Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix matériel nouvelle construction
#1
Question 
Bonjour,

Je m'apprête à commander mon matériel pour la construction de ma maison et j'ai besoin de conseils sur le matériel envisagé.
1 x Alim 640 mA = Siemens 5WG1125-1AB22 - 232,00 € lien
1 x Passerelle IP = Siemens 5WG1148-1AB22 (N148/22) - 164,00 € lien
1 x module TOR 12 sorties avec mesure de courant = ABB SA/S 12.16.6.1 - 399,00 € lien
1 x module TOR 20 sorties = MDT AKS-2016.02 - 381,00 € lien
1 x module binaire 32 entrées pour les capteurs + inter de l'étage dans un 1er temps = ABB UK/S 32.2 1 - 345,00 € lien
2 x dimmer 4 sorties 1-10v = MDT AKD-0410V.02 - 159,00 € lien
2 x module pour 8 volets 230V = ABB JRA/S8.230.5.1 - 353,00 € lien
5 x interrupteurs 8 boutons = Merten 617425 - 137,45 € lien
1 x Plaque "glace" pour inter Merten (2x8 Bt) afin de faire un bloc de 16 Bt = Merten 489219 - 34,00 € lien

Prévu au projet:
* 47 prises de courant (toutes les domotiser, quel interet ?) => débat Big Grin
* 20 interrupteurs => les 5 cités + des standards relié au ABB UK/S 32.2 1 en attendant de faire évoluer par de vrais inter knx
* 8 zones lumières variables (LED) => via les MDT AKD-0410V.02
* 16 zones lumières On/Off (LED) => via le MDT AKS-2016.02
* 14 VR / Velux => via les ABB JRA/S8.230.5.1
* 13 Capteurs (portes / fenêtres) => via le ABB UK/S 32.2 1
* 4 Capteurs autres (sonnette / BAL…) => via le ABB UK/S 32.2 1
* 2 Compteurs impulsion (eau / elec) => => via le ABB UK/S 32.2 1 ???
* PAC Daikin ECS
* 8 détecteurs de mouvements (lesquels ?)
* 3 détecteurs de fumée

Pas encore identifié :
* alarme (sirène + paserelle sms). J'ai vu qu'on parle de satel et varuna mais cher et pas évident à trouver près de chez sois.
* ref des capteurs reed (le choix est vaste). Apparemment il y en a avec 4 fils (pour la sécurité) mais que je cherche encore pour le cablage.
* détecteurs de mouvement + luminosité : j'en ai trouvé et repéré plusieurs mais difficile de faire un choix tellement il y a de choix et de prix différents.
* thermostat multizones (au moins 6)
* gestion du chauffage (plusieurs electrovanes Alpha4 de Zennio + sondes de température ?). J'ai déjà plusieurs sondes RF Oregon, ça peut éventuellement aider pour commencer.

Les sites :
J'ai vu qu'on parle beaucoup des sites eibmarkt / voltus / avolta
Vous en connaissez d'autres de confiance ? y a t-il des marques à éviter ?
car lorsqu'on regarde sur idealo.de, bien souvent il y a moins cher mais je ne sais pas si les sites sont viables
ex pour le ABB UK/S 32.2 1 => idealo.de

Ah, j'oubliais : je suis un novice pur en knx mais pas en domotique. J'envisage juste de partir sur une solution fiable pour ma construction, quit à la faire évoluer au fur et à mesure.
Tout ceci n'est que le fruit de mes recherches depuis 2 mois.
J'ai également un fichier excel avec 90 ref répertoriées (prix, prix par E/S, liens...)

Merci pour votre aide et vos conseils
Répondre
#2
Juste un petit retour d'expérience sur les 2 principales marques de ta liste :

ABB : service après-vente est aux abonnés absents. Pire que tout, sur le formulaire de contact de leur site l'adresse mail pour la France n'existe même pas (no such user) et celle fournie par la charmante personne de leur standard téléphonique ne répond jamais à nos mail.

