Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS4 vs Hager IP/KNX (TH210)
#1
Bonjour,

Nous avons débuté la construction de notre maison depuis 2 semaines.
Je compte réaliser moi même l'installation domotique (j'ai une formation d'électricien, mais ne travaille pas dans le domaine).

Depuis plusieurs jours je suis plongé dans ETS 4.1.5 licence LITE (KNX eCampus, Tuto,...) avec beaucoup d'info en ligne.

J'ai commencé à immaginer un prémisse de mon installation mais les questions commencent à fuser dans tous les sens... Blush

Je viens donc de réaliser une platine test composé de :

- ABB SV/S 30.640.5 (Alim 640mA)
- Hager TH 210 (interface IP/KNX)
- Hager TXA 206C (contacteur 6x16A)
- Hager TXA 210 (variation 1x600W)
- Hager TXA 207B (contacteur 10x10A
- Hager TXA 224 (commande store 4x6A)
- Hager TXA 025 (contacteur crépusculaire)

Voici déjà mes premières interrogations (d'autres suivront...) :

- ETS 4 ne détecte pas l'interface IP/KNX, faut-il passer par un routeur/hub ou utiliser un câble data croisé ou droit. Y a t il des paramètres réseau spécifiques à introduire sur le PC....

-> donc pour les premiers exercices de configuration de la platine test c'est déjà raté Dodgy

- Dans ETS 4, j'ai du mail à percevoir la différence entre la fenêtre "Bâtiment" et "Topologie", pour le deuxième c'est relativement clair, il s'agit de l'endroit où l'on définit les adresses de chaque participant, mais quel est l'intérêt de la fenêtre "bâtiment" ? le même participants doit-il être ajouté dans chacune des deux fenêtres ?

- Concernant le câblage des participants (BP, détecteur mouvement,..) quel principe est préférable (étoile, linéaire, arborescente). Je comptais réaliser le montage en étoile avec un câble entre le participant et le tableau électrique, mais comment gérer tous les câbles KNX qui arrivent dans le tableau (ça en ferait une trentaine) ?
Ou bien tirer un câble par étage et relier tous les participants d'un même étage les un à la suite des autres (linéaire).

Ma maison est composée comme suit :
- Garage (attenant à la maison, avec TGE et arrivée impétrants)
- REZ : living, bureau, cuisine, wc, céllier, salle de douche
- Etage : 3 chambres, mezzanine, wc, salle de bain
- Grenier

Y a-t-il un choix préférable pour une maison unifamiliale (par rapport au tertiaire) ?

- Pour la Topologie, j’ai imaginé faire comme suit :

0 : Zone REZ
0.0.X Garage
0.1.X Salon
0.2.X Salle à manger
0.3.X Hall entrée
….

1 : Zone étage
1.0.X Chambre 1
1.1.X Chambre 2

2 : Grenier


Comme je disais, les questions partent dans tous les sens, je suis preneur de toute info pouvant m'aider à avancer.


Merci d'avance,

Arnaud
Répondre
#2
(06/07/2014, 18:22:08)Levraijeepy a écrit : Bonjour,

Nous avons débuté la construction de notre maison depuis 2 semaines.
Je compte réaliser moi même l'installation domotique (j'ai une formation d'électricien, mais ne travaille pas dans le domaine).

Depuis plusieurs jours je suis plongé dans ETS 4.1.5 licence LITE (KNX eCampus, Tuto,...) avec beaucoup d'info en ligne.

J'ai commencé à immaginer un prémisse de mon installation mais les questions commencent à fuser dans tous les sens... Blush

Je viens donc de réaliser une platine test composé de :

- ABB SV/S 30.640.5 (Alim 640mA)
- Hager TH 210 (interface IP/KNX)
- Hager TXA 206C (contacteur 6x16A)
- Hager TXA 210 (variation 1x600W)
- Hager TXA 207B (contacteur 10x10A
- Hager TXA 224 (commande store 4x6A)
- Hager TXA 025 (contacteur crépusculaire)

Voici déjà mes premières interrogations (d'autres suivront...) :

- ETS 4 ne détecte pas l'interface IP/KNX, faut-il passer par un routeur/hub ou utiliser un câble data croisé ou droit. Y a t il des paramètres réseau spécifiques à introduire sur le PC....

Si tu n'utilises pas de routeur / switch il faut probablement un câble croisé (jamais essayé) ...

Citation : -> donc pour les premiers exercices de configuration de la platine test c'est déjà raté Dodgy

- Dans ETS 4, j'ai du mail à percevoir la différence entre la fenêtre "Bâtiment" et "Topologie", pour le deuxième c'est relativement clair, il s'agit de l'endroit où l'on définit les adresses de chaque participant, mais quel est l'intérêt de la fenêtre "bâtiment" ? le même participants doit-il être ajouté dans chacune des deux fenêtres ?

