Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage BSO en vue d'une gestion KNX
#1
Hello les gens,

je refais un peu surface pour poser une question et partager un peu mon expérience. Je m'étais un peu renseigné à l'époque au sujet du câblage des BSO car je devais passer des câbles sous mon bardage extérieur.

Voici ce que j'avais retenu :

la théorie :
  • pour la plus part des moteurs de BSO 4 fils sont nécessaires : 1 terre / 1 neutre / 2 phase (montée+descente).
  • pour les moteur SMI 5 fils sont nécessaires : 1 terre / 1 neutre / 1 phase / les 2 derniers pour la commande.

la pratique :
  • les câbles à 4 fils (dont 1 bleu) ça n'est pas facile à trouver ou ça n'existe pas... je me suis viandé sur ce point car j'ai installé du U-1000R2V 4G1,5 (1 terre + 1 gris + 1 noir + 1 marron).
  • les câbles en 5 fils U-1000 R2V ont l'air ok car ils ont : 1 terre / 1 bleu / 3 autres couleurs

voilà pour ce que je sais aujourd'hui, si vous avez des remarques/corrections n'hésitez pas !

j'en arrive aux questions :
  1. la section minimale semble être souvent 1.5mm² pour les moteurs standards. Mais 0.75mm² pour les SMI. Je suppose que l'on peut utiliser du 1.5 également pour les SMI ?
  2. étant donné que j'ai 7 BSO à piloter et qu'ils sont assez loin de mon armoire je compte faire passer un câble 19G1.5 jusque dans une boite de dérivation proche des BSO puis faire partir mes 4G1.5 (ou 5G1.5 si je suis motivé pour les changer, achtung consuel au tournant). ça vous semble correcte ? J'ai un doute sur la présence d'un fil bleu dans le 19G1.5...

merci d'avance !
Répondre
#2
Oui, 1,5mm² OK pour SMI... Qui peut le plus...

Si tu utilises du 0,75mm², prend bien garde à mettre un bornier (dans le tableaux ou ailleurs) d'où tu repartiras vers le disjoncteur en 1,5mm², qui est la section mini utilisable ! Je me suis fait bananer sur ce point (enfin, pas grave, il m'a juste dit qu'il fallait le modifier, mais j'ai quand même eu la validation). Je pensais qu'on ne pouvait pas changer de section, mais dans ce cas, on considère le câble du BSO comme faisant partie de l'appareil terminal.

Pour le neutre dans du 19G1.5, j'en doute également. C'est du câble de commande machine, ça, non ?
Répondre
#3
le 19G1.5 c'est celui là que je comptais prendre : 19G1.5
dans le descriptif il y a écris qu'il y a un bleu mais ils disent que les couleurs sont conformes à la HD308 S2 qui dit que pour plus de 5 conducteurs c'est noir numéroté + terre. Bref encore super bien expliqué...

sinon j'amène un 3G1.5 en plus qui possède un bleu.

Merci pour l'info au sujet du 1.5 mini ! Et ravi de voir que t'as eu ta validation !! Je suppose que les spots ça a été ! Car au fait en passant j'ai re-câblé mes spot ultra slim avec du fil silicone 1mm²...

@+
Répondre
#4
Bonjour,

je te confirme, tu n'auras pas de fil bleu dans un 19G1.5...

tu ne trouveras que 18 conducteurs noir numérotés en blanc + 1V/J ...

pour ce qui est de faire un conducteur de neutre, il suffit de mettre du scotch bleu (ou de la gaine thermorétractable bleue) sur le fil utilisé pour le neutre, dès la fin de la gaine générale...

Et effectivement, pas de soucis, pour câbler tes moteurs en 1,5mm².. C'est le même principe que pour les radiateurs électriques!! Smile

@+

Seb



Répondre
#5
T'es sûr que c'est autorisé, ça, le bout de scotch bleu ?

Pour la validation, y'avait pas les spots Wink
Répondre
#6
La gaine thermo passera plus inaperçue, mais théoriquement ça marche...
Répondre
#7
hello,

ouais on m'avait déjà dis pour la gaine thermo, au pire je vais faire ça... Mais ça sera que dans une seule boite et sur 1 fil dans le tableau.
Mais sinon ça me pose pas de problème de mettre en plus 1 3G1.5 avec du bleu. Le truc (mais je pense ça pose pas soucis au consuel) c'est que le bleu sera sur un câble différent des phases :
19G1.5: 18phase + 1 terre
3G1.5: 1phase + 1 neutre (bleu) + 1 terre

en tout cas merci pour les réponses Wink
Répondre
#8
ça passera moins facilement si le neutre est sur un autre câble....

pas que cela soit spécialement hors norme, mais pour expliquer au consuel que tu as retiré un 2 eme câble pour avoir un neutre, je pense qu'il va bugger...

