Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pb programmation installation
#1
Bonjour,

étant débutant en knx, j'ai tout d'abord fait une maquette avec quelques actionneurs, qqs boutons poussoirs, le tout pour piloter des luminaires ou des prises commandées. la maquette a parfaitement fonctionné.
du coup je suis passé en grandeur nature en installant exactement le même matériel dans un petit appartement que je me retape pour moi. Et la ça ne marche plus quand je recrée un nouveau projet (ayant au préalable effacé celui de la maquette). le message d'erreur est le suivant : "erreur de l'authentification".
en lançant un diagnostic d'adresse individuelle, je me rend compte que les participants trouvés ont toujours comme adresse celle de la maquette, même si le projet n'existe plus.
je décide alors de décharger les participants, le déchargement se fait correctement. Et pourtant mon problème reste le même, avec un nouveau diagnostic d'adresse qui est exactement le même que celui effectué avant déchargement, les adresses n'ont pas changées et sont restées celle de la maquette.

est-ce normal ?

n'aurai je pas du avoir les participants déchargés qui se mettent à l'adresse 15.15.255 ? pourquoi gardent ils leurs anciennes adresses ?

PS le cablage de l'appart a l'air bon puisque quand j'actionne l'inter du salon, la salle de bain s'allume, l'inter de la chambre la cuisine s'allume........bref tout marche avec les anciennes adresses.

je suis vraiment bloqué et y passe mes soirees d'apres boulot et là je sature. pouvez vous m'aider svp ?

merci d'avance


Répondre
#2
Salut,

Attention c'est pas parce que tu as effacé ton projet dans ETS que ça désactive la programmation de tes modules et actionneurs. les modules et actionneurs garde la dernieres programmation faite en mémoire.

Dans ETS dans ton nouveau projet reprogramme tes modules et actionneurs, un par un pour pouvoir si ils sont bien accessible sur ton câblage KNX et leurs donner la bonne adresse. (telecharger tout et clique sur le bouton de l'actionneur ou modules)

tu as un imprime écran de ton erreur? ou de ton projet?
Répondre
#3
merci pour ta reponse,

idem un par un, le problème persiste. ci-ioint tu trouveras des photos (j'avais pas pensé à la capture d’écran !) des erreurs.

sur les photos, que ce soit pour le chargement ou le déchargement, l'ancienne adresse est présente et ne s’écrase pas quand je veux charger la nouvelle.

je ne comprend rien !!!

une erreur dans le câblage (boucle par exemple ou mauvaise connexion) pourrait elle provoquer ça ? (se rappeler que mon inter du salon allume la salle de bain grâce aux anciennes adresses : est ce que ça marcherai en cas de boucle ?)

merci d'avance


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#4
L'erreur semble indiquer que l'adresse que tu essayes de programmer est la même que celle d'un autre participant. Evidemment il râle.

Tu avais 1.1.1, 1.1.2 et 1.1.3. Tu essayes maintenant de donner 1.1.1 à 1.1.3: il est pas d'accord car 1.1.1 existe. Deux solutions:

(a) Tu laisses les anciennes adresses physique (cad tu redonne à chaque module dans ton nouveau projet la même adresse que le module avait dans l'ancien projet).

(b) Tu redonnes des nouvelles adresses bien en dehors du max d'avant, genre tu recommences à 1.1.10 ou même 1.1.20...

Autrement dit: on s'en contre-tape des adresses physique, il faut juste qu'elle soient uniques.
Répondre
#5
                    merci pour ton aide silverrcx, j'ai bien essayé les 2 solutions mais malheureusement, voilà les résultats :

a) je laisse les anciennes adresses physiques, résultat :"échec de l'authentification" , alors que les adresses, comme tu peux le voir sur la photo jointe, sont les mêmes !!!

b) je commence mon adresse à 1.1.10, car dans mon ancien projet, j'allais jusqu'à 9. je passe par la propriété du module pour forcer l'adresse. résultat, le téléchargement échoue aussi en me disant que ce n'est pas l'adresse du participant (1.1.1).

donc pour conclure, chaque participant reste bloqué, même après reinit et déchargement, sur son ancienne adresse et lorsque j'essayer de caler mon nouveau projet sur mes anciennes adresse, ça échoue aussi ("échec authentification")

PS le dechargement marche à l'adresse 1.1.1 mais pas le chargement du nouveau parametre

please help me, je suis dans la galère et pris par le temps, il ne me reste plus que ca pour finir mon appart

merci d'avance
Répondre
#6
Question bête: tu appuies sur le bouton des modules avant de tenter de changer leur adresse ? (La LED est rouge)
Répondre
#7

Bonjour,



Tu as 2 type de déchargement :
- uniquement application , ca vide le firmware mais le BCU de ton matériel KNX continuera de fonctionner pour recevoir la nouvelle application (firmware)
- les application et paramétres/adresses : ca equivaut un reset usine.

lequel as tu fait ?

