Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#1
Bonjour,

Moi et ma compagne allons faire construire très prochainement (dépôt du permis dans quelques semaines maintenant).
J’ai un projet ambitieux concernant la domotique de la maison, mais la domotique étant totalement nouveau pour moi, je viens vous demander de l'aide, des conseils, pour ne pas me planter au moins sur le départ!!

Avant de parler de ce que j'ai compris ou du moins cru comprendre, voici à terme, et après de longues heures de dev que je compte réaliser, ce que je souhaite faire avec la domotique (oui oui je vise gros et très haut je sais, mais je le ferais au fil du temps Smile)
- Contrôler l'ouverture / fermeture des volets
- Contrôler chaque prise de courant (pour connaitre l'état de conso, la couper, l'allumer...)
- Contrôler chaque lumière (idem que pour les prises)
- pouvoir empêcher l’allumage d’une lampe si luminosité supérieure à X lux
- Contrôler la température de chaque pièce, + chauffage
- Surveiller les températures, elec consommée par prise…
- Pouvoir mettre en place des scénarios (exemple : mode tv, on baisse les rideaux à X%, mode dodo on ferme tous les volets et on active l’alarme……)
- Pouvoir savoir quelle pièce est occupée par quelqu’un (via un détecteur) afin de couper automatiquement la lumière au bout de X minutes, et, à contrario, allumer automatique la lumière dès que quelqu’un rentre, ou par exemple 100 % si heure < 22h00, et 30 % de puissance si >= 22h00 && <= 7h00.
- Coupler des caméras de surveillance à un détecteur, enregistrer les images dès qu’un mouvement est détecté, et envoyer une alarme
- le summum, pouvoir le faire en vocal ultérieurement, et pourquoi pas avec une réponse orale du serveur….
- et surement d’autres choses auxquelles je ne pense pas encore….

Je sais qu’il va falloir passer par la case « dev » et je suis confiant sur ce point (dev du serveur, dev de l’appli android || interface pour mobile/tablette…)

Donc, dans chaque pièce, il y aura :
- Des prises électriques
- Une ou plusieurs ampoules (avec un ou plusieurs interrupteurs type poussoirs)
- 1 détecteur de présence + détecteur luminosité
- 1 micro (ou emplacement prévu en tout cas)
- 1 Petit Haut parleur
- Dans certaines pièces une caméra

Le but de cette première opération n’est pas de « tout » avoir au depart bien sur (niveau budget je peux pas), mais de prévoir pour pouvoir le faire !
Déjà pour le câblage électrique je ne sais pas ce que je dois demander à notre électricien qui n'y connait strictement rien en domotique, donc je suis seule sur ce point la:

- Soit je demande un disjoncteur par prise, un disjoncteur par ampoule, un disjoncteur par chauffage, un disjoncteur par volet, ce qui permet de tout câbler directement au niveau du tableau électrique, et ne pas avoir a passer de cable KNX du tout ? (resterais alors a passer du KNX juste pour les détecteurs, micro, HP…) )

- Soit je demande seulement un disjoncteur par élément de la maison pour tout contrôler depuis le tableau électrique, sauf pour les ampoules/interrupteurs, et je passe seulement un cable KNX vers chaque ampoule (et pas chaque interrupteur ça sert à rien ?)

- Soit je m’en tape des branchements électriques, et je fais mon réseau KNX en parallèle, donc je passe un cable KNX vers chaque élément de la maison, en essayant de faire des lots de 64 items (donc si j’ai 200 items (prises, ampoules, chauffage etc etc), j’aurais si je me débrouille seulement 3 lots de 64 + 1 lot de 8, soit seulement 4 câbles KNX a arriver au compteur.

=> Qu’est ce qui est mieux, en terme de maniabilité par rapport à ce que je veux faire, et / ou en terme de cout de câblage.

La suite de mes questions, après une fois que j’ai la réponse sur ce point, histoire que je pose bien ce problème dans ma tête Smile
Répondre
#2
29 vues et 0 réponses, visiblement ma question doit être totalement idiote Sad

Je suis désolé mais je suis complétement nul dans toute la partie matériel, c'est vraiment mode débutant à ce niveau la pour moi....

Je me suis mis en tête d'acheter un peu de matériel sur http://www.eibmarkt.com mais la aussi je galère complètement... et pourtant il faut que j'avance très vite, pour ne pas faire n'importe quoi et ne pas câbler soit inutilement, câbler en double, ou carrément dépenser de l'argent en câblage et au final ne rien pouvoir faire car se sera mal fait.

La j'essaie de trouver le matériel nécessaire pour me faire une platine de test.
J'ai trouvé:
- le cable http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0140116
- l'alim http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR1 (suffisante pour les tests)
- des bus connecteurs http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...ew/N760091

reste a trouver des actuateurs... la Passerelle ethernet KNX, un interrupteur mais je sais pas trop quoi, et je vais prendre aussi un detecteur de mouvement, une sonde peu etre, et je voudrais faire mes tests avec le tout, le relier a lnknx ou autre pour vraiment faire mes tests via pc et commencer un développement autour du tout.

Il faut que j'avance un minimum sans me planter, si je peux eviter de cabler inutilement en electricité des interrupteurs par exemple, ce serait cool Smile

ALors si des ames charitables ont des idées / réponses, ou si vous voulez en causer au téléphone je suis carrément preneur! Mieux encore, si vous êtes dans le coin de rennes, qu eje puisse vous harceler de questions Big Grin Smile
Répondre
#3
On est tous passé par là, y compris certains sur ce forum qui ont posé les mêmes question et ont obtenu leur réponses. Relire ces posts aidera à ne pas poser les mêmes questions donc obtenir aussi de bonnes réponses :-) Clairement, il faut persévérer dans les recherches, tu es encore trop dans le flou :-) Quelle drôle d'idée d'avoir un disjoncteur par prise ??? Par ampoule !!!???

