Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gira HomeServer
#51
Bonjour

Cool ! je ne donc plus tout seul...

De mon côté, je ne triture plus trop mon HS4, même si il y aurait des des tas de choses à découvrir.
Mon dernier sujet de blocage, c'étaient les modules d'interface avec mes Squeezeboxes... ça marche, mais pas complètement et je ne comprends pas très bien pourquoi. Je bute sur le "reverse engineering" d'un module logique (module n° 12299 Squeeze), qui ne fait pas ce qu'il faudrait et qui a le défaut d'être compilé ce qui me met en limite de compétences.

(02/11/2021, 01:21:57)Octhib a écrit : Un seul vrai problème à la mise en route, impossible de paramétrer l'Interface IP. En attendant de me repencher dessus (j'ai essayé avec interface IP différentes mais aucune de celle préconisé par Gira), je suis passer en interface USB (j'en avais une en stock) et cela marche à ce jour.

C'est bizarre, je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'interface IP. J'ai choisi "KNXnet/routage IP (Sans assistance KNX secure)" dans la liste de la branche "KNX/ETS" des "Réglages de projet", indiqué l'adresse IP ("Adresse physique") de mon interface et laissé l'"Adresse Multicast/Port IP" par défaut (224.0.23.12:3671).

(02/11/2021, 01:21:57)Octhib a écrit : - L'application Iphone, Ipad et surement Android (j'avoue que je n'ai pas essayé pour ce dernier) n'est pas disponible sur les Stores Francais. Dites Monsieur Gira, vous ne pourriez pas la pousser sur notre store comme vous l'avez fait avec le Gira X1, cela serait cool et surement pas très compliqué.

Solution de contournement (qui marche très bien) : se créer un deuxième compte Apple l'associé à l'Apple Store belge. Pour installer l'application, il suffit de changer de compte Apple Store dans l'appareil iOS, le temps de la télécharger. Puis, après, tu reviens à ton compte normal. Il me semble que maintenant, même les mises à jour se font sans devoir changer de compte à chaque fois (avant ce n'était pas le cas... ou alors j'ai juste coché une case quelque part sans m'en rendre compte...)

Mais c'est vrai qu'il font vraiment ch... chez Gira avec leur phobie du marché français...
Répondre
#52
(02/11/2021, 01:21:57)Octhib a écrit : - L'application Iphone, Ipad et surement Android (j'avoue que je n'ai pas essayé pour ce dernier) n'est pas disponible sur les Stores Francais. Dites Monsieur Gira, vous ne pourriez pas la pousser sur notre store comme vous l'avez fait avec le Gira X1, cela serait cool et surement pas très compliqué.
tu trouvera ses appli sous la mention Feller....

c'est l'importateur suisse officiel du Homeserver, et qui a donc repris les même appli de Gira...

https://play.google.com/store/apps/detai...oid.feller


https://apps.apple.com/ch/app/feller-hom...11015?l=fr

elles sont identique, et fonctionne pareil, quelque soit le programme que t'as utilisé pour programmer le HS...
(d'aillieurs chez feller, le programme "Expert" de configuration est totalement en français...  (je sais pas si gira a enfin mis le français..)

https://catalogue-online.feller.ch/kat_d...=36120-FS4
Répondre
#53
Merci Octhib pour cette belle analyse Wink

- Oui le Homeserver existe en Français depuis la version 4.8 ou 4.9. Il m'a fallu du temps à m'y habituer...
Les aides sont réalisées par Feller comme l'a expliqué Scorpio.

- Je ne connaissais pas l'appli de Feller.
- Pour l'appli en France, vu que le Homeserver est une vieille machine, Gira n'avait pas intégré l'appli pour la France mais c'est le cas pour le serveur X1 Big Grin
- Il faut changer le pays de son compte apple pour obtenir l'appli...

- Pour l'interface IP, avant il était obligatoire de travailler avec une interface USB Gira ou un routeur IP/KNX Gira. Maintenant, il est possible d'utiliser le KNX Tunneling (plus simple)

Pour les icônes, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte de développeur pour intégrer des icônes perso...

