Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet communautaire Arduino ATMEGA KNX
J'ai posté mon souci sur le Github de Thelsing et j'ai ces réponses.
Visiblelment je ne suis pzas tout seul à avoir ces prpblèmes
Code :
richardpub4136 a commenté il y a 5 heures
Je suis bloqué en train de télécharger dans ETS5, à partir de mon appareil Node MCU ESP8266, j'ai essayé de nombreuses méthodes pour faire fonctionner "knx-demo.ino" avec cet appareil.
Evidemment, c'est au niveau de "if (knx.configured()) '=" que ça coince. J'ai débogué à ce niveau, mais la branche "if (! Knx.configured ()) '=" est activée.
Pourriez-vous me dire dans quelle partie des sources est-ce programmé, ou quelle est la solution la plus évidente ???

@thelsing

Propriétaire
thelsing a commenté il y a 5 heures
Le problème est généralement le réseau. Activer les lignes

knx/src/esp_platform.cpp

Ligne 71 dans 87edd3d

// printHex("<- ",buffer, len);

et
knx/src/esp_platform.cpp

Ligne 91 dans 87edd3d

// printHex("-> ", buffer, len);

pour voir si votre nodemcu reçoit des paquets d'ETS.
@etrinh

Donateur
etrinh a commenté il y a 3 heures
J'ai également un problème pour communiquer sur IP avec esp8266 et esp32, les deux appareils ont le même comportement :

Il reçoit les demandes d'ETS
Il répond aux requêtes, mais aucun paquet UDP n'est envoyé au bus (pas vraiment aucun, parfois certains apparaissent mais pas assez pour terminer une programmation, juste à la programmation d'adresses individuelles...)
Je soupçonne un problème avec les frameworks esp... J'ai pas vu de problèmes avec la pile jusqu'à présent, l'échec est dans un appel système et tous les appels semblent corrects...
Étrange que sur esp32 et esp8266 j'ai exactement le même comportement...
@thelsing

Propriétaire
thelsing a commenté il y a 12 minutes
Je pense que c'est un peu improbable. C'est peut-être juste une perte de paquets normale sur le wifi. UDP n'a pas de retransmissions. Je pense que la norme a un mode tcp dans une note d'application, mais je n'y ai pas accès.
Répondre
Oui, j'ai posté sur son github, pour continuer la discussion la bas. J'ai des phénomènes bizarres:
- Sur ESP32: la stack fonctionne chez moi (programmation d'adresse individuelle, complète et partielle), juste un délais de 5min après chaque reset pour qu'il envoie les trames UDP
- Sur ESP8266: Même problème de délais, mais la programmation ne semble pas marcher... Peut être un problème avec la flash?
Répondre
Je vais commander un ESP32. Cela me permettra de vérifier que je peux faire marcher ce que j'essaie de faire avec une programmation dans ETS5, et que mes fichiers knxprod sont fonctionnels.
Quels fichiers fais-tu tourner en test???
Surement une pause pour les fêtes, car je remonte en Bretagne, avant de revenir en Charente-maritime.
Cordialement et merci pour ton aide.
Répondre
C'est bon, j'ai pu trouver le problème que j'avais. Maintenant mes 2 ESP fonctionnent sans soucis. Il a fallu que j'active l'option "IGMP Proxy" sur mon routeur (désactivé par défaut).
Répondre
J'ai une freebox pop. Saurais-tu me dire où je peux activer l'option "IGMP Proxy" sur mon routeur?
Répondre
Je ne trouve rien dans la freebox, par contre IGMP est géré dans mon switch Cisco, mais je n'ai aucune idée de comment le paramétrer.
C'est ma freebox pop qui sert de routeur.
Répondre
Photo 
Ayant reçu mon ESP32, j'ai installé knx-demo.ino dessus.
Le message dans wireshark donne ceci:
[Image: 21121807243825602917717516.gif]
Répondre
Tu as un routeur ou une passerelle IP KNX? Il est probable qu'il faille un routeur pour que ça puisse fonctionner.
Répondre
En entrée j'ai la freebox pop qui me sert de routeur (passerelle pour l'accès à internet et qui gère le NAT) et derrière j'ai un switch administrable cisco (c'est le seul endroit ou je vois l'IGPM) qui dessert toutes les adresses IP du réseau, ensuite j'ai une passerelle IP/KNX qui relie la domotique en KNX. J'espère ne pas être trop flou, mais je sui vraiment autodidacte.
Répondre
Mon routeur IP/KNX n'a que ces paramètres:

[Image: 21121912342925602917717729.gif]
Répondre
J'ai essayé de modifier les paramètres de filtrage de l' IP/KNX, et il me refuse le téléchargement partiel dans ETS5????
Répondre
En réfléchissant à mes soucis IGMPv2, je me suis souvenu que si je suis passé à la version KNX de Thelsing, c'est entre autre parce que, avec les Sonoff flashés avec Tasmota KNX, je pouvais commander mes Sonoff avec le mode diagnostique d'ETS5, pour les allumer, mais que ca ne fonctionnait pas lorsque je voulais utiliser un bouton de commande d'allumage physiquement installé sur mon bus KNX.
Il me reste donc à comprendre comment faire fonctionner la multidiffusion sur mon réseau. Malheureusement je n'ai pas les compétences requises pour administrer mon switch Cisco qui a tous les paramètres voulus, mais qui en a tellement que je m'y perd. Et avec la freebox Pop servant de routeur, j'y perd mon latin.
Répondre
J'ai ouvert un nouveau sujet pour les soucis particuliers que je rencontre avec IGMPv2.
Répondre
Mon fichier knx-demo.ino sur ESP8266 et le fichier correspondant .knxprod se sont enfin téléchargé dans ETS5 et tout est fonctionnel.
Pourtant rien ne fonctionnait depuis hier, sauf à un moment où j'ai vu passer des données, et alors que j'avais réussi il y a 4 mois.
J'ai juste redémarré mon PC et ETS5. Et j'ai fait une mise à jour du firmware de mon point d'accès Wifi.
Je n'aime pas trop quand ca fonctionne sans que je comprenne pourquoi.
Au moins ca prouve que le programme peut fonctionner sur un ESP8266, sans toucher à mon réseau.
C'est déjà rassurant....

Dans tes tests, as-tu mis une sonde quelconque à une entrée de ton ESP, car pour l'instant la T° curent est vraiment farfelue????
il me reste à tester sur ESP32;

Cordialement.
Répondre
Farfelue? Je dirais même aléatoire Wink c'est normal c'est une demo
Répondre
As-tu déjà développé quelque de A à Z ??? 
Je vais peut être commencer par mon Sonoff R2 basic.....
Répondre
Oui quelques un, ils sont sur mon github https://github.com/etrinh/
Répondre
Ah oui c’est vrai j’avais déjà regardé
Super ça va m’aider à comprendre pour faire les miens
Sur EsP32 il y a-t-il des paramètres particuliers à connaître par rapport à l’ESP8266??
Répondre
Au niveau de la stack, pas à ma connaissance (c'est la force du framework arduino)
Répondre
Bonjour à tous,

J'anticipe l'achat de ma maison en réfléchissant à la structure de mon réseau knx.
Je pensais aussi à me lancer dans un projet de développement de mes capteurs et actionneurs.
J'ai vu qu'il existait des choses en Arduino, stm32 et esp.
Ayant pas mal de projet en parallèle, j'ai plusieurs questions avant de me lancer :
1) est-ce vraiment rentable ? Quand je vois le prix des interrupteurs knx je pense pouvoir faire des trucs sympa pour bien moins cher mais en vous lisant j'ai vu que ça pouvait aller à 50€ / pièce uniquement pour la carte électronique. Est-ce que vous confirmez ce prix ?
2) Je vois que plusieurs on utilisé l'esp32, est-ce pour ses fonctionnalités wifi ? quel en est l'intérêt couplé à du knx ?
3) quel est le niveau de maturité du code que l'on peut trouver ? Je bidouille un peu mais ne suis pas développeur pro. Ce projet serait l'occasion d'approfondir mes connaissances bas niveau mais j'ai l'impression que c'est assez chaud. Je sais que j'en suis capable ais il faudra du temps. Donc j'aimerai avoir une idée plus précise du niveau de difficulté. Sachant que j'aimerais partir d'un stm32 avec stknx par exemple et faire le design de la carte. Je ne suis pas buté sur cette archi mais ça me semble moins cher qu'un tpuart

Merci par avance !
Répondre
Tout dépend de ton projet maison: Construction ou rénovation???
Pour ma part j'ai pas mal débroussaillé. 
Si c'est en complément d'une installation KNX, avec du temps cela fonctionne même si c'est une peu, surtout si on est un léger en programmation.
Et il vaut mieux avoir un bonne compétence en KNX.
Répondre
(17/01/2023, 13:31:04)richardpub a écrit : Tout dépend de ton projet maison: Construction ou rénovation???
Pour ma part j'ai pas mal débroussaillé. 
Si c'est en complément d'une installation KNX, avec du temps cela fonctionne même si c'est une peu, surtout si on est un léger en programmation.
Et il vaut mieux avoir un bonne compétence en KNX.
Oui, j'ai vu quelques-uns de tes postes.
Nous ne sommes pas encore en processus d'achat (en recherche)
Ce sera peut-être une construction, nous serions même plus attiré par ce choix.
J'ai déjà quelques modules pour monter en compétences sur le knx : Routeur MDT SCN-IP100.03 IP, MDT AKS-2016.03, ABB UK/S32, ABB US/U4.2.
Je ne m'inquiète pas trop pour la partie knx, je pense pour monter en compétences rapidement si je m'y mets
Répondre
Si tu dispose d'ETS regardes la création de fichier knxprod pour gérer dans ETS, les ESP32 modifés
Répondre
(17/01/2023, 14:36:02)richardpub a écrit : Si tu dispose d'ETS regardes la création de fichier knxprod pour gérer dans ETS, les ESP32 modifés

J'ai ets 6 Home edition.
Peux-tu préciser le fond de ta pensée, stp ? Les esp32 modifiés nécessitent uniquement un esp32 ?
As-tu une idée de ton coût par device ?
Répondre
Non tu peux utiliser les devices que tu veux, sous réserve qu'il fonctionne avec le github de Thelsing, si du moins tu veux les utiliser avec ETS. les coûts ne sont pas spécialement élevés, tout dépend des fonctions que tu veux avoir avec.
Lis les posts associés à ces projets, avec entre autre le KNX allemand.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)