SI on résume, le knx ce n'est rien d'autres que des interrupteurs - oui, les puristes, ça va hein... Smile - Donc on image son tableau exactement comme un tableau normal (eg 1 disjoncteur 16A + file 1,5 = 5 prises) saut que l'on place tous ses "interrupteurs" dans le tableau donc il faut que tous les trucs que l'on commande reviennent au tableau, et du fil vert partout branché comme on veut tant que l'on ne fait pas de boucle...

Autre chose, c'est 64 PARTICIPANTS et pas trucs commandés. Donc 1 module dans le tableau avec 16 sorties = 1 participants

Pour le reste, platine, achat d'ETS, et là tu auras des questions :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
(24/02/2013, 21:07:58)Suricat a écrit : On est tous passé par là, y compris certains sur ce forum qui ont posé les mêmes question et ont obtenu leur réponses. Relire ces posts aidera à ne pas poser les mêmes questions donc obtenir aussi de bonnes réponses :-) Clairement, il faut persévérer dans les recherches, tu es encore trop dans le flou :-) Quelle drôle d'idée d'avoir un disjoncteur par prise ??? Par ampoule !!!???

Je ne fais que ca ces derniers jours à vrai dire, mais je n'ai toujours pas trouvé ma réponse, savoir ce que je dois faire niveau installation des cables

(24/02/2013, 21:07:58)Suricat a écrit : SI on résume, le knx ce n'est rien d'autres que des interrupteurs - oui, les puristes, ça va hein... Smile - Donc on image son tableau exactement comme un tableau normal (eg 1 disjoncteur 16A + file 1,5 = 5 prises) saut que l'on place tous ses "interrupteurs" dans le tableau donc il faut que tous les trucs que l'on commande reviennent au tableau, et du fil vert partout branché comme on veut tant que l'on ne fait pas de boucle...

Autre chose, c'est 64 PARTICIPANTS et pas trucs commandés. Donc 1 module dans le tableau avec 16 sorties = 1 participants

Pour le reste, platine, achat d'ETS, et là tu auras des questions :-)

Ok merci pour la réponse Smile Du coup je suis encore plus dans le flou, je ne sais toujours pas par quoi je dois commencer, ni quel câblage je dois opter pour la maison, et pas sur non plus de quoi acheter pour mes tests et avancer.
(24/02/2013, 21:07:58)Suricat a écrit : 64 PARTICIPANTS et pas trucs commandés. Donc 1 module dans le tableau avec 16 sorties = 1 participants
J'avais cru comprendre que 1 participant = 1 module, du coup je capte plus rien Sad et encore moins 1 module dans le tableau avec 16 sortie = 1 participant Sad

=> Retour à la case départ, je comprends rien à cette réponse, je ne sais pas non plus si je dois commander mes prises directement depuis le disjoncteur et ne pas passer de cable knx pour ce qui est des prises (d'ou le 1 prise = 1 disjoncteur), ou si je m'en tape completement de comment va etre le compteur électrique, à moi de cabler en knx chaque prise si je veux les commander... et si, par exemple dans une pièce, j'ai 128 modules que je veux commander (un exemple hein!), à savoir ampoules, prises, détecteur, caméra, micro, hp, je fait des lots de 64 en serie / etoile, et j'ai a mon retour de compteur 2 cables KNX seulement
Répondre
#5
je continue a parcourir les forums a la recherche de réponses à mes questions (et je reste dans le flou total...), et voici ce que je trouve
"Si tu souhaites piloter chaque prise individuellement avec du KNX tu es obligé de cabler chaque prise directement au tableau.
Chaque circuit de puissance ne contiendra donc qu'une prise, et sera à terme piloté par une sortie d'un module KNX situédans ton tableau."
ici http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=1730

Donc je reviens à ce que je disais plus ou moins, avec une petite correction:
- on s'en fiche du cablage de l'electricité au niveau du tableau, par contre je doit ramener un cable knx a chaque prise, pour y mettre après un module dans chaque prise pour pouvoir la controler? et donc, si je veux controler 32 prises, 1 detecteur, 1 sonde de temp, et 30 lumières, 1 seul cable KNX vers le compteur suffit, ce cable sera branché sur une alim 640 ma et je pourrais tout controler?
Répondre
#6
Ta conclusion n'est pas bonne, même si elle est juste. Pourquoi? Parce que ça te coûterait une fortune !

Les modules KNX à placer derrière une prise existent mais ils coûtent cher à chaque prise (genre 50 à 90 euros par prise !). Même chose pour les sondes de t° et les lumières.
Il vaut mieux tout rassembler au tableau car les modules KNX sur rail din sont bien moins chers principalement car un seul module KNX peut avoir jusqu'à 16 relais ON/OFF, donc commander jusqu'à 16 prises.

Les avantages de cette technique :
- moins cher par prise ;
- tu économises sur le nombre de participants KNX, puisque un seul participants est capable de commander 16 prises. Il te faut donc moins d'alimentation KNX (une seule, voir 2, doivent suffire)
- la maintenance est plus facile : en cas de panne d'un relais on/OFF tu bascules facilement sur un autre (sans devoir démonter ton plafond pour retrouver celui qui est en panne derrière la lampe)
- l'évolutivité est plus facile : si tu souhaites faire évoluer une lampe ON/off vers un dimmer, tu ne dois pas démonter ton plafond (encore une fois !). Il te suffit de recâbler dans le tableau.

L'inconvénient : il faut ramener un câble pour chaque prise, chaque lampe au tableau et il te faut un tableau conséquent !

