Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
US/U 4.2 et retour d'état
#1
Bonjour,

Je suis débutant en KNX et je suis au stade de la maquette, j'essaye de réaliser les différents scénarios que j'utiliserai dans la maison qui est en cours de construction.

J'ai 3 périphériques:
- US/U 4.2 relié à 4 poussoirs.
- SA/S 12.6.1 pour les éclairages on/off.
- JRA/S 8.230.2.1 pour les volets roulants.

Après avoir utilisé le bouton "éteindre tous les éclairages", je suis obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton d'un éclairage pour l'allumer.

J'ai bien l'objet "État de commutation" dans l'actionneur, il est lié à un groupe "État lampe 1".

Mais je ne trouve pas d'objet "État" à relier à mon groupe "État lampe 1" dans le US/U 4.2 qui est configuré en Commutation.

Pour un canal j'ai seulement:
- Entrée A - Bloquer
- Entrée A - Télégr.Commutation

Je n'ai pas eu ce problème avec le US/U 4.2 configuré en bouton de store car il y a bien les 2 objets Position en haut et position en bas à lier aux états du store.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ?
Merci,

Gilles.
Répondre
#2
Bonjour,

Sur les US/U4.2 l'objet feedbak est le même que pour la commande (de mémoire). Tu utilises donc ce même objet pour le feedback en mettant bien le flag S (envoi) sur la commande.

A+
Répondre
#3
Merci beaucoup pour cette réponse, je ne savais pas que l'on pouvait grouper la commande et le feedback sur le même objet.

Ça marche très bien sur l'objet Télégr.Commutation mais par contre si j'active l'option "Différence entre actionnement court et long" ça marche que pour l'actionnement court mais pas pour le long sur l'objet "Télégr.Commutation - long".
C'est étrange...

Merci beaucoup.
Répondre
#4
(27/02/2012, 21:05:04)gil a écrit : Merci beaucoup pour cette réponse, je ne savais pas que l'on pouvait grouper la commande et le feedback sur le même objet.

Ça marche très bien sur l'objet Télégr.Commutation mais par contre si j'active l'option "Différence entre actionnement court et long" ça marche que pour l'actionnement court mais pas pour le long sur l'objet "Télégr.Commutation - long".
C'est étrange...

Merci beaucoup.

Salut,

Le mieux et de quand meme de créer deux adresses de groupe différentes. Une pour la commande et l'autre pour le feedback et d'y mettre le même objet.

Ensuite tu mets le flag S sur l'objet dans l'adresse de la commande.

A+
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai 2 lampes et 2 poussoirs.
Le poussoir 1 est en commutateur avec 2 objets différents, 1 pour l'appui court, l'autre pour l'appui long et le poussoir 2 en arrêt/off sur appui.

J'ai les 5 groupes suivants:
- Lampe 1 on/off
- Lampe 2 on/off
- All off
- Etat Lampe 1
- Etat lampe 2

La lampe 1 est liée en entrée à "Lampe 1 on/off" et "All off" et en feedback à "Etat Lampe 1"
La lampe 2 est liée en entrée à "Lampe 2 on/off" et "All off" et en feedback à "Etat Lampe 2"

Pour le Poussoir 1 sur l'appui court j'ai:
"Lampe 1 on/off" en S et "Etat Lampe 1"
Pour le Poussoir 1 sur l'appui long j'ai:
"Lampe 2 on/off" en S et "Etat Lampe 2"
Enfin pour le Poussoir 2 j'ai:
"All off"

Ce qui me permet de commuter la lampe 1 avec un appui court sur le poussoir 1 et la lampe 2 avec un appui long sur le poussoir 1.

Lorsque les 2 lampes sont allumées si je fait un appui sur le poussoir 2 ça éteint bien les 2 lampes et pour rallumer la lampe 1 je fais un appui sur le poussoir 1 mais pour allumer la lampe 2 je suis obligé de faire 2 appuis long sur le poussoir 1.

A+
Répondre
#6
Je ne comprends pas pourquoi tu as

"Lampe 1 on/off" en S et "Etat Lampe 1"
"Lampe 2 on/off" en S et "Etat Lampe 2"

L’état n'a rien à faire avec la commande

Peux tu faire un petit projet ets avec ta config et le poster?

A+

Répondre
#7
Est-ce que j'ai mal compris ta phrase:
"Sur les US/U4.2 l'objet feedbak est le même que pour la commande (de mémoire). Tu utilises donc ce même objet pour le feedback en mettant bien le flag S (envoi) sur la commande." ?

A+
Répondre
#8
(29/02/2012, 10:18:36)gil a écrit : Est-ce que j'ai mal compris ta phrase:
"Sur les US/U4.2 l'objet feedbak est le même que pour la commande (de mémoire). Tu utilises donc ce même objet pour le feedback en mettant bien le flag S (envoi) sur la commande." ?

A+

C'est bien le même objet mais il faut le mettre dans 2 groupes différents.

Fait une capture de ta config ETS si possible et joint la à ta réponse.

A+

Répondre
#9
L'export du projet est téléchargeable ici:
http://dl.dropbox.com/u/24986238/Test%20...es.knxproj
Répondre
#10
Bonjour,

Il manque le flag W sur l'entrée 4 pression Longue.

A+
Répondre
#11
Merci beaucoup pour avoir réglé mon problème, en conclusion il faut faire attention aux flags.
Ces US/U sont vraiment bien fait et souples d'utilisation.
Nouveau dans le monde KNX, je trouve que dans les doc des fabricants de périphériques il manque des exemple d'application comme on trouve dans les datasheet des composants électronique.

Merci encore.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)