La vue bâtiment est là pour te simplifier la vie. Quand tu as beaucoup de participants la vue topologie n'est pas forcément la plus pratique. On classant tes participants dans les différentes pièces de la maison tu les retrouveras plus facilement (pour les interrupteurs en particulier).

Citation :- Concernant le câblage des participants (BP, détecteur mouvement,..) quel principe est préférable (étoile, linéaire, arborescente). Je comptais réaliser le montage en étoile avec un câble entre le participant et le tableau électrique, mais comment gérer tous les câbles KNX qui arrivent dans le tableau (ça en ferait une trentaine) ?
Ou bien tirer un câble par étage et relier tous les participants d'un même étage les un à la suite des autres (linéaire).

Ma maison est composée comme suit :
- Garage (attenant à la maison, avec TGE et arrivée impétrants)
- REZ : living, bureau, cuisine, wc, céllier, salle de douche
- Etage : 3 chambres, mezzanine, wc, salle de bain
- Grenier

Il y a autant de possibilité que de membres de ce forum :-). Tu peux faire un câble par étage et les 4 câbles arrivent dans ta GTL. Puis une arborescence vers les différentes pièces de chaque étage. Par contre un câble par participant ça enlève tout intérêt à l'utilisation d'un bus

Citation :Y a-t-il un choix préférable pour une maison unifamiliale (par rapport au tertiaire) ?

- Pour la Topologie, j’ai imaginé faire comme suit :

0 : Zone REZ
0.0.X Garage
0.1.X Salon
0.2.X Salle à manger
0.3.X Hall entrée
….

1 : Zone étage
1.0.X Chambre 1
1.1.X Chambre 2

2 : Grenier

Je te renvoie vers cette discussions (parmi d'autres) sur les adresses de groupe :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...+de+groupe


Citation :Comme je disais, les questions partent dans tous les sens, je suis preneur de toute info pouvant m'aider à avancer.


Merci d'avance,

Arnaud

Bon courage :-)
Répondre
#3
Merci pour ces premières explications.

La lumière commance à s'alumer dans ma petite tête Big Grin

Reste plus qu'à trouver l'origine du problème de connexion à la passerelle IP/KNX pour mettre tout ça en musique.

(P.S. : j'oubliais de préciser que je tourne Mac OSX avec Win 7 sous // desktop, ce qui peut poser problème au niveau des paramètres réseau iP).

A quand ET4 pour Mac... Dodgy

Au pire, je prend une passerelle USB...
Répondre
#4
Je ne suis pas sous mac et je ne connais pas Parallel Desktop mais il y a eu une discussion récente sur les machines virtuelles et la configuration de l'interface réseau est primordiale pour pouvoir accéder à la passerelle KNX, voir le message ci-dessous :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid21928
Répondre
#5
Bonjour,
Je ne connait pas la passerelle hager, mais celle que j'utilise (eibmarkt) est configuré par défaut pour recevoir son adresse IP en DHCP, c'est à dire qu'elle recois son adresse IP via le réseau. Donc soit tu as un serveur DHCP sur ton réseau (les box ou point d'acces wifi en sont en général équipées), soit tu la branche directement sur to mac, mais qui doit alors faire office de serveur DHCP (sur pc, il faut lancer un petit logiciel spécifique genre openDHCPserver, sur mac je ne sais pas).

Pour les adresses des participants, si tu utilise plusieurs lignes il te faudra un coupleur de ligne et bien séparer physiquement les 2 lignes. si tu as moins de 64 participants, ca n'est pas nécessaire. Pour ma part (environ 25 participants), ils sont tous en 1.1.x, mais aves une dizaine diffrente en fonction du type de participant (et non pas de sa localisation) : 1.1.10 , 11 , 12 ... pour les actionneurs de commutation , 1.1.50, 51 52 ... pour les thermostats, etc

Cordialement
Répondre
#6
Bonjour,

Afin d'avancer dans l'apprentissage d' ETS4, j'ai équipé ma platine de test d'une interface USB (Hager TH101).
Cette fois-ci, ETS4 repère l'interface USB (adresse 15.15.255), ouf.

