Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
Oui, j’aime bien le style des F50, mais je n’ai jamais testé.
Sur le modèle 4 voies 8 touches, ça fait pas trop petit les surfaces d’appui ?
C’est un vrai rétro éclairage ou une led de fonctionnement comme chez schneider ?
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
Hello,
Je viens prendre conseils ici car j'ai un peu de mal.
Je tente de me monter un tableau de test, et je me dis qu'avoir un interrupteur avec des retours d'état, et une sonde de température, ça serait bien pour essayer.
On aimait bien le Gira Tastsensor 4 avec ma femme, mais le tarif pour un test m'a un peu refroidi (150€ le BCU, auquel il faut encore rajouter minimum 100€ pour les boutons).
250€ pour un test et sans savoir quels seront les boutons définitifs ... :x
(Bon je regardais un 4 plaques / 8 boutons, un 2 plaques/4 boutons serait plus approprié en fait, et moins cher : moins de 200€).

Mais est-ce un bon produit pour débuter ?
Je pensais sinon prendre un truc à 4 boutons assez basique (bon le MDT mécanique, pas cher mais fait vraiment trop cheap et je sais que je ne l'utiliserais pas ensuite). Un Legrand peut-être (mais je ne les trouves pas sur eibmarket) ? Ou alors un MDT Glass (ceux en verre avec rétroéclairage des boutons et rétroéclairage de la plaque) qui est autour des 110€ avec capteur de température, même si niveau design j'ai peur de vite me lasser et qu'ils sont uniquement tactiles.

EDIT :
Et d'ailleurs en cherchant le MDT Glass sur ETS, je viens de découvrir le Glass II Light.
[Image: BE-GTL4TW01.png]
Quelqu'un l'a déjà testé ?
La fonction "slap" c'est quoi (en gros on écrase sa main sur l'interrupteur et ça fait comme un 5ème bouton ?)
Il a l'air pas mal niveau fonctionnalités, et il n'est pas très cher (89€ avec capteur de température).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(28/01/2022, 11:04:43)Woofy a écrit : La fonction "slap" c'est quoi (en gros on écrase sa main sur l'interrupteur et ça fait comme un 5ème bouton ?)
Il a l'air pas mal niveau fonctionnalités, et il n'est pas très cher (89€ avec capteur de température).

Oui c'est bien ça, j'ai quelques interrupteurs MDT Smart Glass 2 et je trouve ça très pratique pour allumer / éteindre la lumière principale de chaque pièce sans réfléchir.

Après le tout tactile on aime ou on n'aime pas...
Répondre
C'est aussi un peu pour ça que je me tâtais à en prendre un en test. Mais à l'usage, j'aime déjà pas l'écran tactile pour appeler l'ascenceur au bureau (1 fois sur 4 j'appuie sur le mauvais étage), et j'ai un doute sur ce que ça peut donner dans le noir pour trouver les boutons.
Autant je le trouve sympa au niveau fonctionnalités si je regarde juste dans ETS (mais bon j'ai du mal à évaluer ce qui est intéressant ou gadget et ce qu'on peut réellement faire, je n'arrive pas à allumer une lampe dans KNX Virtual) autant je me dis un interrupteur de test, il finira probablement dans le garage, et un tactile ça ne va pas être génial pour ça (gants, bras chargés ou mains sales donc appui avec le coude, ...).
Bon ben on verra le Gira ce qu'il donne !
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(29/01/2022, 11:55:58)Woofy a écrit : il finira probablement dans le garage, et un tactile ça ne va pas être génial pour ça (gants, bras chargés ou mains sales donc appui avec le coude, ...).

dans le garage j'ai un détecteur ; initialement j'avais prévu une possibilité de forçage par BP/superviseur mais finalement je ne l'utilise jamais.
Répondre
Ouaip à voir. A l'utilisation je me dis qu'il faut un bouton bascule pour ouvrir/fermer la porte, un éclairage général, et un éclairage secondaire (pour un établi, ou extérieur, ou je ne sais trop quoi).
Mais le détecteur sera probablement plus utile (enfin bon pour le moment on a un projecteur LED accroché à une vis dans le mur, et qu'on branche sur une prise dans l'entrée : pas pratique).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(29/01/2022, 12:04:56)Ives a écrit :
(29/01/2022, 11:55:58)Woofy a écrit : il finira probablement dans le garage, et un tactile ça ne va pas être génial pour ça (gants, bras chargés ou mains sales donc appui avec le coude, ...).

dans le garage j'ai un détecteur ; initialement j'avais prévu une possibilité de forçage par BP/superviseur mais finalement je ne l'utilise jamais.


