Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky compatible KNX
#26
Bonjour
Citation :BRUXELLES,  27  SEPTEMBRE  2018  –  Avec  «  Linky  »,  la  France  annonce  une
nouvelle ère de mise en réseau sans fi l à grande échelle. Ce projet ambitieux vise
à moderniser plus de 30 millions de foyers dans tout le pays avec des compteurs
intelligents. D’ici 2020, 95 % des compteurs d’électricité seront numérisés. La
norme KNX RF y est utilisée. Il ne s’agit pas seulement d’une technologie de
pointe  dans  le  domaine  de  la  mise  en  réseau  sans  fil des bâtiments. Grâce à
la  possibilité  d’une  implémentation  complète  de  KNX  Secure,  elle  assure
également  la  meilleure  protection  possible  des  données  hautement  sensibles
transmises  sans  fi l depuis les compteurs intelligents.  Cela est assuré  par des
algorithmes de sécurité normalisés ISO 18033-3 et le cryptage CCM reconnu au
niveau international selon AES 128.   
source


https://www.knx.org/knx-en/for-professio.../index.php
Répondre
#27
Concernant le Linky, je ne sais pas si c'est du pipeau ou la réalité  https://www.youtube.com/watch?v=ODuJfoiPEEs&feature=share.... mais si vous avez des infos réelles sur ces affirmations je suis preneur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#28
Bonjour !

Confused J'ai tenté de répondre à ta question, sauf que…

Déjà, je ne supporte pas ce principe de plus en plus courant qui consiste à fabriquer une vidéo à partir de ce qui aurait pu rester un simple document, en le lisant alors qu'il s'affiche à l'écran, le tout illustré de photos sans aucune valeur ajoutée, et sur fond d'une musique ridicule. À part consommer de la bande passante, créer des volumes monstrueux de données inutiles stockées dans des datacentres et flatter l'égo du "réalisateur", je n'y vois aucune intérêt.

Alors je me suis quand même astreint à la "lire" ou "l'écouter" (je ne sais pas trop quel verbe utiliser) mais, comme je le disais, je n'ai pas compris où voulait en venir le Stanley Kubrick en herbe qui a produit cette œuvre :
  • 1er sujet : les Linky "savent" mesurer distinctement puissance active, réactive et apparente. Ceci modifie à la marge la mesure finale de puissance ou de consommation. Ce n'est pas un scoop. On sait que ça génère des crispations par-ci par-là, notamment avec le disjoncteur interne au Linky qui saute là où le bon vieux disjoncteur aurait laissé filé... On sait aussi que la mesure de la consommation est elle-aussi différente (Watts vs. Volt-Ampères), donc potentiellement désavantageuse (mais peut-être aussi, dans certains cas, avantageuse) par rapport aux anciens équipements vieillissants.
  • 2e sujet : les Linky ont deux interfaces "téléinformation". Une compatible avec celle des anciens compteurs électroniques (2 bornes pour connecter une paire) et une autre pour monter un module optionnel interne au compteur Linky (3 contacts). La première, je suis bien content qu'elle existe car j'y ai branché mon TE332 de Hager ! La seconde, on a effectivement lu ça et là que des modules optionnels seraient un jour proposés pour que d'autres équipements privés puissent "discuter" avec son Linky.
    Nota : les Linky ont aussi une 3e interface, mais nettement plus simple celle-là (un simple contact sec avec repos et travail), pour remplacer le contact HP/HC des anciennes installations et agir directement sur un relais afin de couper certains circuits en heures creuses (typiquement un chauffe-eau).
  • 3e sujet : La norme de télé-information (T.I.C.) des 2 premières interfaces que j'ai citées, permet de faire plein de choses utiles, comme "discuter" avec certains équipements pour moduler la consommation globale, et favoriser le positionnement dans le temps de certains usages à des moments plus opportuns. C'est plutôt une bonne nouvelle, non ? En tout cas, c'est une de vocations du Linky : dans une logique de "smart grid", aller au delà de la simple distinction binaire heures pleines / heures creuses, ou du système Effacement jours de pointe (EJP, un peu plus subtil, avec plusieurs niveaux) pour répartir les consommations et lisser la charge des sites de production.
    Concrètement, l'idée c'est que Linky dise à l'installation : "Tiens, le réseau est en sous charge, c'est le bon moment pour charger ta voiture !", ou "Tiens, le réseau est en surcharge, plutôt que de charger tes batteries connectée à tes modules PV, je te propose de plutôt injecter cette énergie sur le réseau", etc. Évidemment, on peut s'attendre à ce que les prix des kWh consommés et/ou injectés soient modulés en conséquence.
  • 4e sujet : l’État va progressivement trouver le moyen de transférer les taxes sur le carburant utilisé par les voitures vers des taxes sur l'électricité utilisée par les voitures. Qui pourrait imaginer le contraire ? Ces taxes servent entre autres, je le rappelle, à financer tous les coûts d'infrastructure du réseau routier (même si c'est très indirect, je l'admets volontiers), ainsi que les externalités générées par le trafic automobile. Ça me paraît donc plutôt logique et en tout cas prévisible…
Bon alors maintenant la vidéo mélange un peu toutes ces informations dans un salmigondis apparemment plus destiné à jouer sur l'émotion que sur la raison du spectateur, manifestement pour alimenter la crise sociétale du moment (et tout le monde aura remarqué la présence autour de la minute 1:00 d'un objet de couleur jaune sur le tableau de bord de la voiture. Comme quoi les photos, même si elles n'ont pas de valeur ajoutée, ont peut-être quand même un objectif Rolleyes ).

