Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide dans le choix d'un routeur Wifi
#1
Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il s'agit d'un forum approprié, sinon veuillez me pardonner.

Je viens de (re)passer chez Orange Fibre avec une livebox v4 dernière génération et je souhaiterais m'acheter un routeur WiFi avec les fonctions suivantes :
- Bonne couverture et bonnes performances. (La livebox v4 sur ce point me va pas trop mal dans la mesure où j'ai une couverture globale sur toute la maison de bonne qualité).
- Compatibilité a/b/g/n/ac avec du 2,4GHz et du 5GHz.
- Possibilité de gérer ses DNS. (pour filtrer les sites avec opendns). La livebox ne l'autorise pas.
- Contrôle parental le plus évolué possible pour pouvoir canaliser mes ados : Idéalement un crédit temps par device/profil. Des heures d'autorisation ou non par périphériques. (Le mode freebov v5 m'allait pas mal sur ce point).
- La possibilité d'administrer à distance ou facilement via une appli mobile serait top.
- Et plutôt pas Netgear car j'ai pas envie d'avoir un forfait à payer de 5$/mois pour débloquer toutes les fonctions.

J'ai lu un article, il n'est pas recommandé d'utiliser la fonction de contrôle parental dans le routeur, et j'ai trouvé que cet article recommande Asus RT-AX88U, qu'en pensez-vous?


Je suis preneur de tout retour d'expérience...
Répondre
#2
Bonjour,

J'avais essayer les routeurs Synology. Au niveau logiciel, tres bon, tu fais tout ce que tu veux et même plus. Mais suite à un probleme de couverture, étant dans une très grande maison, avec plusieurs réseaux (perso, invités et gites), cela impliquer trop de point d'acces et le basculement de l'un a l'autre n'était pas genial.

J'ai donc essayé la solution ubiquiti et la j'ai trouvé mon bonheur, tu as tout à la condition de prendre aussi le logiciel de gestion de reseau.

Le logiciel est soit gratuit à installer sur un Rapsberry ou un pc, soit, et c'est le mieux vu le cout pas trop elevé, la clé Ubiquiti que tu branches sur ton reseau.

A partir de la, tu controles chaque element de ton reseau, machine par machine avec toute les options envisageable. Retour état machine par machine, alerte, gestion horaires, jusqu'à 5 reseaux wifi differents, etc... Un peu compliqué a comprendre au depart mais une fois maitrisé, et cela vient vite si tu as des notions reseaux, c'est d'enfer.

La base :
Un point d'acces sur lequel tu branches ta box de ton fournisseur internet
Un switch si les 2 ou quatres ports ne te suffissent pas (ceux d'ubiquiti sont manageable par le logiciel Ubiquiti ce qui est un vrai plus)
un ou plusieurs points d'acces wifi (ils ont une très très bonne reception pour ceux que j'ai - des LR pour Long rang) qui fonctionne en Mesh (un point est surchargé, il passe par un autre chemin). Chaque module peut etre mis en point d'acces ou en extension (te permettant de mettre un point wifi ou tu n'as pas de cable RJ qui arrive. A envoie B qui envoie a C).

Le tout forme un reseau qui est complètement manageable, avec information complete sur le traffic, sur les machines connectées et sur ta connection internet. Tout est controlable et limitable. Tout est alimentable soit par adaptateur soit en POE.

Le logiciel permet la connection locale ou a distance depuis un PC, une appli android ou IOS et une gestion complète d'ou tu veux.

En terme de cout, a l'arrivée, je m'y retrouve largement pour couvrir une grande surface avec un reseau sans aucune coupure meme que tu te deplaces.

Bref une solution pratiquement professionnelle pour un cout raisonnable.
Répondre
#3
Bonjour

Retour d'expérience intéressant même si c'est hors KNX !

Je ne comprends pas ce qu'apporte la clé Ubiquiti par rapport au logiciel installé sur un PC sauf si ce PC doit fonctionner H24 ?
Comment gères-tu les deux fréquences 2,4 et 5 Ghz. Le SSID est-il unique ?
Répondre
#4
@Octhib:

Je viens de regarder la solution Ubiquiti. Pas mal du tout comme matos, je connaissais pas.

Chez quel fournisseur internet es-tu? As-tu réussi à t'affranchir des differentes box pour internet/TV/VOD ect...
Répondre
#5
(31/10/2018, 13:47:39)Ives a écrit : Bonjour

Retour d'expérience intéressant même si c'est hors KNX !

Je ne comprends pas ce qu'apporte la clé Ubiquiti par rapport au logiciel installé sur un PC sauf si ce PC doit fonctionner H24 ?
Comment gères-tu les deux fréquences 2,4 et 5 Ghz. Le SSID est-il unique ?

Justement éviter d'avoir un Pc (ou une machine virtuelle) a maintenir car oui c'est le logiciel qui gere tout les acces, les statistiques, controle et configuration. Donc dans une configuration simple, tu peux juste installer le logiciel pour configurer tes points d'acces et fermer le programme (ou tout simplement depuis une appli IOS ou android). Mais a ce moment pas de controle d'acces par exemple.

Avec la cle (ou une machine toujours allumé), tu as un suivi complet de tout ton reseau, un contrôle de chaque poste connecté, etc...

Pour le SSID, tu fais ce que tu veux. Tu peux avoir un seul SSID en 2.4 et 5. En réalité tu fais ce que tu veux et tu les relies si tu le souhaite à un Vlan distinct.

