Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
Sympa en effet... Combien de fonctions possibles?? On lit une zone à choix multiples, quels sont les autres choix???
Répondre
Moi je suis toujours un peu perplexe vis a vis de ce type de bouton lorsqu'aucun gavage n'est utilisé.

Les occupants vont apprendre au fur et a mesure a quoi servent tel ou tel bouton, mais c'est du coup toujours difficile au début, pour les étranger du coup ca serra toujours plus ou moins tâtonnement.

Il ne faut pas voir que le coté Waouh, c'est beau, oui c'est beau , tout comme les afficheurs, mais il faut voir la chose dans sa globalité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je suis très sensible au design et celui de ces boutons et réussi mais je partage exactement le même avis que filou59 !
Répondre
(06/11/2020, 12:21:08)filou59 a écrit : Moi je suis toujours un peu perplexe vis a vis de ce type de bouton lorsqu'aucun gavage n'est utilisé.

Les occupants vont apprendre au fur et a mesure a quoi servent tel ou tel bouton, mais c'est du coup toujours difficile au début, pour les étranger du coup ca serra toujours plus ou moins tâtonnement.

Il ne faut pas voir que le coté Waouh, c'est beau, oui c'est beau , tout comme les afficheurs, mais il faut voir la chose dans sa globalité.

Je suppose que ça dépend un peu du type d occupation du bâtiment (familial, maison d'hôte, etc.) et donc la fréquence à laquelle des invités sont présents. Chez moi on a des Jung sans marquage et on a défini que le bouton en haut à gauche est toujours pour l'éclairage principal de la pièce, donc quand on a des invités il suffit de les briefer la dessus et aucun soucis pour eux.
Répondre
Oui c'est du tactile.

Niveau boutons, 4 boutons classiques :
   

Puis, il y a du multitouch, donc 4 combinaisons possible (exemple : bouton 1 + bouton 2) et là, il faut créer des scènes dans ETS
   

C'est vrai, c'est chouette, c'est beau mais ca ne remplacera pas mes interrupteurs classiques Legrand Dooxie + interface TXB302 ou TXB304 pour les pièces plus classiques (style chambre, couloir .....)
Mais dans la cuisine ou la SAM, c'est génial. Ca me permet de gérer avec un seul inter la lumière + volet roulant
Répondre
ça a très complet en effet, joli !
Répondre
(06/11/2020, 13:55:58)Claude70 a écrit : C'est vrai, c'est chouette, c'est beau mais ca ne remplacera pas mes interrupteurs classiques Legrand Dooxie + interface TXB302 ou TXB304 pour les pièces plus classiques (style chambre, couloir .....)
Mais dans la cuisine ou la SAM, c'est génial. Ca me permet de gérer avec un seul inter la lumière + volet roulant
En fait tu choisis tous les extrême un vrai BP KNX 2 a 8 touche+Led  (tactile ou pas) sera vachement mieux qu'un BP Classique
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Et ce qui est encore mieux, ce sont les boutons x touches (configuration au choix ou presque ) avec des pictogrammes lumineux échangeables (éclairage, VR, Chauffage, scène ) + choix pour la couleur de la led (une couleur par fonction) ....
Répondre
[attachment=1512 a écrit :filou59 pid='49973' dateline='1604668666']
(06/11/2020, 13:55:58)Claude70 a écrit : C'est vrai, c'est chouette, c'est beau mais ca ne remplacera pas mes interrupteurs classiques Legrand Dooxie + interface TXB302 ou TXB304 pour les pièces plus classiques (style chambre, couloir .....)
Mais dans la cuisine ou la SAM, c'est génial. Ca me permet de gérer avec un seul inter la lumière + volet roulant
En fait tu choisis tous les extrême un vrai BP KNX 2 a 8 touche+Led  (tactile ou pas) sera vachement mieux qu'un BP Classique

Oui j'aurai pu choisir de véritable BP KNX (style Schneider m-plan) avec des petites étiquettes et des petites leds mais ca ne collait pas avec le style de mes prises.
A l'entrée de mes chambres, j'ai un bloc Inter + Prise, donc obligé !!
   