Tiens, petite question Ives, là où tu as des détecteurs (comme dans ton garage donc), tu as malgré tout des interrupteurs ?
Répondre
(29/01/2022, 14:37:36)Christophe0110 a écrit : Tiens, petite question Ives, là où tu as des détecteurs (comme dans ton garage donc), tu as malgré tout des interrupteurs ?

Dans le garage je n'ai pas d'interrupteur car le forçage est occasionnel (j'ai un atelier séparé du garage) ; j'avais prévu de mettre le forçage sur le superviseur (accès via smartphone ou tablette ou AIO central) lorsque je change mes roues été/hiver par exemple mais c'est inutile car avec le paramétrage du détecteur je n'ai jamais de coupure d'éclairage lors de cette opération; idem lorsque je passe l'aspirateur dans les voitures.

Ensuite j'ai des détecteurs, dans les distributions (couloirs), hall d'entrée, cellier, WCs, salle de bain, vestiaire et WC du Poolhouse, éclairage extérieur au niveau de l'entrée.
Je n'ai pas de bouton dans toutes ces pièces, sauf pour la salle de bain car initialement ma femme était contre le détecteur puis finalement elle m'a demandé de l'ajouté ! Comme j'avais installé un détecteur pour gérer la VMC et le bouclage ECS il restait encore un objet de libre pour gérer l'éclairage.
Répondre
Merci pour ta réponse Ives.
Oui, ma femme est plutôt contre les détecteurs et préfère des interrupteurs...
J'ai, pour l'instant, juste réussi à la convaincre de ne pas mettre d'interrupteur dans les toilettes...
Son argument pour les couloirs, c'est que quand elle se lève la nuit pour aller aux toilettes, elle n'allume généralement aucune lampe et va à la lumière de son téléphone...
Moi j'aime allumer malgré tout. Va falloir que je trouve un compromis... lol
Je compte de toute façon installer des détecteurs partout et j'aurai de toute façon besoin d'interrupteurs pour au moins la gestion des VR...
Répondre
(29/01/2022, 15:26:43)Christophe0110 a écrit : Son argument pour les couloirs, c'est que quand elle se lève la nuit pour aller aux toilettes, elle n'allume généralement aucune lampe et va à la lumière de son téléphone...
La nuit dans les couloirs des chambres et les WC , la luminosité est baissée automatiquement à quelques % entre 22 h et 7 h donc pas besoin de téléphone !
Répondre
Idem, j'ai prévu des lumières de balisages pour les couloirs (je pensais faire ça derrière les plinthes), allumé à quelques % effectivement la nuit, sur détecteurs. Pour les couloirs la nuit pas besoin de plus.
Faudra que je fasse ça pour l'escalier, mais je ne sais pas trop encore comment.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
Bonjour,

Y a pas une question de profondeur de pot d'encastrement avec l'appareillage Gira?
De mon côté j'ai opté pour l'appareillage Jung. Une des raisons, les prises de courant avec 2 prises usb, top dans la cuisine la tablette peut-être branchée sans monopoliser une prise ou débrancher le robot...(prévoir des pots profond) Les interrupteurs existent avec ou sans sonde de température.
Répondre
D'après le 1er message de poukil sur le tastsensor 3, il faut prévoir des boites d'encastrement spéciales apparemment.
Pour le moment ça va être sur un morceau d'OSB posé sur le bureau donc ça ira bien.
Et pour la maison j'en suis juste au 1er rang de parpaing (qui n'est pas terminé en plus, c'est comme ça depuis noël). Donc ça va, y a le temps, je pourrais prévoir et changer d'avis 20 fois ! Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(29/01/2022, 17:06:09)Woofy a écrit : Idem, j'ai prévu des lumières de balisages pour les couloirs (je pensais faire ça derrière les plinthes), allumé à quelques % effectivement la nuit, sur détecteurs. Pour les couloirs la nuit pas besoin de plus.
Faudra que je fasse ça pour l'escalier, mais je ne sais pas trop encore comment.