Malgré mes efforts, je n'ai rien compris à ce que les tableaux de chiffres de la fin voulaient illustrer. J'ai juste retenu l'image de conclusion qui semble promouvoir ("Stop Linky") une idée que je ne partage pas.

Bon, voilà, désolé de ne pouvoir répondre à ta question Sad . J'aurais essayé.

Et sans vouloir ouvrir une polémique (qui pourrait ne jamais en finir – je propose donc d'en rester là), puisque tu as cité une source sans prendre position ("je ne sais pas si c'est du pipeau ou la réalité"), je me permettrai moi-aussi d'en citer une autre en retour que j'ai trouvée bien plus intéressante à lire que la tienne (sorte de droit de réponse ?) et dont je pourrais aussi dire "je ne sais pas si c'est du pipeau ou la réalité" : https://theconversation.com/debat-peut-o...aux-108442

Bien cordialement,
Répondre
#29
Sinon, pour revenir à des considérations plus liés au KNX, quelqu'un a-t-il déjà vu quelque part, récemment, des informations ces fameux modules ERL qui pourront venir s'installer à l'intérieur d'un Linky ?
Google me renvoie ça : https://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/ mais ça semble assez confidentiel.
Répondre
#30
Salut Dibou,

Mon post n'avait en aucun cas pour but de créer une polémique stérile. J'ai 60 balais passé et des arnaques gouvernementales j'en ai connu à la pelle alors une de plus ou une de moins je n'en suis pas à ça près.

Si je suis tombé sur cette vidéo, c'est que vendredi j'ai fait des recherches sur ce fameux (fumeux ?) compteur Linky suite à un incident arrivé à ma Mère : vendredi matin, un obscur employé d'une société sous-traitante de Enedis s'est présenté chez elle et lui a annoncé qu'il devait sur le champs changer son ancien compteur par un Linky alors que bien entendu elle n'avait rien demandé ni même été informée de cette opération par un courrier préalable.
Devant sa méfiance (gars à la mine patibulaire et ma Mère a 82 ans), il est devenu menaçant allant même jusqu'à lui dire qu'il allait lui couper l'électricité séance tenante puis en la bouscoulant pour rentrer dans la maison. Le ton est monté et c'est finalement l'attitude plus que menaçante du chien de ma Mère qui a fait que ce con*ard a finalement décampé. Elle a quand même été déposer plainte à la gendarmerie pour tentative d'agression .... c'est dire.

Aussi je me suis demandé pourquoi Enedis faisait un tel forcing pour changer les anciens compteurs. Une telle opération va être d'un coût astronomique pour EDF donc il va bien falloir non seulement qu'ils rentrent dans leurs frais mais aussi que ça leur rapporte sinon quel serait l'intérêt de l'opération.