1 Bp pour la lumière + 1 Bp pour le volet, simple et efficace
Répondre
Tu avais la possibilité de mettre un inter KNX legrand qui est au format Celiane comme ta prise. Ca te donnait alors un BP 4 touches mais en full knx.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(07/11/2020, 15:45:15)pollux06 a écrit : Tu avais la possibilité de mettre un inter KNX legrand qui est au format Celiane comme ta prise. Ca te donnait alors un BP 4 touches mais en full knx.

qui plus est dans des prix très abordable pour des inter KNX, et au vue des options proposé 
Je pars sur cette option dans la gamme livinglight
Répondre
(06/11/2020, 11:51:10)Claude70 a écrit : Bonjour,

Voici quelques photos de l'interrupteur "chinois".
Après plusieurs jours d'utilisation, rien à redire. Il fait le job. C'est mon premier inter non mécanique donc je ne peux pas le comparer à un autre.

Petite boite toute jolie :


L'interrupteur:


ETS:


Niveau programmation, c'est parfait

Bonjour,

Je viens de recevoir le même interrupteur "chinois" et il est effectivement très beau (en gris) et très réactif!

J'ai également commandé la version avec écran et thermostat (copie du basalte deseo) mais l'écran fait très "cheap".

Mais comment les programmer et activer le mode programmation? Car aucune documentation n'est fournie et si il faut utiliser les fichiers basalte, c'est très difficile de les obtenir.

Cordialement,
Répondre
Et pourquoi pas simplement en demandant la ou tu l'as acheté ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je viens de recevoir les fichiers du fournisseur (Fichiers Basalte) mais impossible de le forcer en mode programmation.

Par défaut l'interrupteur est en 1.1.1 donc c'est simple de le reprogrammer pour tester.

Il est aussi réactif que l'original mais est loin de l'original en terme de finition.

Sympa pour avoir des interrupteurs design sans trop investir mais ça reste une copie moyenne.

Il va probablement rester sur la planche de tests...
Répondre
(03/11/2020, 08:54:24)rantanplan a écrit : Le bonjour à touos !

Juste pour faire part de mon expérience sur les interrupteurs Knx en 10 ans.

J'ai commencé par des Hager à voyants,

des kallysta mais ancienne version, plutôt fonctionnel.

Mais pour commencer, ca fait son taf.

Après pour équiper les chambres, je suis passé sur les MDT tactiles, et même si ils sont bien, et font leur taf, ben, le tactile ca le fait pas partout !. Perso, c'est pas fonctionnel...
En plus au quotidien, laissez tomber les doubles/triples pages, personne n'y va jamais...


Et enfin, en pleine restauration de la chambre, je me suis laissé tenté par des Schneider m-plan, et bien, ils sont super !
bon, j'ai pris des 8 boutons, du coup je trouve ca petit. Mais en 4 boutons, ils sont parfait....

J'en viens même à hésiter à virer les Mdt pour prendre des 4 boutons et mettre une sonde de température...


sinon, j'ai eu un Abb triton 5 touches, mais bonjour la programmation... Abb c'est puissant mais à programmer... (un peu comme Mobotix)

Voilà, c'est sans prétentions..; mais si ca peut aider à faire un choix pour certains...

Merci pour la piste Schneider m-plan.
Moi qui suis en train de faire ma liste de course et qui partais sur Jung F50, le m-plan ref : MTN627614 en gris anthracite me fait de l'œil. Surtout qu'il est trouvable à moins de 120€.
Affaire à suivre ...
Répondre
Tu ne serras pas déçu par la gamme F50. Je te conseille une finition métalique pour les touches, niveau cadre moi j'ai opté un pour un cadre noir qui s'assorti bien avec les afficheur Jung RCD, le contraste est sympa.
Sinon le full Metal Cadre + Touche...

