Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis : full KNX ou partiel ?
#1
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum, une petite présentation s'impose donc:

Dans le cadre d'une prochaine rénovation complète de notre maison nous allons entièrement refaire l'installation électrique en nous basant sur KNX. J'ai toutefois une question pour laquelle j'aimerai votre avis :

Est-il pertinent de faire une installation "full-KNX" incluant même les pièces mineures (WC, remise, buanderie, local technique, etc.) de manière à pouvoir , par exemple, éteindre toutes les lumières en cas de départ ou finalement, un mélange de KNX pour les pièces principales (salon, chambres, cuisine, etc.) et d'installation traditionnelle pour les pièces mineures est judicieux ?

Il y a évidemment un aspect financier à prendre en compte, mais au-delà de celui-ci je serai curieux d'avoir votre retour d'expérience sur ce point ? Sur le côté pratique, sur l'uniformité du câblage à travers toute la maison, etc... Finalement, dans combien de cas va-t-on exploiter les fonctionnalités KNX installées dans ces pièces, tout ça...

Merci à tous, cordialement,
Répondre
#2
Salut,
Pour ma part je pense que c'est bien de rester au maximum sur du full KNX.
Pour les scénarios c'est déjà largement avantageux ;
Exemple pour les WC. levé 3h du mat pour faire les choses habituelles dans les WC, à partir de l'interrupteur proche du lit, balisage du couloir/cage d'escalier puis dimmage de la lampe WC et des pièces de passage pour y aller sur 30-40% par exemple pour éviter le réveil trop brutale de l'ampoule 100 watts ^^
Gestion de la VMC (vitesse 2) avec l'interrupteur sur le bus KNX des toilettes, enfin voila.

Pour le reste ; remise, buanderie, local technique j'ai pas d'idée sous la main la...
Répondre
#3
Bonjour,

Etant donné que KNX est aussi un système fort porté sur les économies d'énergie, il est intéressant de faire aussi les pièces peu utlisées, cave, local technique, ... car ce sont les pièces où l'on oublie le plus facilement d'éteindre la lampe. Un all off permettra de TOUT eteindre=)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#4
Si tu demandes sur un forum KNX bien sur tout le monde te dira FFUULLL!!!

Moi le premier!
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#5
+1
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Exemple : l'interrupteur éteignait l'escalier de la cave mais pas la lumière en bas.

On oubliait une lampe et il fallait redescendre. Donc on a ajouté : "appui long" éteint toutes les lampes dans les caves.

Le bouton "tout éteindre" à coté de la porte d'entrée est aussi bien pratique.
Répondre
#7
J'ai mis un interrupteur avec la lampe en direct pres du tableau.
au cas ou knx planterais, j'ai toujours de l'eclairage pour travailler dans le tableau. Il y a aussi une prise en direct dans chaque piece, au cas ou.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)