- Concernant la gestion audio, il est plus simple de travailler avec les commandes IP, ainsi, tu ouvres le Homeserver à toutes les marques et pas uniquement au Sonos. Idem pour tout autre système IP installé...

- Il est également possible d'intégrer la vidéoparlophonie Gira et donc, cela amène une gestion complète dans le serveur en cas de contrôles d'accès ou en terme d'intégration dans le KNX.

- Il y a également un moniteur de bus intégré ; un testeur de logique online (le X1 fournit un testeur logique Offline)
Répondre
#54
Bonsoir,

Merci a tous pour les infos.

Pour aller chercher l'app sur le store belge, j'avais commencé et puis un peu abandonné de peur de planter mon Iphone qui me sert professionnellement. Je vais reprendre.

Juste une question, App Iphone et Ipad sont elles des apps differentes où c'est la même ?

Pour l'interface IP, j'ai cherché un peu (surement le fait que j'ai plusieurs passerelle IP) puis abandonné car j'avais trop envie de voir ce qu'il avait dans le ventre et si c'était un enfer à mettre en place (désolé mais c'est ce qu'on entend sur le homeserver et c'etait mon angoisse) ou si cela aller être simple.

La réponse : Finalement assez simple pour faire des choses normales et surement plus compliqué si on monte en difficulté.

J'ai été surpris par le module logique qui est très bien fait et très complet. On retrouve le principe du ABB 1.2.1 mais avec beaucoup plus de fonction.

Le fait qu'il y ait deux applications (l'expert et le quad) n'est pas un probleme et on s'y habitue vite.

Guillaume, completement d'accord avec tes commentaires et merci pour tes conseils.
J'avais vu la videoparlophonie Gira mais j'ai une grosse contrainte, mon portail est a plus de 800 m donc cela complique un peu les choses. J'ai juste une "petite tranchée" a faire pour arriver au portail.

Bref on va avancer doucement mais surement :
--> Intégrer mes 346 modules KNX;
--> Mettre en place les archives
---> mettre en place les alertes
--> Reprendre tout les programmes logiques de l'install qui tourne sur le ABB ou le Lifedomus sur le Gira


puis
--> intégrer l'appareillage de la salle de cinema (heureusement, tout mes appareils sont commandable IP)
--> Intégrer mon systeme de camera Ubiquiti. Si il y en a qui l'on déja fait, je suis preneur de conseil.
--> Integrer les appareils Miele connect (j'ai un doute sur l'interet mais a tester)

Donc je reviendrai surement vers vous au fur et à mesure de mes découvertes, car il me reste encore beaucoup de chose à découvrir.

Thierry/Octhib
Répondre
#55
(03/11/2021, 21:20:39)Scorpio5 a écrit :
(02/11/2021, 01:21:57)Octhib a écrit : - L'application Iphone, Ipad et surement Android (j'avoue que je n'ai pas essayé pour ce dernier) n'est pas disponible sur les Stores Francais. Dites Monsieur Gira, vous ne pourriez pas la pousser sur notre store comme vous l'avez fait avec le Gira X1, cela serait cool et surement pas très compliqué.
tu trouvera ses appli sous la mention Feller....

c'est l'importateur suisse officiel du Homeserver, et qui a donc repris les même appli de Gira...

Certes, mais pour nous pauvres français francophones de France, cela revient un peu au même puisque il faut créer un 2e compte Apple pour l'AppStore suisse.
Répondre
#56
(03/11/2021, 23:29:58)Octhib a écrit : Juste une question, App Iphone et Ipad sont elles des apps differentes où c'est la même ?

C'est la même. Sur iPad elle supporte même le mode qui permet d'avoir eux applis en même temps à l'écran.

(03/11/2021, 23:29:58)Octhib a écrit : J'avais vu la videoparlophonie Gira mais j'ai une grosse contrainte, mon portail est a plus de 800 m donc cela complique un peu les choses. J'ai juste une "petite tranchée" a faire pour arriver au portail.

