Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dummy device pour supervision
#1
Salut,

Je cherche en vain la procédure pour insérer des "dummy devices" dans ETS, afin de programmer les participants "virtuels" de la supervision.

Principalement pour les adresse de groupe des capteur t° vers l'actuateur d'electrovannes(MDT).

La t° provient d'un capteur DS18B20 1wire qui est converti via la fonction passerelle de smarthome.py en KNX. Mais ensuite je dois connecter cette valeur t° à l'objet "temperature - value" de l'actuateur.

Bref, comment fait-on pour insérer un dummy device ou le créer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Rémy
Répondre
#2
Je ne comprend pas trop ton souci : ce n'est pas un dummy device dont tu as besoin, mais juste des GA communes, non ?
Répondre
#3
Salut fma38,

Oui tu as raison, ca fonctionnera via les GA communes, je me complique la vie pour rien Smile
Répondre
#4
En fait, un dummy device est intéressant si tu as un vrai device KNX, avec une adresse physique, mais qui se programme en dehors (car pas de plugin ou pas certifié). Cela permet de réserver l'adresse dans ETS, et de ne pas l'affecter à un autre.

Pour une supervision qui est en IP, pas de souci de conflit.
Répondre
#5
Bonsoir.

Je commence à travailler sérieusement sur des installations knx. Mais j'ai encore quelques questions "de base".

Je suis donc confronter à une grosse installation (environ 400 participants)

Il y a 6 zones avec 4/5 lignes par zones.

Sur la ligne réseau, il y a une passerelle IP KNX/CRESTRON (automate utilisé pour la supervision).

Les différents coupleurs sont la (en grande partie) pour "soulager" le traffic sur la ligne réseau et les différentes lignes principales en filtrant les adresses de groupe qui ne sont utilisées que sur une unique ligne (ex une entrée avec un inter qui a la même adresse que la sortir TOR d'un module sortie). Il n'y a aucun besoin que les 30 autres lignes ne soient contaminés par ce télégramme.

Mais à partir du moment ou je veux pouvoir visualiser l'état de ma lampe (allumée ou éteinte) sur ma supervision, il faut (d'une manière ou d'une autre) que le télégramme "remonte" les coupleurs afin de pouvoir être vu par la passerelle KNX/CRESTRON qui est sur la ligne réseau (0.0)

La solution qui a été choisie par l'ancien intégrateur a été d'intégrer un "dummy device" dans la ligne réseau (0.0.x) avec des centaines d'adresse de groupe dedans. En fait toutes les adresses de groupe nécessaire à la supervision.

Du coup, j'en déduis que les coupleurs mettent à jour leur table de filtrage afin de laisser passer les adresse de groupe communes aux produits KNX présents sur les lignes et à la passerelle.

Je trouve personnellement que c'est plutôt "moche" comme solution car cela entraîne qu'un grand intérêt des coupleurs est perdu ici (diminution du traffic sur les lignes principales et réseau) et le trafic sur la ligne réseau est à nouveau très important.

Y a-t-il une autre possibilité pour que la passerelle KNX puisse accéder aux adresse de groupes locales (j'entends par la qu'elles ne sont utilisées que dans la même ligne KNX et ne devraient donc pas sortir des coupleurs).

Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi à être clair dans ma question.


Je me permets de poser une deuxième question qui s'éloigne un peu du sujet du topic actuel.

A ce jour j'ai pu croiser pas mal d'installation KNX avec des supervisions propriétaires : Domovea (Hager), facility pilot (Jung), supervision CRESTRON (via passerelle CRESTRON/KNX).

Cependant pour essayer de bien comprendre la supervision j'aurai bien aimé m'aventurer sur les supervisions open source (eibd,linknx...) mais je suis un peu perdu...
Ces supervisions ne fonctionnent que sur des plateformes Linux?
Existe-t-il un site ou un tutoriel permettant de comprendre pas a pas le minimum à installer pour pouvoir récupérée des trames KNX via une passerelle IP (knxNet/IP) ou à défaut un routeur knx ip (KnxIP/routine) lorsque les trames sont sur le réseau IP. Ayant déjà une passerelle, si c'est possible avec cette dernière je préfère...

Voilà, merci d'avance si vous êtes arrivés à me lire jusque-là.

Jérome
Répondre
#6
Ouch, c'est pas trivial, du moins avec une passerelle, car il faut gérer la connexion, etc...

Pour mon framework python pKNyX, j'ai choisi d'utiliser le mode routeur, car on fait du bête multicast IP. Si tu n'as pas de routeur, comme moi, il suffit d'utiliser eibd et d'activer ce mode dessus.

Si tu veux plus d'infos sur pKNyX, cf : http://www.pknyx.org. Et si tu as des questions, je te laisse plutôt utiliser la partie du forum dédiée LL : http://www.knx-fr.com/forumdisplay.php?fid=10
Répondre
#7
Salut Frédéric. Merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'être plus clair.

Comment on fait pour installer toute la clique : eibd/linknx/knxweb...
Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum même dans la section que tu m'as dit.

J'ai vu un poste que tu as mis pour avoir de la visu via une passerelle ip qui ne fait que du mode tunneling si j'ai bien compris...
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2581

Pourrais tu me donner tes derniers réglages qui t'ont permis de faire fonctionner la chose? En sachant qu'avant tout il faut que je comprenne comment on installe tous ces logiciels gratuits. Je pense que dans un premier temps il va falloir que je fasse une partition linux sur mon PC....

A ce jour je n'ai que Windows 7 ou Mac OS X comme système d'exploitation mais je peux m'adapter facilement... Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)