Le radar mdt mr16 intègre une led pour la nuit
https://www.mdt.de/EN_Presence_Detector_MR16.html
Répondre
(29/01/2022, 15:35:57)Ives a écrit :
(29/01/2022, 15:26:43)Christophe0110 a écrit : Son argument pour les couloirs, c'est que quand elle se lève la nuit pour aller aux toilettes, elle n'allume généralement aucune lampe et va à la lumière de son téléphone...
La nuit dans les couloirs des chambres et les WC , la luminosité est baissée automatiquement à quelques % entre 22 h et 7 h donc pas besoin de téléphone !

Oui, c'est aussi ça que je pensais faire... Smile
Répondre
Bonjour.

Vous allez surement me prendre pour un fou, mais malgré la multitude de gamme et constructeur, je n’arrive toujours pas à trouver le modèle d’interrupteur qui me convient 100%.

Mes critères importants :
- Bouton physique (pas de tactile)
- Gamme complète (Prise, prise réseau, TV, Inter, …)
- Eviter le repérage gravé sur les touches pour garder la flexibilité de l’installation
- Led de retour d’état (si possible RGBW)
- Prix raisonnable (max 90-100 euro pour un ensemble BP et 150-180euro pour un thermostat)

Avec ces critères, j’ai acheté pour tester les MERTEN M-Plan. Très bon produit, programmation relativement simple dans l’ensemble, rien à dire de ce côté-là.
Cependant, les modèles 8BP se retrouve avec des touches trop petites à mon goût. Je pourrais choisir de rester sur des 4BP mais au prix unitaire la facture grimpe vite et ça commence à prendre de la place sur les murs.

Après coup, je suis tomber sur la marque EAE dans la gamme Oria que nous aimons beaucoup avec ma femme. Possibilité de faire des interrupteurs jusqu’à 12BP. Sobre et efficace. Les grands ensembles ne réduisent pas la taille des BP. Seul problème, c’est qu’il faut graver les boutons donc je perds la flexibilité du KNX.

Voila maintenant des semaines que j’écume les sites de vente et les forums à la recherche du graal, mais rien …
Selon mes critères, auriez-vous des idées de marque qui répond a mes demande, où ce sera impossible pour diverse raison comme celle du tarif ?
Répondre
Bonjour,

Avez-vous essayé le Jung F50 (LS5094TSM) ? il répond à 90% de vos critères.
Il faut prendre le model universel, c'est un peu plus cher que le Merten M-Plan mais il n'y a pas photo !
Les touches sont larges et agréables, les LED en RGB et un emplacement central rétroéclairé pour le repérage.
Maintenant que j'y ai gouté, difficile de changer ;-)
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
J'ai le Jung F40 chez moi aussi. Très content, mais c'est plutôt 150€ par inter de souvenir.
Répondre
La série F50 est une évolution de la F40.

Avec la F50 on a me choix d'une zone centrale qui dispose d'un éventuel porte étiquette.
Sinon on peut aussi faire graver des touches
Ce que j'aime bien avec cette gamme c'est que les touches sont clipsable. Du coup si on choisi le gavage on pourra très bien faire évoluer son installation sans être brider il suffira de changer la touche.

De mon côté je suis parti dans un 1er temps sur des touches non gravé car l'installation est moin d'être fini et figé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour vos réponse.

Effectivement la gamme jung est un peux plus chère mais correspond dans l'ensemble a mes attentes dans l'ensemble.
Cependant, les versions 8BP n'ont pas les touches trop petite comme les Merten ?

Entre temps et suite à d'autre recherche, je suis tomber sur les ABB / Busch Tenton qui ressemble au EAE Oria en plus qualitatif. Mais je ne sais pas avec quelle gamme les marier pour les prises, RJ, TV, ...

Avez vous des retours sur cette gamme ?
Répondre
(15/04/2022, 16:56:06)SpaRtzZii a écrit : Merci pour vos réponse.

Effectivement la gamme jung est un peux plus chère mais correspond dans l'ensemble a mes attentes dans l'ensemble.
Cependant, les versions 8BP n'ont pas les touches trop petite comme les Merten ?

Entre temps et suite à d'autre recherche, je suis tomber sur les ABB / Busch Tenton qui ressemble au EAE Oria en plus qualitatif. Mais je ne sais pas avec quelle gamme les marier pour les prises, RJ, TV, ...