Concernant le disjoncteur : il ne faut pas confondre disjoncteur et actionneur (relais) KNX. Le disjoncteur sert à couper l'arrivée d'électricité sur un circuit électrique (un ensemble de prises, d'éclairage dans la maison). Il est nécessaire pour toute installation électrique même sans domotique. Les actionneurs (relais) KNX et dimmer KNX se trouvent APRES le disjoncteur, pour servir "d'interrupteur" à UNE prise, UNE lumière,...
Répondre
#7
Bon je m'y colle ...
Si beaucoup de personnes ont lu le post sans y répondre c'est que tes questions sont trop générales et nécessitent de réexpliquer tout le principe de KNX. Comme dit Suricat, on est tous passés par là et il existe suffisamment de ressources sur le net pour trouver une bonne partie des réponses (RTFM comme on dit habituellement).
Voici un lien qui a déjà été donné de nombreuses fois sur ce forum avec une explication de l'architecture d'une installation KNX. Il n'est pas nécessaire de tout lire et de tout comprendre tout de suite. Mais pour déjà éclaircir tes idées, regarde les chapitres :
- Architecture d'une installation
- Topologie d'une installation
- Paire torsadée
- Exemples de composants
- Exemples de câblage
etc.
Le site en question : http://sitelec.org/cours/abati/domo/knx.htm

A la fin de la lecture, tu auras compris que le bus (câble vert) sert pour la communication entre les capteurs (sondes, interrupteurs, détecteurs) et les actionneurs (ceux qui déclenchent la lumière, les volets, les prises commandées).
Le principe de KNX est d'être, autant que possible, centralisé. C'est-à-dire que tous les circuits 220V qui doivent être commandés arrivent dans le tableau électrique. Ils sont alors reliés à des modules qui contiennent des relais (composant électronique) qui activent ou désactivent un circuit : les actionneurs. Ceci permet de limiter le nombres d'actionneurs (car c'est assez cher).
Il est inutile de faire arriver le bus près des lampes ou près des prises commandées. Le bus arrive aux interrupteurs, aux sondes/capteurs (température, luminosité, présence ...).
Tu verras assez rapidement que pouvoir commander par KNX toutes les prises représente un coût, à mon avis, pharaonique. Après rien ne t'empêche de tirer toutes les prises jusqu'au tableau électrique (tu peux avoir plusieurs tableaux pour simplifier un peu) et de connecter certaines prises à des actionneurs en fonction des besoins. Attention au nombre de fils électriques que cela représente ...
Un autre site qui propose des schémas de câblage etc ... :
http://www.knx-automation.com/fr/technol...d-knx.html
Répondre
#8
Super, merci pour ces 2 réponses!!
Je résume:
- Je fais tirer 1 cable electrique par prise vers le compteur (en réduction de cout au départ, je peux en réunir plusieurs par disjoncteur,à 12/15 euros le disjoncteur ca monte vite, je les dispatcherais après)
- Je fais tirer 1 cable electrique par ampoule vers le compteur (en réduction de..bla bla.. dispatcherais après)
- Idem pour les volets electriques
=> grâce à cela, je pourrais tout contrôler par la suite en KNX directement au compteur, et pour cette partie la 0 mètre de cable knx n'a été tiré.

Ok, maintenant je veux pouvoir mettre dans les pièces:
- Un détecteur de mouvement,
- Un micro, un HP
- Une sonde de température (ou alors ce sera couplé avec le thermostat par pièce)
- Un detecteur d'ouverture de porte, + de fenetre
=> La je tire des cables knx jusqu'au tableau, et pour simplifier je fais courir du cable knx dans la pièce, pour n'avoir à la sortie de cette pièce que 1 seul cable knx que je ramène vers mon tableau knx (a coté de mon compteur electriqueSmile )
Et j'essaie autant que possible d'en faire des lignes de 64 composants pour limiter le cable knx (si par exemple j'ai 5 pièces a l'etage, et que le total des elements de cet etage est <= 64 (hors prises et lumières), je peux tirer 1 seul cable knx vers mon tableau, et relier tous ces éléments grâce à des Bus connection terminal http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0888268 pour fermer mon circuit

Pour le contrôle futur des lumières via knx, soit j'opte pour du hors de prix, en passant un cable knx par inter, et achat de boutons poussoir knx (80 € l'inter faut reflechir...), soit on peux faire moins cher en realisant un montage de va et vient sur chaque ampoule, comme si on avait un interrupteur au tableau? mais ca me parait tordu comme montage, et quasiment irréalisable. Je passe en // de tous les inter un cable knx pour le futur, que je fais courir comme cité plus haut, afin de grouper mes elements en lignes <=64, c'est ca hein? => et du coup je passerais par des boutons poussoir / tactiles knx hors de prix... Sad

