Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix variateur
#1
Bonjour


Je souhaite équiper quasi toutes mes pièces par un variateur, donc environ 10 sorties, pour dix circuits
J'hésite avec le Theben DMG 2 T et Hager TXA213N, mais j'ai lu qu'il fallait une charge minimum de 20W pour Hager, contre 5w chez Theben

Vu que dans certaines pieces je tourne à environ 3, ou 4 spots led d'environ 3,5W chacune, il me parait plus prudent de prendre du Theben non ?

merci de vos retours

Idea
Répondre
#2
Bonjour,

effectivement, le Theben ma semble le plus approprié des 2.

Attention toutefois, la charge maximum en LEd sur ces modules est de 60W (120W en mettant les 2 canaux en parallèle). Il existe cependant un booster de charge, qui permet de pousser ce maximum vers une valeur plus élevée (je ne l'ai pas en-tête..);

@+

Seb

Répondre
#3
Quoi qu'il arrive je te conseille de tester avant d'acheter en grande quantité. Il y a souvent des surprises quand on associe dimmer avec ampoule LED : scintillement continu, scintillement lors de changement de valeur, ampoule qui ne s'éteint jamais complètement à 0%.
Répondre
#4
Ne pas négliger également le 217400 de Gira à 4 canaux de 7 W (LED) à 250 W.
Un excellent produit...
Répondre
#5
Merci pour vos retours !
Répondre
#6
Je viens de tester le Theben sur un seul spot LED et pas de pb.
Répondre
#7
Le comportement peut dép prendre de la Led. Peux tu préciser la marque. Est elle dimmable?
Répondre
#8
oui elle est dimmable, c'est celle-ci
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g...-3275.html
Répondre
#9
Ok, et en terme de variation, ça donne quoi? Que donne le minimum? pas trop de clignotement? est-il bas?
Répondre
#10
Attention, il ne suffit pas forcément de faire un "bête essai" pour être sûr que ça fonctionne.
Moi, j'ai dans un escalier un ensemble de spots à LED qui, au bout d'un moment de fonctionnement à luminosité élevée, se mettent s'éteindre très brièvement toutes les 15-20 secondes. Comme un petit flash mais en négatif...
Ce sont des spots 50 mm en GU10 Paulmann. Ils sont connectés à un dimmer qui n'est pas censé faire pour les LED (modèle ancien).
Jusque là je n'ai pas plus investigué car c'est un escalier et ça n'a pas vocation à rester éclairé longtemps. Donc c'est pas trop dérangeant.
Mais bon, c'est utile à savoir avant de valider l'achat de 30 lampes à 20 € suite à un essai en apparence fructueux.

Par contre, pour ce qui est de la luminosité mini, rien à dire, elle est vraiment très faible...
Répondre
#11
(14/04/2014, 20:19:08)fredblabla a écrit : Ok, et en terme de variation, ça donne quoi? Que donne le minimum? pas trop de clignotement? est-il bas?
Pas de clignotement. Le minimum est bas mais on atteint pas une valeur aussi faible qu'avec qu'un spot halogène dichroïque.
Je ferai une mesure au luxmètre cette semaine pour quantifier.
Répondre
#12
Bonjour,
J'ai acheté un certain nombres de spot led de marques différentes et j'ai toujours fais le même constant: quand on essaye de les dimmers (dans mon cas avec des modules Yokis ) elles se mettent à scintiller...
Ne serait il pas envisageable de jouer sur la nombre de spot LED allumé ? plutôt que de tous les dimmer, quand on veut peu de lumière on en allume 2, quand on veut plus de lumière on allume la totalité ?
Répondre
#13
C'est une solution envisageable en effet, mais le réglage n'est pas très précis et le résultat esthétique peut être catastrophique.
Répondre
#14
Bonjour Meddly,


Pour avoir fabriqué et testé des dimmers, quand le spot ou l'ampoule scintille c'est le temps d'amorçage du TRIAC qui est trop court.

les spots, ampoules basse conso, ont tous de l'électronique composée d'un pont redresseur/condensateur réservoir.
le TRIAC doit amorcer suffisement longtemps pour que le condensateur puisse se charger et donc permettre l'allumage.
-> sinon scintillement.

Es tu sur que tes spots qui scintille sont bien "dimmable" ?

Yokis ils font des dimmer KNX ?

Répondre
#15
Bonjour philhp,

J'avais acheté sur différents site des ampoules LED Dimmable:
http://www.starled.fr/ampoules-leds-dimm...-gu10.html

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g...-3399.html

que j'ai installé sur des modules YOKIS MTV500e (qui n'ont rien de KNX mais qui sont censé faire de la variation) Les modules Yokis on était complété avec des Charge résistive pour ampoules économiques et LED CHR3W et Filtre parasite secteur FDVDT
Et le résultat était un scintillement en mode dimmable et en mode "Full Power" (puissance max) je remarquais que toute les 2-3 minutes un scintillement se produisait.
Je dois reconnaitre que les ampoules acheté sur Starled 1 an plus tard avaient l'air de moins scintiller...
Suite à cette expérience je ne voulais pas investir dans du matériel KNX trop chère pour finalement avoir un résultat de scintillement mais je voulais quand même pouvoir faire "varier l'intensité" d'où l'idée de ne rien prendre en dimmable mais juste allumé certain spot pour avoir une lumière moins intense... Et quand je veux avoir clair j'allume tous les spots...
Je n'ai pas fais le calcul mais je pense qu'un actionneur KNX Variateur 3 Sorties et surement plus chère qu'un actionneur 6 Sorties TOR...

Je sais pas d'où peut venir le problème (Soit les ampoules LED sont encore atteint de défaut de jeunesse, soit les Modules Yokis ne sont pas terrible)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)