J'ai un système TKS-IP Gira. Honnêtement je suis un peu déçu par rapport à la promesse, notamment quand je vois qu'in fine cela m'aura coûté plusieurs milliers d'euros. Tout est hors de prix, notamment la platine de rue vidéo en inox (bon, après, il faut reconnaître qu'elle est de très belle facture), la passerelle TKS-IP, ou même un simple écran pour station d'appartement.
Tout ça pour avoir des appels qui arrivent une fois sur deux sur mon écran de visualisation principal (en l'occurrence un PC/écran Gira Control 19 client 2. Tiens, ces écrans ne sont plus au catalogue... D'un autre côté, vu leur prix de vente exorbitant...), une image un peu bof, un son pas excellent.
En fait, peut être simplement les limites d'une transmission universelle sur un paire torsadée.
À l'époque du Wifi 6 ou de la 5G, ça devient vraiment anachronique

L'éditeur de fonctions logiques est effectivement ultra-puissant (notamment la fonction de débuggage). Pour autant je trouve qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la bibliothèque de modules disponibles. Je galère souvent pour trouver le module qui fait ce dont j'ai besoin.
Il y a aussi un fondamental du fonctionnement de ces fonctions logiques que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre, c'est : quand les fonctions logiques sont-elles exécutées ? Et surtout comment s'enchainent-elles les unes les autres, notamment lorsqu'il y a appel d'une fonction "Page Web/appareil IP" ? Quand est pris en compte le retour d'une consultation de page web ?...
J'ai encore du mal à me faire une idée précise de qui déclenche quoi et quand...
Répondre
#57
(04/11/2021, 07:02:04)Dibou a écrit :
(03/11/2021, 21:20:39)Scorpio5 a écrit :
(02/11/2021, 01:21:57)Octhib a écrit : - L'application Iphone, Ipad et surement Android (j'avoue que je n'ai pas essayé pour ce dernier) n'est pas disponible sur les Stores Francais. Dites Monsieur Gira, vous ne pourriez pas la pousser sur notre store comme vous l'avez fait avec le Gira X1, cela serait cool et surement pas très compliqué.
tu trouvera ses appli sous la mention Feller....

c'est l'importateur suisse officiel du Homeserver, et qui a donc repris les même appli de Gira...

Certes, mais pour nous pauvres français francophones de France, cela revient un peu au même puisque  il faut créer un 2e compte Apple pour l'AppStore suisse.
Ah ? il l'on verrouillé pour le marché suisse ?  étonnant ...

par contre pour android, les fichier .apk ce trouve facilement, Apple c'est forcément plus complexe ^^
Répondre
#58
Bonsoir,

Alors j'avance sur les programmations du homeserver et sur la config du quad.

Mais la, je bloque sur la façon de faire dans la partie quad.

La problématique :
J'ai a commander l'orientation des volets de mon split de climatisation. En gros, 7 positions commandable soit par pas, en % ou en énuméré, mais aussi en en adresse de groupe individuelle (un objet 1 bit pour chaque position) au choix.
Mais je n'arrive pas à voir quel modèle fonctionnel je peux utiliser ?
Idem sur la vitesse du flux d'air qui lui comprend 7 positions.

Quelqu'un peut m'aiguiller sur ce point : Comment commandez vous un elements permettant plusieurs choix sous le quad ?

Merci d'avance

Octhib
Répondre
#59
Pour un service minimum, il y a le module fonctionnel "Variateur Plus" (1-102) qui permet de fixer une valeur entre 0 et 100 %... ou "Introduction de valeur plus" (1-125)
Mais j'imagine que tu y as déjà pensé...
Répondre
#60
Oui je les ai essayé.

Le problème, la fonction "Variateur plus" conviendrait mais il demande une adresse de groupe commuter en plus de celle de la variation.

"Introduction de valeur plus" a une utilité mais dans ce cas, je trouve que cela ne fait pas propre.

Après, ton message vient de me donner une idée, j'ai qu'a faire une fausse adresse de groupe "commuter" et je pense que cela devrait fonctionner.

Je suis étonné que la communauté allemande n'est pas développer des modèles fonctionnels.

