Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur pour verin 12v
#1
Salut tout le monde .

Je cherche un module knx me permettant d'alimenter un petit vérin en 12v. La montée descente se gère en inversant la polarité. Il me faut donc un module capable de faire ça...  
L'objectif est d'automatiser l'ouverture de la porte d'un meuble, dans lequel se trouvera l'ampli Home cinéma, selon la température .
Répondre
#2
Il faut utiliser deux sorties TOR  et passer par un contacteur inverseur de ce type  (avec verrouillage mécanique) qui dispose de contacts auxiliaires NC pour assurer le verrouillage électrique des deux commandes :

[Image: 1518439259-inverseur.jpg]
Répondre
#3
Comme ça je dirais un module pour VR 24V que tu alimentes bien sur en 12V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Ce sont les deux solutions possibles en fonction du courant consommé par le vérin
Répondre
#5
Le module VR gère la montée descente avec 3 fils, du coup je suis pas sur que ça fonctionnera.
Je vais approfondir la réponse de Ives, mais ça me semble bien plus compliqué que prévu et plus onéreux Sad
Répondre
#6
(12/02/2018, 13:59:25)fdavid67 a écrit : Le module VR gère la montée descente avec 3 fils, du coup je suis pas sur que ça fonctionnera.
Je vais approfondir la réponse de Ives, mais ça me semble bien plus compliqué que prévu et plus onéreux Sad

On parle de module VR 24V donc pour des volets/store fonctionnant en inversion de polarité. Pas du moteur 230V 3 Fils
Répondre
#7
(12/02/2018, 13:59:25)fdavid67 a écrit : Le module VR gère la montée descente avec 3 fils, du coup je suis pas sur que ça fonctionnera.

Avec ce type de module ça fonctionnera (il faut vérifier la consommation de ton vérin sous 12 V)
Répondre
#8
Et vous avez des conseils sur une alimentation 12V ?
Je dois également alimenter le ABB UK 32.2, mais pas encore trouver d'alimentation.
Répondre
#9
Il faudrait commencer par donner les caractéristiques électriques du vérin.
Le ABB UK 32.2, il est alimenté par le bus KNX ?
Répondre
#10
Ives, je ne pense pas que ça fonctionnera avec l'UK/S car bien que ce module accepte du 24 ou du 12V, il est incapable de gérer l'inversion de polarité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Non l'abb doit apparament être alimenté via une alim spécifique. Du coup il m'en faudrait une qui puisse alimenter les 2 modules en même temps..
Répondre
#12
J'ai regardé ce schéma qui laissait supposer la gestion du changement de polarité (pour inverser le sens d'un moteur à courant continu on inverse sa polarité) mais effectivement ce n'est pas précisé dans le manuel. 

Dans les documentations KNX, il y a beaucoup de blabla qui pourraient être avantageusement remplacés par des chronogrammes ! 

[Image: 1518459662-thebenmoteur.jpg]
Répondre
#13
(12/02/2018, 19:24:23)fdavid67 a écrit : Non l'abb doit apparament être alimenté via une alim spécifique. Du coup il m'en faudrait une qui puisse alimenter les 2 modules en même temps..
Sur ton alimentation KNX tu n'as pas la seconde alimentation (bornes jaune et blanche) ? (pour alimenter l'abb mais pas le vérin)

Je viens de regarder la documentation de l'ABB et le courant maximal de sortie est de 80 mA sur charge résistive. Tu ne peux donc pas l'utiliser pour alimenter des bobines de contacteur comme dans la solution que j'ai proposée dans mon premier message.
Répondre
#14
La seconde sortie sera utilisée pour alimenter la passerelle IP.. du coup il me faut une seconde alimentation..
Pour le vérin, je vais partir sur le module Theben, ça me semble le plus simple.
Répondre
#15
Un module type ABB JRA/S4.24.5.1 ferra exactement le job que tu veux, par contre tu n'utiliseras qu'une voie sur les 4.
Après il y a ce type de module chez tous les fabriquant.

Niveau alim une alim de ce type : https://www.amazon.fr/Mean-Well-DR-15-12...NGGA5K50FQ
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
(12/02/2018, 20:01:33)fdavid67 a écrit : La seconde sortie sera utilisée pour alimenter la passerelle IP.. du coup il me faut une seconde alimentation..
Pour le vérin, je vais partir sur le module Theben, ça me semble le plus simple.
Avant demande à Theben si le module gère bien l'inversion de polarité.