Je continue mes recherches, j'avais bien lu le site sitelec, et bien d'autres. Pour la platine de test & co je devrais pouvoir commencer à me debrouiller et acheter le necessaire, mais j'ai besoin de voir a l'avance comment il va falloir cabler la maison, afin que ca ne represente pas un surcout trop important au depart, et, que je puisse avoir toutes les possibilités par la suite.
Répondre
#9
Quelques remarques :
1. Les câbles KNX d'une même ligne peuvent être branchés en étoile mais il ne faut pas faire de boucle. C'est-à-dire que tu peux partir avec un seul câble vers la pièce 1. Depuis la boite de dérivation tu vas jusqu'aux interrupteurs de la pièce 1, puis toujours de la boite de dérivation partir vers une boite de dérivation dans la pièce 2 puis vers la pièce 3 etc... C'est un bus donc pas besoin que chaque pièce ait son câble qui arrive au tableau.
2. Les prises commandées ne sont pas branchées au disjoncteur. Ce sont les actionneurs qui le sont.
3. En fonction du type de chauffage tu peux avoir besoin de faire arriver le câble bus jusqu'aux vannes de tes radiateurs
4. Pour les détecteurs d'ouverture porte/fenêtre, je n'y connais pas grand chose ... je ne sais pas quelle est la meilleurs solution.
5. 1 ligne = 64 composants. 2 lignes = 2 alimentations et 1 coupleur de ligne ... regarde les prix avant de te lancer ...
6. Pour les interrupteurs, à la vitesse où évoluent les technos, il faut, à mon avis, les limiter aux fonctions de base (allumer lumière, fermer/ouvrir volet de la pièce) ... pour le reste des scénarii il vaut mieux utiliser son smartphone ou une tablette ...
7. Faire des va-et-vient en plus du KNX ... effectivement c'est tordu et je ne suis pas sûr que le surcoût ne soit pas plus élevé que les 80€ de l'interrupteur ...
8. Si tu as 5 pièces à l'étage et + de 64 participants KNX ... il faut que tu m'expliques ce que tu veux faire ... normalement avec 64 participants tu fais une maison complète.
Répondre
#10
(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 4. Pour les détecteurs d'ouverture porte/fenêtre, je n'y connais pas grand chose ... je ne sais pas quelle est la meilleurs solution.

- Un contact REED (magnétique) sur la porte/la fenêtre
- Un câble réseau catégorie 5 qui va de la porte/la fenêtre jusqu'au tableau électrique.
- Dans le tableau : un module d'entrée KNX ABB UKS/32.2 à 32 entrées qui détectera les ouvertures/fermetures de contacts.
C'est la solution la moins chère... que j'ai retenue
Répondre
#11
(25/02/2013, 09:36:15)Laurent35 a écrit : - Je fais tirer 1 cable electrique par prise vers le compteur (en réduction de cout au départ, je peux en réunir plusieurs par disjoncteur,à 12/15 euros le disjoncteur ca monte vite, je les dispatcherais après)

Question en passant.
Est-ce vraiment utile pour toi de pouvoir contrôler chaque prise?
Si tu as une maison conséquente ca peut vite monter à plus de 100.
Et là ton électricien risque de faire une attaque quand il faudra passer tout ca.
Il vaudrait mieux que essaye de faire le tri dans ce que tu auras réellement besoin de contrôler.
Sinon il reste une technique de neutre commun, que je vais utiliser chez moi, qui utilisée raisonnablement, te permet d'économiser quelques gaines: http://img8.bricozone.be/436144fcd4bca9d9f7.png
Répondre
#12
(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : Quelques remarques :
1. Les câbles KNX d'une même ligne peuvent être branchés en étoile mais il ne faut pas faire de boucle.
C'est-à-dire que tu peux partir avec un seul câble vers la pièce 1. Depuis la boite de dérivation tu vas jusqu'aux interrupteurs de la pièce 1, puis toujours de la boite de dérivation partir vers une boite de dérivation dans la pièce 2 puis vers la pièce 3 etc... C'est un bus donc pas besoin que chaque pièce ait son câble qui arrive au tableau.
Il va falloir que je travaille la notion de boucle / etoile Smile
Pour moi, si je veux dans une piece 1 detecteur de mouvement(A), 2 inter knx(B,C), 1 sonde de température(D), j'avais dans l'idee d'avoir un cable entre A et B, un entre B et C, un entre C et D (ou autre, au plus court), et l'element le plus près de la sortie (on va dire B) sort de la pièce vers la boite de dérivation. Toutes les pièces de l'etage vont vers cette boite de dérivation, qui elle même à 1 seul cable KNX vers le tableau. Après je dis ca.. il faut que j'etudie la question de ce qui est faisable, encore pas mal d'inconnues, je pense que je reviendrais ici sur ces certains points quand je bloquerais Smile

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 2. Les prises commandées ne sont pas branchées au disjoncteur. Ce sont les actionneurs qui le sont.
Peut etre un probleme de compréhension, qu'on soit bien d'accord sur "l'idée", que je me plante pas.
1 prise = 1 cable vers le compteur = 1 disjoncteur (courant fort)
et ensuite, je connecte sur ce disjoncteur Un actionneur KNX
Idem pour les lampes, avec la possibilité de varier la lumière (actionneur différent surement? plus cher? a voir j'etudie la question)

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 3. En fonction du type de chauffage tu peux avoir besoin de faire arriver le câble bus jusqu'aux vannes de tes radiateurs
On part sur du chauffage au sol en bas, et surement radiateurs en haut branchés sur la PAC (air/eau surement).
Pour le bas, on pense demander 3 zones de chauffe, 1 zone couloir plus froide, 1 zone cuisine/salon/séjour, et 1 zone chambre parentale. L"idée est de pouvoir reguler correctement et non inutilement le chauffage suivant les heures. Par exemple, un minimum dans l'entrée qui potentiellement pourra etre fermée, mettre en chauffe la zone cuisine/salon/séjour on va dire de 17h00 à 23h00, et commencer à chauffer la chambre à partir seulement de 21h00 pour que vers 22h00 elle soit a bonne température. Pouvoir faire la meme chose en haut. Le but etant de ne pas chauffer inutilement des zones de la maison. Qu'en pensez vous? des conseils pour pouvoir controler le tout par la suite?
Pour le haut je pense que ce doit etre plus simple a realiser si ce sont des radiateurs classiques banchés sur la PAC? pour le bas, 3 zones c'est 3 serpentins, donc 3 modules de régulation non? des marques a eviter/conseiller pour gerer en knx après, ou on s'en tape je remplace le module de controle par un module knx qui sera compatible.