MDT : pour certains actionneurs, il n'y a que la version allemande de disponible au niveau des fichiers ets. Malgré plusieurs téléchargements, les pseudo-versions FR et EN ne sont en fait que des versions DE. Pas très pratique quand on ne manie pas la langue de Goethe.

De plus pour ces 2 marques (et bien d'autres) il n'y a sur leurs sites respectifs aucun document explicatif des différentes fonctions de leur matériel KNX.
A contrario, les marques Zennio, Theben et Hager sont très bien documentées avec des PDF explicatifs et même des fichiers exemple (Zennio)

Donc bien vérifier par un téléchargement du fichier ets que le participant correspond bien à ses besoins (fonctions, langue du driver, explicatif, .....) et ce, préalablement à l'achat.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour,

Juste pour donner mon retour (je dis bien mon), je suis parti sur du theben pour les actionneurs car j'ai trouvé pratique leur systeme MIX2 qui permet d'étendre les capacités d'un module maître (avec interface knx) avec des extensions pour ajouter plus de sorties. Et le plus intéressant et que l'on peut mixer plusieurs type d'actionneur dans les extensions.
Je ne sais pas si je suis très clair mais regarde sur leur site, comme dis Pollux, c'est bien documenté et en français.

Pour les capteurs, je suis également parti sur le ABB UK/S 32.2. Pour les capteurs reed, n'importe lequel fera l'affaire, juste soigner l'intégration et en commander un ou deux comme échantillons pour éviter les surprise (ex : j'en avais trouvé des vraiment pas cher qui fonctionnaient très bien mais la couleur était plutôt crème/jaunit que blanc donc moche.)

Pour les prises, pour faire un compromis, j'ai passer 2 fils de phases supplémentaires non reliées dans chaque circuit de 8 prises traditionnel. Ainsi, si j'ai besoin, j'ai la possibilité de piloter 2 prises par circuit dans le futur sans grande intervention (juste à basculer la prise sur une phase en réserve).

Pour les détecteurs de présence, qui ne sont au final que des détecteurs de mouvement plus sensible, j'ai pris au moins cher à l'époque de la marque eibmarkt, et je n'en suis pas super satisfait, pas très discret, comportement erratique d'un capteur à l'autre, bref, me suis un peu loupé (devoir battre des bras au toilette pour que la lumière daigne se rallumer, pas top..., WAF à zéro)

Dernier point, tu parles d'un PAC daikin, en basse température, plancher chauffant ? J'en ai une également, franchement, j'ai du mal avoir l’intérêt de domotiser la partie vanne/thermostat vu la grande inertie de ce type de chauffage, on règle une fois et on y touche plus en général. Par contre, j'ai reçu le module zennio pour gérer la PAC mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer donc pas de retour.

A bientôt

Vincent
Répondre
#4
(31/08/2015, 06:13:57)vf62 a écrit : Dernier point, tu parles d'un PAC daikin, en basse température, plancher chauffant ? J'en ai une également, franchement, j'ai du mal avoir l’intérêt de domotiser la partie vanne/thermostat vu la grande inertie de ce type de chauffage, on règle une fois et on y touche plus en général.

Alros, je dis +1.
Si tu n'as que du plancher chauffant basse température, ca ne sert strictement à rien de faire de la régulation au niveau des vannes de chaque circuit.

Mon plombier était tout fier de me proposer cela, je suis tombé dans le panneau, et le regrette bien!!!