D'une manière générale, on l'a déjà dit il faut se méfier du tactile, c'est beau, mais une fois l'effet Waouh passé c'est pas forcément ce qu'il y a de plus convivial/pratique au quotidien.

Il faut vraiment bien réfléchir a son truc pour être sur de ne pas être déçu.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(06/11/2020, 14:17:46)filou59 a écrit :
(06/11/2020, 13:55:58)Claude70 a écrit : C'est vrai, c'est chouette, c'est beau mais ca ne remplacera pas mes interrupteurs classiques Legrand Dooxie + interface TXB302 ou TXB304 pour les pièces plus classiques (style chambre, couloir .....)
Mais dans la cuisine ou la SAM, c'est génial. Ca me permet de gérer avec un seul inter la lumière + volet roulant
En fait tu choisis tous les extrême un vrai BP KNX 2 a 8 touche+Led  (tactile ou pas) sera vachement mieux qu'un BP Classique
Surtout que les BP basique KNX coûteront moins chers que la combinaison BP classique + interface BP/KNX...
De plus, il y aura + de fonctionnalités embarquées (LED, fonctionnalités, sonde de t° intégrée, etc)...
Répondre
Voici une petite vidéo sur la série F50, on peut y voir quelques combinaison  : F 50 – Freely assignable keys with clear labelling


La serie présenté est en finition LS , Cadre + BP en Alu.
On peut apercevoir une finition Cadre Chromé + BP en Plastique Noir (0:36)

Ainsi que l'aspect des 3 gammes : LS / A / CD a 1:10

Perso moi j'ai choisi :
-Gamme LS
-Cadre Plastique Noir
-Touche Alu
-Porte etiquette : Transparent pour le moment (Livraison / Defaut) , Alu ultérieurement.

-Pas encore de gravage des touches, mais j'envisage la solution.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour cette info sur les F50... Probablement ceux vers lesquels je vais aller pour ma future maison.

Filou59, toi qui en a, la pression d'un bouton donne-t-elle plus l'impression d'appuyer sur un bouton "mou" (cad sans "clic" comme on a l'impression sur la video) ou est-ce plutôt une pression de type "clic" (plus dur en quelque sorte) ? Pas sur d'être clair... lol
Faut-il bien appuyer au centre d'un des boutons ?
Répondre
C'est bien un clic.
Ou faut-il appuyer ?
Ca dépend, je vais dire.
Si tu prends un 8xBP, les touches sont petite pas de soucis
Si tu prends un 2xBP, les touches sont large mais il y plusieurs switch sous les touches il me semble (J'ai plus le nombre en tete, donc il suffira d'avoir le clique)
Si tu prends un 8xBP que tu souhaites utiliser en 4 ... j'avais donné se conseille sur un des postes, je suis pas sur que ca fonctionne dans tout les cas. Car le risque cest que si l'appui soit effectué au centre et que 2 switch déclenche en même tps qu'une sécurité interne dans le soft filtre l'action. J'ai pas eu le temps de faire des tests un peu plus aprofondi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(06/11/2020, 12:21:08)filou59 a écrit : Moi je suis toujours un peu perplexe vis a vis de ce type de bouton lorsqu'aucun gavage n'est utilisé.

Les occupants vont apprendre au fur et a mesure a quoi servent tel ou tel bouton, mais c'est du coup toujours difficile au début, pour les étranger du coup ca serra toujours plus ou moins tâtonnement.

