Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage moteur garage la toulousaine Intellidrive 400
#1
Bonjour à tous, 

Quasiment 1 an après avoir posté toutes mes questions sur ce forum qui m'est d'une très grande aide, ma rénovation de grange devient enfin concrète, le gros oeuvre démarre la semaine pro. J'entre donc dans le détail. Ma motorisation de garage sera un intellidrive 400 de la toulousaine (choix de l'installateur car grande hauteur/longueur de porte). Elle ne dispose pas de contact sec mais de contacts 24v.

Selon le manuel il y a plusieurs modes de fonctionnement : impulsionnel, pression maintenue et mixte (mixte = ouverture impulsionnelle, fermeture en pression maintenue). (le manuel PDF se trouve ici : Manuel intellidrive 400 - voir page numérotée 24 et 25).

Si je comprend bien soit j'utilise le mode pression maintenue et j'ai 2 commandes différentes càd 1 pour ouvrir et 1 pour fermer ou bien le mode impulsionnel qui ne dispose que d'une commande ouverture/fermeture sur la même borne.

Avec votre expérience quel mode est le plus adéquat ? Perso j'aime bien l'idée d'avoir 2 commandes distinctes (1x montée et 1x descente)
Dans le cas du mode pression maintenue je dois bien acheter un module KNX qui envoie du 24V pendant X secondes le temps de l'ouverture ou fermeture complète (comme par exemple un hager TXA624D) ?
Que se passe t'il si par exemple j'envoie du 24V pendant 20 secondes alors que la porte de garage effectue son ouverture en 16 secondes ? il y a une gestion de fin de course qui interrompt le signal pour ne pas griller l'appareil ?

Merci d'avance pour vos informations.
Répondre
#2
Je dirais que cela va dépendre de ton actionneur. Il sait ou pas faire de l'impulsionnel ?

Mais je ne prendrais pas de risque et prendrais un actionneur volet comme ceux de ABB qui ont une mesure de consommation de courant afin de déterminer les fins de courses.
Voit si il existe le modèle 24V.
Tu serais alors sur une configuration maintenue.

Si tu passe par un superviseur, tout est alors permis...
Répondre
#3
Bonjour
Tu parles de 24V mais pas pour alimenter le moteur, juste la commande ?
donc juste tu alimentes la montée ou la descente en 24V VIA le 24V de la motorisation et non du 24V externe

Donc pour moi tu peux prendre un actionneur TXA610B
je ferais juste avec une sortie et page 25 les bornes 22 et 23
tu mets la prog en impulsion ou ON/OFF
Répondre
#4
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore acheté l'actionneur, je prendrais le plus adapté. Et pour le moment aucun superviseur n'est prévu.

Citation :Tu parles de 24V mais pas pour alimenter le moteur, juste la commande ?

Oui le moteur est alimenté en 230V.

Citation :tu alimentes la montée ou la descente en 24V VIA le 24V de la motorisation et non du 24V externe

Ok je n'avais pas remarqué cette possibilité. En regardant la carte élec, je dois récupérer les 2 bornes 24V +/- pour les amener dans mon module KNX qui lui se chargera d'envoyer le signal en borne 23 et le - en borne 22 ? (le commun c'est bien le - du 24V ?) Mais c'est quoi l'intérêt de récupérer le 24V de la carte plutôt que du 24v externe ? Sur l'intégré celui-ci se coupe en fin de course pour éviter tout risque ?

Citation :Donc pour moi tu peux prendre un actionneur TXA610B

En regardant les spécifications il semblerait qu'il n'envoie que du 230V non ?
Répondre
#5
Bonjour
Tu n'as pas compris le schéma, c est comme si tu prenais un fils et faisait toucher les bornes 22 et 23
L actionneur a des relais capable de faire passer du 230V mais il ne fournit pas la source de courant
Tu mets le 22 en amont et le 23 en aval

Regardes bien l actionneur il est alimenté par le bus knx et rien d autre
Répondre
#6
(06/11/2019, 09:00:26)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu n'as pas compris le schéma, c est comme si tu prenais un fils et faisait toucher les bornes 22 et 23
L actionneur a des relais capable de faire passer du 230V mais il ne fournit pas la source de courant
Tu mets le 22 en amont et le 23 en aval

Regardes bien l actionneur il est alimenté par le bus knx et rien d autre

Effectivement je n'avais pas compris. On récupère donc la sortie 22 pour alimenter la 23. C'est bien çà ?

Par contre dans la notice du TXA610B il est indiqué : Risque de choc électrique sur les installations TBTS/TBTP. Ne convient pas à une commutation des tensions TBTS/TBTP.

Je vais regarder du côté de l'actionneur MDT que j'ai s'il peut faire l'affaire.
Répondre
#7
oui c'est ça
sur le schéma c'est raccordé en 3 et 4 du bouton poussoir

c'est une impulsion de juste quelque mA
et pas une consommation longue durée avec du courant élevé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)