Pour l'instant, j'ai commencé a noter des sites vendant des plug in et module logique (pourquoi pas les prix ne sont pas excessif) mais modèles fonctionnels, je ne vois pas.
Répondre
#61
Bonjour,

Hier soir, j'ai cherché sur l'Appstore Gira et j'ai trouvé plusieurs modèles de fonctions correspondant à la gestion améliorée de la clim, des ventilateurs, etc.…
Payant mais pas hors de prix (1.75€) donc c'est honnête.

Alors on reprend la programmation.

Si encore une question, sur le modele fonctionnelle volet roulant, je n'arrive pas a faire fonctionner le slider de deplacement du volet.
J'ai renseigné les appuis court, long et l'état de la position.
Cela fonctionne en appuyant sur la fonction montée (fleche haute), descente (fleche basse) et le retour d'état est OK.
Mais lorsque j'utilise le slider qui apparait en cliquant sur l'état de position, rien ne se passe. Le slide glisse bien vers la nouvelle position avec le changement de position mais aucun mouvement du volet et après quelques minutes, l'actuaire volet roulant remet la bonne position du volet dans la visu Quad (parametrage envoi de position sur celui ci tout les 5 minutes). Donc si il était fermé (100%), je l'ouvre avec le Slider. Celui ci fait apparaitre la position ouverte (0%) sur la visu. Aucun mouvement du volet. et la position est reactualisé dans la visu quad par l'envoie de l'information de position cycliquement après un certain temps (retour à 100%).

Y a t il une astuce que je ne n'ai pas vu ?
Répondre
#62
(08/12/2021, 10:23:30)Octhib a écrit : Bonjour,

Hier soir, j'ai cherché sur l'Appstore Gira et j'ai trouvé plusieurs modèles de fonctions correspondant à la gestion améliorée de la clim, des ventilateurs, etc.…
Payant mais pas hors de prix (1.75€) donc c'est honnête.

Alors on reprend la programmation.

Si encore une question, sur le modele fonctionnelle volet roulant, je n'arrive pas a faire fonctionner le slider de deplacement du volet.
J'ai renseigné les appuis court, long et l'état de la position.
Cela fonctionne en appuyant sur la fonction montée (fleche haute), descente (fleche basse) et le retour d'état est OK.
Mais lorsque j'utilise le slider qui apparait en cliquant sur l'état de position, rien ne se passe. Le slide glisse bien vers la nouvelle position avec le changement de position mais aucun mouvement du volet et après quelques minutes, l'actuaire volet roulant remet la bonne position du volet dans la visu Quad (parametrage envoi de position sur celui ci tout les 5 minutes). Donc si il était fermé (100%), je l'ouvre avec le Slider. Celui ci fait apparaitre la position ouverte (0%) sur la visu. Aucun mouvement du volet. et la position est reactualisé dans la visu quad par l'envoie de l'information de position cycliquement après un certain temps (retour à 100%).

Y a t il une astuce que je ne n'ai pas vu ?

Je suis un peu déçu par les modules fonctionnels achetés sur le store car ils ne sont pas très bien représentés à l'écran depuis la reprise générale du graphisme d'Experte 4.11... (à moins qu'il faille les installer de nouveau... j'irai voir ce WE)

Pour les volets, chez moi ça marche très bien. Là, j'ai pas le truc sou les yeux, mais je te fais une description détaillée dès que possible. Ce qui est important c'est d'associer, dans la définition des objets de communication du HS, une "adresse centrale d'écoute" (correspondant à l'adresse de groupe de retour d'état position absolue), à l'adresse de commande de position absolue.
Répondre
#63
Voilà les paramètres que j'utilise pour les "Fonctions" de commande de mes volets roulants

[Image: KLlgDnV8Ilw_VR.png]

Et sinon, comme je le disais, l'adresse de groupe de retour d'état est associée comme adresse centrale¹ à l'adresse de groupe de commande la position absolue :

[Image: KLlgJgObiLw_VR.png]
[Image: KLlgUxZHiiw_VR.png]

nota 1 - explication rapide de ma nomenclature d'adresse de groupe : VR = commande de volet roulant, 2-C1 = pièce (chambre 1 du 2e étage), puis détail de la fonction associée à l'adresse de groupe.
nota 2 : j'ai 2 adresses pour Montée/Descente et Pas/Stop, une locale et une centrale. Ça s'est lié à mes actionneurs Griesser MGX-9, sur lesquels il y a deux entrées.)