Il ne faut pas voir que le coté Waouh, c'est beau, oui c'est beau , tout comme les afficheurs, mais il faut voir la chose dans sa globalité.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce propos.
Si je dépense 300€ dans un interrupteur (genre Basalte) ce n'est pas pour gâcher le style avec de la gravure (qui condamne au passage la flexibilité).
Je fais une maison pour moi et ma famille, pas une maison d'hôte. Les invités, ils devraient se limiter à aller aux toilettes et éventuellemnt une chambre d'amis. Les interactions ne sont donc pas dingue si on a pas mis de détecteurs de présence.
Bon, c'est vrai que pour la babysitter, ce n'est pas évident, mais une fois expliqué, elle n'ose pas toucher... Ca règle donc le soucis.

Après, certains interrupteurs se prètent mieux à la gravure que d'autres. Je vois bien la dernière gamme de GIRA avec des icônes. Et on peut encore déplacer les touches au besoin. Et sin on s'est planté, ca ne va pas couter une pêche de changer l'une ou l'autre finition.


Pour faire un retour sur Basalte, leur BP n'as pas de retour d'état... C'est très gênant lorsque l'on utilise différents types... Quand on les contactes, ils répondent qu'ils ont une sorte de détection automatique. Ouais, ok, si on prend tout dans la même marque... Donc pas délirant.
Idem pour le multitouch, le commercial vous vend la possibilité de faire une distinction entre appuie sur les 2 capteurs du dessus et les deux du dessous. Ben non, c'est juste multi. Que ce soit 2, 3 ou 4, c'est la même chose.

Voilà voilà.
Répondre
Pour les F50, c'est ou les meilleurs prix ?
Ca fait 8 mois que nous habitons notre maison, pour l'instant j'ai investis dans quelques interrupteurs MDT qui sont pas trop mal, mais pas "classe", donc pas convaincu….
J'ai un besoin grosse maille de 50 interrupteurs, je veux pas me louper...
Avez vous des photos de l'intégrations ?
Répondre
(22/11/2021, 16:46:23)geoninja a écrit : Pour les F50, c'est ou les meilleurs prix ?
Ca fait 8 mois que nous habitons notre maison, pour l'instant j'ai investis dans quelques interrupteurs MDT qui sont pas trop mal, mais pas "classe", donc pas convaincu….
J'ai un besoin grosse maille de 50 interrupteurs, je veux pas me louper...
Avez vous des photos de l'intégrations ?
En Allemagne comme bcp de produit KNX
Dans tous les cas un seul conseil : Fait toi une idée en commandant un ou 2 BP et quelques finition, ca te coutera un frais de port en plus mais au moins soit tu confirmes ton choix soit tu change de produit.

J'ai déjà posté quelques config je sais plus ou.

Ne pas oublier que si ton cablage le permet cette serie permet de coupler une extension a un module KNX ce qui permet de faire éventuellement de faire baisser la note.
Autre conseil, oriente toi uniquement sur la version multifonction.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Bonjour,

Madame aime bien le design galbé des Hager Kallysta tebis. Mais cette gamme est arrêtée.
Mes inter Hager tombent en panne les uns derrière les autres et leur cote sur marché d'occasion est relativement élevé.

[Image: tebis.jpg]

Je préfère partir sur du neuf tout en restant sur un gamme de prix raisonnable (une cinquantaine d'inter dans la maison )   
coté fonctionnalités je trouve mon bonheur dans les inter 55x55, bien qu'il soit difficile de trouver des fenêtres rétroéclairées, mais pour les enjoliveurs, c'est plus compliqué coté WAF  Big Grin .
La plupart des catalogues présentent les enjoliveurs de face, pas pratique pour juger du rendu en volume. 
Auriez vous des pistes pour un enjoliveur avec une esthétique proche du Kallysta ? 
Merci !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
Si tu veux voir des exemple de rendu chez Jung :
https://www.jung.de/fr/1987/produits/tec...-knx-f-50/
https://www.jung.de/fr/1988/produits/tec...ns-limite/

Sachant que tu peux faire des combinaison couleur de cadre différent de la couleur des touches qui rendent vraiment bien. Cette gamme dispose dun retroeclairage pour la fenetre centrale.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)