Autre solution : tu pourrais utiliser 4 sorties d'un MDT AKY 816.02 (couplées par deux en fonction "Store" pour disposer du verrouillage) et faire un pont en H pour l'inversion de polarité :
[Image: 1518462247-ponth.jpg]
Répondre
#17
(12/02/2018, 20:08:19)filou59 a écrit : Niveau alim une alim de ce type : https://www.amazon.fr/Mean-Well-DR-15-12...NGGA5K50FQ
Je ne suis pas certain que 15 w (1,25 A sous 12 V) soit suffisant pour alimenter le vérin mais comme on a toujours pas ses caractéristiques électriques ?
Répondre
#18
J'ai pas encore acheté le vérin, mais ça sera un de ce genre la :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B071D11T3P...ref=plSrch
Répondre
#19
Ce genre de relais inverseur existe chez Conrad pour quelques euros ..... Pour alimenter le vérin, un simple chargeur de batteries made in China devrait faire l'affaire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
(12/02/2018, 20:41:01)fdavid67 a écrit : J'ai pas encore acheté le vérin, mais ça sera un de ce genre la :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B071D11T3P...ref=plSrch

ok c'est du mini-vérin !

Ce type de vérin est généralement équipé de fin de course qui coupe l'alimentation lorsque la tige est en butée. Tu pourrais donc faire un schéma de ce type en utilisant un relais DIN (pour le placer facilement dans le tableau) 230 V 4 RT de ce type et une seule sortie TOR KNX
Sortie KNX=OFF --> Sens 1
Sortie KNX= ON --> Sens 2
(Câbler pour avoir en l'absence de tension la position souhaitée)

[Image: 1518509275-cdeverin.jpg]

La sortie de ton ABB devrait être capable de fournir les 14 mA nécessaires à la commande de la bobine du relais.
Répondre
#21
J'avoue ne rien comprendre à ton shema Sad
Je n'ai plus fait d’électronique depuis quelques longues années maintenant.

Qu'est ce qui est alimenté en 230V et qu'est ce que le KA ?

Merci pour le temps de participation à mon projet Smile
Répondre
#22
Ce relais 230 V 4 RT  est appelé KA et dispose d'une bobine alimentée en 230 V via la sortie TOR KNX et de 4 contacts inverseurs. 

Lorsque la sortie KNX est à 0, sont contact est ouvert et la bobine du relais KA n'est pas alimentée ; ses contacts NC (KA1 et KA4) sont donc fermés et alimentent le vérin de la façon suivante (les contacts NO KA2 et KA3 sont ouverts) ; c'est le fin de course de butée du vérin qui coupe son alimentation) :

[Image: 1518598162-ka-0.jpg]

Lorsque la sortie KNX est à 1, sont contact est fermé et la bobine du relais KA est alimentée ; les contacts NO (KA2 et KA3) du relais  sont donc fermés et alimentent le vérin de la façon suivante (les contacts NC KA1 et KA4 sont ouverts) ; c'est le fin de course de butée du vérin qui coupe son alimentation :

[Image: 1518598838-ka-1.jpg]

Voici le schéma avec les repères du relais cité :

[Image: 1518602930-ponth-schemarelais4rt.jpg]


Le module ABB UK/S 32.2 dispose de caractéristiques de sorties très limitées car il ne peut commander que des charges sous 12/24 V et débiter au maximum 80 mA sur charge résistive . C'est loin d'être un module d'entrées/sorties universel !

Il ne peut donc pas commander une bobine de relais en 230 v. Je suppose que dans ton installation il a des modules TOR KNX à contacts secs ?

Une solution éventuelle est d'utiliser un relais 24 V comme ceci mais il faut que la sortie de l'ABB puisse fournir  38 mA sur un circuit très inductif. La documentation disponible ne permet pas de répondre à la question. Il faut donc interroger l'assistance technique ABB ou utiliser une sortie TOR à contact sec.
Répondre
#23
Super, merci pour l'explication, j'ai compris Smile Et merci pour les plans, tu m'a vraiment mâché tout le travail Wink

J'ai effectivement des modules TOR de chez Theben, je vais utiliser une des sorties pour ce vérin.

Je me suis surement mal exprimé pour le ABB, mais je compte pas l'utiliser pour le vérin ( il servira pour certain interrupteurs non KNX), mais comme il doit apparemment être couplé à une alimentation 12V également, je demandais si quelqu'un connaissait un module me permettant d'alimenter les 2 en mêmes temps.
Répondre
#24
(14/02/2018, 20:27:31)fdavid67 a écrit : Je me suis surement mal exprimé pour le ABB, mais je compte pas l'utiliser pour le vérin ( il servira pour certain interrupteurs non KNX), mais comme il doit apparemment être couplé à une alimentation 12V également, je demandais si quelqu'un connaissait un module me permettant d'alimenter les 2 en mêmes temps.

Le courant maxi (pleine charge) consommé par le module ABB est de 2,8 A mais il serait étonnant toutes les entrées et sorties soient utilisées simultanément ; partir sur 50 % de cette semble acceptable.
Avec cette alimentation 12 V/4,6 A il resterait environ 3 A pour le vérin.
Répondre
#25
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais commander tout ça et faire l'installation quand je recevrai le nouveau meuble TV Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)