Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison haut-rhin
#1
Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit dans la section présentation, nous allons faire construire un maison dans le bas du haut-rhin....

Concernant la domotique, après avoir suivi la mini formation e-campus et également acheté le livre numérique sur amazon, je souhaite me lancer moi même dans l’aventure.
Pour commencer, je souhaite effectuer des taches basiques et j'améliorerais pas la suite.

De base je souhaite:
--gérer les points lumineux. ( interrupteur et/ou détecteur de présence--actionneur/dimmer---Ampoule, je reste basique pour l'instant car j'ai pas encore pris le temps d’étudier les autres solutions)

-- Relier les groupes de prises (ex les 5 prises de la chambre sur une sortie de l'actionneur toujours "ouverte", sauf conseils contraire ? )

--Actionneur volet roulant + module horloge crépusculaire (8 volets au total)

-- Interrupteur REED à chaque fenêtres + Porte de garage.

-- Réfléchir et lire le forum pour trouver une solution à la porte d'entrée, détection ouverture etc etc

--Réfléchir et trouver une solution pour gestion de l’énergie (chauffage au sol + PAC air/eau, consommation Electrique. (solutions module theben ch6 peu-être. De base la maison doit normalement être livrée avec un solution Delta Dore, mais je devrais pouvoir enlever cette option si j'installe autre chose

Concernant les modules à acheter, pour le moment mon choix s'oriente plutôt vers Hager car pour l'instant je suis encore nul sur EST5 et Hager proposent de bons manuels en français... Secrètement j’espère quand même qu'on mon prouve le contraire ici... Angel

Etant également un hyper doué en informatique... je pense m'orienter vers domovea ou lifemodus plutôt que vers webknx linknx et compagnie.

Petite question, En théorie il est pas nécessaire d'installer un superviseur mais dans la pratique est ce vraiment plus utile ?
En lisant le forum je me rend compte de la complexité de réaliser des scénarios sur ets5. Est ce alors faisable de le faire depuis un superviseur sans passer par ets5 ? (les scénarios basique comme tout éteindre ou tout allumer par exemple)

Bonne journée a tous.


Répondre
#2
Salut

Pour repondre a une de tes interrogations domovea a defaut d etre une supervision est aussi un tres bon automate, la partie gestion des scenarios est tres conviviale a mettre en place et tu as la possibilite d integrer dans chaque scenario facilement pas mal de fonction logique ou bloc de calcul ce qui en fait un outil vraiment pas mal.

D ailleurs cela t eviterai de mettre un crepusculaire et de gerer tes volets par le biais des ephemerides
Répondre
#3
(25/10/2016, 15:17:33)megawario68 a écrit : Petite question, En théorie il est pas nécessaire d'installer un superviseur mais dans la pratique est ce vraiment plus utile ?
En lisant le forum je me rend compte de la complexité de réaliser des scénarios sur ets5. Est ce alors faisable de le faire depuis un superviseur sans passer par ets5 ? (les scénarios basique comme tout éteindre ou tout allumer par exemple)

Bonjour,
Il est certain que la gestion des scènes via ETS est laborieuse et il faut bien documenter car si elles sont nombreuses c'est vite incompréhensible !
Personnellement j'en ai quelques unes en KNX mais ensuite j'ai utilisé le superviseur ; comme ce ne sont pas des fonctions "vitales" on peut s'en passer en cas de panne du superviseur.
Répondre
#4
(25/10/2016, 15:17:33)megawario68 a écrit : Concernant les modules à acheter, pour le moment mon choix s'oriente plutôt vers Hager car pour l'instant je suis encore nul sur EST5 et Hager proposent de bons manuels en français... Secrètement j’espère quand même qu'on mon prouve le contraire ici... Angel

Je trouve que ca serrait domage de t'enfermer ou de te bloquer sur une marque uniquement pour ca.
L'un des gros avantage du KNX c'est bien de pouvoir mixer toutes les marques ensemble.
C'est sur que ca ferra plus beau plus "classe" si dans un tableau tu n'as que de module d'une meme marque.

Après je n'ai rien contre Hager, mais il y a plein d'autre fabriquant qui propose des notices et de application en Francais.