Le changement d'énergie pour les véhicules est un sujet d'une actualité oh combien brûlante. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a en la matière de nombreuses choses qui ne tiennent absolument pas la route dans la politique nationale.
Le passage au tout électrique est une utopie au vu de la technologie actuelle et ce pour plusieurs raisons :
  • EDF indique qu'il lui faut au minimum 30 ans pour refaire le circuit national de distribution électrique en tenant compte des consommations imputées aux recharges des véhicules.
  • Dans les centres urbains, 75% des véhicules n'ont pas de garages permettant de recharger le véhicule.
  • Les réserves mondiales de métaux rares ne permettront pas de fabriquer les batteries nécessaires pour remplacer les véhicules thermiques par des électriques (source EPFL Lausanne).
  • La production nationale d'électricité n'est pas suffisante pour satisfaire les besoins en cas de véhicules tout électrique (source EDF).
  • La décision du tout électrique est uniquement gouvernementale sans aucune consultation des acteurs industriels (voir interview C. Tavares patron de PSA)
  • Des pays connus pour leur implication écologique (ex : Finlande) recommandent le diesel avec les nouvelles technologies de filtration.
  • La pile à combustible est vouée à l'échec du fait de l'impossibilité légale de créer un maillage suffisant de stations de recharges (cuve hydrogène liquide = classification SEVESO)
  • ............
Quand on se penche un peu les textes de loi et surtout celles ayant trait à la fiscalité, on se rend compte qu'en France c'est déjà le consommateur qui via une taxe sur la consommation électrique finance toute la filière éolienne et solaire. Le gag c'est que la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) indique dans son rapport sur l'éolien que ce sont plus de 40 milliards d'euros qui, entre 2011 et 2021, vont être gaspillés au profit des promoteurs de parcs éolien (Vinci, Bouygues, Veolia, ....) selon les "bonnes habitudes" des gouvernements français successifs de ces dernières décennies.
Que l'état ne puisse pas boucler son budget sans ces taxes sur les produits pétroliers est une évidence. Qu'il y ait un report de ces taxes sur l'énergie des futurs véhicules est effectivement à prévoir malheureusement.
Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que si la véracité des dires du clip vidéo est confirmée, pourquoi EDF et Enedis ne communiquent pas sur le sujet voire même mentent honteusement ?

Et perso, quand on me ment j'ai instantanément une attitude de rejet ...... probablement l'expérience due à mon âge avancé.

Ceci dit, toutes mes recherches sur différents moteurs de recherche ne m'ont pas donné la moindre information certaine sur cette (soi-disant ?) TIC N°5

Voili ..... voilou ......

PS : la date de mise en ligne de la vidéo est le 15 novembre soit avant le début officiel du mouvement des gilets jaunes. Ta théorie d'image subliminale ne tiens donc pas la route surtout si on rajoute le délai pour les recherches, la conception et le montage du clip vidéo.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#31
Bonjour
(16/12/2018, 11:47:45)pollux06 a écrit : ..

Ceci dit, toutes mes recherches sur différents moteurs de recherche ne m'ont pas donné la moindre information certaine sur cette (soi-disant ?) TIC N°5

...
le lien pdf dans la vidéo
le rapport complet

Citation :Cette interface TIC comprend sept relais « virtuels »
dans la vidéo il a fait une erreur en numérotant TIC car il commence avec le contact sec et il a écrit 2 fois N°5, pour VE et stockage
la video à  5:22
voir page 12 du rapport complet et aucun numéro dessus

Contact sec
-Pilotage de l’eau chaude sanitaire (ECS)


TIC
  • Modulation du chauffage électrique
  • Modulation de la pompe à chaleur
  • Modulation de la climatisation
  • Modulation de la recharge VE
  • Modulation du stockage
  • Modulation de l’injection des énergies renouvelables
  • Gestionnaire d’énergie
dans le linky il y a bien 7 relais virtuel  et 1 réel mais il ne sont pas nommé par Enedis

relais OK mais comment ils savent que toutes la consommation est pour le "relais" en question.
Est ce que ça ne serait pas pour gérer la consommation pour ne pas faire tomber le réseaux ?


