Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
renovation complète de notre maison
#1
bonjour,

Je m'appelle Fred j'habite en Belgique mais proche de lille et je rénove complétement ma maison (presque une nouvelle construction). Je souhaite donc en profiter pour la domotiser.
Je viens de découvrir ce forum. je me permet de poster afin de solliciter votre aide et surtout vos conseils (matériel, montage,...).
j'en suis au début de la rénovation.
Je me suis déjà un peu renseigner sur différentes offres comme niko, siemens, ... mais je suis un peu perdu, enfin complètement Smile.

Voici la liste (simplifié) des fonctions que je souhaiterais.
Gestion de l’éclairage avec variateur d'intensité (led)
gestion du chauffage centrale et climatisation (pas encore déterminé le type)
contrôle des volets et rideaux
Vmc
video surveillance et alarme
Video et musique en multirooming
réseau informatique
commande par tablette tactile, smartphone, capteur de présence,interrupteur.
possibilité de commencer avec moins d'options et d’étendre les fonctions dans le future.
un tarif pas trop élevé vu le reste des travaux dans la maison et mon budget pas terrible Smile.

ma maison se compose de :

Au rez de chaussée
hall, bureau, bibliothèque, salle a manger, salon, salle de bain, garage, véranda, jardin.

à l'étage
couloir, chambre enfant, chambre d'amis, salle de bain, dressing, chambre parents, terrasse.

mon problème est le choix de l’armoire électrique, des éléments, modules, capteurs, câblage, ... et de la façon de disposer et câbler les éléments.

si une ou plusieurs âmes charitable accepteraient de me guider dans ma future installation, ça serait merveilleux.

merci d'avance
Fred
Répondre
#2
(08/05/2012, 16:56:33)elofred a écrit : Voici la liste (simplifié) des fonctions que je souhaiterais.
Gestion de l’éclairage avec variateur d'intensité (led)
gestion du chauffage centrale et climatisation (pas encore déterminé le type)
contrôle des volets et rideaux
Vmc
video surveillance et alarme
Video et musique en multirooming
réseau informatique
commande par tablette tactile, smartphone, capteur de présence,interrupteur.

C'est marrant, j'avais les mêmes ambitions au début de ma construction! Rolleyes
...mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dû vachement réduire tout ça dans les faits.... à si !... j'étais sur la paille Big Grin

Je veux bien t'aider dans ce que je connais, mais pas tout en même temps, c'est trop à répondre.
Une chose à la fois peut-être? Qu'est-ce qui est le plus urgent? Qu'est-ce qui est déterminé de manière précise sur ce qui va être réalisé? Parce que selon ce qui est choisi, le fonctionnement et les besoins seront différents !



Répondre
#3
Bonjour,
merci pour ton aide, je me rend bien compte que je vais pas pouvoir faire tout ça d'un coup surtout qu'on est un jeune couple avec énormément de travaux dans la maison, mais je voudrais prévoir pour ne pas être bloquer dans le futur et pouvoir faire le plus possible en filaire Smile

Comme nous commençons par l'étage, le plus urgent c'est l’éclairage des différentes pièces. il faut donc que je sache quel coffrets pour contenir tout le matériel, les interrupteurs et actionneurs ainsi que la centrale à choisir et la manière de cabler tout ça Smile
je compte employé des lampe led dimmable.

encore merci

Répondre
#4
Quand on a pas les moyen tout de suite, le plus important c'est de câbler, câbler, et encore câbler ! Et de rassembler tout les câbles vers un point central (voir 2 si c'est stratégiquement intéressant, si on a 2 niveaux par exemple, mais c'est moins évolutif).

Un gros coffret est indispensable. Les coffrets 72 modules couramment vendus sont bien trop petits.... ou il faut en mettre 2.

Les coffrets de + de 72 modules sont très chers, les prix explosent vite dans le commerce. Ce sont d'ailleurs souvent des armoires complètes plus que des coffrets (attention : profondeur 60 cm !).