¹ Au cas où, ce concept d'adresse centrale est pas trop mal expliqué dans l'aide en ligne :

[Image: KLlgOLmgZVw_VR.png]

Dans ce cas, ça permet d'écraser la valeur de l'objet de commande avec la valeur issue d'un retour d'état. Comme ça si, quelque chose d'autre que le HomeServer change la position du volet, la fonction du QuadClient en est "informée" et l'affiche, via l'objet Position.
Répondre
#64
Merci Dibou,

Je vais essayé.

J'avais lu l'aide sur l'explication de l'adresse centrale mais je l'avais compris comme adresse de "commande" centrale (ici dans l'exemple, ils mettes toutes les elements compris dans cette adresse centrale a l'arret) mais pas pour les retour les retours d'état.

Merci de ton aide.
Répondre
#65
(11/12/2021, 10:38:24)Octhib a écrit : J'avais lu l'aide sur l'explication de l'adresse centrale mais je l'avais compris comme adresse de "commande" centrale (ici dans l'exemple, ils mettent toutes les éléments compris dans cette adresse centrale a l'arret) mais pas pour les retour les retours d'état.

Pareil pour moi ! Jusqu'à ce que je comprenne le problème.
Ça peut effectivement servir pour une fonction de commande centrale, mais moi ça me sert surtout à traiter le sempiternel problème des retour d'états : i.e. resynchroniser l'état d'un organe de commande avec l'état de l'équipement commandé.

En fait, c'est écrit en italique (on pourrait même dire "en laconique" !) dans la doc PDF du modèle fonctionnel 1-107 Store/Volet/Lucarne.

[Image: KLlkdPICOYw_VR.png]

Cela me fait réaliser un truc, si je théorise un peu :
Dans le HS, il n'y a pas d'"objet" comme dans les participants classiques : chaque adresse de groupe constitue un objet à part entière en quelque sorte. Du coup, forcément il ne peut pas y avoir plusieurs adresse de groupe par objet (comme sur les participants normaux), sauf si on les associe avec cette fonctionnalité "adresse centrale".
Il en résulte que sur un HS, les tags se paramètrent par adresse de groupe et non par objet. Cf. mon post de ce matin sur ce sujet.
Répondre
#66
Bon, la, ca va être à mon tour de me creuser la tête.

Juste une question sur ce sujet, le rattachement de l'adresse de retour d'état à l'adresse du groupe de controle (par click droit sur l'adresse de controle dans Expert) n'a finalement aucune utilité ou est elle utile quand même ?
Je pensais (peut être betement), que du fait de ce rattachement, le Homeserver etait capable de mettre un état sur une commande (mais l'inverse vient de mettre demontrer avec l'histoire du module volet).

Donc dans ton projet, sur l'expert, chaque fois qu'il y a un retour d'état (exemple un objet contrôle On/off d'éclairage), tu mets en adresse centrale ton retour d'état de l'état On/off de cet eclairage ?

Merci encore pour ton aide.
Répondre
#67
(11/12/2021, 11:33:55)Octhib a écrit : Donc dans ton projet, sur l'expert, chaque fois qu'il y a un retour d'état (exemple un objet contrôle On/off d'éclairage), tu mets en adresse centrale ton retour d'état de l'état On/off de cet eclairage ?

Oui. Je mets systématiquement en "adresse centrale" sur une adresse de commande, le retour d'état associé, notamment pour les éclairages.
C'est pas indispensable, mais c'est plus prudent/sain.

Je m'explique.
Soit une lampe gradable :
  • 1/1/1 est l'adresse qui sert à l'allumer/l'éteindre (le gradateur étant paramétré pour qu'une commande arrivant par ce canal mette l'allumage à 100 %, ou à une valeur prédéfinie, ou encore à la valeur qu'avait la lampe lors de sa dernière extinction...)
  • 1/1/2 est une commande en % de son intensité. i.e si la lampe est éteinte et que je balance un 70 % sur cette adresse, la lampe va s'allumer, mais rien n'aura été envoyé sur l'adresse 1/1/1.
  • 1/2/1 est le retour d'état on/off.
  • 1/2/2 est le retour d'état en % de luminosité.
Dans cas, au niveau du HS, je mets 1/2/1 comme adresse centrale de 1/1/1 et 1/2/2 comme adresse centrale de 1/1/2.