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 4. Pour les détecteurs d'ouverture porte/fenêtre, je n'y connais pas grand chose ... je ne sais pas quelle est la meilleurs solution.
Merci Weevil Smile
Par contre pourquoi tu dis cable réseau cat 5? vous utilisez plutot du cable reseau cat5 a la place du cable knx, pour reduire le cout? j'ai vu effectivement sur pas mal de posts que certains utilisent cette methode, mais d'autres disent que c'est pas conseillé..
Le gros avantage du cable reseau a la place du cable knx, c'est le nombre plus important de paires de cable dedans!! (oui bien sur il faut le prendre en version rigide et non brins).

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 5. 1 ligne = 64 composants. 2 lignes = 2 alimentations et 1 coupleur de ligne ... regarde les prix avant de te lancer ...
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR4
3 lignes de 640, 1 de 580. ca veut bien dire que avec celui ci je peux avoir 3 lignes de 64, et 1 ligne de 58?

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 6. Pour les interrupteurs, à la vitesse où évoluent les technos, il faut, à mon avis, les limiter aux fonctions de base (allumer lumière, fermer/ouvrir volet de la pièce) ... pour le reste des scénarii il vaut mieux utiliser son smartphone ou une tablette ...
7. Faire des va-et-vient en plus du KNX ... effectivement c'est tordu et je ne suis pas sûr que le surcoût ne soit pas plus élevé que les 80€ de l'interrupteur ...
vi c'est clair, mais pour utiliser des inter knx dès le départ, il faut etre sur de soit. C'est mon premier projet domotique, donc je veux pas prendre de risque. Surcout plus élevé de mettre les inter dans le reseau knx, je dirais sur le coup.. "bof", juste un peu de cable, c'est pas ce qui coute le plus cher. Et au depart, je relie le tout via des connecteurs bus rouge et noir, histoire de fermer mon circuit. Et si l'avenir le veut bien (et les sous sous aussi ^^) j'integre des inter knx.

(25/02/2013, 10:54:54)Weevil a écrit : 8. Si tu as 5 pièces à l'étage et + de 64 participants KNX ... il faut que tu m'expliques ce que tu veux faire ... normalement avec 64 participants tu fais une maison complète.
ca va assez vite en fait:
4 chambres, 1 sdb, 1 toilette
- Chambre (prises, lumières, volet reliés direct au tableau, donc ca c'est bon)
* 1 detecteur d'ouverture de fenetre
* 1 detecteur d'ouverture de porte
* 1 detecteur de présence
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements. D'alleurs pour la gestion micro, HP, camera, je sais pas du tout comment ce doit etre relié, il faut que je regarde ce qui existe pour soit gerer en KNX, soit simplement géré sur un reseau ip classique rj45
* 1 arrivée aussi sur le chauffage, et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 1 pour l'inter volet
* 1 pour l'inter lumiere chambre
total chambre = 9 (avec la sonde de temperature)
total chambres = 36
- Sdb
* 1 detecteur d'ouverture de fenetre
* 1 detecteur d'ouverture de porte
* 1 detecteur de présence
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements
* Prévision d'un ecran tactile, mais ca je sais pas si ca sera en knx, ou simplement ecran tcp/ip, ou cable hdmi, en etude...
* 1 arrivée aussi sur le chauffage (chauffe servite), et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 1 pour l'inter lumiere
total sdb= 7 (a peu près)
total etage = 43
- Toilettes
* 1 detecteur de présence
* 1 pour l'inter lumiere
Total toilettes = 2
total etage = 45
-Couloir
* 2 detecteurs de présence (1 en haut, 1 au milieu de l'escalier)
* Prévision de pouvoir mettre un micro + hp (si j'arrive a faire mon dev, ca servira), soit 2 elements
* 1 arrivée aussi sur le chauffage, et prevoir peut etre une 2eme pour la sonde de temp?
* 3 pour l'inter lumiere palier
* 1 pour inter escalier haut
total couloir/escalier haut= 9
Total etage = 54
=> donc si j'ai bien compris, centralisation sur une boite de dérivation dans le couloir, et de la va 1 seul cable knx vers mon tableau, et j'utilise 1 des 4 alim du SV-2/DR4 (la ligne a 580 ma est ok pour la)

Répondre
#13
Tellement de questions... Sad et de brouillard dedans ! Smile

C'est pas évident de répondre parce que, par manque de connaissance (légitime) en électricité et domotique, tu pars un peu dans tous les sens et on devrait te contredire dans beaucoup de phrases. Je ne te blâme pas, j'étais certainement bien pire avant de commencer et mes connaissances en électricité se limitaient à changer une ampoule...

Mais ce n'est pas évident de répondre à tout. Relis bien tout ce qu'on dit avant de conclure certaines choses car parfois les réponses sont déjà dites plus haut.

(25/02/2013, 11:58:51)Laurent35 a écrit : Merci Weevil Smile
Par contre pourquoi tu dis cable réseau cat 5? vous utilisez plutot du cable reseau cat5 a la place du cable knx, pour reduire le cout? j'ai vu effectivement sur pas mal de posts que certains utilisent cette methode, mais d'autres disent que c'est pas conseillé..
Le gros avantage du cable reseau a la place du cable knx, c'est le nombre plus important de paires de cable dedans!! (oui bien sur il faut le prendre en version rigide et non brins).

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser du câble KNX dans ce cas car le module d'entrée KNX ABB UK/S 32.2 ne se trouve pas sur chaque porte/fenêtre mais dans le tableau électrique. Il n'y a qu'un simple contact magnétique sur la porte/fenêtre avec 2 fils.
Ces 2 fils, tu les connecte au câble Cat5 qui va jusqu'au tableau électrique. Le câble Cat5 est connecté au UK/S 32.2.
Le seul rôle de ce câble Cat5 est de faire passer un faible courant électrique issu du UK/S 32.2 avers le contact magnétique. En cas d'ouverture de la porte/fenêtre, le contact est rompu et le UKS/32.2 réagi.

