Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prévision météo - Meteodata 139 Theben
#1
Hello,
Est ce qu'il y a du peuple qui a déjà essayé ou eu un retour de l'antenne Meteodata 139 de Theben ?
Ce petit produit permet de recevoir des prévisions météo sur 3 jours par blocs de 6h, via l'antenne de Francfort en DCF77.

Il faut donc être dans un rayon de 500 km autour de Francfort... Paris semble exclut (mais je vis près de Bruxelles).
https://www.efr.de/en/efr-system/


On comprend vite l'intérêt de ce système. Moins cher qu'une station météo (mais ils ne font pas le même job), cela permet d'anticiper les paramètres météo comme la température et l'ensoleillement et donc de réagir en amont plutôt que "trop tard" (stores solaires, chauffage sol, arrosage de plantes, etc)

Il transmet l’ensoleillement, la vitesse du vent, la probabilité de pluie et la température.

Un retour de quelqu'un ?
Répondre
#2
Tu regarderas ma réponses ici : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...4#pid41614 au sujet du capteur de rayonnement solaire.

Pour avoir mis en place une protection solaire depuis 2ans chez moi, je ne voie pas comment tu peux avoir quelques choses d'optimal avec de la prévision méteo.

Une journée chaude mais nuageuse, tu n'as pas forcément besoin de protection, par contre si une eclairci arrive la protection va s'activer
Il y a quelques jour 22° dans le séjour (chauffage coupé), 11° dehors, grand soleil la protection s'est activé, la protection solaire ce n'est pas que l'été. ca peut servir toute l'année.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Le meteodata envoie les prévisions de rayonnement.
Cela reste des prévisions. Il est préférable de descendre des protections solaire avant de mesurer la surchauffe...

Mais comme je le disais, cela ne remplace pas une station qui va donner la situation en temps réel.
Il ne faudrait pas non plus que les stores montent et descende à chaque nuage qui passe.
Répondre
#4
(26/03/2019, 10:03:17)Jonathan007 a écrit : Il ne faudrait pas non plus que les stores montent et descende à chaque nuage qui passe.

En fait il suffit de gerer ca via des tempo, il faut que le signal reste fixe pendant X min pour activer la fonction.

C'est le même principe quand on veut détecter la présence de pluie.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
sur la page que tu as donné il est écrit
"Ne fonctionne qu'en Allemagne et les pays frontaliers sur l'Est de la France (jusqu'à Metz)"
Répondre
#6
Oui, c'est exacte. Dans un rayon de 500 à 800km de Francfort...
Quand on regarde la map, cela va tout de même presque jusqu'à la mer du Nord. Donc presque toute la Belgique et l'Alsace.
Attention, il n'est pas exclut que cela fonctionne à Paris ou en Normandie. Cela va dépendre de la typographie des lieux. Principe de ondes longues.
Répondre
#7
Bonjour
je viens d'ouvrir la notice

Je me pose une question si c'est DCF77 et que l'on capte pour une horloge alors que l'on est beaucoup plus loin que la zone des 500km
https://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77#Qual..._de_signal
on devrait pouvoir recevoir les prévisions

EDIT: c'est pas du DCF77 car dans la notice il y a 129 – 139 kHz et dcf77 est en 77,5 kHz
donc c'est plus comme la HKW DCF 49, DCF 39, BGS 22

dans la notice  il est écrit Powered by HKW
ils ont un modèle similaire à theben mais en Modbus
http://wetterprognosestation.hkw-elektronik.de/en/
Répondre
#8
Oui, à la base c'est un service pour l'industrie d'après ce que j'ai compris et Theben paye une licence pour exploiter leurs services.

Non, en effet, le DCF77 c'est uniquement pour l'heure. Si ils balançaient autre chose, ce serait le bordel pour les horloges (quoi que... Le message serait pas valide donc ignoré)...
Répondre
#9
Bonjour
si le DCF77 peut avoir la météo

"Peut contenir également des données
de prévision météo 6 "
Répondre
#10
Hello,

Je suis un total newbie en KNX, mais sur un forum Suisse on m'a conseillé ça https://www.theben.de/en/meteodata-140-s...nx-1409201 qui semble être le modèle au dessus.