vidéo d'électronique du compteur
https://www.youtube.com/watch?v=hNC1tAfJdPM
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
Répondre
#32
Rebonjour

(16/12/2018, 11:47:45)pollux06 a écrit : Devant sa méfiance (gars à la mine patibulaire et ma Mère a 82 ans), il est devenu menaçant allant même jusqu'à lui dire qu'il allait lui couper l'électricité séance tenante puis en la bouscoulant pour rentrer dans la maison. Le ton est monté et c'est finalement l'attitude plus que menaçante du chien de ma Mère qui a fait que ce con*ard a finalement décampé. Elle a quand même été déposer plainte à la gendarmerie pour tentative d'agression .... c'est dire.

Personnellement, les gars qui ont installé les Linky dans mon quartier n'était pas non plus des flèches. Ils ont travaillé comme des manches et j'ai dû tout reprendre après qu'ils soient passés (et les faire revenir pour re-plomber).
Sans doute des sous-sous-sous-traitants payés au lance-pierre (et à la tâche) qui se font maintenant refouler à chaque visite par des anti Linky. Je ne les envie pas…
Après, il y a des abrutis partout et il me semble assez hasardeux d'imaginer un lien de cause à effet direct entre une politique nationale (pourquoi pas en mode conspiration "on nous ment" ?) et le comportement inadmissible d'un employé…

(16/12/2018, 11:47:45)pollux06 a écrit : Aussi je me suis demandé pourquoi Enedis faisait un tel forcing pour changer les anciens compteurs. Une telle opération va être d'un coût astronomique pour EDF donc il va bien falloir non seulement qu'ils rentrent dans leurs frais mais aussi que ça leur rapporte sinon quel serait l'intérêt de l'opération.
[…]
Et perso, quand on me ment j'ai instantanément une attitude de rejet ...... probablement l'expérience due à mon âge avancé.

Je ne doute pas que certains de nos gouvernants soient des super-menteurs mais ça me semble plutôt hors sujet dans ce forum.

Par contre, un des enjeux à venir en matière de politique énergétique ça va être d'aligner dans le temps la production et la consommation électrique, surtout avec les renouvelables qui produisent beaucoup quand on n'en a pas vraiment besoin. Le concept de smartgrid a été inventé pour traiter cette question. Je n'aime pas trop le terme, mais le concept me semble lui pertinent : inciter les uns et les autres à ne pas tous consommer en même temps et surtout ajuster la consommation de certains à la baisse lorsque d'autres surconsomment. Le tout pour éviter de devoir construire encore et encore des centrales.
La généralisation d'un compteur moins bête comme le Linky concourra forcément à l'atteinte de ces ambitions.


(16/12/2018, 11:47:45)pollux06 a écrit : Ceci dit, toutes mes recherches sur différents moteurs de recherche ne m'ont pas donné la moindre information certaine sur cette (soi-disant ?) TIC N°5

Pour ma part j'ai trouvé assez facilement des informations grâce à mon ami Google (il est fort celui-là).
J'ai notamment cherché d'où sortait le schéma présenté dans la vidéo, vers 5:20.
Je l'ai retrouvé, notamment : Quelques conclusions personnelles :
Déjà, je pense déjà que ce terme "T.I.C. n°5" est parfaitement impropre. Certes il fait référence à la fonction Télé-Information Client des compteurs électriques moderne, mais le numéro 5 ne semble venir que de ce schéma retrouvé ci-dessus, qui liste un certain nombre de "contacts secs virtuels" qui pourraient être offerts par le biais de la sortie TIC. Le 5e usage est associé à la charge d'un véhicule électrique. Voilà, alors TIC5, pourquoi pas ? mais on est manifestement loin d'une quelconque norme.