Entre les vannes, le module de pilotage et le cablage tiré, j'aurais économisé quelques centaines d'euros.
Répondre
#5
merci à vous.
Pour la PAC : il est envisagé celle annoncée avec un plancher chauffant au RDC. Il m'est également proposé de mettre des radiateurs à eau à l'étage (6 pièces à l'étage sur plancher bois, pas de dalle béton).
Vu qu'il y aura une autre chambre + sdb au rdc qui ne servira pas toujours, voilà pourquoi je parle de gérer plusieurs zones.
Sans ces informations que j'aurais pu mettre, je comprend vos réactions.
Pour le plancher chauffant du RDC, cela peut quand même être intéressant de ne pas chauffer la chambre + sdb si elles ne servent pas, non ? L'économie serait ridicule ?
Répondre
#6
J'ai à peu près la même configuration.
Quand tu vois l'inertie d'un plancher chauffant basse température, tu ne pourras pas faire varier la température de plusieurs degrés sur des laps de temps court.
Si ces pièces ne servent pas, tu peux toujours les couper manuellement ...
Si tu parles d'économie, clairement, pour amortir l'investissement nécessaire à domotiser le chauffage juste pour ces 2 pièces (et même pour l'étage), l'économie ne sera pas ridicule, elle sera inexistante, tu n'amortiras pas l'investissement.

Par contre, domotiser les chauffages annexes énergivores comme les radiateurs seche serviette, là, oui, c'est beaucoup plus interessant en terme d'économie et en terme de confort grace à l'automatisation.
De mon côté, je les commandes via le fil pilote en m'etant appuyé sur cet exemple : http://blog.alexandredubois.com/2014/01/...lectrique/
sauf que j'utilise les sortie d'un actionneur du tableau (ne pas oublié de passer un fil en plus dans la gaine) à la place de l'actionneur encastré présenté dans l'article.

Répondre
#7
(31/08/2015, 05:32:40)pollux06 a écrit : Juste un petit retour d'expérience sur les 2 principales marques de ta liste :
ABB
MDT
De plus pour ces 2 marques (et bien d'autres) il n'y a sur leurs sites respectifs aucun document explicatif des différentes fonctions de leur matériel KNX.

C'est complètement faux. Une information complete est fournie par les deux fabricants et même en français pour ABB.

Page d'un produit sur le site de ABB
Documentation complète d'un applicatif ABB (PDF)

Page des "technical manuals" de MDT
Documentation complète d'un applicatif MDT (PDF)

Alors oui, chaque fabriquant a sa petite manière d'organiser les choses et j'admets qu'il faille un peu chercher parfois.
(31/08/2015, 20:05:49)vf62 a écrit : Si tu parles d'économie, clairement, pour amortir l'investissement nécessaire à domotiser le chauffage juste pour ces 2 pièces (et même pour l'étage), l'économie ne sera pas ridicule, elle sera inexistante, tu n'amortiras pas l'investissement.

Ce n'est pas mon expérience en copropriété. Tous les appartements de l'immeuble sont équipés d'un compteur de chaleur qui permet de comparer sa consommation (juste pour le chauffage) entre les années et entre les copropriétaires (et la facture est basée sur les relevés).
L'installation des vannes a été rentabilisé très vite, et malgré un appartement plus grand et plus exposé, et une femme fort frileuse, je consomme moins que la plupart des copropriétaires.

Certes, le système ne permets pas de "contrôler" la température de la pièce de manière fine et rapide, mais il coupe les vannes si la température dépasse la consigne. Donc, une soirée plein de monde, ca coupe. Un après-midi ensoleillé dans une pièce avec les baies vitrées, ca coupe. Les fours tournent tout l'après-midi pour faire les biscuits de Noel, ca coupe.

Alors peut-être qu'en individuel, quand la chaudière tourne dans tous les cas, vannes ouvertes ou pas, ca ne change rien au coût. Mais il est certain que d'automatiser les vannes permet de faire circuler moins d'eau dans les tuyaux Big Grin

(30/08/2015, 20:19:25)nightfever a écrit : J'ai vu qu'on parle beaucoup des sites eibmarkt / voltus / avolta
Vous en connaissez d'autres de confiance ? y a t-il des marques à éviter ?
car lorsqu'on regarde sur idealo.de, bien souvent il y a moins cher mais je ne sais pas si les sites sont viables

J'ai déjà commandé sur pas mal de ces sites et ils sont en général OK. Ce sont pour la plupart de petites entreprises allemandes, c'est pas toujours le plus rapide ni le plus communicatif (certainement pas en français ou anglais), mais ca le fait.
Par contre, il faut faire attention aux frais de port et autres car pour la Suisse en tous cas, certains demandent 20 euros et d'autres 35 et on a vite perdu les 5 euros gagnés sur le prix.

