Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Courant de sortie Actionneur
#1
Hello,

J'ai vu qu'il existant des actionneurs avec courant de sortie de 10 et 16A.
J'imagine que pour commander des luminaires, une sortie de 10A est suffisante.
Est-ce que qqun peut confirmer?

Quelle est l'utilisation des actionneurs 16A? (Prises? Volets? d'autres cas?)

Merci pour votre aide!
Répondre
#2
Bonjour,

Tout dépend du disjoncteur protégeant ton contact!

Si tu as un disjoncteur de 16A, il faut que tes contacts soit de 16A ..

Si tu as un disjoncteur de 10A, tu peux prendre indifféremment des 10A ou 16A ...

Dans la pratique, on utilise les 10A pour la lumière, les 16A pour les prises..

Moi, je te conseille de tout prendre en 16A, pour 2 raisons:
- Si tu as besoin d'un contact pour piloter plus tard une Prise de courant, tu pourras le faire, sans changer de module...
- Si tu mets des éclairages LED ou Fluo, ils ont des courants d'appels qui font que, à chaque fermeture/ouverture de contact, un petit arc se créé, et fini par altérer la surface de ce contact (qui pour le coup, ne fait plus contact ... Smile ) avec des contacts sur-dimensionnés, on diminue le risque de soucis dans le temps!

@+

seb

Répondre
#3
Bah, chez moi, j'ai câblé les prises en 1,5mm², et mis des disjoncteurs 10A. Les lumières sont derrière des 6A.

Du coup, les actionneurs, c'est tout en 10A. Je voulais prendre des 6A pour les lumières, mais les ABB groupent l'alime par 2 sorties ; je voulais rester plus souple...

Concernant l'arc, à mon avis, ça ne changera rien si le contact est sur-dimensionné ; la surface sera oxydée de la même façon...
Répondre
#4
Hm pas bête, je prends note pour ma futur sélection de matos.
Merci pour les infos Smile
Répondre
#5
tout à déja été dit Smile


si c'est pour actionner des LED, leurs consommation est ridicule !
10A ou 16A est le pouvoir de coupure du contacteur.

10A x 230V = 2300W ca fait deja un sacrée puissance !


pour résumé , si l’écart de prix entre 10 ou 16A est faible, prend 16A.
sinon prend 10A (en veillant à ne pas dépasser les 2300W de charge , avec de la LED tu n'y arrivera jamais Wink )

Répondre
#6

Oui, mais attention avec les LEDs...

Je me suis rendu compte, avec les nombreuses installations que j'ai piloté, que les led ne sont pas si idylliques que ça..

Au démarrage, et pendant quelques ms, elles consomment environs 10 à 20 fois leur puissance nominale... pour les moins pire...

ce qui fait qu'une led de 3w par exemple, va consommer entre 30 et 60W au démarrage...

Si vous en avez plusieurs d'installées sur un même circuit, il faut faire gaffe au calibre de la protection et du contacteur...

Je ne pense pas que dans le résidentiel, le problème se pose beaucoup ..

mais sait on jamais!! Smile

@+

seb
Répondre
#7
Je vais essayer de trouver un bon rapport puissance/prix Smile
Et si c'est ok, je privilégierai du 16A.
Merci!
Répondre
#8
Yep, que ce soit des 230V ou des 12V + transfo, y'a toujours plein de capas, donc le temps qu'elles se chargent, ça torche du jus.

Encore que les aliment 12V limitent souvent mieux le courant d'appel, ce qui se traduit d'ailleurs par un retard à l'allumage...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)