Après je n'en sais pas plus, je suis en train de me renseigner sur divers composants donc je n'en sais pas plus  Smile
Répondre
#11
Salut

Prend la jung 2225wsu elle est plus complète
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(07/04/2019, 13:08:24)lee a écrit : Hello,

Je suis un total newbie en KNX, mais sur un forum Suisse on m'a conseillé ça https://www.theben.de/en/meteodata-140-s...nx-1409201 qui semble être le modèle au dessus.

Après je n'en sais pas plus, je suis en train de me renseigner sur divers composants donc je n'en sais pas plus  Smile

Ce n'est pas du tout pareil.
L'un est une antenne qui réceptionne des données météo sur 3 jours. La seconde est un station météo temps réel.
Répondre
#13
(07/04/2019, 16:49:29)Jonathan007 a écrit :
(07/04/2019, 13:08:24)lee a écrit : Hello,

Je suis un total newbie en KNX, mais sur un forum Suisse on m'a conseillé ça https://www.theben.de/en/meteodata-140-s...nx-1409201 qui semble être le modèle au dessus.

Après je n'en sais pas plus, je suis en train de me renseigner sur divers composants donc je n'en sais pas plus  Smile

Ce n'est pas du tout pareil.
L'un est une antenne qui réceptionne des données météo sur 3 jours. La seconde est un station météo temps réel.

Il y a un avantage particulier à faire de la prévision plutôt que du temps réel?
Répondre
#14
(07/04/2019, 21:51:14)lee a écrit :
(07/04/2019, 16:49:29)Jonathan007 a écrit :
(07/04/2019, 13:08:24)lee a écrit : Hello,

Je suis un total newbie en KNX, mais sur un forum Suisse on m'a conseillé ça https://www.theben.de/en/meteodata-140-s...nx-1409201 qui semble être le modèle au dessus.

Après je n'en sais pas plus, je suis en train de me renseigner sur divers composants donc je n'en sais pas plus  Smile

Ce n'est pas du tout pareil.
L'un est une antenne qui réceptionne des données météo sur 3 jours. La seconde est un station météo temps réel.

Il y a un avantage particulier à faire de la prévision plutôt que du temps réel?

Anticiper l'action des protections solaire, le chauffage sol, donner les prévisions sur la journée dans le dressing (bon, les assistances vocales feront le job aussi...).
Voir même anticiper la production solaire afin de décaler la production d'eau chaude sur un tarif favorable (en Belgique en tout cas).

Mais attention, cela doit idéalement se combiner avec la station météo qui donne l'ajustement en temps réel... (je pense au protections vent, gel, pluie, etc)
Répondre
#15
Comme le dit Jonathan les 2 peuvent être complémentaire, mais c'est la station météo qui est le plus important.

Si on doit effectuer des actions pour réguler le chauffage en fonction de la T° Exterieur, activer la proctection solaire en fonction de l'ensoleillement via la mesure de rayonnement globale, activer ou non l'eclairage dans certaine zone via le capteur de crepuscule et via les capteur de luminosité, .... il faut faire ca avec des mesures en temps reel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Ah oui effectivement c'est pas mal...

Mais par contre ca implique d'avoir une station qui emet les données assez proche de la ou j'habite. Est-ce qu'il y a un "feed" qu'on doit paramétrer et entrer style l'URL de la station la plus proche via ETS?
Répondre
#17
(08/04/2019, 20:21:30)lee a écrit : Ah oui effectivement c'est pas mal...

Mais par contre ca implique d'avoir une station qui emet les données assez proche de la ou j'habite. Est-ce qu'il y a un "feed" qu'on doit paramétrer et entrer style l'URL de la station la plus proche via ETS?

Oui en effet. Tu dois indiquer ou tu te situe. Menu déroulant complet.
Comme pour ta station météo si tu ne prend pas l'option GPS (qui ne sert à rien... sauf pour l'heure si tu n'as pas d'autres sources de temps)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)