Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramétrage actionneur-variateur
#1
Question 
Bonjour,

A la programmation d'ETS4 sur un projet d'éclairage, je bute sur la création des liens logiques du bp et du variateur. Le problème, c'est que le variateur ne possède de sous-parties permettent de faire les liens. Je vous remercie d'avance pour votre éclairement.

Merci à tous.
Répondre
#2
Je ne sais pas ce que tu entends pas "lien logique", mais si c'est pour affecter des adresses de groupe, il faut peut-être aller dans les paramètres du variateur pour activer les fonctionnalités désirées?
Dans ETS 3, c'est clic droit sur le variateur->"paramètres" (je ne connais pas ETS 4)
Répondre
#3
Sous ETS4 tu cliques sur ton participant variateur puis tu vois un "onglet" paramètre sur le bas.
F. MATHIEU
Répondre
#4
Exclamation 
Bonjour,

Merci à florion et à mil3d.
J'ai les sous-parties maintenant en fait ce sont les fonctions de l'appareillage, je viens d'en prendre conscience et pourtant je me demande dois-je inclure toutes ces fonctionnalités dans le groupe d'adresses. Peut-être non car j'ai essayé en vain.
En effet, seul l'objet "objet de commutation" s'insère dans le groupe d'adresse et non les autres à savoir : "objet de variation, objet de valeur, objet acquittement commutation, ...,objet de variation d'intensité, facteur durée de variation identique".
Identifiez-vous le problème ?

Merci et cordialement.

MAX
Répondre
#5
Bonjour

Si ca peu aider car il me semble que tu as le même problème que moi le week-end passe, pour un variateur il faut créer un groupe adresse commutation (on/off) et un groupe adresse variation sinon ca ne fonctionne pas avec ta lampe a commander dans les 2 groupes.
Apres bien sur il faut un groupe indication d état, un autre niveau variation ou éclairement mais la c'est plutôt pour pas appuyer plusieurs fois sur le poussoir
Tu ne peu pas mettre a la fois on/off et variation dans un même groupe
Je ne sais pas si c est très clair mais pour moi maintenant ca l'est car ca m'a pris un samedi après midi pour comprendre
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour,

Oui Pillo a raison.
C'est un probleme de longueur des objets qui communique entre eux.
Il y a des objets qui communiquent en 1 bit, d'autres en 4 et d'autres en 8.
Evidemment, tu ne peux melanger un objet 1 bit et 1 objet 4 bits d'ou la necessité de creer des groupes differents pour le on/off et la variation.

Esperant avoir été clair.

Cordialement

Thierry
Répondre
#7
Bug 
Bonjour,

Merci à pillo et à octhib.

Toutefois, je ne peux mettre mon BP que dans le groupe commutation et je pose la question comment ça peut marché pour la variation puisque dans le groupe variation on ne peut pas le mettre (L:1 bit)...

je vous remercie de jeter un coup d'œil dans les groupes constitués :

groupe commut. :
= objet de commutation
=objet de commutation centrale

gpe variation :
objet de variation
objet de variation d'intensité centrale

gpe statut :
objet de valeur
facteur durée de variation identique

Merci de m'expliquer les éléments en gras et dire s'ils sont bien placés.

Cordialement.

Max.
Répondre
#8
Pour une variation il y a 3 adresses de groupe minimum à créer soit:
1. Ma lumière variée ON/OFF 1 bit
2. Ma lumière variée dimmer 4 bits
3. Etat de ma lumière variée 1 bit
4. Ma lumière variée valeur de variation 1 byte (optionnel surtout utilisé lors de supervision)
5. Etat de ma lumière variée valeur 1 byte ( optionnel retourne la valeur réelle de la variation)

Pour ta 2ème question:

La commutation central permet d'activé ou désactive tout les cannaux de l'actionneurs avec l'envoie de 1 ou 0 sur l'objet, idem pour l'objet de variation central. Attention en général on peut définir quel cannal participe à la commutation central, il faut donc le paramètrer dans les paramètres de l'actionneur.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#9
Bonjour,

Merci à toi seb@leon, grâce à ton intervention j'approche du "graal".

Donc, si je t'ai bien compris dans les groupes que tu m'a révélé on doit retrouver les fonctions suivantes :

1- Ma lumière variée ON/OFF 1 bit :
objet de commutation + objet commutation x-touche x (BP)
2-Ma lumière variée dimmer 4 bits :
objet de variation
3- Etat de ma lumière variée 1 bit :
objet de valeur

Autre chose, dans le support de cours pour la certification de base KNX trouve-t-on toutes ces notions fondamentales ?
Avec ETS4 peut-on effectuer une simulation de son projet si non comment savoir que ce dernier est fonctionnel ?

Pour terminer merci pour ton site web et cela m'amène à te poser la question : comment va le marche de la domotique, décolle-t-il ?

Merci et cordialement

Répondre
#10
Je suis tout juste d'avoir ma certification de base KNX et oui il y a toutes ces notions fondamentales voir un peu plus approfondie Smile
pour un variateur il y a de façon générale 5 adresses de groupe :
- commutation_lampe1 => 1 bit
- variable_lampe1 => 4bit
- valeur_lampe1 => 1 byte
- retour_de_commution_L1 => 1bit
- retour_de_valeur_L1 => 1 byte

Pour les 2 retours d'états il est nécessaire de les activer au préalable dans les paramètre d'un canal du variateur.
retour de comm sert a savoir si la lampe est allumée ou éteinte, ret val sert a savoir à quelle valeur est la lampe.
Si tu veux de la variation, tu mettras variable_L1 sur le BP et/ou comm_L1 Smile il suffit de paramétrer les BP pour une lampe !


Si tu as du matériel pour tester ton prjet alors tu peux vérifier son bon fonctionnement sur le matériel et grâce au moniteur de bus tu pourras voir les télégrammes qui se baladent !

Voilà j'espère avoir était assez claire
a+
F. MATHIEU
Répondre
#11
Bonjour,

Merci florion c'est très clair et je pense prochainement acheter le livre sur la certification de base knx.

Cordialement.
Répondre
#12
De rien.
Tu verras c'est pas compliqué Wink
N'hésite pas si tu bloque sur quelque chose !

F.Mat.
F. MATHIEU
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)