Répondre
#8
(31/08/2015, 22:52:18)silverrcx a écrit : ................... Une information complète est fournie par les deux fabricants et même en français pour ABB.
Effectivement il y a une page des différents documents spécifiques à chaque matériel qui peut être "trouvée" en faisant une recherche sur une référence.
Malheureusement, pour les actionneurs les plus courants (série SA/S par ex) la description des fonctions brille par son absence (voir la page suivante : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...6R0011.htm).

Je n'ai rien contre ABB mais franchement si il faut passer une demi-journée sur leur site à chaque fois que l'on a besoin d'une info sur leur matériel c'est qu'il y a quelque chose d'anormal.

Juste à titre de comparatif :
- La page en accés direct sur un produit Zennio : http://zennio.com/produits/eclairage/lumento-x4
- La page en accès direct sur un produit Hager : http://www.hager.fr/professionnels/produ.../78562.htm (puis cliquer sur les onglets ressources et notices)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(31/08/2015, 22:52:18)silverrcx a écrit : Ce n'est pas mon expérience en copropriété.

on est d'accord, on est pas du tout dans le même contexte et heureusement que la domotisation apporte quelque chose Smile mais ici on parle de rentabiliser le système, dans ton cas, tu ne prends pas en compte l'investissement de départ.

Chez moi, j'ai quand meme passer des gaines vers les vannes de départ pour pouvoir domotiser le chauffage dans le futur. Il faut ne pas se fermer de portes à la construction mais on est pas obligé de tout domotiser tout de suite Smile

Répondre
#10
Bonsoir,

Je vois qu'il y a de l'échange, MERCI !

Pour le lien fourni par vf62 : je connaissais ce système, mais pas ce lien. Par contre, cela vaut pour des chauffages elec.
J'ai actuellement domotisé mon chauffage avec des têtes zwave + un thermostat zwave sous une verra (que je viens de mettre au placard ce we au profit de jeedom).
Ensuite, grace à des scènes, je gère les consignes de chaque tête et celle du thermostat afin d'activer ou non la chaudière. Ensuite les têtes régulent. Ca fonctionne très bien, j'ai surtout gagné en confort et il ne faisait 17° ou 30° dans la SDB où le sèche serviette fonctionnait en continu. Le schéma de ma maison actuellement en fonctionnement :
   

Enfin mon but est de virer le zwave dans mon nouveau projet et de passer au knx en peaufinant ce projet avec votre aide et votre retour d'expérience Big Grin

Si j'ai bien compris, mon chauffagiste (une bonne connaissance) me propose une PAC Daikin Altherma 8kW. J'avais pour idée de mettre des chauffages électriques à l'étages pour pouvoir les piloter facilement (fil pilote...), notamment pour le sèche serviette. C'est plus simple que de devoir gérer l'activation d'une chaudière... Mais lui me conseille plutôt de mettre des radiateurs à eau afin de profiter du rendement de la PAC. Il me dit que cela moins énergivore. Alors du coup pour le moment, on part la dessus mais rien n'est encore arrêté (on attend l'offre de prêt). Apparemment, il existe un module knx pour la daikin mais je ne sais pas ce qu'il permet de gérer, ni son prix. Coté chaudière, c'est vraiment pas mon truc alors dur de faire le bon choix Confused

Concernant la domotisation du chauffage : c'est surtout pour moi un plaisir de pouvoir gérer le tout + un confort. Je ne suis pas certains que l'économie sera énorme (plancher chauffant avec grande intertie) et avec la "BBC", les chauffages de l'étage ne devraient pas tourner très souvent. Par contre, même en été, avoir le sèche serviette qui se met en route pendant la douche et les 15min qui suivent se révèlerait intéressant pour éviter que les serviettes sentent l'humidité (et en ce moment aussi d'ailleurs). Je vois bien un compteur à impulsion sur l'arrivée d'eau de la douche + un détecteur de {mouvement+luminosité} dans la SDB qui conditionnerait l'activation du sèche serviette.

