Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS Telerupteur multiple
#1
Bonjour,

Je suis en train de "programmer" ma maison. J'ai réussi la base Tonguearticipants , Adresses groupes et etc.. ça fonctionne plutôt bien.

J'en suis en train de programmer mes scénarios, j'ai compris le mode scénarios des actionneurs. Cependant, pour un cas simple, je suis bloqué.

Imaginons, j'ai deux sorties d'éclairages. J'aimerais pouvoir agir comme un télérupteur dessus, cependant, si elles sont dans un état différent, j'aimerais que ce soit l'état d'une qui prend sur l'autre. Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Je pense qu'un exemple serait plus simple :
- Lumière 1 => Off
- Lumière 2 => On
-> J'appuis sur la touche, la lumière 1 s'allume.
-> Je rappuis, L1&L2 s'éteignent
-> Je rappuis, L1&L2 se rallument

Autre question, dans le cas d'un éclairage multiple. Comment utiliser le retour d'état sur la led de l'interrupteur ? Pour faire simple, j'aimerais savoir qu'une de mes lumières extérieures est resté allumé.

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
...pour suivre
Répondre
#3
(05/10/2016, 07:13:37)tdebacker@yahoo.com a écrit : ...pour suivre
@tdebacker : pour suivre il suffit de cliquer sur "s'abonner à la discussion" en bas de chaque conversation. Au fait : avoir son email comme pseudo, c'est un peu risqué pour les SPAM Smile


@XciD :
j'utilise ce fonctionnement chez moi mais sans les scènes, uniquement avec des boutons poussoirs réglés sur toggle (basculement) On/Off... mais je ne suis pas sûr que ça fonctionnera par rapport à tes autres applications déjà configurées.

L1 : OFF, écoute l'adresse de groupe 1.0.0 et 1.0.1
L2 : OFF, écoute l'adresse de groupe 1.0.1
BP1 : toggle ON/OFF, état de départ sur OFF, envoi sur 1.0.0 et écoute le retour d'état de 1.0.1
BP2 : toggle ON/OFF, état de départ sur OFF, envoi sur 1.0.1

-> j'appuie sur BP1 en toggle : il envoi ON sur 1.0.0
résultat :
L1 : a écouté et se met en ON
L2 : a ignoré, il reste en OFF

-> J'appuie sur BP2 en toggle : il envoi ON sur 1.0.1
résultat :
L1 a écouté et est donc resté en ON
L2 a écouté et est passé en ON
BP1 a aussi écouté, il reste en ON (comme il était avant)... tant mieux : la lumière L1 est allumée.

-> je ré-appuie sur PB2 : il envoie OFF sur 1.0.1
résultat :
L1 passe en OFF
L2 passe en OFF
BP1 a aussi écouté, et comme il est en toggle, il est passé en OFF aussi. Sur le prochain appui de BP1, il enverra correctement ON puisque les lumières sont éteintes, tout comme BP2.

(04/10/2016, 20:42:31)XciD a écrit : Autre question, dans le cas d'un éclairage multiple. Comment utiliser le retour d'état sur la led de l'interrupteur ? Pour faire simple, j'aimerais savoir qu'une de mes lumières extérieures est resté allumé.
Je ne vois pas comment faire ça sans module logique.. mais je me trompe peut-être..
Si tu n'as pas les moyens d'un module logique natif KNX, c'est le genre de tâche moins "essentielle" qui peut être confiée à la logique d'un superviseur. En cas de panne du superviseur les lumières fonctionneront toujours, il n'y a que la LED qui ne fonctionnera plus.
Répondre
#4
Merci mil3d,

Je pense avoir compris le fonctionnement. Je vais tester cela Smile

Pour le superviseur, effectivement, c'est la solution que j’envisageais (je me suis pris un loxone Smile)

Si je comprends bien, si deux actionneurs renvoie un état sur une adresse, ça sera le dernier qui sera pris en compte ?
Répondre
#5
oui en effet
Répondre
#6
(05/10/2016, 08:18:54)mil3d a écrit : @tdebacker : pour suivre il suffit de cliquer sur "s'abonner à la discussion" en bas de chaque conversation. Au fait : avoir son email comme pseudo, c'est un peu risqué pour les SPAM Smile

Merci pour l'info ...
Répondre
#7
(04/10/2016, 20:42:31)XciD a écrit : Bonjour,
[ ... ]
Autre question, dans le cas d'un éclairage multiple. Comment utiliser le retour d'état sur la led de l'interrupteur ? Pour faire simple, j'aimerais savoir qu'une de mes lumières extérieures est resté allumé.

Merci pour vos retours.

Il suffit généralement pour cela de paramétrer le comportement de cette led en lui indiquant qu'on veut qu'elle fonctionne comme l'indicateur d'état du groupe concerné.

En français on veut simplement que la led sur le BP soit allumé quand le circuit est allumé puis éteinte lorsque le circuit est éteint...



LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#8
Je suis d'accord avec toi stephan, cependant, cette led s'allumera jamais si j'allume une seul lampe du groupe, or le but de la led est de m'avertir qu'une lumière du groupe est allumé.

Du coup avec le loxone, j'ai simplement créé un OU logique qui envoi un message sur un retour d'état, est ça fonctionne nickel Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)