De cette façon, si la lampe a été allumée via un ordre en % sur 1/1/2, le dimmer envoie un ON sur 1/2/1 qui viendra mettra à ajour dans le HS la valeur de 1/1/1. Le HS saura que la lampe a été allumée et les parties de son interface qui ne reposent que sur les informations fournies via l'adresse 1/1/1 en tiendront compte.
De même si j'allume la lampe via un ON sur 1/1/1, le dimmer renverra par ex. 80 % sur 1/2/2, qui viendra écraser dans le HS la valeur du 1/1/2 (alors qu'aucun télégramme n'a été reçu depuis cette adresse). Et alors, les parties du HS qui s'appuient sur cette valeur le sauront : par exemple, une commande d'intensité par curseur sera positionnée au bon endroit.

En fait, tout cela n'est vraiment indispensable que si la lampe peut être commandée autrement que via la GA 1/1/1. Là j'ai pris l'exemple du dimmer, mais j'aurais pu citer une scène, une commande groupée (via une autre GA), un dimming relatif (télégraphe type 3.007), etc.
Si elle n'est commandée que par un objet on/off, en réalité ça ne sert à rien.
Mais perso, dans le doute, je le fais partout.
Répondre
#68
Salut,

Bonne nouvelle pour les francais qui ont des Homeserveurs Gira.

Je vais croire que Gira a des oreilles qui traine sur le forum !
L'application Iphone vient de paraitre sur l'apple store francais.

Merci si c'est le cas.

Octhib
Répondre
#69
(16/12/2021, 12:09:16)Octhib a écrit : L'application Iphone vient de paraitre sur l'apple store francais.

iPhone... et iPad

Marvellousse
Répondre
#70
(11/12/2021, 13:01:31)Dibou a écrit :
(11/12/2021, 11:33:55)Octhib a écrit : Donc dans ton projet, sur l'expert, chaque fois qu'il y a un retour d'état (exemple un objet contrôle On/off d'éclairage), tu mets en adresse centrale ton retour d'état de l'état On/off de cet eclairage ?

Oui. Je mets systématiquement en "adresse centrale" sur une adresse de commande, le retour d'état associé, notamment pour les éclairages.
C'est pas indispensable, mais c'est plus prudent/sain.

Je m'explique.
Soit une lampe gradable :
  • 1/1/1 est l'adresse qui sert à l'allumer/l'éteindre (le gradateur étant paramétré pour qu'une commande arrivant par ce canal mette l'allumage à 100 %, ou à une valeur prédéfinie, ou encore à la valeur qu'avait la lampe lors de sa dernière extinction...)
  • 1/1/2 est une commande en % de son intensité. i.e si la lampe est éteinte et que je balance un 70 % sur cette adresse, la lampe va s'allumer, mais rien n'aura été envoyé sur l'adresse 1/1/1.
  • 1/2/1 est le retour d'état on/off.
  • 1/2/2 est le retour d'état en % de luminosité.
Dans cas, au niveau du HS, je mets 1/2/1 comme adresse centrale de 1/1/1 et 1/2/2 comme adresse centrale de 1/1/2.

De cette façon, si la lampe a été allumée via un ordre en % sur 1/1/2, le dimmer envoie un ON sur 1/2/1 qui viendra mettra à ajour dans le HS la valeur de 1/1/1. Le HS saura que la lampe a été allumée et les parties de son interface qui ne reposent que sur les informations fournies via l'adresse 1/1/1 en tiendront compte.
De même si j'allume la lampe via un ON sur 1/1/1, le dimmer renverra par ex. 80 % sur 1/2/2, qui viendra écraser dans le HS la valeur du 1/1/2 (alors qu'aucun télégramme n'a été reçu depuis cette adresse). Et alors, les parties du HS qui s'appuient sur cette valeur le sauront : par exemple, une commande d'intensité par curseur sera positionnée au bon endroit.