Concernant les marques : à vous lire, elles se valent. Zennio et Theben remontent donc dans mon estime. Hager ma plaisait bien mais je les trouve cher (même en allemagne). Je me suis fait un comparatif où j'en sors le cout par entrée/sortie. Par contre, l'histoire des fichiers ETS en allemand uniquement, ça je ne l'ai pas vu venir.Undecided

Pour me faire la main avec ETS, j'envisage dans un premier temps : 1 inter knx, 1 alim, 1 passerelle ip/knx, 2 ou 3 capteurs reed et un ABB UK/S 32.2 1 (imbattable en ratio prix par E/S). Je mettrai le tout dans une valise que je possède pour les tests. Qu'en pensez-vous ? Par contre, fait ch*** d'acheter une bobine de cable EIB pour faire des essais Dodgy
Répondre
#11
Tu vas bien trouver un installateur knx (membre ou pas du forum) dans ton coin qui te filera un ou deux mètres de câble KNX !!!

Juste une petite remarque : le prix de revient par sortie est une base de travail mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un autre paramètre très important à prendre en compte : les fonctions intégrées.
Je te prend un exemple : certains actionneurs possèdent un module logique intégré par sortie et d'autres non. Si tu as un actionneur sans fonction logique et que tu as besoin de cette fonction il te faudra acheter un module logique supplémentaire dont le coût n'est pas négligeable et qui impactera obligatoirement ton PR/sortie.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Hello,

Je suis également en PAC Altherma 2 en 14k, rien de spécial à dire, ça fait le job et le module extérieur est très silencieux (pour le moment ?)
Pour l'étage, je suis du meme avis que ton chauffagiste, pas de radiateur électrique ! C'est ce que j'ai fait chez moi, radiateur à eau sur la PAC, juste bien faire attention au dimensionnement des radiateurs et .. de la PAC.

J'ai acheté le module zennio KLIC-DA mais je n'ai pas encore pris le temps de l'installer, donc pas de retour pour le moment.

Concernant la domotisation du chauffage, si tu sors l'argument du "j'ai envie de me faire plaisir" alors ok, aucun argument n'a de poids contre cette argument Wink

Pour ta maquette, pense à prendre un actionneur TOR, c'est quand même la base de la domotique Smile
Et pour le câble, si tu prends une bobine, tu pourras l'utiliser dans ton installation finale et à 30€ les 100m, ce n'est pas un gros investissement par rapport au prix des modules. Ou sinon, reste la solution du cable réseau cat 5, pas l'idéal sur les longues distances mais pour une maquette, pas de problème.

Et dernier point qui est répété à longueur de post, pour comparer des modules, comme dit Pollux, il n'y a pas que le prix, il faut regarder leurs possibilités et donc rien de tel que de charger leur fichier de config dans ETS et comparer.

Vincent
Répondre
#13
(02/09/2015, 05:57:35)pollux06 a écrit : Je te prend un exemple : certains actionneurs possèdent un module logique intégré par sortie et d'autres non. Si tu as un actionneur sans fonction logique et que tu as besoin de cette fonction il te faudra acheter un module logique supplémentaire dont le coût n'est pas négligeable et qui impactera obligatoirement ton PR/sortie.

