Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Timers et gestion de backup en cas de superviseur HS
#1
Bonjour,

Je mets en place une domotique KNX (interrupteurs Schneider, actionneurs Theben) avec superviseur Lifedomus.

J'adopte le principe suivant :
- Tout ce qui est "vital" ou engageant la sécurité doit être géré via KNX.
- Tout ce qui est optimisation ou confort peut être géré par le superviseur.

J'ai besoin de pouvoir déclencher automatiquement un mode "backup" au cas où le superviseur est HS.

Pour cela j'ai pensé à la logique suivante :
- La Lifedomus réinitialise à 16 minutes le timer d'un composant KNX C1 toutes les 15 minutes
- A l'échéance du timer le composant C1 déclenche le scenario backup

Quelqu'un a-t-il déjà implémenté ce genre de truc ? Si oui avec quel type de composant KNX ?

A l'avance merci de vos réponses

Thierry
Encore moi.

J'ai trouvé une explication sur un mode de fonctionnement très analogue dans une doc sur les interrupteurs Merten/Schneider. Ils parlent d'un "objet de sécurité" qui une fois armé s'attend à recevoir régulièrement un message, et qui, dès qu'il ne l'a pas reçu, envoi lui-même un télégramme à paramétrer.
C'est exactement ce que je recherche.

Savez vous quel genre d'équipements KNX sont équipés de ce genre d'objet ?

A l'avance merci,

Thierry
Répondre
#2
Il me s'emble t'avoir vu sur le forum de lifedomus

J'ai pas bien compris ce que tu entends par backup tu parles du backup de la box ou un backup informatique ?
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
(01/05/2013, 12:15:34)seb@leon a écrit : Il me s'emble t'avoir vu sur le forum de lifedomus

J'ai pas bien compris ce que tu entends par backup tu parles du backup de la box ou un backup informatique ?
Oui, je suis sur le forum Lifedomus aussi.
Je veux parler de backup de la box, c'est à dire que je voudrais déclencher un scenario KNX si la box est indisponible ou HS.
@+
Répondre
#4
A l'heure actuel la box intègre un backup automatique 1x par semaine. Maintenant si la box est indisponible je vois pas comment tu pourrais faire un backup, c'est bien là que je ne comprends pas trop ta demande.

Je sais qu'ils vont intégrer un fonction backup qui pourra être automatiquement mis sur un emplacement réseau de son choix, par contre je n'ai pas la date de sortie. Peut être cela répondra à tes besoins.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
Bonjour,

Je me suis mal fait comprendre.
Je vais programmer des automates sur la Lifedomus qui vont me permettre d'optimiser mon système de chauffage.
Si la Lifedomus n'est plus en ligne, ces automatismes ne fonctionneront plus et j'ai besoin de le savoir pour fixer certaines valeurs.

Exemple : La Lifedomus calculera la température de l'eau alimentant les radiateurs en fonction de la température extérieure en appliquant une loi d'eau. Si elle est indisponible je veux fixer cette température à une valeur fixe me permettant de garantir que la maison sera correctement chauffée (donc il faut la fixer à la valeur maximum), même si ça ne sera plus optimisé car l'eau sera plus chaude que nécessaire.

Autre exemple : La Lifedomus fera basculer les thermostats d'un mode chauffage à l'autre en fonction d'un certain nombre d'informations, et notamment de l'heure (les thermostats Merten permettent de faire ça, mais je veux la main pour faire ce que je veux, et avoir des critères de bascule plus fins que les seuls horaires). Si elle est indisponible je veux pouvoir les faire basculer en mode confort.

J'espère avoir été plus clair ainsi...

J'avais l'idée de monitorer la présence de la Lifedomus à partir de timers, mais après avoir grenouillé ici et là il m'apparaît que le moyen le plus élégant de faire ça serait de disposer d'un équipement KNX doté d'un objet de sécurité. Par contre il faut qu'il soit possible de paramétrer ce qui se passe lorsqu'il tombe, genre de lancer un scenario.

Sais tu s'il existe des équipements qui offriraient ce genre de fonctionnalité, et si oui lesquels ?

@+
Thierry

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)