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Re: Re : Re: Neutre pour plusieurs phases
#1
les disjoncteurs ne se compte pas par actionneur mais par prise ou lampe

chaque "élements" d'un module knx "actionneur" sont indépendants en général
( sauf les dimmer et surement d'autres)

@+
Anthony


Le 25 mai 2011 21:08, Goubs <goubsi@gmail.com> a écrit :

> Merci à vous deux.
>
> Donc si j'ai bien compris, il faut un disjoncteur par groupe de cinq prises
> max.
> Est-ce qu'il faut aussi compter un disjoncteur pour un groupe d'actionneur,
> pour ceux qu'ils sont alimentés en 220V ?
>
> Comme ceci:
> http://www.theben.fr/fr/Accueil/Produits...MG-8-S-KNX
>
> Nicolas.
>
#2
En Belgique on peut utiliser un même neutre et autant de phases qu'on
veut tant qu'on reste dans un même circuit protégé par un même disjoncteur
bipolaire et qu'on ne dépasse pas 8 points par circuit (point = prise ou
groupe de lampes)
#3
@Anthony

Est-ce-qu'il ne faut pas aussi protéger les modules, pour ceux qui aussi
alimenter en 220V, par un disjoncteur, indépendamment des prises/lampes ?
ou cela n'est pas la peine ?

Nicolas.
#4
il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A,
toujours avec du cable de 2.5mm²...

Le 25 mai 2011 21:33, Philippe Collignon <phc@starobject.com> a écrit :

> En Belgique on peut utiliser un même neutre et autant de phases qu'on
> veut tant qu'on reste dans un même circuit protégé par un même disjoncteur
> bipolaire et qu'on ne dépasse pas 8 points par circuit (point = prise ou
> groupe de lampes)
>
>
#5
> il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A,
> toujours avec du cable de 2.5mm²...

Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur
du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi.

Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et
un disjoncteur 10A avec du 1,5.

A+
#6
oui, c'est ca!
mais j'étais pas sur de ma connerie pour du 5 points en 1.5mm²...

cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w....

Le 25 mai 2011 21:53, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit :

> > il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A,
> > toujours avec du cable de 2.5mm²...
>
> Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur
> du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi.
>
> Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et
> un disjoncteur 10A avec du 1,5.
>
> A+
#7
> cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w....

Normalement non car la NFC15-100 est faite pour qu'il n'y ai pas ce
genre de problème. Un disjoncteur 16A protègent un circuit en 1,5 mm2
fait que ça ne chauffera pas (dans une habitation). Bien évidement su
tu essais de faire passé 3500W sur du 1,5 sur une distance élevé sa
risque de cramer.

A+
#8
comme quoi la nfc doit etre appliquée avec "bon sens"...

j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du
consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes
prises avec du 1.5², meme si c'est toléré...

en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur
vapeur, fer a repasser, radiateur....)

Le 25 mai 2011 22:52, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit :

> > cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w....
>
> Normalement non car la NFC15-100 est faite pour qu'il n'y ai pas ce
> genre de problème. Un disjoncteur 16A protègent un circuit en 1,5 mm2
> fait que ça ne chauffera pas (dans une habitation). Bien évidement su
> tu essais de faire passé 3500W sur du 1,5 sur une distance élevé sa
> risque de cramer.
>
> A+
#9
On mercredi 25 mai 2011, jean-philippe flx wrote:

> j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du
> consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes
> prises avec du 1.5², meme si c'est toléré...
>
> en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur
> vapeur, fer a repasser, radiateur....)

Si ça passe dans la norme, c'est qu'il y a du mou ! Perso, ce sera
uniquement du 1,5mm²... Trop chiant à loger du 2,5mm² dans les boîtiers,
avec plus de risque de casse des fils.

--
Frédéric
#10
On mercredi 25 mai 2011, kraven wrote:

> > il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du
> > 20A, toujours avec du cable de 2.5mm²...
>
> Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur
> du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi.
>
> Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et
> un disjoncteur 10A avec du 1,5.