Parfois suivant les besoins on peut très bien trouver son bonheur avec un module X d'un fabriquant puis prendre un module Y dans une autre marque.

Mais comme beaucoup te le dirons avant de ce décider il faut potasser un peu les doc télécharger les application et importer les fichiers dans ETS pour avoir un apercu de possibilité de chaque appareil.


Répondre
#5
Rainbow 
Merci, c'est bien ce que je pensais, je pense m'orienter vers un serveur Domovea, c'est cher mais en lisant les gens qui sont sur Loxone ou Jeedom etc etc, j'ai toujours l'impression que les systèmes ne sont pas super fiable... Je désire du KNX pour la fiabilité, et si le système bug de temps en temps, ma femme me tuera en voyant un système qui fonctionne mal vu le prix dépensé lol.

J'ai trouvé la solution pour le branchement des interrupteurs simples: Je vais prendre des modules à encastrer US/U 12.2.
Pour la liaison entre l'interrupteur et le module, je peux utiliser un simple câble KNX ?


Je trouve que ca serrait domage de t'enfermer ou de te bloquer sur une marque uniquement pour ca.
L'un des gros avantage du KNX c'est bien de pouvoir mixer toutes les marques ensemble.
C'est sur que ca ferra plus beau plus "classe" si dans un tableau tu n'as que de module d'une meme marque.

Honnêtement concernant le tableau électrique je m'en fou royalement, Je suis pas du genre faire que ce soit beau, je cherche du bon rapport qualité/prix ... (je roule en smart et renault... Angel )

Il y a peu etre une astuce...
ex: le module ABB http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6505401

Lorsque je télécharge le programme pour ETS5, il me propose la langue française mais que je clic dessus, il y a tout écrit en anglais, y-a t-il une astuce ?
Répondre
#6
(26/10/2016, 07:52:24)megawario68 a écrit : Merci, c'est bien ce que je pensais, je pense m'orienter vers un serveur Domovea, c'est cher mais en lisant les gens qui sont sur Loxone ou Jeedom etc etc, j'ai toujours l'impression que les systèmes ne sont pas super fiable... Je désire du KNX pour la fiabilité, et si le système bug de temps en temps, ma femme me tuera en voyant un système qui fonctionne mal vu le prix dépensé lol.

La fiabilité est un des points fort du KNX mais lorsqu'on dispose d'un superviseur on a vite fait de lui confier des fonctions de confort et lorsqu'il est en rade c'est difficile de justifier au WAF que c'est le superviseur et pas le KNX ; de son point de vue ce sera "la domotique" qui merde !Smile
J'utilise Lifedomus mais cherche dans le forum car Joffrey qui utilise Domovea ET Lifedomus a déjà posté sur le sujet.
Répondre
#7
(25/10/2016, 15:17:33)megawario68 a écrit : Bonjour à tous,

Petite question, En théorie il est pas nécessaire d'installer un superviseur mais dans la pratique est ce vraiment plus utile ?
En lisant le forum je me rend compte de la complexité de réaliser des scénarios sur ets5. Est ce alors faisable de le faire depuis un superviseur sans passer par ets5 ? (les scénarios basique comme tout éteindre ou tout allumer par exemple)

Bonne journée a tous.

Pour reprendre tes questions, oui un superviseur peut etre utile.
Pourquoi ?
Cela permet d'avoir plein de retour d'état, de suivi d'historique (comme la temperature piece par piece avec de beau tableau) le tout sur une tablette, un pc ou autres objet de visu. De plus tu peux faire plein de fonction logique avec plus de facilité que le KNX.
Maintenant, est ce que cela est indispensable au depart ? Non.
Les fonctions comme tout allumés ou tout eteindre, dans une piece, un etage ou la maison ne sont pas si compliquées à mettre en oeuvre. Ce qui est plus dur c'est d'avoir des fonctions logiques (genre eclairage tamisé entre 23H00 et 7H00 et eclairage plein pot le reste du temps). C'est aussi faisable en KNX pur mais on s'arrache un peu les cheveux au départ.

