Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Automate WAGO 750-889 KNX
#76
En attendant la livraison du WAGO, je continue à me familiariser avec CodeSys V2.3 qui est complétement nouveau pour moi.
J'explore les librairies WAGO, c'est impressionnant l'éventail des possibilités avec ces automates.

Mes idées d'automatisation en vrac:
- commande de l'ombrage et des volets
- ventilation naturelle par ouverture des Velux
- anticipation du plancher chauffant suivant les prévisions météo
- Pilotage du plancher chauffant électrique suivant la température extérieure (une loi d'eau mais en PWM)
- asservissement ouverture/fermeture des velux et volets (eviter le risque de casse des volets)
- éclairage à lumière constante dans le séjour.
- modification du niveau d'éclairage des couloirs en jour/nuit
Et tout ce que je ne peux pas programmer facilement avec l'ABA S/1.2.1  Big Grin
J'ai du mal à concevoir comment s'articule un projet complet.  Undecided

Faut-il faire un programme structuré comme sur un Arduino ou peut-on avoir plusieurs fonctions totalement indépendantes qui tournent en parallèle comme sur l'ABA S/1.2.1 ?

Help Wanted! Merci de partager votre expérience et vos projets ! Shy
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#77
Je me rapelle plus tu as des connaissance en automatisme ?

C'est un automate multitache donc tu peux avoir plusieurs programme (POU) qui tourne en // .
Après le programme qui va scruter ta borne KNX TP1 lui devra s'exécuter sur une seule tache.
Par contre quand ca devient grand et que l'on a bcp de chose a gérer on peut ensuite fractionner ca.
Il y a plusieurs maniere de faire :
-Faire de Action dans le programme POU_KNX (qui gère la borne)
-Lancer d'autres programme a partir de POU_KNX

Le principal c'est que les action ou programme soit lancé et exécuté dans le même tps de cycle que le bloc fonction de la borne TP1

Je sais pas si tu l'as deja fait mais va faire un tour sur le site de WAGO dans la section Telechargement\Note d'application\
Tu coche Codesys 2.3,
ensuite mot clé
-KNX (dans la 2nd zone de recherche)
https://www.wago.com/fr/search?text=Libraries-BA
https://www.wago.com/fr/search?text=KNX&...3Adownload (Recupere les PDF)

ou ici :
https://www.wago.com/wagoweb/documentation/index_e.htm
Pour la 753-646 : https://www.wago.com/wagoweb/documentati...pdz__e.htm

https://www.wago.com/fr/search?text=KNX%20ETS
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#78
Merci Filou59,

Tes liens m'ont permis de bien avancer. J'ai pas mal dégrossi le fonctionnement de CodeSys, j'ai même réussi à écrire mes propres programmes et fonctions et à les simuler Cool  
J'ai aussi installé les participants routeur WAGO IP/KNX et contrôleur 750-889 IP à leur bonnes places dans ma topologie KNX sous ETS5. Le chargement du XML dans la partie contrôleur fonctionne, ça me parait cohérent, on verra lorsque le matos sera là.

(19/06/2022, 08:11:35)filou59 a écrit : Je me rapelle plus tu as des connaissance en automatisme ?

Ben, elles ont 35 ans mes connaissances Sad à l'époque on transcrivait un grafcet avec des portes logiques et des bascules pour piloter des vérins pneumatiques, plus tard j'ai étudié sur des automates dont la seule IHM était un clavier et un afficheur 2 lignes  Big Grin 
Le multitâche c'était de la science fiction en 1990 Tongue 
Depuis j'ai pas mal bricolé en code sur Arduino.

Si j'ai bien compris la doc, les Wago 750 fonctionnent par cycle, dans un cycle, il y a la lecture des entrées, le traitement des bloc fonctionnels et l'écriture des sorties. Le traitement des blocs fonctionnels se fait en //. Tu confirme ?

