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tableau electrique
#1
Salut à tous,

Je dois acheter le nécessaire (disjoncteurs) pour équiper mon tableau électrique. Voici ce que je prévois (pièce jointe).

Par contre je ne suis pas sûr c'est concernant les disjoncteurs différentiels (nbr et type). Une bonne âme pourrait y jeter un oeil?

Je crois que j'ai merdé pour les circuits spécialisés et notamment le lave linge...

Merci


Pièces jointes
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#2
Bonjour,

Tu dois être conforme à la NF C 15-100 ?

Pourquoi mettre des disjoncteurs différentiels alors que les interrupteurs différentiels suffisent (puisque en aval la protection contre les surcharges et courts-circuits est assurée par les disjoncteurs divisionnaires) et ont un coût moindre ?

Tu ne peux pas mettre plus de 8 circuits en aval d'un DDR il y en a 9 en aval du n° 3
Si le calibre de ton disjoncteur de branchement est supérieur à 30 A ,il faudra installer des DDR 63 A

Il faut un disjoncteur pour le sèche linge et un autre pour le lave-linge
Frigo et congélateur ne sont pas obligatoirement derrière un DDR de type A ; pour éviter la coupure lors d'orage du peux les mettre en aval d'un un HPI (ou Hi)

Pour la plaque de cuisson il faut câbler en du 6 mm²
Pour les volets je mettrais un 10 A sur ta ligne 1,5 mm² car le 2 A va probablement déclencher à la mise sous tension, surtout lors d'une commande simultanée.

c'est un début ...
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#3
Salut Ives,

Merci de te pencher sur mon cas.

Non pas besoin de suivre à la lettre la norme, je suis en rénovation d'une 1920. Mais je veux être assez carré en cas de revente ect..

Pour l'histoire des disjoncteurs différentiels et des interrupteurs différentiel je ne connaissais pas ces derniers... quel est la différence fondamentale entre les deux? hormis le coût plus élevé des premiers.

Ok pour sèche linge et lave linge. Pour l'histoire du DDR d type A c'est juste que la cuisine (frigo, congelateur, four...) et la buanderie (lave linge, sèche linge) seront dans l'extension et que cela me semblait plus logique de les grouper du coup.

Pour pour le 10A sur les Volets en 24V. Je pensais bien que le 2A serait un peu juste.

Sinon, concernant les autres volets (220V), penses-tu que ce soit judicieux de les grouper sur le même disjoncteur?

Encore merci pour ton aide
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#4
(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Non pas besoin de suivre à la lettre la norme, je suis en rénovation d'une 1920. Mais je veux être assez carré en cas de revente ect..
Tu as raison car c'est la mode des nouveaux diagnostics ![/quote]

(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Pour l'histoire des disjoncteurs différentiels et des interrupteurs différentiel je ne connaissais pas ces derniers... quel est la différence fondamentale entre les deux? hormis le coût plus élevé des premiers.
Un disjoncteur différentiel assure :
- d'une part, la protection des circuits contre les surcharges et les court-circuits
- d'autre part la protection des personnes contre les risques de contacts indirects et directs (lorsque sa sensibilité est inférieure ou égale à 30 mA)

Un interrupteur différentiel assure uniquement la protection des personnes contre les risques de contacts indirects et directs (lorsque sa sensibilité est inférieure ou égale à 30 mA) mais comme, immédiatement en aval (c'est à dire dans le même tableau), tu installes en amont de chaque départ un disjoncteur divisionnaire qui assure la protection des circuits contre les surcharges et les court-circuits, il est inutile d'assurer deux fois cette même fonction surtout que ça augmente le coût du tableau.
La NF C 15-100 n'impose pas l’installation de disjoncteurs différentiels (mais de DDR = Dispositif Différentiel à courant Résiduel) même si on en voit toujours sur les schémas types des fabricants ; lorsque tu vois les tarifs en comprends la raison !

(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Ok pour sèche linge et lave linge. Pour l'histoire du DDR d type A c'est juste que la cuisine (frigo, congelateur, four...) et la buanderie (lave linge, sèche linge) seront dans l'extension et que cela me semblait plus logique de les grouper du coup.
Ce n'est pas interdit mais le problème c'est que si tu as un problème d'isolement sur un des appareils, le DDR s'ouvre et coupe le congélateur même s'il n'est pas en cause.


(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Pour pour le 10A sur les Volets en 24V. Je pensais bien que le 2A serait un peu juste.
De toute façon il est illusoire de croire que dans les installations domestiques le disjoncteur protège le récepteur contre les surcharges ; il protège la ligne et c'est tout.

