Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Aide] Construction neuve - Choix matériel et avis
C'est juste du placo, rien de bien original :-)

On va peut être éviter de jouer au billard avec les Ir alors :-)

Si je mets la cellule Siemens sur le mur de la baie vitrée (éventuellement avec celui de l'écran) entre l'écran et la baie vitrée, est-ce judicieux ?
Répondre
(14/05/2020, 17:07:50)Tomkar a écrit : C'est idiot mais j'ai un peu de mal avec l'idée de ne pas avoir de contrôle physique sur l'écran (télécommande d'origine ou bouton) :-) :-) mais en même temps je me dis que c'est mieux de le mettre directement en knx :-)

Octhibn que veux-tu dire quand tu parles de mettre la cellule siemens vers l'écran ?

Bonsoir,
Si tu le mets en knx, tu peux aussi le commander en knx. La cellule ir siemens n’empeche pas la commande par bouton knx.

Pour l’emplacement de la cellule, tout depend de la telecommande que tu utiliseras. Certaines sont plus puissante ou/et on un rayon plus large que d’autres.

Perso, je l’ai integré dans un angle du mur avant mais j’aurais pu le mettre autre part sans probleme.
Répondre
Si je résume, cela donnerait:
* Ecran: filaire contrôlable par éventuellement un bouton knx et par la télécommande Elite via le capteur Siemens
* Vp: contrôlable par la télécommande Elite
* Ampli: contrôlable par la télécommande Elite
* Volets roulants, lumières: contrôlable par la télécommande Elite via le capteur Siemens

J'ai mis le capteur Siemens ici (voir image). Cela me semblait le mieux afin qu'il soit vu de la cuisine si la distance le permet et aussi du canapé tout en évitant le problème de l'écran baissé.
Cela vous semble-t-il judicieux ?

   
Répondre
Oui et tout ce qui est KNX peut ou non être également commandé par des BP KNX
Répondre
Je vais suivre les différents conseils : écran sur module Vr avec un bouton qui le descend éventuellement.


La personne qui me commande l'écran me demande une information. Je vais vérifier auprès de l'électricien.
Le câble électrique de l'écran présente 4 fils : phase montée, phase descente, commun et terre. Il souhaite que je vérifie que cela ne pose pas de problème avec la gestion Knx choisie.

J'ai l'impression que non. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
C'est ok et je suppose que l'écran intègre des fins de course haut et bas ?
Répondre
J'ai un doute. L'écran doit être le premier modèle chez Xtrem. Il faut que je vérifie.
Sans abuser, qu'est ce cela change sur l'aspect domotique ?
Répondre
Je serais étonné que l'écran ne dispose pas de fins de courses mais si c'est le cas il faut vérifier que dans les paramètres de l'actionneur KNX on puisse indiquer le temps de montée ET le temps de descente.
Répondre
Merci pour l'information. Je regarde cela.
Répondre
Vérification faite: il y a bien les fins de course :-)
Répondre
Ola à tous,

vous est-il possible de me dire si ce que je pense est juste:
* Hager TXA606D x 4 --> cela permet de gérer 24 circuits lumineux
* TXA664AN --> cela permet de gérer 4 circuits avec variation
* TXA628C --> cela permet de gérer 8 volets roulants
* TXA624C --> cela permet de gérer 4 volets roulants

J'espère que pour une fois je suis bon :-)
Répondre
Oui mais tu as trouvé du Hager "tombé du camion" ou es-tu amoureux de la marque ?Smile
Répondre
Cool pour une fois que j'ai bon :-)

J'ai plus l'âge pour faire du "tombé du camion" :-)
C'est le "domoticien" avec bosse l'électricien qui est amoureux ou qui ne veut pas changer ses habitudes :-)
Répondre
On peut comprendre qu'il il sera plus efficient sur du matériel qu'il connait ; time is money !

Il serait bien d'avoir un retour d'utilisateur sur la compatibilité "de terrain" du variateur avec les différentes LED (luminosité mini sans scintillements, ...)
Répondre
Pour le coup c'est un grand amoureux de Hager. Il ne savait même pas qu'ils avaient la cellule Siemens en vente (il bosse chez Rexel) :-)
Pour les variateurs, on est concerné. Certains sont sur des spots Led normalement.
Je devrai pouvoir faire les tests.
Répondre
Rexel KNX : Hager, Siemens, ABB, Beg, Steinel, Schneider, Theben Zennio ...