Il n'y a donc pas de signal KNX qui arrive à la porte/fenêtre mais juste un faible courant électrique...



Répondre
#14
Ok pour le Cat5 sur la detection d'ouverture, mil3d

Et oui c'est clair que c'est le brouillard, mais j'ai quand meme l'impression qu'il s"eclairci énormement.

Je pense cet aprem faire une commande sur eidmarkt pour me faire mon tableau de tests.

Une chose est sure maintenant (et j'espere que j'ai bon Smile), c'est niveau de la topologie à utiliser niveau du cablage electrique des prises et ampoules de la future maison (1 prise ou un petit groupe de prise = 1 disjoncteur, 1 ampoule = 1 disjoncteur, comme ca après je pourrais gerer comme je veux), et niveau de la topologie knx de la maison, 1 etage = 1 boite de derivation de toutes les pièces = 1 cable knx vers mon tableau, pareil en bas (l'alim que je prend a 4 voies donc largement bon)

Si déja cette partie, cablage maison, est OK, je peux avancer tranquillou sur le projet, au moins je sais que je serais pas bloqué sur les évolutions.

PS: il faut savoir que avant de parler domotique, il est déja prévu dans chaque pièce un réseau électrique // ondulé, ou on branchera PC, et tout le matos electronique. Actuellement nous sommes en location dans un petit bled ou il arrive souvent des coupures/micro coupures, et j'ai 2 onduleurs de 2200VA chacun qui gerent mon réseau electrique //, sauf que ici j'ai percé les murs (que je reboucherais après bien sur), avec des multiprises.. et comme on fait construire dans le meme bled, en cas de coupure de courant on reste toujours "connectés". Je sens que, entre le cablage elec normal, le cablage elec //, et le cablage knx, ca va etre un BEAU BORDEL Big Grin
Répondre
#15
Bon ... on va y aller doucement ...
1. Il faut compter le nombre de modules (participants ...) KNX et non pas le nombre de points d'éclairage, volets, sondes etc.
Un module KNX d'éclairage par exemple peut être utilisé pour allumer 16 lampes différentes. Donc 16 éclairages = 1 participant !
Un interrupteur 6 boutons = Un interrupteur 2 boutons = 1 participant.
Comme indiqué par mil3d, tu peux gérer 32 fenêtres avec un seul module
2. Pour la notion d'étoile / boucle, disons que si tu fais un dérivation du tableau vers les pièces 1 et 2 et que de la pièce 2 tu vas à la pièce 3, il ne faut pas connecter le câble de la pièce 1 avec celui de la pièce 3.
3. 1 prise = 1 cable vers le compteur = 1 disjoncteur (courant fort) NON ! Une prise commandée = 1 câble vers module KNX qui gère 16 prises par exemple. Et de là tu groupes 8 prises (si sur fil 2.5 mm2) sur un disjoncteur.
4. 3 lignes de 640, 1 de 580. ca veut bien dire que avec celui ci je peux avoir 3 lignes de 64, et 1 ligne de 58? OUI MAIS pour interconnecter les différentes lignes il faut des coupleurs de ligne pour que la ligne 1 puisse discuter avec les lignes 2, 3 et 4 (ce qui permet de faire un scénario "fermer tous les volets de la maison" quelque soit la ligne sur laquelle se trouve tes volets. Mais ne t'inquiète pas trop, quand tu auras compris KNX, tu te rendras compte que 64 participants c'est déjà beaucoup et ton porte-monnaie t'en sera reconnaissant.
5. Faire des va-et-vient nécessite de relier les interrupteurs entre eux et donc de faire des gaines supplémentaires ... ou alors il faut mettre des télérupteurs dans le tableau en attendant d'installer les modules KNX (sans doute une meilleure solution).
6. Pour ce qui est du micro, du HP et de la camera ... je ne pense pas que KNX te sera d'un grand secours ... choisi une camera avec entrée et sortie son, connectée sur du RJ45 ou en Wifi et c'est fini (mais je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton HP et ton micro).

Répondre
#16
Oui mais, si un module KNX d'eclairage peu etre utilisé pour allumer 16 lampes, j'allume ou j'eteins les 16, mais je peux pas dire d'eteindre certaines lampes, d'allumer a 100% d'autres, 30 % encore d'autres etc.. il faut bien que ces 16 lampes sont connectées en knx indépendamment sur par exemple ceci http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508795
la il y a 8 entrées, si je veux commander independamment mes 16 ampoules, je dois prendre 2 produits comme ca.
Pour les volets, pareil, si je veux pouvoir dire au systeme de fermer seulement certains volets et pas d'autres, il faut que je les divises en participants independant, non?
"1 câble vers module KNX qui gère 16 prises par exemple" => pareil la, si je veux couper une prise, en mettant 16 prises sur UN module KNX, ca ne marchera pas?