Ok, je veux bien l'entendre et comprend le point de vue. Mais un peu moins la différence concrètement. T'as exemple de ce que tu entends par fonction logique qu'il serait possible ou pas d'obtenir ? Franchement je ne vois pas...

(02/09/2015, 08:23:42)vf62 a écrit : Je suis également en PAC Altherma 2 en 14k, rien de spécial à dire, ça fait le job et le module extérieur est très silencieux (pour le moment ?)
Pour l'étage, je suis du meme avis que ton chauffagiste, pas de radiateur électrique ! C'est ce que j'ai fait chez moi, radiateur à eau sur la PAC, juste bien faire attention au dimensionnement des radiateurs et .. de la PAC.
Bon alors tu es ok avec les radiateurs à eau. C'est que le conseil ne parrait pas si déconnant du coup Big Grin Mais c'est merdique à gérer.

(02/09/2015, 08:23:42)vf62 a écrit : Pour ta maquette, pense à prendre un actionneur TOR, c'est quand même la base de la domotique Smile
Et pour le câble, si tu prends une bobine, tu pourras l'utiliser dans ton installation finale et à 30€ les 100m, ce n'est pas un gros investissement par rapport au prix des modules. Ou sinon, reste la solution du cable réseau cat 5, pas l'idéal sur les longues distances mais pour une maquette, pas de problème.
Ok. Bien vu pour le cat5. Pas pensé Confused

(02/09/2015, 08:23:42)vf62 a écrit : Et dernier point qui est répété à longueur de post, pour comparer des modules, comme dit Pollux, il n'y a pas que le prix, il faut regarder leurs possibilités et donc rien de tel que de charger leur fichier de config dans ETS et comparer.
Vu ma connaissance d'ETS actuellement, je pourrai télécharger tous les fichiers de config, je ne sais pas quoi regarder ni à quoi ça sert. Même en récupérant des versions d'ETS

Répondre
#14
3 exemples tout bêtes :

1 - Sur un storebanne, si ton actionneur n'a qu'un seul objet de blocage, il va te falloir un module logique pour gérer l'alarme vent et l'alarme pluie. Comme tu n'as qu'un seul objet de blocage, sans module logique, il te faudra choisir entre l'alarme vent et celle de pluie. Avec le module logique tu peux faire une opération logique (OR / AND / NOT) sur plusieurs GA d'alarme (vent + pluie + absence + été/hiver + ...) et avoir le résultat en objet de blocage.

2 - Même chose sur une régulation de chauffage avec la détection d'ouverture de fenêtre + mode été/hiver + pièce non utilisée (chambre d'amis par exemple) + mode de chauffage (confort, hors-gel, ....) + ect ....

3 - Sur les inters Legrand tu peux gérer les leds de chaque bouton individuellement. Sur chaque chevet j'ai un bouton qui permet l'extinction générale de toute la chambre et de la SdB sauf le chevet du bloc de bouton. Pour savoir si la diode de ce BP d'extinction doit être allumée ou éteinte, il faut faire un OR logique avec les GA de retour d'état de chaque lampe qui est impliquée dans cette extinction générale.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
Ok je commence à piger. Bon les fonctions logiques, ça va sur le principe (avec une formation électronique il y a une flopée d'année). Je pensais que ce genre de fonction se gérait à part, via un superviseur.
J'avais bien compris qu'on pouvait piloter via un inter knx n'importe quel actionneur présent sur le bus. Mais je n'avais pas compris qu'on pouvait réaliser des fonctions logiques directement.
Bon du coup, le choix va se corser. Va falloir creuser un peu plus dans les détails techniques.
Je pense que je vais installer ETS (y'a une version gratuite apparemment) dans une VM et regarder un peu ce qu'on voit vraiment...
Va falloir que je termine la session de tuto sur le site knx.
Avec vos retours, va surtout falloir que je veille à ne pas avoir que "allemand" car là, je vais être pommé. Français ou Anglais ça devrait aller Wink

Merci pour les précisions.