Un exemple concret de ce que tu peux faire :
- Un SSID general avec acces privé et acces invité (avec ou sans page d'accueil comme tu le souhaite) en 2.4 et 5
- Un SSID caché pour connecté tes objets connectés
- Un SSID caché pour tes cameras wifi avec un Vlan distinct,
Etc....

Bref pas de limite
Répondre
#6
(31/10/2018, 16:16:56)Kevlille a écrit : @Octhib:

Je viens de regarder la solution Ubiquiti. Pas mal du tout comme matos, je connaissais pas.

Chez quel fournisseur internet es-tu? As-tu réussi à t'affranchir des differentes box pour internet/TV/VOD ect...

Pour moi c'est simple, le réseau téléphonique est tellement pourri ici que j'avais au maximum 512 k/o de debit donc autant dire rien quand cela marché.

J'ai essayé le satellite mais les quotas faisait que les débits étaient bon mais seulement 10 jours par mois. 10 jours etant la durée du forfait de 100 giga que nous avions (merci les ados avec Youtube et autres). Le tout pour 120 euros par mois.

Donc aujourd'hui connexion 4G avec routeur 4 G chez free en illimité et ça tourne avec un débit compris entre 30 et 60 par mois. Le tout avec une consommation de 300 a 400 giga par mois pour 16 euros/mois.

La télévision je suis en TNT et par Satellite.

Après pour recuperer la télé d'une box operateur, il suffit de brancher le port TV de la box sur un de tes cables RJ45 qui va derriere la TV et c'est ok. Cette prise ne fera pas parti de ton reseau ethernet mais sera dedié à la liaison Box operateur -- > decodeur opérateur et cela devra fonctionner.

Et pour Ubiquiti, je n'avais pas regardé avant (ou de très loin) mais maintenant qu'il est installé, c'est vraiment le mieux que j'ai trouvé pour une gestion sur pratiquement 1 000 m2 d'interieur  (et pour tant j'avais essayé pas mal de routeurs assez haut de gamme) et sur plusieurs batiments.

Il ya des bornes d'acces d'interieur, d'exterieur, simple, differentes puissances, differents aspects, et une fois ton reseau de base configuré (DHCP, SSID, etc....), cela prend moins de 3 minutes à rajouter un point d'acces. Dernier avantage : mise à jour centralisé. 

Voila, n'hésiter pas si vous avez des questions.
Répondre
#7
Merci pour ton retour.

Dans mon cas, je vais être fibré d'ici quelques mois et pour avoir testé les différents fournisseurs en fibre dans mon précédent logement, je souhaiterai m'affranchir des box et boitier TV de ceux-ci (sauf si excellente surprise avec la Freebox V7 mais j'en doute car ils viennent d’arrêter le support du SIP).

Donc dans mon cas il me faudra une architecture réseau qui puisse gérer les fonctions suivantes:
- Firewall
- VLAN pour Internet, VOD/Replay et TV.
- VPN
- SIP pour Telephone/Intercom/portier (adjonction d'un serveur SIP si besoin).
Répondre
#8
(31/10/2018, 17:41:52)Kevlille a écrit : Merci pour ton retour.

Dans mon cas, je vais être fibré d'ici quelques mois et pour avoir testé les différents fournisseurs en fibre dans mon précédent logement, je souhaiterai m'affranchir des box et boitier TV de ceux-ci (sauf si excellente surprise avec la Freebox V7 mais j'en doute car ils viennent d’arrêter le support du SIP).

Donc dans mon cas il me faudra une architecture réseau qui puisse gérer les fonctions suivantes:
- Firewall
- VLAN pour Internet, VOD/Replay et TV.
- VPN
- SIP pour Telephone/Intercom/portier (adjonction d'un serveur SIP si besoin).


Ubiquiti fait tout cela sans problème et tu dois pouvoir arriver à ce que tu veux assez facilement.


Le point d'entrée est le security gateway qui va faire ce que tu veux.

Pour la gestion du SIP, il conviendra que tu es un serveur SIP sur ton reseau ou dans le cloud. 

Pour l'histoire du programme sur clé Ubiquiti, de memoire, j'avais payé 80 euros. Donc c'était pas la peine de s'embeter à monter une machine virtuelle sur un serveur pour ce cout.

Tu trouveras tout sur leur site ( https://www.ubnt.com/ ) avec toute les explications, docs, etc... C'est plus parlant que tout et tout est ouvert, donc tu ne depends de rien ni de personne. 

Point important, avec la fibre, regarde les limitations de débits des routeurs suivant les programme activés. 
Je sais que si tu actives le DPI (Deep packet inspection, soit le programme qui analyse les programmes utilisés qui communique avec internet) sur l'Ubuquiti Security Garteway pro, cela ralentie ton routeur et peut impacter la vitesses si supérieur à 100 Mb/s. Question de processeur interne. Donc bien choisir le bon routeur qui a le bon processeur.
Répondre
#9
Bonjour
j'étais parti pour du ubiquiti mais le technico/commercial m'a conseillé Zyxel, car un SAV en france et pas pour ubnt qui est aux USA
zyxel super simple à mettre en route après c'était sur un Cloud Sad

Mikrotik est pas mal si on veut mettre les mains dans le cambouis
Répondre
#10
Salut

Je connais Mikrotik, bon matos en effet
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)