Merci !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#79
Bonjour,

Le matériel wago est arrivé et installé. (un contrôleur 750-889 et un module KNX 750-646)

La topologie de mon installation est constitué d'une dorsale IP en 0.0.x, d'une ligne TP principale en 1.0.x et de trois lignes TP secondaires en 1.1.x, 1.2.x et 1.3.x  reliées à la ligne principale par des coupleurs TP/TP.
Dans ETS j'ai installé le participant WAGO IP-Controller sur le barebone IP en 0.0.1 et le participant WAGO IP-Router sur la ligne TP principale en 1.0.0

Est-ce que cela est cohérent ?
J'ai un doute sur le paramétrage des adresses KNX dans le WEB-Based management. à quoi correspond le KNX IP Device ? c'est l'adresse de l'IP-controller ?
[Image: 750-889-knx-settings.jpg]
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#80
Bonjour,
Je me réponds à moi-même, ça semble fonctionner, tout s’est programmé correctement sous ETS.
Y a plus qu’à  Big Grin
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#81
Tu pourrais faire un schema et/ou une capture de la topologie sous ETS avec les participant que tu as 
Tu dit que tu as des lignes secondaire, tu as des coupleurs de ligne TP ? 


Citation :Est-ce que cela est cohérent ?
Bauf j'aime pas.
Perso je suis pas fan de mettre des truc en 0.0.x , c'est possible a mon avi via un bug dans ETS, mais dans tous les manuel les zone ou ligne commence a 1.

Regarde le manuel de la borne 753-0646 en mode Router, il y a un PDF qui lui est consacré, le 2nd est pour le mode Device quand on utilise pas une 750-889.


Citation :J'ai un doute sur le paramétrage des adresses KNX dans le WEB-Based management. à quoi correspond le KNX IP Device ? c'est l'adresse de l'IP-controller ?

C'est l'adresse de ta borne. Il faut normalement que l'adresse corresponde a la ligne sur laquelle tu las branché.
1.1.1 par exemple si elle est sur la ligne 1.1

Citation :Si j'ai bien compris la doc, les Wago 750 fonctionnent par cycle, dans un cycle, il y a la lecture des entrées, le traitement des bloc fonctionnels et l'écriture des sorties. Le traitement des blocs fonctionnels se fait en //. Tu confirme ?

Il y a 2 ecoles et 2 Facon de faire au moins : 
1)De base c'est le PLC_PRG qui est lancé lors de chaque cycle.
Dans le PLC_PRG tu y mets pas grand chose, on va chercher a structurer un peu et c'est la qu'on va lancer d'autres programme.
En langage ST par exemple : 
P_KNX(); (*Permet de lancer le POU qui s'appelle P_KNX*)
...
P_TOTO();
2)On peut lancer plusieurs programme indépendamment les uns des autres via le gestionnaire de tache. (Task Manager)
Là on peut très bien avoir une tache que l'on lance toutes les 100ms (Intervalle T#100ms=)
Et une autre toute avec un autre intervalle par exemple.
On peut par exemple dissocier des tache rapide d'une tache pouvant prendre plus de temps (Tache de comm via le Reseau par exemple)
Les bloc de fonction, c'est un type de programme que l'on appel et qui garde en mémoire ses valeurs... 
Par exemple :
Si tu as un moteur avec un BP Start/Stop/un retour de marche et un defaut, il va falloir faire un petit prg pour gérer tout ca.
Maintenant si j'ai 10x le meme moteur. 
Je peux créer 10x le meme programme, mais si j'ai besoin de faire une modif sur le programme je vais devoir faire la modif 10x.
Pour eviter ca On peut créer un BF qui fera ce qu'on veut. 
ensuite on va déclarer 10moteurs qui feront appel a ce bloc. on pourra les piloter chacun comme on veut car les blocs sont indépendant. Si on modifie notre BF pour ajouter une fonctionnalité tous les bloc en bénéficieront. 
Les BF tu vas en utiliser pas mal avec les bibliothèques KNX. 
Si tu as fait un peut d'arduino je te conseille de coder en ST (Langage Structuré) c'est un dérivé du pascal. Ca peut faire peur mais c'est simple.
Il y a du IF THEN ELSE, DO , FOR, CASE ... 
L'exécution du Programme est donc Fait de Haut en bas et de la gauche vers la droite (Ladder ... )
Je ne sais plus a quel moment sont évalué les E/S mais ca me parait cohérent ce que tu as marqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#82
Bonjour Filou59

Merci pour tes explications, ç'est plus clair maintenant.