En fait, tout cela n'est vraiment indispensable que si la lampe peut être commandée autrement que via la GA 1/1/1. Là j'ai pris l'exemple du dimmer, mais j'aurais pu citer une scène, une commande groupée (via une autre GA), un dimming relatif (télégraphe type 3.007), etc.
Si elle n'est commandée que par un objet on/off, en réalité ça ne sert à rien.
Mais perso, dans le doute, je le fais partout.

Salut,

Le retour d'état est la base d'une installation bien faite... Certains sont spécialistes pour penser que ce n'est pas nécessaire mais ils oublient la situation du double appuis et puis un serveur qui ne connait pas les états de l'installation ne représentera pas une VISU réelle.
S'il n'y a pas de liaisons du retour d'état, la Visu sera faussée dès qu'un All off ou une scène passeront par là Wink 

Tu peux également lier des adresses d'écoutes pour les positions de volets/stores ; des alarmes ; des statuts d'ambiances ; etc ; etc...

La gestion des retours d'état est valable pour tous les serveurs. Certains arrivent à réaliser certaines liaisons de retour d'état eux-mêmes mais pas toujours parfaitement et surtout pas toutes les liaisons possibles...
Répondre
#71
Hello tout le monde , j'espère que vous allez bien ? j'ai un grand besoin d'aide .. me voila devant un situation complexe , première fois devant un gira homeserver et voici le problème .
j'ai une installation avec un gira écran 9 et un un homeserver 4 , le principe est simple , l'écran affiche des noms de personnes travaillant dans différent bureau , le client arrive clic sur le nom de la personne avec qui il a rendez vous , ensuite la personne du bureau reçoit avec son téléphone bureau l'appel et peux communiquer avec le client et lui ouvrir la porte . 

je dois changer de nom de certaine personne ( dans l'idée très simple mais en réalité un casse tete) 

l'ancien programmateur qui n'est plus en contact avec ma société ma laissé des backup , or j'ai l'impression de ne pas avoir la dernière version. 
peux ton faire un une chargement de prog  via au home server directement ?, bien sur pour le plaisir de mon apprentissage au home server ,  je ne suis pas sur d'être en possession du bon mot de passe pour l'admin  Big Grin  ( trop simple sinon ) 
 et pour couronner le tout , quand je me connecte au switch de l'installation et que je vais essayé de retrouver mon home server , avec l'adresse ip donné mais  rien ne ce passe , j'ai essayé d'ouvrir ma page web et de mettre l'adresse IP/hslist pour avoir ma version de mon homeserver , car je vais devoir le mettre à jour , vu que ca fait un moment qu'il est installée  et que mon expert est en version 4.11

merci d'avance !
Répondre
#72
(29/08/2023, 09:43:34)anthony57330 a écrit : l'ancien programmateur qui n'est plus en contact avec ma société ma laissé des backup , or j'ai l'impression de ne pas avoir la dernière version. 
peux ton faire un une chargement de prog  via au home server directement ?, bien sur pour le plaisir de mon apprentissage au home server

Bonjour

Formidable !

La seule façon que je connaisse de programmer un HS4 est de faire un téléversement depuis "Expert". Ouvrir une session sur le HomeServer ne sert à rien (ou, en tout cas, pas à ça) : tout se programme dans Expert et l'idée que je m'en suis fait c'est qu'il fabrique une sorte d'image système complète qui est ensuite téléversée dans le HomeServer.

Il faudrait savoir de quoi tu parles lorsque tu évoques des backups. Si ce sont les fichiers sources de Expert, alors tu vas pouvoir t'en sortir facilement. Il te suffira de les ouvrir dans Expert et d'aller faire les modifs, puis de faire un nouveau téléversement. Tu auras peut-être à faire au passage une mise à jour du firmware, mais ça aussi ça se faire par téléversement depuis Expert.

Je peux t'apporter une aide plus personnalisée si tu veux (notamment si tu me mets les fichiers à disposition). Ce Expert n'est pas le logiciel le plus intuitif qu'il m'ait été donné d'utiliser Smile Dans ce cas, contacte-moi par messagerie privée...

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)