La protection des surcharges est différente dans les installations industrielles car on adapte le type de courbe du disjoncteur à la charge ; on peut donc avoir un disjoncteur qui accepte une pointe d'intensité à la mise sous tension (sans déclencher) tout en assurant une protection contre les surcharges en régime permanent. En installation domestique c'est de la courbe C et ./
Par ailleurs, tout moteur de volet digne de ce nom dispose d'une protection thermique et d'une mesure de courant (de couple) qui permet d’arrêter le mouvement si le volet rencontre un obstacle ou s'il doit fournir un couple trop important suite à un blocage mécanique.

(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Sinon, concernant les autres volets (220V), penses-tu que ce soit judicieux de les grouper sur le même disjoncteur?
Juste pour dire, en France la tension nominale (ou assignée) phase-neutre est de 230 v depuis le 1er janvier 1996  Wink
5 volets sur un disjoncteur ce n'est vraiment pas un problème (j'ai le cas chez moi)

(29/06/2017, 19:22:43)Kevlille a écrit : Encore merci pour ton aide
De rien c'est le principe des forums, on demande mais lorsqu'on peut, on donne également !

Au fait, je mettrais la chaudière seule sur son disjoncteur.
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#5
Bonjour,

Attention à prévoir un parafoudre suivant la zone ou tu te situes.
Bonne continuation.
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#6
(30/06/2017, 07:48:54)KNX160013 a écrit : Bonjour,

Attention à prévoir un parafoudre suivant la zone ou tu te situes.
Bonne continuation.

Le niveau kéraunique de la zone n'est pas l'unique condition ; pour être plus précis :
Si la ligne d'alimentation BT (entre le transfo ERDF et le bâtiment) est entièrement ou partiellement aérienne, le parafoudre est  :
  • non obligatoire si Nk < 25 (AQ1) ;
  • obligatoire si Nk > 25 (AQ2). 
Le parafoudre n'est pas obligatoire si la ligne d'alimentation BT est souterraine

[Image: mini_287941Densitfoudre.jpg]
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#7
Merci d'apporter cette précision Yves.
perso je suis en zone donc obligatoire pour moi
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#8
(30/06/2017, 10:20:38)KNX160013 a écrit : Merci d'apporter cette précision Yves.
perso je suis en zone donc obligatoire pour moi

et ta ligne d'alimentation est entièrement ou partiellement aérienne ?
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#9
(30/06/2017, 10:40:33)Ives a écrit :
(30/06/2017, 10:20:38)KNX160013 a écrit : Merci d'apporter cette précision Yves.
perso je suis en zone donc obligatoire pour moi

et ta ligne d'alimentation est entièrement ou partiellement aérienne ?

J'ai un poteau edf à 30 m du compteur donc la j'ai passé les gaines pour enterrer la poartie entre le compteur et le poteau. Je suis en réno aussi mais comme je déplace mon compteur je vais faire passer le consuel.
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#10
Hello

Je suis sur la région Lilloise et pas de bol dans ma rue, les alimentations sont aériennes (ce n'est pas le cas dans les rues voisines...).

Du coup, parafoudre ou pas? Sachant que dans un rayon de 200/300 il y a des bâtiments nettement plus haut que ma maison.
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#11
(30/06/2017, 11:27:26)Kevlille a écrit : Hello

Je suis sur la région Lilloise et pas de bol dans ma rue, les alimentations sont aériennes (ce n'est pas le cas dans les rues voisines...).

Du coup, parafoudre ou pas? Sachant que dans un rayon de 200/300 il y a des bâtiments nettement plus haut que ma maison.

Il n'est donc pas obligatoire (Nk <25).

Je suis originaire d'une région montagneuse et les cas où la foudre est tombée sur des maisons alors qu'il y avait des bâtiments plus haut à proximité j'en ai vu des tas !

Je ne connais pas du tout ta région et j'ai du mal à évaluer le risque ; tu dois bien avoir une idée des éventuelles dégâts causés par la foudre dans les habitations des personnes de ton entourage ?

Au coût du parafoudre il faut ajouter celui du disjoncteur comme le montre le schéma ci-après.

[Image: mini_825889parafoudrejpg.jpg]
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#12
Ben pour être francs depuis que j'habite sur Lille (15 ans) je n'ai jamais eu de retour de foudroiement d'habitation.... Disons que vu le nombre d'habitation au Km2, d'un point de vue statistique, il y a très peu de chance que cela m'arrive ;-)

mais bons, ce ne sont que des stat...
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