Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voyant de signalisation, indication d'état
#1
Bonjour,

j'ouvre un topic un peu général pour tout ceux qui ont des problèmes comme moi, avec les voyants des commandes KNX.

j'ai une commande 6 poussoirs à voyants KNX Hager WKT316.
Avec les poussoirs 1 et 2 commande la sortie 1 d'un TXA 228.

J'ai créé les groupes suivant:
0 volets
0/0 volets cuisine
0/0/1 volet cuisine 1 montée
dans ce groupe j'ai sortie 1 du TXA 228
poussoir 1 du WKT316
Voyant 1
0/0/2 volet cuisine 1 descente
dans ce groupe j'ai sortie 1 du TXA 228
poussoir 2 du WKT316
Voyant 2

J'ai donc 2 problèmes/
1) le voyant 1 ne fonctionne pas
2) le voyant 2 clignote 10" comme demandé, mais si on appui sur le poussoir 1, le volet s'inverse bien, mais le voyant 2 continu de fonctionner.

J'aimerai que mes voyants soient le reflet réel de l'activité;

En vous remerciant de votre aide.
Répondre
#2
La commande de volet peut se faire avec un seul GA : 1 (ON) = descente, 0 (OFF) = montée
Tu n'as donc pas besoin de 2 GA pour piloter ton volet, une seule suffit, qui envoie 0 à la montée, et 1 à la descente.

Donc pour tes voyants, leur réaction est normale :
- le voyant 2 reçois la commande "1" (=ON) quand tu veux faire descendre le volet, donc il s'allume, mais ensuite il ne reçois pas la seconde info envoyé par la commande 1,
- le voyant 1 reçois la commande "0" (=OFF) quand tu veux faire monter le volet, donc il ne s'allume pas...

Essaye d'utiliser une autre adresse de groupe que tu pourra appeler "retour d'état" pour piloter tes voyant, qui liera l'objet de retour d’état de ton actionneur à tes 2 voyants, plutôt que de le piloter avec la commande. Pour ton voyant 1, il faudra l'inverser pour qu'il s'allume s'il reçois un 0 et non pas un 1, pour le voyant 2 laisse le "dans le bon sens", qu'il s'allume s'il reçois un 1.


Répondre
#3
Bonjour,

Merci metas pour ta réponse, désolé pour ma réponse tardive.

Effectivement ta solution fonctionne, je suis novice et j'apprends comme je peux les subtilités des fonctions KNX. Notamment, que le 0 est aussi important que le 1.

Cordialement.
Répondre
#4
Bonjour.
Merci pour ton retour, félicitations !
C'est un apprentissage, mais quand ça marche enfin... Quelle satisfaction !!!
Amicalement
Répondre
#5
Bonjour,

Toujours un novice en KNX et encore embêté avec un voyant.

Voila, dans un groupe retour d'état, j'ai lié le voyant d'une commande Hager 6 BP + voyants et l'indicateur d'état d'un actionneur Hager 207 B.

Malgré plusieurs tentative, le voyant ne s'allume toujours pas, alors que les lampes commandées par l'actionneur fonctionnent bien.

De plus, pour tester le voyant, je l'ai mis dans un autre groupe ( retour d’état) et celui fonctionne bien.

Une fois de plus je dois passer à coté d'une subtilité, mais la qu'elle ?

l'indicateur d'état du Hager 207B, peut il être en panne?

Merci de votre aide.

Cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)