Avez vous des retours sur cette gamme ?

8 BP? Il faut penser que tu ne seras pas le seul à utiliser ton installation... Imagine toi à la place d'un invité et te retrouver un bloc de 8 touches!
J'ai des Jung F50, ils sont vraiment bien. Tu dois pouvoir relier à un module évolué, un module esclave et "economiser" une adresse sur le bus.
Une des raisons qui m'a fait choisir l'appareillage Jung, ce sont les prises 230Vac avec les 2 prises de charge usb dans le meme bloc, lien. Dans une cuisine par exemple tu conserves une prise et tu charges ton téléphone, ou dans un chambre, lampe de chevet et charge téléphone.... Attention il faut des pots d'encastrement grande profondeur.
Répondre
Hello Gwendal,

Quand tu dis grande profondeur, ça veut dire combien ? 50mm ?
Répondre
(15/04/2022, 22:20:45)Gwendal a écrit :
(15/04/2022, 16:56:06)SpaRtzZii a écrit : Merci pour vos réponse.

Effectivement la gamme jung est un peux plus chère mais correspond dans l'ensemble a mes attentes dans l'ensemble.
Cependant, les versions 8BP n'ont pas les touches trop petite comme les Merten ?

Entre temps et suite à d'autre recherche, je suis tomber sur les ABB / Busch Tenton qui ressemble au EAE Oria en plus qualitatif. Mais je ne sais pas avec quelle gamme les marier pour les prises, RJ, TV, ...

Avez vous des retours sur cette gamme ?

8 BP? Il faut penser que tu ne seras pas le seul à utiliser ton installation... Imagine toi à la place d'un invité et te retrouver un bloc de 8 touches!
J'ai des Jung F50, ils sont vraiment bien. Tu dois pouvoir relier à un module évolué, un module esclave et "economiser" une adresse sur le bus.
Une des raisons qui m'a fait choisir l'appareillage Jung, ce sont les prises 230Vac avec les 2 prises de charge usb dans le meme bloc, lien. Dans une cuisine par exemple tu conserves une prise et tu charges ton téléphone, ou dans un chambre, lampe de chevet et charge téléphone.... Attention il faut des pots d'encastrement grande profondeur.

Effectivement qu'entends-tu par boite grande profondeur ? 40mm suffise ou il faut absolument des 50mm ?

Concernant les 8 BP, seul quelques points de la maison seront équipé ainsi. pour le restant ce sera plus simple, mais d'où l'importance que je porte au repérage des boutons.

Concernant les thermostats, il n'ont pas de capteur CO2 intégré ? Il faut obligatoirement passer par les modules dédié mais il deviennent redondant au thermostat du coup ?
Répondre
Salut,

Fiche prise
Citation :Montage dans une boîte d’appareillage avec dimensions selon la norme DIN 49073

profondeur de la boîte (dimension intérieure) : min. 57 mm
Fiche pot prof. 60mm
Répondre
(15/04/2022, 22:20:45)Gwendal a écrit : 8 BP? Il faut penser que tu ne seras pas le seul à utiliser ton installation... Imagine toi à la place d'un invité et te retrouver un bloc de 8 touches!
Attention quand on parle de 8 BP en KNX sur un meme produit, c'est en fait une déformation que fond certaines personnes "novice" qui n'ont peu etre pas la culture KNX... ?

En logique KNX c'est un produit 4 Manettes. Car on va utiliser 2 boutons pour des VR/BSO et 2 boutons pour de la variation de lumiere.

Chez moi dans la plupart des pièces c'est minimum un bloc de 4 Manettes et parfois un autre bloc accolé de 2 ou 4 manettes a un même endroit.

Concernant les invité, je suis le 1er a dire qu'il faut y penser, il faut réfléchir globalement au projet et essayer d'affecter les meme fonctions aux même emplacements.
-Les 3/4 des pièces dispose d'eclairage automatique
-Les VR sont toujours sur la manette du bas par exemple.
-Ecl principale de la piece ...
-...
-Des pictogramme sur un porte etiquette le temps de bien cerner les besoins, puis ensuite passer sur gravage si on veut un truc plus classe.
Note au sujet du gravage : En partant sur des BP de meme taille 4 manettes (ou 8 BP Idea ) il est envisageable de faire graver une partie des touches qui a les changer de place si besoin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)