Attention : ça c'est pour des prises non commandées. Pour ces dernières,
c'est 1,5mm², avec disjoncteur 16A ou fusible 10A. Donc 5 socles maxi.

--
Frédéric
#11
ben encore une fois, tout dépend de ce que tu branches dessus!

si c'est une tv ou un store elec, aucun pb!

si ca "chauffe", ca va aussi faire tiedir le fil...mais de la a ce que ca
prenne feu, je pense qu'il y a effectivement une sacré marge!!

le 2.5² est effectivment chiant à loger...surtout si tu en a plusieurs!!

perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus cher,
et tellement plus pratique....

Le 25 mai 2011 23:56, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit :

> On mercredi 25 mai 2011, jean-philippe flx wrote:
>
> > j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du
> > consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes
> > prises avec du 1.5², meme si c'est toléré...
> >
> > en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur
> > vapeur, fer a repasser, radiateur....)
>
> Si ça passe dans la norme, c'est qu'il y a du mou ! Perso, ce sera
> uniquement du 1,5mm²... Trop chiant à loger du 2,5mm² dans les boîtiers,
> avec plus de risque de casse des fils.
>
> --
> Frédéric
>
#12
Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit :

> perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus
> cher, et tellement plus pratique....

C'est quoi, le u1000 ?

--
Frédéric
#13
un cable "protégé" contenant 3 fils.



Le 26 mai 2011 09:11, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit :

> Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit :
>
> > perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus
> > cher, et tellement plus pratique....
>
> C'est quoi, le u1000 ?
>
> --
> Frédéric
>
#14
tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta....



Le 26 mai 2011 16:17, jean-philippe flx <jphmilitaire@gmail.com> a écrit :

> un cable "protégé" contenant 3 fils.
>
>
>
> Le 26 mai 2011 09:11, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit :
>
> Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit :
>>
>> > perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus
>> > cher, et tellement plus pratique....
>>
>> C'est quoi, le u1000 ?
>>
>> --
>> Frédéric
>>
>
>
#15
Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit :

> tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta....

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer...

D'un autre côté, après, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a
pas de gaine.

--
Frédéric
#16
>
>> tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta....
>
> Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer...
>
> D'un autre côté, après, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a
> pas de gaine.


je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape
seche (réagréage) ou même dans la dalle béton, pour moi il est obligatoire
d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en général dans du neuf)
PS on peut mettre un cable dans une gaine icta

les cables peuvent être utilisés dans le doublage des cloisons/mur/plafond
ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples +
gaine de protection (très utilisé en rénovation, maison OSB, ou aux
endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...)

@+
Anthony.
#17
La méthode traditionnelle (gainer l'ensemble puis tirer du fil ou
câble ensuite) offre naturellement plus de fexibilite ( a condition de
bien dimensionner les gaines, les boites de dérivation et que la mise
en oeuvre soit soignée : c'est la méthode la plus chère car elle
implique de passer du temps sur le chantier.

Depuis plusieurs années, de nombreux électricien choisissent de tout
câbler, c'est le cas dans le chantier que nous réalisons actuellement
(extension de 2x80 m carre dans une maison structure béton &
placostyl) dans ce cas, pour pallier a l'absence de gaine, on est un
peu plus généreux sur le câble....

Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui
illustrerons mieux ce que ca donne ...


On 26 mai, 17:32, "Anthony PENHARD" <a.penh...@gmail.com> wrote:
> >> tres pratique d rouler, et ca vite les gaines icta....
>
> > Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer...
>
> > D'un autre c t , apr s, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a
> > pas de gaine.
>
> je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape
> seche (r agr age) ou m me dans la dalle b ton, pour moi il est obligatoire
> d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en g n ral dans du neuf)
> PS on peut mettre un cable dans une gaine icta
>
> les cables peuvent tre utilis s dans le doublage des cloisons/mur/plafond
> ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples +
> gaine de protection (tr s utilis en r novation, maison OSB, ou aux
> endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...)
>
> @+
> Anthony.
#18
Le 27/05/2011 13:54, Oo stephan oO a écrit :

> Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui
> illustrerons mieux ce que ca donne ...
Oui !!! Toujours :-)
#19
J'ai tout mis sous gaine aussi mais j'ai de gros doute qu'il y a moyen de
retirer un cable !!
Par contre, ça a protégé les cables avant qu'on ne coule la chape ...

