Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation LED - NF C 15-100
#1
Bonsoir,

Je vais installer des luminaires LED de marque Nimbus. Le guide d'installation et mon fournisseur ne prévoient pas de protection du circuit secondaire (derrière le convertisseur 24V). (Doc d'installation).

Je n'arrive pas à me faire une idée précise en lisant la norme, (protection, limite des 2m, ...). Est ce que je suis dans le cadre de l'UTE C 15-559 ?
Dois-je protéger le circuit secondaire ?

Répondre
#2
Où est ton alime ? Au tableau, ou juste à côté du luminaire ?
Répondre
#3
C'est prévu près du tableau.
Répondre
#4
J'ai trouvé des infos sur le site Promotelec. Maintenant, je me demande s'il ne faut pas mettre des fils haute température...

Citation :Dans le cas de LED alimentées par convertisseurs (avec un ou plusieurs circuits secondaires), la protection contre les surcharges et les courts-circuits de chaque circuit secondaire est assurée par le dispositif de protection interne au convertisseur, dans l’hypothèse où la longueur de ce circuit est inférieure à 2. Pour des longueurs de circuits secondaires supérieures à 2 m, une étude doit être réalisée par le fabricant.
[http://goo.gl/9cdLT]

Citation :Conducteurs haute température – Les liaisons entre luminaires et transformateurs doivent résister à une température de 170 °C.
[http://goo.gl/7kJLf]
Répondre
#5
Pour les leds, ce n'est pas clair. Le mieux, c'est de faire comme pour le reste : ajoute une protection (fusible OK). Attention à la chute de tension !!!

Pour la haute température, c'est dans le cas des halogènes. Mais là encore, suivant sur qui tu tombes, ça peut coincer : on risque de te dire qu'on doit pouvoir mettre des halogènes à la place des leds... Ceci-dit, c'est juste la liaison terminale qui doit être haute température.
Répondre
#6
Merci pour ton avis.

Solution envisagée :
Initialement, placer les convertisseurs dans les plafonds (et mettre les dimmers dans un carton...). Et (à voir), remplacer les fils H07VR 1,5mm² du circuit secondaire par du fil haute température (SIHF) pour faire plaisir au consuel.

Je patauge...
Répondre
#7
(07/07/2012, 09:00:26)fma38 a écrit : Pour les leds, ce n'est pas clair. Le mieux, c'est de faire comme pour le reste : ajoute une protection (fusible OK). Attention à la chute de tension !!!

Pour la haute température, c'est dans le cas des halogènes. Mais là encore, suivant sur qui tu tombes, ça peut coincer : on risque de te dire qu'on doit pouvoir mettre des halogènes à la place des leds... Ceci-dit, c'est juste la liaison terminale qui doit être haute température.

Oui j’ai eu sacre chute de tension en faisant ca un jour, il faut y faire gaffe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)