Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels actionneurs pour installation KNX
#1
Bonjour,
Je prepare ma liste de produits pour mon installation KNX:
Alim Siemens 5WG1125-1AB22: 640mA
Interface IP Siemens 5WG1148-1AB22

Pour mon RDC je commande:
5 prises (2 lumieres chevets et 3 dans cuisine (cafetiere etc..)
18 points lumineux (Plafonniers et spots LED)
4 point lumineux en variation (Plafonnier LED je pense)
8 volets roulants / BSO

Pour l'etage:
6 prises (lumieres chevets)
10 points lumineux (Plafonniers et spots LED)
4 point lumineux en variation (Plafonnier LED je pense)
5 volets roulants / BSO

Apres quelques recherches et avoir lu les essais d'actionneurs sur domo-energie.com, j'ai glaner que les actionneurs ABB viennent de l'industrie
et sont un peu bruyant? Que Merten et Theben sont biens, surtout Theben pour leur applicatif apparement? Siemens un peu moins evolue apparement?

Mon intention est de pouvoir juste commander tout ca avec eventuellement quleques scenarios depart/arrivee dans un premier temps.
Ma question est, en fonction de mes besoins que me conseillez vous comme actionneurs, et qu'avez vous vous meme choisi??
Merci.

PS:Recherche aussi des avis sur une eventuelle station meteo et detecteur de presence qui pourrai etre utilises pour ajuster la lumiere et servir a une eventuelle alarme lorsque celle ci est activee?
Répondre
#2
Salut,

Je suis au même point que toi, la belle galère du no-mans-land des comparatifs de produits...

Pour l'alim et l'interface, je vais commander les mêmes produits que toi:
- Alim Siemens 5WG1125-1AB22: 640mA
- Interface IP Siemens 5WG1148-1AB22

Pour l'actionneur on/off, j'hésite encore entre différents modèles:
- MDT AKS-2016.02: ~19€ par groupe de lampes (pour 20 groupes! - aussi dispo en 12x AKS-1216.02 à ~23 € par groupe)
- EIBMarkt SA.12.16: ~20€ par groupe de lampes
- Siemens 5WG1567-1AB22 (prix similaire, mais semble limité au point de vue des fonctionalités: http://www.knx-fr.com/archive/index.php/...-1111.html)
- ABB SA/S12.10.2.1 (mieux, mais 28,50€ par groupe de lampe et 2x plus large dans le coffret!)
...et c'est la première fois que j'entends parler de considération de bruit, qqn peut confirmer?

Pour l'actionneur dimmer, ça se complique car les LED dimmables (surtout ceux de dernière génération) consomment peu. Par ex. je branche un groupe de 3x LED dimmables 7W sur un variateur Siemens: le courant correspondant au minimum du variateur est de 20W! (je te laisse faire le calcul). La plupart des autres marques ont un courant minium de 10W, déjà mieux mais pas top. Ensuite je ne connais que le MDT AKD-0401.01 qui descend à 2W. Enfin il y a les dimmer "LED" Bilton REG-S24904 ou Zennio, mais il faut alors travailler avec des LED 12V (ou 24V mais je n'en ai jamais trouvé) et on est alors limité en nombre de LED (Bilton: 48W par channel).

J'espère que ça pourra t'aider, ça m'avait déjà pris bcp de temps de trouver toute ces infos. Wink
Répondre
#3
Bonsoir, merci de ton retour.
Oui,il y a apparement des modules plus bruyants que d'autres. Il n'y a pas vraiment de test sonore des differentes marques mais si on les met pas trop proche des pieces a vivre ça doit aller.
A part les deux ref. au debut de ton message je ne suis pas decide sur grand chose! Je passe mes gaines en ce moment donc ai un peu de temps pour voir venir.
Jusque la je note que Theben est apparement bien au niveau applicatif, c'est ce qui ressort de la plupart des essais fait sur ce site:
http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=331
Apres je suis pas decide, pour la variation de leds, il y a peu de fabriquant qui justement donnent une valeur de puissance par canal pour specifiquement les leds ce qui complique un peu la chose!
Je suis dans le meme cas que toi, je veux utiliser des leds en 220 pour ne pas me compliquer la vie avec les basse tension et transformateur etc..
Voila un post interessant sur la variation leds (Avec un resultat concluant apparement):
http://www.knx-fr.com/archive/index.php/...-73-3.html

Pour les volets et bso, as tu fait un choix?
Et pour les detecteur de presence ou mouvement? Je veux placer un detecteur de presence dans mon entree/sas pour gerer la lumiere mais vu que mon salon et juste cote j'ai peur qu'il ne reagisse et allume intempestivement, je veux aussi l'utiliser pour une eventuelle alarme.

Enfin, si tu as fait des choix et as des retour, n'hesite pas.
cdlt.



Répondre
#4
Bonjour,

les applicatifs Theben sont vraiment bien, je les utilise depuis 3 ans maintenant à la maison, rien à signaler!

Pour la variation de LED, les variateurs THEBEN commencent à 5W ...

http://www.theben.fr/var/theben/storage/...fr.xml.pdf

Donc normalement, ça ne devrait pas poser de soucis en LED! Smile

@+

Seb
Répondre
#5
Bonjour,

Je vous engage avant de commander à télécharger les programmes ETS de vos produits.
D'abord pour vérifier les langues réellement disponibles et éventuellement les fonctionnalités et la facilité d'utilisation du programme.

Cordialement.

Bertrand.
Répondre
#6
même remarque : le meilleur comparatif, c'est vous ! Télécharger les programmes d'application, regardez ce qu'ils ont dans le ventre et ensuite achetez vos modules.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)