Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Durée de vie des actionneurs
#1
Salut,

Je me pose la question de la durée de vie moyenne d'un actionneur (relai,dimmer, store .. )

J'en ai un ABB qui vient de flancher après 5 ans .. j'imagine que c'est une exception.

Est-ce qu'il y a parmi vous des installateurs d'installation très anciennes qui pourraient remonter la moyenne ;-)

Pouvez-vous également citer la marque (même si, comme pour les voitures, on peut tomber sur une bonne ou mauvaise série ..)

Dans mon cas :

Actionneur Dimmer Merten 649325 : 5 ans  : pas de soucis sinon qu'il faut réduire le niveau de dimmer pour moins de 4 led sinon ça clignotte
Actionneur Merten 648495 : 5 ans : un seule fois il a déclenché sans raison apparente
Actionneur ABB SA/S12 : 5 ans : pas de problème
Actionneur ABB UD/S 2.300 : 5 ans : une porte foutue ?!
Actionneur Store Merten 649808 : 5 ans : pas de problème
Actionneur Chauffage Merten 645549: 5 ans
Répondre
#2
Au risque de passer pour un em*erdeur ou pour un empêcheur de tourner en rond, la durée de vie exprimée en un simple chiffre sur une base temporelle n'a pas grande signification.
Il faut au minimum une évaluation du nombre de cycles de changement d'état pour arriver à se faire un début d'idée de la fiabilité d'un appareil.

L'utilisation ne sera pas du tout la même entre une maison de vacances ou de WE ou on aura tout au plus un petit millier de changement d'états par an et un immeuble tertiaire ou les changements d'états eux se compteront en cycles de centaine par jour.
N'importe comment il ne faut pas s'attendre à ce que les appareils durent éternellement puisque constitués d'éléments électroniques qui ont une durée de vie prédéfinie (le fameux MTBF : Mean Time Between Failure)

En tous cas chez moi (et donc utilisés quotidiennement), aucune panne depuis 3 ans et ce quelque soit la marque et le modèle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Mouais, je ne partage pas tout a fait ton avis Pollux06.
Je pense que oui, le nombre de commutation va jouer dans une durée de vie, mais la qualité de l'électronique embarquée aussi.
Surtout les condensateurs au niveau de l'alimentation qui sont les gros points faible.

Je pense que le choix de l'alim KNX va également jouer sur la durée de vie des participants.
Répondre
#4
Oui tout à fait d'accord .. ce serait mieux de parler en termes de cycles (quoique dans le cas de mon ABB c'est la détection de charge qui semble défectueuse) ..

Le nombre de cycles est normalement annoncé par le constructeur .. mais je voulais juste avoir un feedback d'expérience de plus ou moins "vielles" installations
Répondre
#5
(23/02/2018, 10:46:59)Jonathan007 a écrit : Mouais, je ne partage pas tout a fait ton avis Pollux06.
Je pense que oui, le nombre de commutation va jouer dans une durée de vie, mais la qualité de l'électronique embarquée aussi.
Surtout les condensateurs au niveau de l'alimentation qui sont les gros points faible.

Je pense que le choix de l'alim KNX va également jouer sur la durée de vie des participants.

Entièrement d'accord avec toi Jonathan ..... tout du moins en ce qui concerne la BCU. En échange pour la partie que je nommerais de puissance, l'alim knx ne devrait pas vraiment jouer de rôle prépondérant mais que ce sera la qualité de l'électronique la composant qui sera déterminante.
Il y a naturellement bien d'autres facteurs comme la fréquence d'utilisation, le filtrage ainsi la qualité et la stabilité du courant alternatif, ............
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
A propos de stabilité .. je pense ajouter un UPS de type APC dans mon tableau en amont de l'alim KNX pour éviter les surtensions et les coupures du bus.
Est-ce que quelqu'un a fait ce genre de chose dans son installation ? (mon tableau est assez grand et le permet)
Répondre
#7
Oui ..... onduleur à l'extérieur du tableau.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Oui onduleur dans le tableau (j'ai réalisé un tableau monté sur charnière qui constitue en fait une sorte de placard)
Répondre
#9
J'ai prévu les câbles pour le faire.
L'UPS sera monté dans le rack informatique.
J'ai prévu l'alimentation KNX et les leds de couloirs et escaliers avec une sortie qui va bien sur une entrée KNX.
Répondre
#10
Chez moi ondulé sur :
PC Informatique
Baie Reseau : NAS / Switch Reseau + video...
Automate / KNX
Chaudiere
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Chez moi, j'ai un système batterie/onduleur de chez Victron qui marche depuis 4 ans. Il reprend toutes les alimentations KNX, le frigo, le congélateur et quelques lampes et prises réparties aux endroits où je ne veux aucune coupure. Au cas où, j'ai une réserve de +/- 4000 Wh.
C'est un certain luxe, mais ....
KNX aficionado

Répondre
#12
Pour rester sur le sujet du fil  Angel...

Sur mon install de 2002 (32 TOR, 20 dimmers, 15 stores, 10 IO binaires, 20 interrupteurs), tout fonctionne encore sauf:
* 1 relais de sortie TOR
* 1 module de store

J'ai encore sur cette install des composants Siemens qui ont la connection bus via des connecteurs en fond de rail DIN.
Répondre
#13
(23/02/2018, 19:02:40)silverrcx a écrit : Pour rester sur le sujet du fil  Angel...

Sur mon install de 2002 (32 TOR, 20 dimmers, 15 stores, 10 IO binaires, 20 interrupteurs), tout fonctionne encore sauf:
* 1 relais de sortie TOR
* 1 module de store

J'ai encore sur cette install des composants Siemens qui ont la connection bus via des connecteurs en fond de rail DIN.

16 ans .. ça donne du recul !
Et quand tu dis un module ... c'est tout le module de store ou un relai  (ou peut etre que tu as un module par store )?
Et 1 relais c'est juste un relai d'un composant en ayant plusieurs ?

Je suis en train de modifier la programmation pour diminuer les solliciations des relais .. depuis que les Leds sont arrivées, plus la peine d'éteindre et alumer si souvent ! autant épargner les relais
Répondre
#14
Je reprends régulièrement des installations Knx des années 90 la plus vieille à cévenol jour à mon actif est datée de 1996 et fonctionne toujours à merveille.
Répondre
#15
A cette époque la programmation était pas aussi simplifié. ETS était à une version plutôt pas trop conviviale? Comment fais-tu pour intervenir? Et apportes-tu des améliorations de visualisation ou autres?
KNX aficionado

Répondre
#16
Merci pour le feedback.
Ca fait des installation de plus de 20 ans .. c'est plutôt rassurant !

Côté relais, on est en général avec de 10e6 commutations annoncés, donc ça devrait encore tenir des dizaines d'années .. si rien d'autre ne lâche d'ici là !
Répondre
#17
En effet ETS en était à ces débuts l’interface pour avoir connu ets3 n’etait Pas des plus glamour.
Cela dit beaucoup de système avais leur configurateur qui chez hager par exemple était en tableau le TS100 et fonctionner très simplement.
On avait un mode config on appuyais ensuite sur chaque bp pour numéroter les entrées et ensuite on choisissez l’entree Et on l’a lié au sortie en appuyant sur les boutons des sorties directement sur les actionneurs.

J’ai pu travailler il y a qq jours sur une résidence vacances qui a de vieux modules TS mais aussi un eibport 3 pour la visu des détecteurs plus modernes bref un beau pic d’ancien et de neuf et hormis les éternels pb de prog lié à l’installateur d'origine tt marche.

Bon j’avoue que mtn apres 20 ans les contacts et appareils faiblissent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)