(24/06/2022, 23:30:14)filou59 a écrit : Tu pourrais faire un schema et/ou une capture de la topologie sous ETS avec les participant que tu as 
Tu dit que tu as des lignes secondaire, tu as des coupleurs de ligne TP ? 

La topologie de mon installation:
- 3 lignes pour 2 bâtiments et l'extérieur
- La ligne principale contient les participants fonction logiques et météo
- La dorsale IP qui est le réseau Ethernet de la maison avec le Contrôleur IP Wago

[Image: topologie.jpg]
J'aurais préféré mettre le contrôleur en 1.0.x mais c'est une ligne TP et ETS m'en empêche.

Edit: en relisant la doc, je me demande si je ne devrait pas mettre l'IP Controller en 2.0.1, c'est à dire sur une autre zone ?
Ce serait beaucoup plus propre.
[Image: wago-ip.jpg]
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#83
J'ai appliqué la modification et mis le WAGO IP Controller en 2.0.1 en déclarant la ligne en IP.
Pour le coup, tout se programme bien sous ETS mais il ne reçoit plus les données du bus  Sad
Quelque chose m'échappe. Huh

[Image: topologie-KNX.jpg]
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#84
Ok, j'ai la réponse bien que je ne comprends pas pourquoi. Huh
Apparemment il y a un bug  Exclamation 
Il ne faut pas cocher la case "Read on reset" dans les paramètres du contrôleur IP sinon il reste dans l'état "KNX_Send_Sync_Running" et les données ne remontent pas. Undecided

[Image: parametres.jpg]

[Image: KNX-send-sync.jpg]
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#85
Hum,
Je n'ai plus ce genre de config vue que je suis passé en mode Device car j'utilise des automates plus récent qui n'ont pas de mode routeur.
Mais en mode device cela fonctionne.
En mode routeur je l'ai utilisé.

Tu as WagoEthernet Setting ? WagoIOCheck ?
Quel est la version de ton automate ? WagoEthernetSetting
La version de ta carte KNX ? Je pense que WagoIOcheck doit te la donner.

Avec le mode routeur déjà il faut bien gérer le routeur en lui meme dans ETS pour etre sur de récupérer les messages de toutes tes lignes.

Parfois il faut pas hésiter de faire un reset depuis Codesys (ne pas oublier de remettre en Start F5)
Au passage :
-Tu as intégré la notion de Boot Project (ou projet d'initialisation... dsl j'utilise que très rarement les interface en Fr)
-Quest-ce qui se passe si tu fais une coupure sur ton automate ?

Il y a 2 pièges.

Sinon tu peux le mettre en 1.1.1 ton controleur.


C'est galère a gérer l'histoire du placement du routeur et du controleur. Je te conseille d'essayer sur un projet vierge et de voir ce que tu peux faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#86
(25/06/2022, 08:24:34)Nitro24 a écrit : J'ai appliqué la modification et mis le WAGO IP Controller en 2.0.1 en déclarant la ligne en IP.
Pour le coup, tout se programme bien sous ETS mais il ne reçoit plus les données du bus  Sad
Quelque chose m'échappe. Huh

[Image: topologie-KNX.jpg]

Je reviens un peu voir ce qui se passe sur le forum  Angel

Ton problème me rappelle celui que j'ai eu au début et pour lequel j'ai trouvé une solution que j'ai postée un peu plus haut dans ce fil. Bon, ça se trouve, tu ne m'as pas attendu et tu as déjà trouvé la solution...