Pour forcer la modifcation de l'adresse :
Change l'adresse de ton matériel KNX dans ETS.
clique droit sur ton matériel KNX puis "téléchargement"/"Télécharger adresse individuelle"
Et la tu appuis sur le bouton pour allumer la LED rouge.

et ça démarre ...


Répondre
#8
silverrcx, oui oui bien sur, j'appuie sur le bouton d'association, comme j'avais fait pour la maquette qui fonctionnait super bien avec une dizaine de participant.

philhp, je fais le déchargement paramètre et adresse, qui me dit que ca marche ("décharger(tout) terminé") voir photo mail precedent. mais en fait rien n'a été dechargé car quand je refais derrière un diagnostic adresse, il m'affiche 1.1.1, tjs l'ancienne adresse, alors que je pense qu'il devrait me mettre 15.15.255 comme tout nouveau module ?


je reessaye ce soir et vous tiens au courant

merci à vous
Répondre
#9
déchargement des participants:
si un participant a été chargé par erreur, il est possible de le décharger complétement depuis le menu de programmation via le sous menu "déchargement" dans lequel il y a deux possibilité pour cette fonction. la première option consiste à sélectionner "déchargement dee l'application : cela laissera l'adresse individuelle inchangée dans le participant. ce processus ne supprimera pas le programme complet mais configurera simplement tous les indicateurs d'erreur possibles.
l'autre option inclus le déchargement additionnel de l’adresse individuelle. pour cela sélectionnez " déchargement de l'adresse et de l'application" depuis le menu. pour des raison de sécurité ETS vous demandera avant chaque procédure de déchargement si le participant doit être vraiment déchargé. de plus le bouton de programmation doit être activé. si un participant a été entièrement déchargé, l’adresse physique est remise à son état originel. Un participant déchargé a l'adresse 15.15.255. La progression de la procédure de déchargement peut être suivi dans le menu latéral sous "opération en cours". nota il n'est pas possible de décharger des coupleurs (l'adresse de ceux-ci est 15.15.0). une réinitialisation d'un participant fait redémarrer le coupleur de bus (système d'exploitation et programme d'application)
Intégrateur certifié KNX Parner
http://climatix.free.fr/
Répondre
#10
merci pour ces infos, donc j'ai bel et bien un problème sur le déchargement. je fais un déchargement "adresse et application" mais après celui-ci, le participant est tjs adressé en 1.1.1. peut être ai je fait une boucle quelque part ?
Répondre
#11
Il faudrait que tu recables pour pouvoir le faire participant par participant pour eviter les conflits
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#12
                alors voilà, je viens de tout décâbler et j'ai juste recâblé l'alim et la passerelle IP siemens N145/22, c'est tout !
le hic c'est quand je cherche une connexion dans "paramètre/communication" il me trouve comme connexion "IP interface N148", ce qui me semble bizarre car il ne me semble pas que j'avais ça dans ma maquette. qu'en pensez vous ?

de plus lorsque j'utilise cette connexion et que je télécharge le participant (tout), le message d'erreur suivant apparaît :"pas de connexion disponible" (cf photo). en fait j'ai remarqué que la connexion IP interface se déconnecte toute seule pendant le téléchargement.

enfin, en bidouillant, j'ai voulu voir si on pouvait modifier les paramètres d'interface locale et du coup j'ai affecté une adresse 1.1.2 à la connexion (cf photo), ce qui n'a pas arrangé les choses à mon avis.

j'ai essayé de rajouter un autre participant (physiquement) mais quand je lance un diagnostic d'adresse (en appuyant bien sur sur le bouton association), il ne me le trouve pas ! alors qu'avec mon ancienne connexion , je ne pouvais pas modifié les adresses mais au moins il me trouver tout ! du coup je l'ai enlevé et je n'ai gardé, comme je le disais au début, l'alim et la passerelle.

mais je pense que tout vient de cette connexion "IP interface N148" qui n'est pas la bonne !

desolé mais là je cale completement
Répondre
#13
je viens de t'envoyer un Mp pour essayer de résoudre ton problème.

je pense pas qu'il y est de problème avec ton interface, mais c'est compliqué avec juste quelque imprimé écran Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)