Mais après plusieurs tentatives pour attribuer l'adresse individuelle à chacun des participants, j'ai à chaque fois un message d'échec dans les opérations en attente : "Télécharger(Phy.Addr.):Echoué"
   

J'ai essayé avec tous les participants, mais sans résultat

J'ai simplifié ma platine de test :

Alim ABB 640mA (SV/S 30.640.5)
Interface USB (TH101) - adresse individuelle 1.0.1
Variateur 1x600W (TXA210) - adresse individuelle 1.0.2
Commutateur 6x16A (TXA206C) - adresse individuelle 1.0.3
BP 4x (WKT304) - adresse individuelle 1.0.10

Le problème viendrait-il des eux adresses différentes de l'interface USB :

- celle affectée par ETS4 : 15.15.255
- celle que j'attribue lorsque je l'ajoute dans le bâtiment : 1.0.1


Quelqu'un aurait-il une idée Huh

Merci d'avance :-)











Répondre
#7
A ma connaissance et si mes souvenirs sont exacts, il n'est pas nécessaire de mettre la passerelle USB en tant que participant dans ETS. On la connecte au PC, ETS la détecte et elle est utilisable, rien de plus.
Répondre
#8
(31/07/2014, 08:36:07)Weevil a écrit : A ma connaissance et si mes souvenirs sont exacts, il n'est pas nécessaire de mettre la passerelle USB en tant que participant dans ETS. On la connecte au PC, ETS la détecte et elle est utilisable, rien de plus.


Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je vais supprimer l'interface USB de la liste des participants et voir si je parviens ainsi à attribuer les adresses individuelles aux autres participants.


Répondre
#9
Voilà, après suppression de l'interface USB de la liste des participants, même résultat. Pas moyen d'attribuer les adresses individuelles aux participants.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Je commence à désespérer et fini par me demander si je vais réellement faire une installation KNX dans notre nouvelle construction.Sad
Répondre
#10
Tu es toujours sur une machine virtuelle (Parallel Desktop)?

Si oui il faut s'assurer que l'USB est activé :
http://download.parallels.com/desktop/v4.../22374.htm
Répondre
#11
(01/08/2014, 09:27:54)Weevil a écrit : Tu es toujours sur une machine virtuelle (Parallel Desktop)?

Si oui il faut s'assurer que l'USB est activé :
http://download.parallels.com/desktop/v4.../22374.htm

Bonjour,

J'ai essayé sur un PC (WIN 7) et sur un Mac (machine virtuelle WIN 7), dans les deux cas les ports USB sont bien activés et ETS4 détecte bien le module d'interface USB TH101. J'ai également fait le test dans les options de communication d'ETS, il communique correctement avec l'interface USB.

Là où ça bloque, c'est la communication avec les autres modules KNX.
Répondre
#12
Essaye de supprimer dans ets et debrancher du bus ta passerelle ip avant de retester ta passerelle usb.
Une autre hypothese : essaye d'attribuer des adresses en 1.1.x, car pas sur que l'adresse puisse commencer par 0
Répondre
#13
(01/08/2014, 16:39:11)metas a écrit : Essaye de supprimer dans ets et debrancher du bus ta passerelle ip avant de retester ta passerelle usb.
Une autre hypothese : essaye d'attribuer des adresses en 1.1.x, car pas sur que l'adresse puisse commencer par 0


J'ai retiré ma passerelle IP, j'ai uniquement laissé la passerelle USB.

J'ai redéfinis de nouvelles adresses individuelles des participants :

1.1.1 => variateur 1x600W (TXA210)
1.1.2 => commutateur 6x16A (TXA 206C)
1.1.3 => commutateur 10x16A (TXA 207C)
1.1.10 => Interrupteur 4 BP (WKT 304)

J'ai également fait tourner le diagnostic pour détecter les participants en mode programmation, il n'en détecte aucun alors que je les ai tous activé.

   

J'ai pris contact avec le service technique de Hager, je dois les recontacter lundi matin pour essayer de résoudre la problème par téléphone, sinon je passerai chez eux avec le tableau.






Répondre
#14
Pourrais-tu poster une photo de bonne qualité de ton tableau avec tous les participants connectés ensemble pour voir s'il n'y a pas une erreur flagrante dans tes branchements ?
Répondre
#15
Bonjour,

Voilà, le problème de connexion a été résolu.
Après un passage chez Hager (Bruxelles), dont je remercie le technico-commercial qui a pris le temps nécessaire, nous avons trouvé que l'origine du problème venait d'un mauvais branchement au niveau de l'alimentation (ABB SV/S 30.640.5) pourvu de deux sorties 30V (jaune/blanc et noir/rouge) dont l'une des deux permet d'alimenter une passerelle KNX/IP.

J'ai inversé les deux sorties, le bus était connecté à la sortie auxiliaire n°2 qui ne permet pas la transmission du signal, d'où les erreurs de connexion.

   


Maintenant je parviens à attribuer les adresses individuelles aux différents participants, ouf ;-)
Par contre j'ai des erreurs lors du téléchargement des programmes dans les modules (contacteur/variateur), mais cela doit venir d'une erreur de paramétrage.






Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)