Après comme le dit Yves, tu as plus de chance que la supervision tombe en panne, donc cela serait une erreur de faire reposer les fonctions essentielles dessus (le chauffage, l'éclairage, les sécurités). bref pour moi toute les fonctions essentiels doivent etre pur KNX

Enfin pour finir, Un Domovea peut très bien suffire à un projet normal et est très simple a mettre en place. Un Lifedomus est plus multiprotocole (audio, video, etc...) et plus puissant mais la aussi arrachage de cheveux garantie au départ et pendant une periode assez longue.
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponse,

(dsl pour le temps de réponse mais mon travail est tellement passionnant qu'il me prend tout mon temps: dodgy:

Comme conseillé, je vais m'orienter vers un superviseur mais uniquement lui demander des réaliser des évènements de confort tout au faisant le maximum de programmation en pure KNX.

Ayant lu plusieurs messages de Yves sur la gestion du plancher chauffant via les vannes thermostatique, j'ai dans l'idée d'investir dans des vannes type theben alpha 5 avec un actionneur theben HMT ou équivalent. Petite question... La programmation se fait relativement aisément ou bien est ce synonyme
d'arrachage de cheveux ?
Répondre
#9
(31/10/2016, 13:46:52)megawario68 a écrit : ........

Ayant lu plusieurs messages de Yves sur la gestion du plancher chauffant via les vannes thermostatique, j'ai dans l'idée d'investir dans des vannes type theben alpha 5 avec un actionneur theben HMT ou équivalent. Petite question... La programmation se fait relativement aisément ou bien est ce synonyme d'arrachage de cheveux ?

Je suis justement dessus Big Grin
Je dirais que ce n'est pas évident (doux euphémisme Tongue) mais que ça devient un véritable casse-tête quand on passe en mode bi-chauffage.
Je prend un exemple : je suis entrain de monter un plancher chauffant mais j'ai aussi dans plusieurs pièces des clims réversibles (PAC DAIKIN). Les 2 systèmes peuvent donc chauffer les pièces mais avec des temps de latence complètement différents (20 minutes pour le split et 8h pour le plancher chauffant pour passer de 12 à 20°C)
Il faut donc avoir un contrôleur PI assez balaise pour gérer ça et si l'on rajoute à cette béchamel les différents modes de chauffage (confort / nuit / hors-gel) plus l'optimisation par le calcul du coût au m² pour chacun des modes ça devient très vite la prise de tête !!!!

Et encore on ne parle pas de
- Gestion de courbes de COP quand la température externe avoisine le zéro degré avec les problèmes de givrage des PAC et les rendements qui s'effondrent.
- Des régulateurs PI dont les DPT de régulation sont différents d'un fabricant à l'autre.
- Des traductions des manuels d'utilisation plus ou moins erronés (erreurs de traduction, non-sens ou contre-sens).
- Des sondes de températures avec des calibrages plus ou moins fantaisistes.

J'en passe et des meilleures ........................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
La programmation elle même, une fois que tu a compris les différentes étapes, ça va (cf la Doc de theben en fin du manuel, ou sur différents postes ici). Ensuite comme le dis pollux06, arrivent les réglages, et la c'est plus difficile et surtout dépend de chose que tu ne connais pas vraiment (courbe de chauffe en fonction de la temp. Extérieure, inertie de tes pièces...)
Répondre
#11
Ok ok .............

Ces réponses me permettent dorénavant de douter un peu sur la faisabilité du projet pour l'instant, je pense que je vais préparer le terrain pour une possible installation future et conserver la solution fourni par le constructeur.