Ou alors............ il y a encore quelques fondements de bases que j'ai pas capté ^^

Ce que je vais faire, c'est, trouver le matos pour mon tableau de tests, je vous montre les articles, (et a quoi ils servent), et vous me dites si j'ai raison.. y a que comme ca que je vais piger, parce que la, je lis et relis des trucs dans tous les sens, et je commence a me re-enfoncer dans mon brouillard Sad

Si ce que je dis la est faux, alors je ne comprends pas la notion de participant, et comment avec 16 prises de branchées sur un module KNX (donc 1 participant), je peux controler independamment ces 16 prises depuis mon tableau (sans mettre un module derriere la prise bien sur)
Répondre
#17
Alors je confirme la phrase " il y a encore quelques fondements de bases que j'ai pas capté" (sans méchanceté de ma part). Comme dit plus haut on est tous passés par là mais je pense que tu as vraiment besoin de relire tranquillement les principes de KNX. Chaque module de sortie (par exemple 16 sorties éclairages) peut gérer indépendamment ses 16 sorties. Pour que la magie opère, il faut utiliser le logiciel ETS pour dire au module de sortie que quand j'appuie sur le bouton 1 de mon interrupteur KNX il doit déclencher sa sortie 3 par exemple et ainsi allumer la lumière de ma pièce. Pour les volets c'est la même chose, il y a 4 ou 6 ou 8 sorties différentes et indépendantes sur le module et par programmation on dit comment il doit réagir le module lors de l'appui sur les boutons. Il est aussi possible de déclencher 2, 3 ou 4 volets en appuyant sur un seul bouton. Tu peux également monter 2 volets et en descendre 1 alors qu'ils sont branchés sur le même module et en appuyant seulement sur 1 bouton ...
Suis-je clair ?
Répondre
#18
plus ou moins Smile
exemple:
sur le produit http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508795 8 sorties
l'exemple va etre un peu tordu, mais c'est pas grave.
J'ai 7 ampoules, et 1 interrupteur. Je veux gerer les 7 ampoules indépendamment, mais avec 1 inter (le gars gogol ^^)
1 appui bref, ca allume, ou eteint tout
2 appui bref, ca allume la lampe 1 (ou eteint)
3 appui bref, ca allume la lampe 2 (ou eteint)
4 appui bref, ca allume la lampe 3 (ou eteint)
[...]
8 appui bref, ca allume la lampe 7 (ou eteint)

etc etc.. oui faut etre abruti pour faire une sequence pareillle, mais c'est pour l'exemple.
Donc avec ets j'ai programmé ces 8 sequences dans mon inter KNX ok.. mais est ce qu'on est d'accord que pour pouvoir faire ceci, je suis obligé de mettre 1 lampe connectée par sortie du RME 8 S KNX ?
Allons plus loin, je veux pouvoir gerer ces allumages indépendamment via mon PC, je suis bien obligé de bancher sur le RME 8 S KNX 1 ampoule par port! (sinon je vois pas comment c'est possible)
le RME 8 S KNX va permettre d'envoyer le 220 sur la ligne qui m'interresse, si ces lignes sont toutes connectées sur le meme port du RME 8 S KNX, je peux pas faire ce que je viens de citer, non?
Répondre
#19
Je pense qu'on est d'accord (même s'il ne doit pas être possible de programmer ce genre de séquence avec ETS :-)). 1 port (sortie) = 1 fonction.

Mais cela signifie donc que tu as besoin pour tes 5 pièces de l'étage par exemple, d'un seul module d'éclairage et qu'il peut même gérer encore 11 prises commandées (avec un module 16 sorties) si tu le souhaites ce qui est énorme à mon avis.

Et si tu refais tes calculs tu verras que tu n'auras jamais 36 modules knx pour gérer ton 1er étage ... on est d'accord ?

Après il faut voir si tu veux faire de la variation d'éclairage car les modules de variation n'ont pas 16 sorties mais plutôt 3 ou 4 (je ne connais pas tous les produits). Mais là encore il y a peut-être d'autres solutions que d'autres membres du forum peuvent t'expliquer beaucoup mieux que moi.

Bon courage !
Répondre
#20
(25/02/2013, 13:29:03)Laurent35 a écrit : plus ou moins Smile
exemple:
sur le produit http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508795 8 sorties
l'exemple va etre un peu tordu, mais c'est pas grave.
J'ai 7 ampoules, et 1 interrupteur. Je veux gerer les 7 ampoules indépendamment, mais avec 1 inter (le gars gogol ^^)
1 appui bref, ca allume, ou eteint tout
2 appui bref, ca allume la lampe 1 (ou eteint)
3 appui bref, ca allume la lampe 2 (ou eteint)
4 appui bref, ca allume la lampe 3 (ou eteint)
[...]
8 appui bref, ca allume la lampe 7 (ou eteint)

etc etc.. oui faut etre abruti pour faire une sequence pareillle, mais c'est pour l'exemple.
Donc avec ets j'ai programmé ces 8 sequences dans mon inter KNX ok.. mais est ce qu'on est d'accord que pour pouvoir faire ceci, je suis obligé de mettre 1 lampe connectée par sortie du RME 8 S KNX ?

Oui, mais je ne parlerais pas de "1 lampe par sortie du RME", mais plutôt de "1 circuit d'éclairage par sortie" qui peut comporter plusieurs lampes (ampoules). Dans ma cuisine, j'ai 5 spots encastrés, mais ces 5 spots sont branchés ensembles sur une seule sortie KNX de mon module (participant) KNX qui en comporte 8. J'utilise donc 1 seul participant KNX qui comporte 8 sorties pour allumer les lumières de ma cuisine, mon salon, le couloir, la chambre 1, 2, 3 et 4

(25/02/2013, 13:29:03)Laurent35 a écrit : Allons plus loin, je veux pouvoir gerer ces allumages indépendamment via mon PC, je suis bien obligé de bancher sur le RME 8 S KNX 1 ampoule par port! (sinon je vois pas comment c'est possible)
Oui, si c'est pour les utiliser indépendamment l'une de l'autre, il faut brancher une ampoule (ou plusieurs en série) par ports.

(25/02/2013, 13:29:03)Laurent35 a écrit : le RME 8 S KNX va permettre d'envoyer le 220 sur la ligne qui m'interresse, si ces lignes sont toutes connectées sur le meme port du RME 8 S KNX, je peux pas faire ce que je viens de citer, non?
En effet.
Répondre
#21
j'avance j'avance.. alors dans l'idée immédiate, et c'est peu être ca aussi qui me dérange sur les produits que je vois...
Avec Ets on programme un module, suivant comment on appuie il réagi différemment etc etc.. ok c'est cool..

