Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Piscine
#26
Bonsoir,

Oui mais t'inquiete, nous sommes tous passé par la.

Suivant la configuration de la piscine et son emplacement (proche ou éloigné de la maison), le local technique de la piscine est soit dans le sous sol soit dans un local proche de la piscine (exemple : à coté du pool house). Souvent la piscine à son propre tableau dans lequel tu pourras mettre des modules KNX soit dans le tableau même soit dans un tableau annexe. Bref tout depend de la configuration de ta maison et de ton terrain.

Le mieux si tu n'as pas encore de projet (idée) précis et de regarder ce qui se fait chez les autres.
Répondre
#27
Merci Smile

Chez moi le local technique de la maison est trop petit, donc je n'ai pas vraiment le choix ca devra être dans un cabanon, soit à côté de la piscine soit contre un mur de la maison.

J'ai une idée de ou la piscine sera mais ce n'est pas pour tout de suite étant donné que la maison n'est pas encore livrée. Par précaution je peux partir du principe de prévoir une arrivée d'électricité pour le cabanon ainsi que la piscine, et le BUS KNX pour le cabanon? Le but c'est d'avoir un peu de flexibilité pour l'installation future et ne pas être bloqué s'il manque une arrivée électrique.

Je vais faire quelque recherches sur le forum aussi tiens.
Répondre
#28
Oui n'hésite pas à prévoir un cable electrique de bonne section (pas un 2.5 mm2 comme on voit souvent) et un ou 2 cables KNX dans deux gaines differentes. Comme cela si il y a de la casse, tu auras une solution de rechange.

De toute facon, avec le KNX, c'est simple, tu en passes partout (exemple : portail, garage, piscine, et même pour un futur poulailler si besoin). Le jour ou tu en auras besoin , tu te diras que tu as bien fait. Et si pas de besoin, bien, tu ne le branches pas sur le reseau KNX.
Répondre
#29
Ok, pas bêtes de passer 2 câbles au lieu d'un. Je vais faire poser les tubes avant que les murs ne soient coulé, comme ça il n'y aura plus qu'à faire passer les cables lorsque le moment sera venu de faire l'installation
Répondre
#30
et si t'as des distance trop longue, met un câble Ethernet, ou une fibre optique au lieu de KNX ^^ (c'est facile a transité le KNX en IP-KNX )

moi je mettrait dans tout les cas un câble Ethernet, ça peut toujours servir :p
Répondre
#31
Salut,

Pour le cable ethernet OK mais pour apporter le wifi ou équivalent.

Pour le KNX, je ne suis pas convaincu sauf si nécessité. Chez moi où les bâtiments sont espacés de 100 à 200 metres, le cable KNX passent sans problème. Mais c'est vrai qu'il faut mieux anticipé et passé tout ce que tu peux imaginer (par exemple pour le câble Ethernet (et suivant configuration du terrain et de la maison), passe en même 2, 3 ou 4). Ce n'est pas le prix que cela coûte mais cela permettra plus tard si tu as envie de faire des Vlan (réseau virtuel) différents par exemple (un pour les données, l'autre pour les cameras, un 3eme et 4eme pour le futur).
Répondre
#32
Bonjour
En câble réseau c'est environ 100m
l'avantage de la fibre c'est que ça fait une isolation électrique
Répondre
#33
Les distances sont pas grande chez moi ^^ mais comme pour la partie de la piscine, j'ai du RJ45 un peu partout ^^
Répondre
#34
Pour les distances du KNX:

• distance maximale entre 2 modules : 700 m
• distance maximale entre un module et son alimentation : 350 m
• longueur maximale du bus : 1000 m
• distance minimale entre 2 alimentations : 200 m

ça laisse de la marge :p

met un câble KNX a ta piscine, ou au minimum un tube pour :p

comme ça même ton local piscine serra sur un détecteur KNX ^^

tu saura quant quelqu'un est dedans :p

tu peux aussi piloté tes lampes extérieur grâce a un crépuscule et/ou la présence

y as toujours plein de fonction qu'on peut mettre au fur et a mesure, en voyant l'utilité après coup ^^
Répondre
#35
ahah, oui c'est un peu ça le problème lol, voir ce qui est vraiment nécessaire du gadget Big Grin
Répondre
#36
Je bosses pour transformer ma piscine avec des commandes en KNX, avec une régulation faite en Node-red....

Pour les niveaux de la cuve acide, n'est ce pas plus simple de mettre des tubes inox pour chaque niveau et de lire si ouvert ou fermé avec un zennio à plusieurs entrées??? Pour ma réserve d'eau pour avoir un niveau bas, j'ai 2 fil en cuivre avec un au fond et un au niveau voulu, et j'ai le retour dans mon local piscine pour savoir si j'ai un contact ouvert ou fermé.