En tout cas merci pour vos retours tous très utile Smile
Répondre
#12
Ne te décourage pas, car l'intégrer au knx te permettra une régulation plus fine, éventuellement par pieces et surtout modulable (baisse des températures de consignes en cas d'absence, pilotage à distance via ton superviseur....).
Si tu n'as qu'un système (pac ->plancher chauffant), ça n'est pas si compliqué. Mais ça nécessitera de te "former" par toi même. La régulation delta dore va t'être facturée, si c'est pour la mettre au placard dans un an, ça vaut le coup de t'infomer des maintenant et mettre d'emblée du knx... Quitte à etre un peu sous optimal au démarrage pour optimiser ensuite les réglages.
Enfin c mon avis
Jette un coup d'oeil sur mon post ici :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...1#pid24961
Et ici :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...9#pid24589
Répondre
#13
(31/10/2016, 13:46:52)megawario68 a écrit : Ayant lu plusieurs messages de Yves sur la gestion du plancher chauffant via les vannes thermostatique, j'ai dans l'idée d'investir dans des vannes type theben alpha 5 avec un actionneur theben HMT ou équivalent. Petite question... La programmation se fait relativement aisément ou bien est ce synonyme d'arrachage de cheveux ?
Je n'ai pas de bi-chauffage (plancher chauffant non réversible) et mes actionneurs sont des MDT mais la configuration ETS (gestion en PWM) est assez simple sachant que :
- je n'ai qu'un mode de fonctionnement ;
- dans ETS j'ai mis les valeurs des consignes par défaut ;
- les consignes de chaque pièce peuvent être ajustées via Lifedomus.

Répondre
#14
En effet, j'ai uniquement une pompe à chaleur + plancher chauffant, J'installerais juste des petits soufflants dans les SDB sur prise commandée afin d'avoir la fameuse sensation de ''sauna'' dont ma femme raffole lol.

Je vais surement quand même me laisser tenter par un contrôle KNX du chauffage. Pour l'instant j'en suis encore aux basiques et je suis en train de préparer ETS5 pour être prêt lors de la réception de ma platine de test.

Je rencontre une petit souci concernant le module d'entrée UK/S 32.2 Abb, je constate que beaucoup de monde l'utilise mais je ne trouve pas d'information concernant le branchement.
J'ai vite fait un petit schema sur Paint (je suis pas doué je sais lol) Est ce que le câblage est juste?

Pour résumer, je souhaite installer des interrupteurs classique sans installer des US/S pour une simple raison de limitation de ETS5 lite à 20 participants.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#15
Je n'ai pas d'us 32, mais quand même, non ton schéma n'est pas bon... Le bornier du bas (5) est celui du bus knx. Tes lignes venant des inter ne doivent pas s'y brancher. Tu dois avoir une alim 24v séparée (pas la rouge/noire, éventuellement la jaune/blanche si tu as une alim knx avec une sortie auxiliaire) que tu branche sur le bornier +/- en haut à droite (4), et tu y ponte un côté de tes lignes d'inter
Répondre
#16
Salut

Meme remarque que metas, sinon tu trouveras un exemple de schema pour la partie Entrée sortie ainsi que les caractéristique des E/S : https://library.e.abb.com/public/f5e6e1c...7D0201.pdf

Il faut bien faire attention niveau sortie a la puissance que tu brancheras.
Puis la doc plus complete de l'application :
https://library.e.abb.com/public/fb88d04...6D0201.pdf


Toutes les doc en Anglais :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1R0011.htm
La page du produit en Francais : (mais ya pas tout pour celui-ci)
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...1R0011.htm
Répondre
#17
Oups ... j'ai trop simplifié le schema en effet, j'ai mis le bornier (4) en bas pour bien faire la distinction entre les branchements des entrée/sorties et l'alimentation auxiliaire. En fait c'était surtout pour savoir si le principe de câblage des entrées (neutre) et sorties (phase) sur le bornier de raccordement (3) était bon. (dsl si je vous ai donner un coup de chaud en voyant mon schéma lol)

Merci pour les infos concernant les sorties, j'ai effectivement constaté qu'elles étaient limitées. j'ai mis une sortie sur le schéma surtout pour savoir si ma logique de branchement est bonne. Normalement ce module sera utilisé uniquement pour des boutons poussoir ainsi que des détecteurs d'ouverture relié avec soit du BUS soit du Cat5.

L'alimentation auxiliaire sera celle de l'alimentation Eibmarkt.

J'ai déjà fouillé dans la documentation ABB mais ils ont effectivement qu'une description simplifié en Français et ils disent de se référer au manuel des US/S pour la programmation. malheureusement pour moi je suis nul en anglais et allemand et les infos en Français se font assez rare (ou sinon je suis aussi nul en recherche qu'en schéma qu'en orthographe.. lol )
demain si j'ai le temps et devant mon pc à moi je referais le schema plus joliment afin d'être plus clair.