Et pour avoir une interface de contrôle multizone (par ex pour le chauffage), vous utilisez quoi ?
Répondre
#16
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai repéré un module Zennio pour PAC DAIKIN pas cher du tout (mais ça ne m'intéresse pas, je suis en chaudière à granulé OKOFEN ...)

http://www.leboncoin.fr/bricolage/704792101.htm?ca=22_s

@+

Seb
Répondre
#17
Attention, non, celle là, c'est pour des daikin industrielle, ce n'est pas pour des particuliers.

Il y a plusieurs reference chez Zennio pour controler des clim/pac daikin.

En particulier, pour des pac basse temperature altherma, c'est la reference KLIC-DA et non DI qu'il faut.

Répondre
#18
Merci pour les précision vf62
Bon sinon, ça y est l'offre de prêt reçue. Passage chez le notaire fin du mois. Va falloir accélérer les choses...
J'ai réussi à récupérer une version d'ETS4 que j'ai mis sous une vm afin de voir les caractéristiques de chaque participant, comme vous l'avez conseillé.
Le souci, c'est que j'ai beau regarder tous les tutos... pas évident de bien comprendre le truc. Du coup, galère pour le choix Confused
Je pense que c'est juste un coup à prendre mais ... je ne l'ai pas encore pris Big Grin
Répondre
#19
Question 
J'ai une question qui me vient régulièrement :
Pourquoi sur certains interrupteurs, on note 4 voies alors qu'il y a 8 boutons.... ?

Exemple : http://www.jung.de/fr/online-catalogue/7.../70600676/
Répondre
#20
personne ne peut répondre ? Huh
Répondre
#21
C'est un enjoliveur?
Répondre
#22
Oui il fonctionne avec un coupleur. Mais je ne comprend pas pourquoi 4 voies pour 8 boutons. C'est quoi la subtilité?
Répondre
#23
Bon ça y est, j'ai fini la formation campus et j'ai mon attestation 100%, ma réduc pour ETS...
C'est vrai que j'y vois un "peu" plus clair.
J'ai télécharger la version démo ETS5 et téléchargé les différents catalogues des constructeurs.
On passe chez le notaire à la fin du mois alors va falloir que je me bouge un peu sur les choix et tests Confused

(02/09/2015, 05:57:35)pollux06 a écrit : Juste une petite remarque : le prix de revient par sortie est une base de travail mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un autre paramètre très important à prendre en compte : les fonctions intégrées.
Je te prend un exemple : certains actionneurs possèdent un module logique intégré par sortie et d'autres non. Si tu as un actionneur sans fonction logique et que tu as besoin de cette fonction il te faudra acheter un module logique supplémentaire dont le coût n'est pas négligeable et qui impactera obligatoirement ton PR/sortie.
où est-ce que je vois les fonctions logiques disponibles ou non dans ETS ?

Pour le moment, j'ai l'impression que le choix de l'alim Siemens 5WG1125-1AB22 et la passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22 (N148/22) semblent être le meilleur compromis qualité / prix. Apparemment la passerelle permet plusieurs connexions simultanées. Par contre, combien de modules peut-on connecter sur l'alim secondaire ? car certains actionneurs on besoin de cette alim secondaire.

Pour la gestion du chauffage, je me pose encore pas mal de questions sur quoi installer et comment gérer le bordel (12, 24 ou 230v...) . J'ai vu que Pollux s'est aussi posé la question => ici
Répondre
#24
Pour l'alim secondaire, je vais probablement te donner une réponse digne de Lapalisse Blush : tout dépend de sa puissance et de la consommation de chaque participant connecté à cette alim secondaire.

Pour les fonctions logiques, si elles sont disponibles, tu les trouveras dans l'onglet paramètre du participant.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
Peux-tu me donner une ref d'un actionneur avec plusieurs fonctions logiques et une ref avec 0 ou 1 fonction stp ?
Je pense que je verrai mieux la différence
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)