Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix et mise en oeuvre d'un parafoudre tableau
#1
Bonjour,

Étant en zone à très fort niveau kéraunique, je dois installer un parafoudre dans mon tableau.

J'ai lu qu'il doit se situer le plus proche possible du disjoncteur de branchement. Or, chez moi, ce disjoncteur est au bout du chemin (>30m de la maison). Cela veut-il dire qu'il est préférable de le mettre là-bas ? Le hic, c'est qu'il n'y a pas de terre dans le coffret ; il faudrait que j'en mette une ? Et ai-je le droit (il y a 2 coffrets : 1 qui est la propriété d'EDF, et 1 pour moi) ?

Sinon, qu'est-ce que vous avez mis comme matos ? Quel modèle ? En mettez-vous aussi dans les tableaux divisionnaires ?

Merci d'avance pour tout retour.
Répondre
#2
Salut,

C'est a partir de ton bornier principale dans le tableau que les 50cm max doivent être mesuré et non pas depuis le disjoncteur de branchement.

A+

PS : tu devrais investir dans le petit guide Promotelec. Tout y ai expliqué avec des illustrations. (15€ TC)
Répondre
#3
J'ai le guide, mais y'a pas grand chose. En lisant la doc Hager, on voit qu'il y a beaucoup de choses très sioux, genre longueurs minimales entre parafoudre de tête et secondaire (pour tableaux divisionnaires), sinon il faut utiliser des impédance supplémentaires...

J'ai l'impression que si on fait les choses à moitié, ça ne sert à rien, à part avoir dépensé de l'argent. Donc autant aller jusqu'au bout et être blindé. Mais c'est pas simple !
Répondre
#4
Salut,

Pour faire simple. Tu prends un parafoudre avec la protection intégré genre le SPN715D et tu fais en sorte que la longueur total des câbles amont/aval soit inférieur à 50cm comme expliqué sur le schéma.

A+
Répondre
#5
En re-potassant toutes les docs, je m'aperçois que je ne parlais pas de la même chose... Je pensais qu'il fallait un truc type 1 (ou type A, suivant le constructeur), qui est ce qu'on appelle un para-foudre (associé à un para-tonnerre). Alors qu'en fait, on a généralement juste besoin d'un limiteur de surtension (type 2 ou B), comme celui dont tu parles...

Ça simplifie donc l'équation.

Les longueurs dont je parlais (15m mini), c'est entre le para-foudre et le limiteur de sur-tension. Après, il y a aussi des longueurs mini entre le type 2 et les protections fines (> 1m). Du coup, là, c'est plus chiant à mettre en oeuvre.

D'ailleurs, vous pensez quoi des réglettes multi-prises avec ce type de protection fine intégrée ? Existe-t-il des choses qui fonctionnent, ou est-ce du gadget ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)