Répondre
#18
Si la programmation est proche, tu peux regarder les manuel us/u dispo en français :
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...9D0301.PDF
Répondre
#19
J'ai un UKS 32.2 que j'utilise uniquement pour des contacts secs (capteurs d'ouverture de fenêtre, capteurs de disjonction .......)

Par rapport à ton schéma, en dehors du fait qu'il ne faut JAMAIS utiliser l'alim du bus (les wago noir/rouge), pour tout ce qui concerne les contacts secs il faut prendre l'alim de ces contacts sur la borne négative de l'alim auxiliaire et non pas sur la borne positive.
Tu dois donc avoir : -24V ou -12V ----> capteur reed ----> UKS32.2
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
Dans ton schema ton retour d'etat LED n'est pas bon non plus.
Tu dois brancher ta LED sur le +24V, si ta LED est prévu pour etre branché en 24V tu n'a rien de plus a faire.
Sinon si c'est une LED seule il faudra mettre une resistance qu'il faudra calculer (en fonction de la LED et de la couleur, les caractéristique des LED change en fonction des couleurs).
Puis tu branche sur ta sortie.
Répondre
#21
OK merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai refait le schéma en prenant en compte vos commentaires.

Donc si je comprend bien:

Entrée = -24v/-12v -----} capteur ------} UK/s32.2
Sortie = +24v/+12v-----} LEd -----} UK/s32.2

J’espère que avoir enfin juste cette fois Confused


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#22
Bonjour,


Malheureusement par manque de temps, je n'arrive plus à prendre du temps pour me former sur ets5 et faire la programmation de ma future installation. Ma question est donc de savoir si il est possible de faire toute l'installation moi même (achat et pose) et de laisser faire la programmation complète par un pro. SI oui avez vous des bon tuyaux pour l'Alsace ?
Répondre
#23
Hello,

Contact moi en privé
Répondre
#24
Bonjour,

La construction de la maison a enfin débutée. Nous avons eu plusieurs petits soucis mais finalement nous pouvons continuer notre projet de domotisation en KNX (ouf!!)

Concernant le chauffage, voici le programme:

Pompe a chaleur atlantic alféa extensa duo AI 8kwh
RDC : Plancher chauffant

Etage: Radiateur JAGA Briza

Concernant la gestion du plancher chauffant, je vais faire comme proposé un peu plus haut dans la discussion.

Par contre au niveau de la gestion des radiateurs ça se complique. En effet, il est marqué qu'il est possible de les contrôler en 0-10V. Et sachant que c'est des ventilo-convecteur, je sais qu'il existe des modules spécifiques.

Quelqu'un à déjà piloté des radiateurs de se type ?
Répondre
#25
Bon, finalement j'ai laissé tomber l'achat des radiateurs Jaga briza pour plusieurs raisons:
-Bruit
-Coût ( des radiateurs ainsi que des modules KNX)
-Installation
- Inertie de la maison en agglo + isolation extérieur + plâtre sur les murs

Le cout des actionneurs de fancoils sont trop élevé pour moi.
J'étais alors partie sur un actionneur TOR pour gérer les vannes et un actionneur 0-10v pour la gestion des vitesses. Ensuite un peu comme dans le principe du message de pollux06 plus haut, j'aurais du gérer le temps de latence des deux et le fonctionnement général du bouzin, et là j'ai pas trouvé donc...

Le plancher chauffant à été acheté chez selfio.de
Les servomoteur TOR aussi https://www.selfio.de/fussbodenheizung/r...eiler.html
Actionneur Yonnet Interra X24
Zennio quad pour le thermostat
MDT Glass push button II et domovéa pour le contrôle.

J'ai tout installé sur ma platine de test et les résultats sont concluant. Il est vrai que le MDT glass push button est pas évidant a programmer pour un novice et surtout cette horreur de manuel en allemand traduit en anglais puis en français... Enfin bref heureusement que la force du KNX est d'avoir une "logique commune" qui permet d'avancer.

Maintenant j'ai hâte de voir le résultat dès que je pourrais mettre le PC en marche.

Bonne journée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)