(25/06/2022, 09:22:25)Nitro24 a écrit : Ok, j'ai la réponse bien que je ne comprends pas pourquoi. Huh
Apparemment il y a un bug  Exclamation 
Il ne faut pas cocher la case "Read on reset" dans les paramètres du contrôleur IP sinon il reste dans l'état "KNX_Send_Sync_Running" et les données ne remontent pas. Undecided

[Image: parametres.jpg]

[Image: KNX-send-sync.jpg]

Pour ma part j'ai quelques variables en "Read on reset" et ça fonctionne correctement.

Par contre j'ai le controlleur et le routeur sur la même ligne :
- controlleur IP : 1.0.1
- routeur IP : 1.1.0
C'est peut-être lié...
Répondre
#87
Bonjour.

Mon projet de maison à pris beaucoup de retard suite à des malfaçons.
En attendant j'ai beaucoup travaillé mon projet domotique.

Petite question pour filou.
Je n'ai aucun actionneur KNX, j'utilise uniquement les cartes de sorties Wago pour commander des relais.
Le parti KNX me sert uniquement à profiter des capteurs (BP, station météo, ....) qui est relié à la borne 753-646.
Pour la partie variation de lumière, je passe par la borne DALI que je n'ai pas encore mis en service.

Ma question est, j'essaie de comprendre le fonctionnement des blocs "3bit controlled" de la librairie KNX.
Ce bloc sert à la variation de lumière et permet de connaitre le sens de variation sur appui-long et la valeur en BYTE sur la vitesse de variation ?

Si je me suis pas trompé, jusqu'ici ma programmation fonctionne.
Mais là où je comprends pas, c'est que j'utilise les blocs fonctionnels "FbDimmerDoubleButton" de la librairie WagoBuilding.
Donc sous ETS je programme mes touches en mode commutation avec pressions=1 et relâchement=0.

Cela me permet d'obtenir le même résultat que la méthode officiel ETS pour la variation en économisant un objet de communication sur la carte 753-646.

Une chose est sûre, c'est qu'avec ma méthode je perds peut-être certains avantages du KNX, mais la méthode full WAGO l'impose.

Une petite explication pour éclairer ma lanterne ?
Répondre
#88
Salut SpaRtzZii,

Je fais comme toi, le KNX me sert de bus de commande et j'ai des relais sur les sorties de l'automate Wago. Pour la variation, j'utilise des modules KNX par contre.

Je ne connais pas la bibliothèque Dali, mais avec la bibliothèque KNX, tu peux récupérer les infos de commande (KNX_02.lib / 02 DPT function blocks/003.* 3_Bit_controlled/01_standard ou 02_extended). De ce bloc tu récupère un bit + un byte
Code :
    xControl_OUT            : BOOL;                    (*  1=UP, 0 =DOWN /  dimm direction*)
    bValue_OUT            : BYTE;                    (*  0=Stop, 1 =100%, 7=1% / Dimm step *)

Tu n'as pas moyen d'envoyer ces infos directement vers ton actionneur DALI ?

Sur les éléments dimmables, j'ai effectivement cette commande 4 bit (3 bit controlled est sur 4 bit...) + une commande on/off. Peut-être as-tu la même chose...
Répondre
#89
Une petite contribution trouvée dans une des applications notes de Wago Codesys 2.3
Permet l'interfaçage direct en le KNX et DALI comme le ferait une passerelle DALI.

Déclarer une fonction FB par point d'éclairage. 