L'idée développée dans la proposition de la CRE, c'est de compléter l'unique contact sec réel du compteur par des contacts secs virtuels qui permettraient d'activer ou désactiver des fonctions particulières, dans une logique de smartgrid.
Moi je mets ce concept de contact sec (réel ou virtuel d'ailleurs) dans la catégorie des informations descendantes. En gros, le compteur dira au chargeur de bagnole "Allez, vas-y mon gars, ton heure est venue, tu peux charger la batterie de la voiture !" et ce, de la même façon qu'actuellement le compteur de quelqu'un qui a un abonnement avec heures pleines / heures creuses dit au chauffe-eau "Allez, vas-y mon gars, on est en heures creuses, tu peux chauffer l'eau !"

Mais honnêtement, j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le fait de payer plus de taxes.
(Sauf à tout mélanger comme c'est fait vers 5:00 où on tente de nous inquiéter quant aux conséquences des effets de la mesure différente de la puissance par les Linkies. Toujours cette histoire de Watt versus Volt-Ampère et le fait est qu'un chargeur électronique de batterie doit avoir un bien mauvais cos phi et donc consommer pas mal de puissance réactive...)

(16/12/2018, 11:47:45)pollux06 a écrit : PS : la date de mise en ligne de la vidéo est le 15 novembre soit avant le début officiel du mouvement des gilets jaunes. Ta théorie d'image subliminale ne tiens donc pas la route surtout si on rajoute le délai pour les recherches, la conception et le montage du clip vidéo.
Euh, de mémoire, on a commencé à parler des gilets jaunes bien avant le samedi 17/11, acte I du mouvement. Je me souviens notamment très bien être tombé sur cette intéressante émission à ce sujet sur France Culture un soir en bricolant chez moi et c'était le 8 novembre. Tout le monde était déjà en pleine effervescence, et certains déjà bien actifs pour chauffer les esprits à grand coup de messages sensationnels. D'ailleurs, à cette période là, on ne parlait encore que de la problématique du coût du carburant et non pas des taxes ou de la défiance envers les élites en général. La vidéo ne commence-t-elle pas par une belle image de pompe à essence ?
Donc je maintiens complètement ma suspicion.

Cordialement,
Répondre
#33
(16/12/2018, 16:08:41)fabric24 a écrit : dans la vidéo il a fait une erreur en numérotant TIC car il commence avec le contact sec et il a écrit 2 fois N°5, pour VE et stockage
la video à  5:22
voir page 12 du rapport complet et aucun numéro dessus

On s'est croisés !

Sur l'histoire du n° 5, ce numéro est effectivement affecté à l'usage véhicule électrique dans la 2e publication que j'ai citée ( https://www.cre.fr/Documents/Publication...lectriques page 25).
Mais bon, ce numéro est un pur hasard.
Répondre
#34
(16/12/2018, 10:10:25)Dibou a écrit : Sinon, pour revenir à des considérations plus liés au KNX, quelqu'un a-t-il déjà vu quelque part, récemment, des informations ces fameux modules ERL qui pourront venir s'installer à l'intérieur d'un Linky ?
Google me renvoie ça : https://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/ mais ça semble assez confidentiel.
Ce module est Wifi , alors que dans les liens ci dessous il est question de zigbee et KNX
http://www.smartgrids-cre.fr/media/docum...te-ERL.pdf
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p...adio-linky

(16/12/2018, 16:15:44)Dibou a écrit :
(16/12/2018, 16:08:41)fabric24 a écrit : dans la vidéo il a fait une erreur en numérotant TIC car il commence avec le contact sec et il a écrit 2 fois N°5, pour VE et stockage
la video à  5:22
voir page 12 du rapport complet et aucun numéro dessus

On s'est croisés !

Sur l'histoire du n° 5, ce numéro est effectivement affecté à l'usage véhicule électrique dans la 2e publication que j'ai citée ( https://www.cre.fr/Documents/Publication...lectriques page 25).
Mais bon, ce numéro est un pur hasard.
oui et on en vient à la même conclusion
Répondre
#35
Bonjour
Vidéo de l enedis lab à 13min, il parle de tele informations et contacts virtuels
Ils ont des modules radio sur la teleinfo
https://m.youtube.com/watch?v=Flw-Tbb1C_k

Voir aussi les liens dans la description
Répondre
#36
Oui mais rien ne dit que ce sont des module KNX
Vu que le tableau ne presente apparement aucun module KNX
Je parirais plutot sur un module ERL-WIFI qui est a ma connaissance le module déjà commercialisé.

http://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/
https://forum.hacf.fr/t/monitoring-elect...-red/553/7
https://www.amazon.fr/s?k=d2l+wifi&__mk_...b_ss_i_2_3

Après on est d'accord que dans ca lab il y a peu etre des trucs qui ne se pas encore commercialisé.


