Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage chambre : spot, rubans led, central
#1
Bonjour

J'ai énormément de mal à me décider pour la mise en place de l'éclairage des chambres de mes enfants. Actuellement, ils étaient dans une chambre avec 4 spots led plafond, mais c'est extrêmement lumineux, très direct et finalement absolument pas agréable.
J'étais parti pour mettre un éclairage central unique à l'ancienne ; puis ensuite je me suis dit qu'avec le Knx, un éclairage central et 4 spots led autour allumable individuellement c'était aussi pas mal, et puis il y a aussi la possiblité du ruban led + du point central.

Avez vous des expériences particulières sur ce sujet, un retour à faire, ou même des photos ? (côté pratique et esthétique)
Chambre de 15.50 m2

Merci d'avance
Répondre
#2
J'ai mis des appliques (3 par chambre), et des spots (orientables), mais uniquement au dessus du renfoncement qui sert de bibliothèque, et qui éclairent celle-ci.

Pour les appliques, pour l'instant, y'a juste des ampoules basse conso plugués dans les DCL... Faut que je trouve les luminaires, qui éclairent à la fois le haut pour un éclairage indirect au plafond, et qui fasse lèche-mur vers le bas.
Répondre
#3
Il semble évident que l'éclairage d'une chambre, ça doit être majoritairement indirect pour voir un côté cosy.
Le point central, donne un mix des 2 , plus fort au centre, et plus cosy sur les bords, et quand on rajoute abats jours, etc, on a ainsi une lumière tamisée.

Je reste assez circonspect sur les rubans led... Ca a un côté très sympa quand c'est bien fait et bien pensé, mais quand c'est mal intellectualisé , ça fait vite beauf ou geek de mauvais goût voire même bar à putes .. Je n'ai toujours pas saisi d'ailleurs sur l'installation, si y'avait systématiquement une moulure ou bien s'il fallait faire une sortie de mini socle de plafond inversé.
Va falloir que je me plonge dans pinterest pour choper des idées...
Répondre
#4
Perso j'ai fait simple pour les chambres:

- un point central dimmable
- Prises pilotées dimmables de chaque coté du lit (lampe de chevet)

Je me pose la question d'un ruban led au niveau de la tête du lit (pour le fun car pas vraiment d'interet).
Répondre
#5
de mon coté ça ressemble à Kerville, mais :

- un plafonnier qui éclaire bien (toutefois avec abat jour), effectivement des spot orienté vers le bas dans une chambre ne me semble pas pertinent : quand tu est allongé, tu les a en direct. Mais avoir une lumière forte est intéressant pour quand tu veux ranger ou travailler.
- une prise commandée avec une lampe sur pied plus douce.

Des chevet pour les plus grands qui lisent au lit mais.... non KNX (chevet de base avec un bouton simple, branché sur prise non commandée).

Je n'ai rien de dimmable dans les chambres.

La solution bandeau de led indirect, je l'ai mis dans les couloirs, le rendu est sympa :
   
pour comparaison, avant :
   
Répondre
#6
intéressant. Quel ruban led as tu pris ? Et peux tu détailler un peu la pose ? cache en verre dépoli ? largeur ? etc

merci
Répondre
#7
(12/12/2016, 23:07:02)Mettero a écrit : intéressant. Quel ruban led as tu pris ? Et peux tu détailler un peu la pose ? cache en verre dépoli ? largeur ? etc

merci
Panneau de mdf peint fixé sur tasseaux (décollé de 8cm du plafond, et le cadre laisse un débord de panneau de 5cm en périphérie) et bandeau de led orienté vers le plafond collé sur le débord
Répondre
#8
Jolie installation bravo. Quel type de ruban as-tu utilisé ? Quel driver ?
Répondre
#9
(13/12/2016, 11:12:54)spixel a écrit : Jolie installation bravo. Quel type de ruban as-tu utilisé ? Quel driver ?
Oulala, du basique acheté chez casto, non dimmable ni rien... !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)