Code :
FUNCTION_BLOCK FbKNX_DALI_Dim

VAR_INPUT
    bKNX_Master                    : BYTE := 1;
    dwIndex_DPT                    : DWORD;
    typBallast                    : typBallast;
    xOnAndStepUp                    : BOOL;
    xOffAndStepDown                    : BOOL;
    xNightMode                    : BOOL;
    bNightDimmLevel                    : BYTE:= 20;
    typConfigDimmer                    : typConfigDimmer;
END_VAR
VAR_OUTPUT
    rActualLevel                    : REAL;
END_VAR
VAR
    Fb_DaliDimmDoubleButton         : FbDaliDimmDoubleButton;
    Fb_DaliSendDimmValue        : FbDaliSendDimmValue;
    _01_DimmSignal            : FbDPT_Control_Dimming;
    _02_SwitchSignal        : FbDPT_Switch;
    _03_StatusSwitch        : FbDPT_Switch;
    _04_Set_DimmLevel        : FbDPT_Scaling;
    _05_Status_DimmValue        : FbDPT_Scaling_pro;
    typ_ConfigDimmer        : typConfigDimmer;
    typDPT                : typDPT;
    idx1                : DWORD;
    idx2                : DWORD;
    idx3                : DWORD;
    idx4                : DWORD;
    idx5                : DWORD;
    init                : BOOL := TRUE;
END_VAR

Code :
(* calculate logical address of KNX instances if needed *)
IF init THEN
    init:=FALSE;
    IF dwIndex_DPT>0 THEN
        idx1:=(dwIndex_DPT*1000000)+1000;
        idx2:=(dwIndex_DPT*1000000)+2000;
        idx3:=(dwIndex_DPT*1000000)+3000;
        idx4:=(dwIndex_DPT*1000000)+4000;
        idx5:=(dwIndex_DPT*1000000)+5000;
    END_IF
END_IF

(* KNX instance for receiving the KNX dimm up / down command*)
_01_DimmSignal(dwIndex_DPT:=idx1 , bKNX_Master:=bKNX_Master);

(* KNX instance for receiving the KNX on / off command*)
_02_SwitchSignal(dwIndex_DPT:=idx2 , bKNX_Master:=bKNX_Master);

(* Night mode *)
typ_ConfigDimmer := typConfigDimmer;
IF xNightMode THEN
    typ_ConfigDimmer.xSwitchOnLastLevel := FALSE;
    typ_ConfigDimmer.bSwitchOnLevel := bNightDimmLevel;
END_IF

(* KNX instance for receiving the KNX DimmLevel*)
_04_Set_DimmLevel(dwIndex_DPT:=idx4 , bKNX_Master:=bKNX_Master);

(* evaluation of KNX input comands*)
IF _02_SwitchSignal.xUpdate_PLC THEN                            (* command switch OFF *)
    IF _02_SwitchSignal.xSwitch_OUT THEN
        Fb_DaliDimmDoubleButton.xOnAndStepUp:=TRUE;
    ELSE
        Fb_DaliDimmDoubleButton.xOffAndStepDown:=TRUE;        (* command switch ON *)
    END_IF
ELSIF _01_DimmSignal.bValue_OUT=1 THEN
    typ_ConfigDimmer.tShortPushButton:=t#10ms;
    IF _01_DimmSignal.xControl_OUT THEN
        Fb_DaliDimmDoubleButton.xOnAndStepUp:=TRUE;        (* command dim up *)
    ELSE
        Fb_DaliDimmDoubleButton.xOffAndStepDown:=TRUE;        (* command dim down *)
    END_IF
ELSE                                                                    (* enable dim command via digital inputs *)
    typ_ConfigDimmer.tShortPushButton:=t#500ms;
    Fb_DaliDimmDoubleButton.xOnAndStepUp:=xOnAndStepUp;
    Fb_DaliDimmDoubleButton.xOffAndStepDown:=xOffAndStepDown;
END_IF

IF _04_Set_DimmLevel.xUpdate_PLC THEN                        (* command set dim level *)
    Fb_DaliSendDimmValue.rDimmValue:= _04_Set_DimmLevel.rValue_OUT;
    Fb_DaliSendDimmValue.xUpdate:= TRUE;
    IF _04_Set_DimmLevel.rValue_OUT > 0 THEN
        _02_SwitchSignal.xSwitch_IN:=TRUE;
    ELSE
        _02_SwitchSignal.xSwitch_IN:=FALSE;
    END_IF
ELSE
    Fb_DaliSendDimmValue.xUpdate:= FALSE;
END_IF