Il existe malgré tout des coffrets de + de 72 modules, pas facile à trouver. Moi j'ai acheté 2 coffrets comme celui-ci :
http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI...0595170111
dans cette boutique : http://stores.befr.ebay.be/elstockAKTUEL...4340.l2563

C'est du Siemens 192 modules 107cm/67 cm/12cm tout équipé, en métal avec porte et verrou (référence : Siemens 8GE1404-2). Le prix : 241 euros frais d'envoi compris la pièce.
Le produit vient d'Allemagne de l'est. Il semble qu'il ne soit proposé par Siemens que dans les pays de l'est et/ou Russie, d'où son prix intéressant. La qualité est très bonne. La profondeur disponible m'inquiétait un peu mais cela correspond à ce qui se fait d'habitude pour de plus petit coffrets. Attention qu'il ne porte pas la mention CE (je ne l'ai pas trouvée en tout cas). Le contrôleur Vinçotte n'a rien dit sur ce coffret. Pas de problème semble-t-il de ce côté là.

C'est une proposition de coffret, tu trouveras des tas d'autres propositions sur ce forum ou ailleurs. Moi c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Pour tout ce que tu comptes faire, 192 modules est un minimum, je verrais même plus grand histoire de ne pas être serré dedans.


Pour des leds dimmable, attention au prix. Actuellement 35 à 60 euros l'ampoule ! Avoir des ampoule led de 7w minimum (équivalent 30-35w halogène). Moi j'ai lassé tombé, j'en avais pour 2000 euros d'ampoule contre 200 euros avec de l'halogène tout compris.

Malgré tout, si tu continue dans les leds, attention au module dimmer et sa charge minimum. Bien souvent, ils ont une charge minimum de 20w. Donc au minimum 3 ampoules de 7 w dessus, sinon l'ampoule se met à clignoter. Il existe des dimmers avec 0 w de charge minimum... ben ça ne marche quand même pas terriblement bien (la lampe scintille beaucoup).

Peut-être que certains ont trouvé la bonne paire ampoule/dimmer, il faut glanner des infos par-ci par-là parce que c'est une combinaison difficile.

Pour te donner mon choix : quand les ampoules seront au point et qu'elle coûteront 5 euros, je remplacerais mes halogènes GU10 par des GU10 leds.
En attendant, ce sont mes panneaux photovoltaïque qui alimentent mes ampoules halogène 35w gourmandes...

Pour certaines autres questions et interrogations sur le KNX (interrupteur, actionneurs,...), va voir mon post ici, il est récent et pourra déjà t'aider

Pour le câblage, pose une question à la fois (n'hésite pas à revenir sur le forum pour poser la question au moment où tu te décide vraiment sur ce que tu vas entreprendre...). Pas tout en même temps, tu vas t'y perdre et nous aussi.... et tu aura moins de chance d'avoir des réponses si les réponses demandent trop de temps de rédaction (pfff pfff... c'est long)


Edit : il n'y a pas vraiment besoin de "centrale" en KNX, comme tu le dis dans ton post. Sauf si tu le souhaites pour une raison précise ou si tu mets en place un serveur LinkKNX/KNX web.. mais ça peut venir par après, ce n'est pas nécessaire pour simplement allumer ou éteindre des lumières en début de projet...
Répondre
#5
merci pour toutes ces infos. ton aide m'est précieuse, je commence déjà a mieux comprendre et avoir une meilleur idée de ce qu'il va falloir faire.
je suis désolé pour le nombre de question, tu as raison, je devrait en poser moins, c'est plus facile pour répondre.

pour le câblage ma question c'est surtout concernant le montage étoile ou bus. Si j'ai bien compris on a le choix entre ramener chaque câble de l'interrupteur au coffret ou de les relier les un derrière les autres. mais à part les longueurs de câble qu'elle sont les avantages et inconvénients.