Sauf que moi ce que je veux, c'est programmer, gérer via mes futurs développement, et non pas avoir du tout fait Smile

Du coup ce qu'il me faut pour ma platine de test, c'est:
-Une alim celle la doit etre ok (si y a moins cher, dites moi Smile) http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR1
-du cable KNX
-le systeme lan qui va, d"une par me permettre de programmer mes modules (et surtout de les identifier), mais surtout et c'est ca que je veux, pouvoir interragir avec mon pc (je vais degrossir avec lnknx pour le demarrage), ceci doit etre ok http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6505399
- des eib/bus connecteurs pour faire mes liaisons etoile/serie de mes modules, ca ok aussi

Reste donc maintenant 2 choses, les actionneurs, que je cherche en version "light" si ca existe, puisque je veux les commander depuis le reseau tcp/ip, et donc de 2 types:
- Premier type, que je puisse lui dire on/off (prises)
- Deuxième type, que je puisse lui dire on à 30%, on a 40% etc etc.
-(les volets roulants il faut 3 voies il me semble, donc ce sera un autre bloc encore)
Je rappelle juste que je souhaite, si c'est possible (et je crois bien comprendre que c possible), que finalement ets doit me servir uniquement à l'identification des différents acteurs de mon réseau knx, et en aucun cas a pré-programmer ces acteurs, car je veux les commander depuis le pc. (exception faite peut etre de certains interrupteurs, quoique si ca se trouve, il y a peut etre moyen de capter le signal, signal capté par le pc via le module lan knx cité au dessus, et ensuite à mon logiciel d'envoyer les instructions)

le coupleur on oublie, ça me sert a rien pour commencer

je vais aussi acheter 2/3 modules indépendants pour mes tests (module detection, temperature, ce genre de trucs)
Répondre
#22
(25/02/2013, 14:13:34)Laurent35 a écrit : ... que finalement ets doit me servir uniquement à l'identification des différents acteurs de mon réseau knx, et en aucun cas a pré-programmer ces acteurs, car je veux les commander depuis le pc. (exception faite peut etre de certains interrupteurs, quoique si ca se trouve, il y a peut etre moyen de capter le signal, signal capté par le pc via le module lan knx cité au dessus, et ensuite à mon logiciel d'envoyer les instructions)

Tu peux le faire comme ça, mais tu perds un des gros avantages de KNX dans ce cas : avoir un système fiable et autonome. En effet, si toute l'installation est dépendante d'un PC, en cas de panne de ce PC (plantage, mise à jour, redémarrage,...) toute l'installation est HS.

Hors c'est justement un des gros avantages de KNX, c'est que quand un élément en en panne, les autres éléments n'en sont pas affectés.
Essaie d'avoir au moins une partie des commandes qui se font de module KNX à module KNX sans être dépendant du PC. Ne fut-ce que pour l'éclairage qui est vital.

Je ne suis pas sûr non plus que le PC est aussi réactif (instantané) que la communication directe KNX -> KNX (mais je n'ai pas actuellement testé)

Répondre
#23
Bon, tu avances mais tu veux tout faire d'un coup au risque de tout mélanger.
Il est possible d'envoyer des trames KNX sur le bus avec son PC. Mais ces trames envoient des valeurs sur une adresse de groupe. Cette adresse de groupe est affectée aux différents composants qui sont concernés par une action (allumer lampe chambre 1) via ETS (pas d'autre moyen). Il faut donc toujours programmer un minimum dans ETS ses participants histoire de définir ce qu'ils doivent faire (à la base, il ne savent rien faire).
Une fois toutes tes adresses de groupes définies, tu peux via ton PC, écouter se qui se passe sur le bus, déclencher des actions et créer des règles pour que par exemple l'ouverture de la fenêtre de la chambre coupe le chauffage de ladite chambre.
Mais attention, comme le dit mil3d, il serait ridicule de compter sur ton PC pour déclencher l'allumage de la chambre quand tu appuies sur un interrupteur. Car le jour où le PC est en panne ... rien ne marche (et là les réactions de l'entourage proche risquent d'être un peu violentes). Penses aussi au jour où tu dois revendre ta maison (on ne sais jamais) et que tu dois expliquer aux nouveaux propriétaires que l'allumage de la chambre passe par le PC allumé 24/24 dans la cave ...
Répondre
#24
Tout a fait d'accord, le pc sera la en plus, il faut que le système soit indépendant Smile

Bon la je pars sur ma platine de test. Je pars du principe que je ne serais pas prêt lors du cablage de la maison directement en inter knx, donc je veux donc prendre le matériel nécessaire pour reussir à:
- allumer/eteindre une ampoule via un inter normal, puis via knx (vu que je vais tirer le cable en // sur les inter)
- Réussir a allumer / eteindre / faire varier / savoir l'etat de mon ampoule via le pc
- Réussir a alimenter / couper via le pc une prise électrique

Il me faut donc:
module elec http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR1
module lan http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6505399 ou http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N000200 ?
un actionneur http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N000200

et du cable knx..

c'est bon ou j'ai oublié un truc? si je peux commencer avec moins d'investissement, je suis preneur hein Smile

Répondre
#25
Il te manque un inter KNX ou on module d'entrée KNX type ABB US/U 2.2 (sur lequel on peut brancher un inter classique). Sinon tu ne pourras tester l'allumage d'un lampe que via le PC (ce qui risque d'être assez galère à configurer pour une première approche du KNX !)
Un module d'entrée KNX te sera toujours utile dans une installation KNX, crois-moi !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)