(* DALI Instance in oder to control the ballast*)
Fb_DaliDimmDoubleButton(
    typBallast:=typBallast,
    xOnAndStepUp:= ,
    xOffAndStepDown:= ,
    typConfigDimmer:=typ_ConfigDimmer ,
    xReady=> ,
    bFeedback=> ,
    rActualLevel=> );

Fb_DaliSendDimmValue(
    typBallast:= typBallast,
    rDimmValue:= ,
    rHysteresis:= ,
    xUpdate:= ,
    xReady=> ,
    bFeedback=> ,
    rActualLevel=> );

(*KNX instance in order to transmitt dimm signal feedback *)
_05_Status_DimmValue(
    rValue_IN:= Fb_DaliDimmDoubleButton.rActualLevel,
    xUpdate_KNX:= ,
    dwIndex_DPT:=idx5 ,
    tMinSendTime:=t#2s,
    typDPT:=typDPT,
    bKNX_Master:=bKNX_Master  );

rActualLevel:=Fb_DaliDimmDoubleButton.rActualLevel;

(* KNX instance for transmitting the KNX on / off status*)
_03_StatusSwitch(
    xSwitch_In:=(rActualLevel>0),
    dwIndex_DPT:=idx3 ,
    bKNX_Master:=bKNX_Master);
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#90
J'ai retrouvé la source de la FB Codesys chez Wago : KNX Function Macros
dedans il y a une Macro KNX_Macro_DALI_753_647_Dim_02 documentée dans un PDF.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#91
(22/12/2022, 17:35:15)Nitro24 a écrit : J'ai retrouvé la source de la FB Codesys chez Wago : KNX Function Macros
dedans il y a une Macro KNX_Macro_DALI_753_647_Dim_02 documentée dans un PDF.

Bien vu !
Et dans cette doc, il y a un répertoire "KNX_Macro_Dimm_Signal_01" qui a les  signaux KNX on/off + dimm (3 bit controlled) et qui retourne xDimmUp et xDimmDown pour comprendre comment fonctionne tout ça.
Répondre
#92
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un pack complet WAGO 750-889 + de nombreux accessoires à vendre : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8099
Répondre
#93
Bonjour à tous,

J'ai récupéré à mon boulot un Wago 750-881 avec une carte KNX 750-646 et quelques modules d'entrées/sorties (750-1415 et 750-513 + carte de fin).

Ces modules devaient être utilisés pour un maquette de pilotage de chauffage tertiaires, mais le projet est tombé à l'eau. Il trainait dans les placard depuis des années et un collègue des Services Généraux me l'a refilé pour que j'essaye d'en faire quelque chose (avec un alim KNX en sus). Sympa !

J'ai parcouru vite fait ce site :

Bon de ce que j'ai lu, il faut CODESYS 2.3 pour s'interfacer avec cet automate. La v3 n'est pas supportée. 

Il semblerait que la version gratuite ne soit plus disponible, Il n'y a que la version 3 de dispo sur le site store.codesys.com et la v2.3 sur le site de Wago semble payante. De même WAGO-IO-CHECK n'est pas disponible en téléchargement sur le site de Wago.

Est-ce que quelqu'un aurait encore ces logiciels à dispo ? 

Merci d'avance.

Pierre
Répondre
#94
Salut


Citation :Il semblerait que la version gratuite ne soit plus disponible, Il n'y a que la version 3 de dispo sur le site store.codesys.com et la v2.3 sur le site de Wago semble payante. 

Pour la petite histoire, Codesys distribue le soft, ensuite il faut avoir ce que l'on appelle les cible ou target en anglais, ce qui correspond au profil matériel de l'automate. 