En tout cas bonne petite video, je vous conseille la video et la chaine
La vidéo de Deus Ex Silicium sur le linky pour ceux qui ne l'ont pas encore vue : https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA&t=0s
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#37
À propos de module ERL, lorsque j’ai pris l’abonnement électrique d’un logement pour ma fille étudiante, le fournisseur (GreenYellow) m’a proposé de louer un module optionnel qui lui permettrait de suivre sa conso en direct depuis un téléphone mobile. J’ai pensé qu’il devait s’agir d’un tel module ERL…
Répondre
#38
C'est une bel arnaque si tu veux mon avis.
En fait il te fond payer un service pour avoir ca sur ton telephone, (en gros comment faire rentré un peu plus de tune dans leur compte)

Alors que tu peux avoir cela gratuitement.
La teleinfo existe depuis des années, pourquoi subitement il faudrait payer pour avoir les infos ?
Ce qui change avec Linky c'est que haque abonné a accès a aux données de la teleinfo sur le site d'enedys gratuitement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
(17/02/2021, 08:06:18)filou59 a écrit : C'est une bel arnaque si tu veux mon avis.
En fait il te fond payer un service pour avoir ca sur ton telephone, (en gros comment faire rentré un peu plus de tune dans leur compte)

Alors que tu peux avoir cela gratuitement.
La teleinfo existe depuis des années, pourquoi subitement il faudrait payer pour avoir les infos ?
Ce qui change avec Linky c'est que haque abonné a accès a aux données de la teleinfo sur le site d'enedys gratuitement.

Bien d’accord ! Tu as dû comprendre que je n’ai pas pris… Au delà de l’arnaque, qu’est qu’un étudiant pourrait bien aller tirer d’une information de consommation à la minute près dans son studio ?
Répondre
#40
Non mais ce qui m'enerve ce qu'ils vont bien réussir a vendre leur bouse a une personne influençable, une personne agée, ou quelque n'y connaissant rien.
Ma petit madame vous allez pouvoir faire des economie, mais avant ca il faut payer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#41
+1
(enfin non +1000)
Mais là, tu te heurtes de plein fouet au fondement de notre monde contemporain, à savoir : « Frustrer Extraire Produire Consommer Jeter … ».
Ça ou autre chose, ça revient un peu au même…
Répondre
#42
@filou59
Oui je pense aussi wifi, après c'etait aussi pour confirmer la gestion des virtuels

Leurs chaînes sont à suivre, j ai leur flux rss depuis un moment.
Répondre
#43
Bonjour
Un module erl wifi à base de esp01s
https://miniprojets.net/index.php/2021/0...avec-wifi/

Il doit modifier avec esp32 ou 8266
Peut-être possible d'y mettre
https://github.com/envy/esp-knx-ip
Répondre
#44
Pour les versions KNX il vaut mieux préférer Thelsing en IP pour programmer avec ETS. 
Pour l'instant j'ai un peu de mal avec la stabilité en Wifi. A travailler en même temps que la génération des fichiers .knxprod. 
(Bon ca fait 6 mois que je bidouille le sujet, mais le futur Tuto avance).
Sinon, j'ai une mesure du courant à la sortie du Linky avec un module téléinfo CGE qui fonctionne bien avec Lifedomus  en filaire,  et que je dois passer sur HA quand mon NUC sera installer dans l'armoire électrique.
Sinon je me suis fait piégé par EDF, ou j'avais activé la conso à la demi-heure. Quand j'ai voulu faire le bilan pour de futurs PV, on ne peut pas extraire les données à la demi-heure, mais juste les consulter avant de les rentrer dans un fichier Excel. Galère et inutilisable!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)