@+

Seb
Répondre
#9
Pourquoi ? Du moment qu'il ait la bonne section... Ce n'est même pas obligatoire de le faire arriver par la même gaine, si je ne dis pas de connerie...
Répondre
#10
Mouais... encore un truc pas clair. Je demanderai à un collègue son père est électricien.

Le plus simple aurait quand même été d'avoir un bleu dans ce verdammt de 19G1.5 !!
Répondre
#11
(17/11/2013, 18:40:44)fma38 a écrit : Pourquoi ? Du moment qu'il ait la bonne section... Ce n'est même pas obligatoire de le faire arriver par la même gaine, si je ne dis pas de connerie...

On est d'accord, c'est électriquement exactement la même chose...
j'ai un copain qui a fait ce genre de montage, de mémoire un câble 3G1.5 et un autre de 4x1.5 (donc sans terre pour ce dernier)...
Le consuel lui a demandé pourquoi 2 câbles, et comment il allait faire pour avoir une terre dans son 2 eme câble... et quand il lui a répondu que ça serait pareil que pour le neutre, le consuel s'est mis à faire des bonds...

1h15 de discussion pour lui faire admettre que c'était pareil, électriquement parlant!
Répondre
#12
Bonjour,

Pour moi le plus correct est de repérer un neutre dans le 19G1.5 avec de la gaine thermorétractable.

Pour le Consuel, si le contrôleur est de bonne humeur ça doit passer.

Christophe
Répondre
#13
Question : tes câbles 3Gx, ils passent dans une gaine spiralée, ou sont direct dans un chemin de câble ou autre ?
Répondre
#14
Salut,

je ne les fait pas passer dans une gaine spiralée. Ils passent soit dans des tubes IRL ou PVC pour faire propre car en fait tu peux les mettre en apparent. De temps en temps un rilsan pour les tenir.
Répondre
#15
Juste une petite remarque sur les actionneurs des BSO Smile Il faut choisir des modèles de très bonne qualité, car les relais vont claquer beaucoup plus qu'un VR. Sur certaine config j'en vue colés ou pire au bout de quelques années Sad

P.S. Pour Consuel, si tu signales bien un neutre avec un indicateur clair et nette pas de pb.
Répondre
#16
D'où l'intéret du SMI...
Répondre
#17
ok merci. Un indicateur du genre gaine thermo alors ça peut aller ?

fma38, tu as des suggestions de marque/modèle pour les SMI ?
Répondre
#18
(24/11/2013, 17:04:24)dothell a écrit : ok merci. Un indicateur du genre gaine thermo alors ça peut aller ?

Oui du moment ou tu as le bon code couleur sur le bon conducteur Smile avec le bon nombre de points par circuits.


Répondre
#19
Mes BSO sont des Warema, les seuls ayant pris la peine de me répondre lorsque je demandais des infos.

Mais Warema France, bof-bof ! Si tu peux, regarde du côté de la Belgique...

Sinon, leurs produits sont biens.
Répondre
#20
Bon au final j'ai choisit du 27G1.5 et je mettrai de la gaine thermo bleue (j'attends livraison Ombilicâble... délais très aléatoires chez eux malgré tous les produits "en stock"...). Le père électricien de mon collègue me dit que c'est également la meilleure solution et que le consuel devrait pas m'embêter. Le principal c'est que cela soit bien repéré.

Au passage Fma, tu pilotes tes BSO avec quels actionneurs ?

Je souhaite installer des interrupteurs 4 boutons de chez Merten (schneider) ou MDT. Un interrupteur dans chaque chambre :
1 bouton on/off lumière
1 bouton appui court qui ouvre entièrement les BSO
1 bouton appui court qui les ferme entièrement
1 bouton appui court BSO descendu mais lames horizontales.

je ne sais pas si il est possible en plus de cette programmation de rajouter des appuis longs pour le réglage "à la demande" montée/descente.

Pour le salon salle à manger je laisse la possibilité de régler plus finement.
Répondre
#21
J'utilise des modules ABB JA/S 4.SMI.1M...
Répondre
#22
J'arrive peut être trop tard concernant le neutre...

L'usage (et la norme, je l'ai vérifié il y a quelque jours) est d'utiliser le premier fil pour le neutre (celui numéroté 1)

Si vous en avez plusieurs (neutre) sur le même câble, on doit réaliser un marquage explicite (scotch ou mieux gaine thermo) au tableau, mais aussi à chacune des dérivations ...

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#23
super merci et il n'est pas trop tard ! Mon câble arrive samedi. J'ai une liaison directe tableau coffret. Dans le coffret des wago topjob et donc 1 topjob bleu pour le neutre + gaine thermo, idem dans tableau.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)