Citation :Pour le coup c'est un grand amoureux de Hager. Il ne savait même pas qu'ils avaient la cellule Siemens en vente (il bosse chez Rexel) :-)

C'est bizare ca ne m'étonne pas plus que ca.
Il me fond pleurer de rire chez R.x.l, je trouve un fabriquant référencé sur leur site, je les contacte par mail pour avoir un devis sur un article qui vient de sortir et qui n'est pas référencé du coup, le commercial me répond a non on ne fait pas se fabriquant... j'ai même faillit lui demander si c’était un gag, du coup un petit coup de fil, le gars persiste, je lui demande si le site en question était au cas ou je me serais trompé de fournisseur... résultat après plusieurs mois aucune réponse.

Au final je vais commander ca en europe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
A sa décharge, le "domoticien" de Rexel a une zone immense sur laquelle il doit bosser. De mon point de vue il ne peut pas être efficace à cause de cela.

Malgré tout, je n'ai pas une image très positive du domoticien suite à quelques discussions.

Après, le système est particulier vu qu'il faut passer à chaque question par l'électricien et non par le domoticien. Electricien qui est déjà débordé.


En photo la partie compteur pour la domotique. Je ne sais pas s'ils ont fini mais il me semble qu'il manque des trucs à moins qu'ils soient sur la partie électrique.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
Citation :A sa décharge, le "domoticien" de Rexel a une zone immense sur laquelle il doit bosser. De mon point de vue il ne peut pas être efficace à cause de cela.

Mes propos concernaient des commerciaux, on retrouve ce problème bcp trop souvent et même dans différent corps de métier.

Pour en revenir au domoticien ou autres commerciaux qui ne se mettent pas a la page, je les mets dans le même panier, quand on effectue se type de métier il faut être curieux et il ne faut pas attendre d'avoir un peu de tps libre pour s'informer, il faut de la curiosité, il faire de la veille technologique , sinon on passe a coté de plein de chose et on risque de passer pour un con rapidement.

Citation :On peut comprendre qu'il il sera plus efficient sur du matériel qu'il connait ; time is money !
Yves : Je ne suis d'accord avec toi qu'a 30 ou 40%, car il ne faut pas oublier que le KNX est un standard, programmer un actionneur TOR qu'il soit ABB/Hager ou Siemens ca se fait de la meme facon avec 2 GA, l'action et le retour d'etat. ... 
Alors oui d'une marque a une autre il y aura des petites subtilité car certains permettrons de faire plus ou moins de chose et c'est la dessus ou l'on va grapiller un peu de tps ou en perdre mais rien d'insurmontable.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
filou59, je n'ai de toute façon pas une image très positive de leur domoticien. J'espère me tromper mais je sens qu'il y aura des bugs.

Question du matin : les modules knx sont installés et branchés. On a du jus sur les prises via le compteur de chantier.
Est-il possible de les faire fonctionner ponctuellement pour faire baisser/monter les volets ? Y a-t-il une manip à faire ?
Répondre
Les commandes manuelles (via les boutons présents sur les modules KNX ) sont activées ou désactivées lors de la programmation du participant ; si rien n'a été fait, la seule solution pour piloter un volet est de court-circuiter avec un fil le contact du module KNX.
Répondre
Pour les boutons il manque les caches et ils ont été programmés.
Conclusion, en supposant que tous les modules soient en place et vu qu'il y a du courant, cela devrait suffire pour gérer les volets.

Le module Alim du knx doit être aussi présent je suppose.

Aurai-je juste ?
Répondre
Aucun participant KNX ne peut fonctionner sans alim KNX.

Pour les VR, tout dépend du module choisi, si des bouton existent en facade, ils peuvent être utilisé en manuel lorsque le participant est en config usine (la plupart du temps), si il a été programmé il faut que la fonction soit active car on peut bloquer ce fonctionnement comme le souligne Ives.
Il faut aussi savoir que certains fabriquants prévoient une sorte de mode chantier, le participant dispose d'une prog minimal afin de répondre a un télégramme sur une GA bien spécifique que l'on peut envoyer via ETS par exemple, ou via un BP que l'on programmerait pour l'occasion, c'est indiqué dans la doc du produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour les précisions.
Contrairement à ce que m'avait dit l'électricien, la partie Knx n'était pas fini. L'alim, Ip/knx ont été réjoutés.

C'est plus logique :-)
Répondre
Depuis le début je me dis qu'il va y avoir un bug avec le domoticien de Rexel. C'est fait :-))
Les 3/4 des boutons sont à reprogrammer. Soi il n'a pas respecté le plan prévu soit c'est une utilisation non logique.

Boulot à refaire :-))
Répondre
Ola à tous,

de retour sur la domotique après des mois à bosser sur la maison.
Pour le capteur Siemens, je n'ai pas réfléchi à comment l'utiliser.

Une fois qu'il est branché et relié par bus, faut-il le paramétrer ou l'harmony la reconnait automatiquement ?
Le "domoticien" doit-il paramétrer quelque chose ?

Merci pour votre aide :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)