Mais j'arrive à la fin de sujet et sauf erreur de ma part je n'ai rien trouver sur la marque de l'electrolyseur. Aurais-tu un minimum d'infos??? voir une photo, un numéro de série???
pour l'équipement de la piscine plus c'est simple et plus c'est solide et moins coûteux.
Répondre
#37
Hello,
Pour la cuve acide, j'ai un lointain souvenir où je proposais de peser la cuve, pour savoir à peu prêt combien il reste dedans.
Quelqu'un avait suggéré sinon un capteur à ultrason (ou un truc du genre) qui mesure la distance avec le haut du liquide (donc plus la distance est grande, moins il y en a).
EDIT : p'tain j'suis con, c'est ce même sujet, à la page précédente ><


Par de risque de corrosion galvanique avec les fils cuivre qui trainent dans la réserve d'eau ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#38
Bonjour
https://www.domo-blog.fr/domotique-pisci...ne-jeedom/
Dans les commentaires il est dit de mettre un debimettre
https://disqus.com/by/chriseuvrard/

Ceux qui peut aussi servir d alarme colmatage skimmer ou/et filtre pompe
Il faudrait un capteur de pression pour le colmatage du filtre sable ou mettre le debimettre en sortie
Répondre
#39
Pas de conseil sur l’electrolyseur
Quel est le mode d’inversion du courant et à quelle fréquence 
S’agit il bien dans ce cas d’electrodes autonettoyantes 
Quel type d’electrodes pour un bac de 120 m3????
Répondre
#40
Pour ma part je viens de recevoir mon SK08-WAQ-MES qui analyse température Ph et Redox, fonctionne en KNX avec la domotique de la maison...
Si quelqu'un a déjà utilisé cet appareil je suis preneur de conseil sur le programmation, avec entre autre l'utilisation des 2 contacts secs en input, je ne vois pas bien comment ils fonctionnent vraiment. Je suis en train de traduire la notice avant d'aller plus loin....
Répondre
#41
(20/07/2019, 15:57:30)richardpub a écrit : Pour ma part je viens de recevoir mon SK08-WAQ-MES qui analyse température Ph et Redox, fonctionne en KNX avec la domotique de la maison...
Si quelqu'un a déjà utilisé cet appareil je suis preneur de conseil sur le programmation, avec entre autre l'utilisation des 2 contacts secs en input, je ne vois pas bien comment ils fonctionnent vraiment. Je suis en train de traduire la notice avant d'aller plus loin....

Personnellement j'ai utilisé les deux contacts secs pour :
- un interrupteur classique (non-KNX) qui me permet de couper la pompe lorsque je dois intervenir dessus
- un capteur de niveau placé dans le bidon de pH+ liquide pour savoir quand le bidon est presque vide
Répondre
#42
Effectivement un interrupteur classique (non-KNX) pour couper la pompe est une bonne idée

- un capteur de niveau placé dans le bidon de pH+ liquide pour savoir quand le bidon est presque vide. 
Cà me donne une idée pour avoir le retour d'état du volet roulant en parallèle de l'action de l’électrolyseur.
Après j'ai zennio à 8 entrée juste à coté.

Utilises-tu l'entrée température Pt1000?? Si oui quelle sonde as-tu choisie??? 
Dans quoi, as-tu mis les sondes PH et Redox???

Cordialement
Répondre
#43
Oui, j'utilise bien l'entrée température avec une sonde PT1000, j'ai branché une sonde chinoise dessus et ça marche très bien.

L'ensemble des sondes est placé sur un ZELIA POD, qui permet aussi de placer un contrôleur de débit.
Répondre
#44
Merci du renseignement.... Visiblement tu as un installation proche de ce que je veux faire avec la mienne...
Qu'utilises-tu comme pompe doseur et comme système d'électrolyse.... ???
Répondre
#45
(22/07/2019, 13:32:04)lepiallou a écrit : L'ensemble des sondes est placé sur un ZELIA POD, qui permet aussi de placer un contrôleur de débit.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas et je commence à manquer de place sur le tuyau !
Répondre
#46
(22/07/2019, 13:57:03)richardpub a écrit : Qu'utilises-tu comme pompe doseur et comme système d'électrolyse.... ???

Une piste :  Pentairpour l'életrolyse et une pompe doseuse pour le PH
Reste à trouver une sonde pour mesurer le taux de sel et générer une alerte s'il passe en dessous d'une certaine valeur
Répondre
#47
(22/07/2019, 13:57:03)richardpub a écrit : Merci du renseignement.... Visiblement tu as un installation proche de ce que je veux faire avec la mienne...
Qu'utilises-tu comme pompe doseur et comme système d'électrolyse.... ???

Désolé mais je n'ai pas les modèles en tête... 
Cela date de >15ans, et j'ai pu automatiser l'ensemble en utilisant le SK08 avec un actuateur pour allumage pompe/électrode/pompe doseuse.

La prochaine amélioration que je voudrais faire, concerne le niveau de la piscine. Un capteur niveau haut + niveau bas, un zennio contact sec (ou équivalent) devrait me permettre de savoir quand le niveau est trop haut/trop bas.
Répondre
#48
C'est vers cette formule que je me tourne.. En temps il semble que la solution soit stable dans le temps... As-tu eu des pannes???
Répondre
#49
Cela fait maintenant 3 ans que le système tourne sans soucis.
D'autres sur le forum ont aussi ce système...

La seule galère que j'ai eu, c'est il y a quelques mois quand j'ai fait la première calibration des sondes. Il m'a fallut un moment pour comprendre comment faire, et j'ai eu l'aide de Octhib (encore merci d'ailleurs).
Répondre
#50
Hello,
Pour l'interrupteur pour la pompe, ne serait-il pas plus sage de le poser directement sur l'alimentation électrique de la pompe (ou un gros bouton rouge d'arrêt d'urgence) ? Comme ça pas de risque de merdoiement de l'automate et de relancement de la pompe lorsqu'elle est ouverte;
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)