encore merci

Répondre
#6
Zut,c'est de ma faute Blush je me suis planté dans mes explications : en effet quand je dis qu'il faut ramener tous les câbles à un point central, je parle de tous les câbles de la maison (lumières, volets, les prises de courant commandables, réseau, audio,...) sauf justement le câble BUS KNX (le câble vert). Celui là, contrairement aux autres n'a pas du tout besoin d'être ramené au coffret à chaque fois... au contraire, il peut se balader d'un point stratégique à l'autre de la maison (d'un interrupteur, vers un autre, ensuite vers une fenêtre, ensuite vers le plafond, etc.) sans nécessairement devoir revenir au coffret . Il faut bien qu'il y revienne au moins une fois pour que l'ensemble puisse communiquer, mais sinon c'est très libre.

Par contre les autres câbles de courant fort 220v (lumières, prises de courant pilotables, volets,...) doivent revenir au coffret pour pouvoir y être actionnés dans le coffret. Cela te permettra plus facilement de faire évoluer ton installation dans le futur puisque tout revient toujours au coffret.

L'audio et le réseau je suppose que tu comprends bien pourquoi il est nécessaire de ramener à un point central (attention, pas au même coffret que le coffret électrique : dans un autre coffret ou armoire, éloignée si possible d'au moins 1m pour éviter tant que possible les interférences électromagnétiques)


Pour tout ce qui concerne l'audio, la vidéo, le réseau, les caméras, l'alarme, la sonette (oui oui ! Smile), etc.. pense à créer un câblage VDI (voix/données/image) : http://www.maison-domotique.com/dossiers/vdi.php

Beaucoup d'explications à donner sur le VDI. J'attend tes questions lorsque tu en auras...
Juste quelques recommandations :
- câble un maximum même si tes câbles restent en attente.
- Compte minimum 500m de câble VDI pour une maison de 160m² (j'en ai mis 1 km).
- La qualité du câble VDI a beaucoup d'importance : minimum du câble réseau Cat 6e, dans l'idéal du câble réseau Cat 7 certifié 1000mhz, le top du top étant le câble Grade 3S (S comme satellite) certifié 2200mhz
- achète ton câble Cat 7 certifié 1000 mhz sur ebay Allemagne, 2x moins cher qu'en Belgique (250€ les 500m Big Grin )
Répondre
#7
bonjour, encore merci pour toutes c'est explications et conseils.
Je comprend beaucoup mieux le principe.

dans un premier temps je vais donc acheter les différentes armoires, le câblage pour tout l’étage et les différents éléments pour piloter l'éclairage. ça sera déjà un bon début.
ensuite, câbler, câbler et encore câbler comme tu dit. Smile

par contre, il y a quelques jours j'ai pris contact avec une société de vente et conseil en domotique de ma région (la personne est sur le forum, d'ailleurs), J'hésite a faire appel à eux pour une question de coût. mais j'imagine que mon projet avancerais plus vite. faut vraiment que j'y réfléchisse.

Fred

Répondre
#8
Bon courage..., n'hésite pas à poser des questions pendant tes recherches...
Répondre
#9
Moi, j'ai demandé des conseils à la société Domo-TIc dans le Nord. C'est un intégrateur de première bourre !
Répondre
#10
Shocked 
(11/05/2012, 15:06:54)blogtrotter a écrit : Moi, j'ai demandé des conseils à la société Domo-TIc dans le Nord. C'est un intégrateur de première bourre !

Le directeur de cette société est joignable sur le forum sous le nom de Chtiloft normalement.
En tout cas oui c'est une société de première bourre ! Wink

Et il gère d'ailleurs une boutique en ligne http://idomotique.net/shop/fr/index-iDomotique
Répondre
#11
merci, c'est eux que j'avais contacté. faut que j'y réfléchisse encore, le tarif pour l’étude du projet n'est pas exorbitant mais ça mérite quand même réflexion.

ça veux dire quoi première bourre??
Répondre
#12
Une société de premier choix, de bonne qualité, etc...
Répondre
#13
alors fred, les travaux avancent ? où en êtes-vous à présent ? votre projet m'intéresse beaucoup monte escalier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)