En parlant de photo .. voici une photo de mes gaines :
https://sites.google.com/site/domotiquee....28.40.jpg
#20
Le 27/05/2011 14:56, benoit szczygiel a écrit :
> Bonjour,
> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer.
En cloison aussi ? Oups... Tant pis :-(
#21
Le vendredi 27 mai 2011, benoit szczygiel a écrit :

> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En
> cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de
> gainer.

Merci de ces précisions. Il faudra donc que je gaine tout ;o)

--
Frédéric
#22
Bonjour,
Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer.
Bneoit

----------------message d'origine-----------------
De: "Oo stephan oO" glenza.stephan@free.fr
A: "domotique-EIB" domotique-eib@googlegroups.com
Date: Fri, 27 May 2011 04:54:50 -0700 (PDT)
-------------------------------------------------


> La méthode traditionnelle (gainer l'ensemble puis tirer du fil ou
> câble ensuite) offre naturellement plus de fexibilite ( a condition de
> bien dimensionner les gaines, les boites de dérivation et que la mise
> en oeuvre soit soignée : c'est la méthode la plus chère car elle
> implique de passer du temps sur le chantier.
>
> Depuis plusieurs années, de nombreux électricien choisissent de tout
> câbler, c'est le cas dans le chantier que nous réalisons actuellement
> (extension de 2x80 m carre dans une maison structure béton &
> placostyl) dans ce cas, pour pallier a l'absence de gaine, on est un
> peu plus généreux sur le câble....
>
> Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui
> illustrerons mieux ce que ca donne ...
>
>
> On 26 mai, 17:32, "Anthony PENHARD" a.penh...@gmail.com wrote:
>> >> tres pratique d rouler, et ca vite les gaines icta....
>>
>> > Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer...
>>
>> > D'un autre c t , apr s, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a
>> > pas de gaine.
>>
>> je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape
>> seche (r agr age) ou m me dans la dalle b ton, pour moi il est obligatoire
>> d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en g n ral dans du neuf)
>> PS on peut mettre un cable dans une gaine icta
>>
>> les cables peuvent tre utilis s dans le doublage des cloisons/mur/plafond
>> ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples +
>> gaine de protection (tr s utilis en r novation, maison OSB, ou aux
>> endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...)
>>
>> @+
>> Anthony.
>

--

Benoit SZCZYGIEL

Z.elec

Tél 03 20 64 72 15

Courriel benoit@z-elec.com

site http://www.z-elec.com

Fax 03 20 61 07 28



30 rue de l'abbé Bonpain

59273 FRETIN
#23
>En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer.

La norme impose que les câbles ou gaine en vide de construction occupe
moins de 1/4 de l'espace disponible et que ceux-ci puisse pénétrer
librement.

Vide de construction signifie sans rien (pas d'isolant etc...)

Bien sur le Consuel n'ira jamais ouvrir un mur pour vérifier.

A+
#24
On 27 mai, 14:56, benoit szczygiel <ben...@z-elec.com> wrote:
> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape...

Est-ce que cette affirmation est vraie également pour un mur de
pierre, dans lequel on a creusé les joints (3-4cm) pour y placer du
RO2V 3G2.5, puis le tout recouvert d'enduit ?
#25
Tout dépend du savoir faire de l'installateur. Pour avoir fait
beaucoup de chantier, et indépendant des contraintes normatives, votre
photo illustre bien la meilleure façon de faire : utiliser des gaines
installées dans une chape prévue a cet effet.

On 27 mai, 14:06, Philippe Collignon <p...@starobject.com> wrote:
> J'ai tout mis sous gaine aussi mais j'ai de gros doute qu'il y a moyen de
> retirer un cable !!
> Par contre, ça a protégé les cables avant qu'on ne coule la chape ...
>
> En parlant de photo .. voici une photo de mes gaines :https://sites.google.com/site/domotiqueeib/_/rsrc/1305299885958/phili...


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