Il y a 2 solutions : 
-Soit le fabriquant met a disposition les Target et on peut télécharger et utiliser la version de Codesys.
-Soit le fabriquant met a dispostion l'ensemble.
Cela dépend de la politique de chaque fabricant, parfois ceux-ci intègre des choses dans Codesys pour utiliser leur matos, dans le cas de Wago la partie configuration/choix des cartes E/S est quelque chose de developé en interne, tout comme une partie qui permet de faire de la comm modbus plus facilement via un configuration, ensuite si Codesys est gratuit, les fabricants payent a Codesys ... donc chez WAGO l'outil était au catalogue et potentiellement vendu.

Dans la pratique une demande au support permet de l'avoir.
Si tu es pro, tu peux créer un compte sur le site WAGO et faire une demande de téléchargement sur le site, suivant le cas la demande est approuvé automatiquement ou rapidement.
Sinon un petit mail au support france et il te l'enveront
https://www.wago.com/fr/search?text=Code...ageSize=20


Citation :De même WAGO-IO-CHECK n'est pas disponible en téléchargement sur le site de Wago.

Alors la c'est un soft payant normalement.
Je ne sais plus si il le donne ou pas sur demande, mais honnetement je n'en ai jamais eu besoin.
Sur le site de WAGO si tu peux télécharger pas mal de chose : 
Cliques dans Catalogue et Certification puis dans Logiciel voir Note d'application, ensuite il faut utiliser des critères de recherche.


En allant ici tu pourras récupérer pas mal de choses : Doc / Not D'application / Libraries / Logiciel d'ingénierie...

Notes d'application Note d'application CoDeSys 2.3 : KNX Function Macros Based on the library KNX_02.lib WAGO provides different function macros out of the building automation.     

Tiens moi au courant si tu n'arrives pas a récupérer Codesys je regarderais pour t'en mettre un en ligne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#95
Merci filou pour ta réponse.

J'ai contacté le support Wago qui m'a donné accès à CODESYS 2.3 (V 2.3.9.68 de février 2022). J'ai également téléchargé les libs KNX.
Mon collègue des SG ma filé des vieux DVD avec I/O Check (759-920) et I/O Pro (759-911). Les versions datent de 2012, je ne sais pas si ca me servira à qqch.

Je vais essayer de me faire un "hello world" avec. J'imaginai un truc du genre pour commencer :
1 BP KNX envois 1 ou 0 sur une AG.
A réception du télégramme, le PLC actionne une des sortie sur la carte 750-513.


J'ai 2 petites questions complémentaires :
- Connais-tu la différence entre un 750-881 et un 750-889 ?
- J'ai récupéré dans le lot un 750-831 (Bacnet a priori), et ce que ça peut m'être utile ?

Merci d'avance.

Pierre
Répondre
#96
J'avais oublié de te dire, IOCheck je ne m'en suis jamais servi, c'est plutot un outil destiné a un electricien.
Par exemple sur un projet si l'armoire est réalisé par un electricien, il peut avec cet outil testé son cablage sur place avant l'arrivé de l'automaticien...

I/O Pro : c'est le nom de la version de Codesys fourni par wago, suivant l'année il a une version pour les génération avant les 1ere version 32Bits. Mais 2012 ca doit être l'équivalent en plus ancien de ce que tu as eu par wago.

Hello World : Ca me fait au 1er truc que l'on fait après avoir installé Docker...


Citation :- Connais-tu la différence entre un 750-881 et un 750-889 ?

Ba en début de mon post tu as une description du 889, il permet de faire l'équivalent d'un mode routeur KNX.
Le 881 ne dispose pas d'emplacement de carte SD contrairement au 880, 885, 889...

Citation :- J'ai récupéré dans le lot un 750-831 (Bacnet a priori), et ce que ça peut m'être utile ?
Le 831 est peu être plus évolué que le 881, tu devrais peu etre l'utiliser a la place du 881, il dispose d'un emplacement de carte SD.
Pour le Bacnet, j'ai jamais eu l'occasion de travaillé, donc je ne vais pas t'aider la dessus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)