Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion chauffage : poêle - ballon tampon - nourrice
#26
@Christo21

Je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre en compte la température extérieur, la température intérieur et l'inertie thermique du bâtiment, sur ce dernier point effectivement au niveau de la régulation d'une maison la simple caclul KNX suffit sur un objet plus gros, il faut intégré cette donnée dans le calcul et là je préconise une régulation par automate type wago avec paserelle KNX.

La prise en compte de la température extérieur est faite par la régulation de la chaudière et sa sonde extérieur qui va en fonction de la température amener l'eau de chauffage à une certaine température. Ensuite la régulation terminal est faite par KNX, qui prend en compte la consigne la temp intérieur et l'inertie du plancher chauffant, on se retrouve exactement avec le système que tu préconise, mais peut être d'une façon différente que ce que tu imagines.

Si on parle de la norme EN15232 ce qui préconise de commander la régulation primaire et secondaire cela est sauf erreur (j'ai pas la norme sous les yeux) pour un bâtiment à usage public ou industriel et que l'on veut classer en catégorie A. Par contre pour un habitat privé cela n'est pas pris en compte et sans commander expressément la régulation primaire on peut le classer A tout de même.

Dis le moi si je me trompe ?

Par contre KNX est capable et ceux sans parler de synco de faire le contrôle de l'énergie primaire.
J'ai une question toutefois comment le synco living commande la chaudière ?
Car on se heurte au même problème qu'en KNX le fabricant de la chaudière n'a bien souvent pas de protocole de communication standard et il faut jouer avec des I/O.
Je sais que Opentherm essai de faire un standard mais bien peu de fabricants de chaudière sont compatible OpenTherm.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#27
La norme concernera aussi les batiments individuels ou collectifs à usage résidentiel. Elle classifie l'impact de la GTB sur la performance energétique des batiments ( à ce titre la GTB telle que décrite commence aux robinets thermostatiques ). Pour ce faire elle classifie la régulation de la production , de la distibution ( réseau )et de l'émission ( radias etc ), la supervision ..... La note finale sera celle de la plus mauvaise des catégories. A ce titre la régulation terminale communicante pour la partie résidentielle recevra la note B si en plus on y ajoute détection de présence ou qualite d'air on sera en A. J'ai un petit tableau pour çà mais je n'arrive pas à le mettre en PJ
Pour le Synco Living le module RRV934 permet de sortir un contact TOR de demande de chaleur en fonction d'une courbe de température mini et limite haute ( attention si le producteur est par exemple une chaudière à faible inertie genre murale, risque de court cycle ) ou un 0-10V. Maintenant il existe peut être des fabriquants qui intègre des cartes Knx sur leur machine, à ce jour je n'en connais pas
Répondre
#28
Ok donc si je résume pour du résidentielle c'est bien ce que je disais si on ne pilote pas la chaudière on ne grève pas la note qui est de toute façon en B, par contre pour du non résidentielle il faut piloter la chaudière et c'est juste ce que tu dis avoir une supervision de l'ensemble de la GTB pour obtenir le A.

Synco living ou non le problème reste le même le pilotage de la chaudière que ce soit par protocole ou TOR, c'est bien là que le bas blesse, il n'existe pas ou peu de fabricant enclin à partir sur un protocole bien défini que ce soit KNX, OpenTherm ou autre et donc bien souvent on se retrouve à utiliser de TOR et "bricoler" quelque chose.

En tout cas c'est bien d'avoir un chauffagiste aussi pointu que toi et tu dois le constater souvent des gens comme toi c'est bien rare.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#29
Pour info je suis ingénieur commercial chez un fabriquant précédement cité. Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais pour m'initier à Knx puisque c'est une gamme de produits toute nouvelle pour moi ( pas la régule évidemment , mais la gamme élec ). Je souhaite découvrir par moi même en plus de la bonne parole interne à ma société
Je reste dispo si je peux rendre service dans le domaine du chauffage en général
Répondre
#30
Bonjour,
Sorry de m'imposer dans ce poste mais voyant beaucoup d'utilisateurs Z38i, je me permets de poser une petite question.

J'ai configuré le thermostat 1 du Z38i et une page climat permettant de passer d'un mode à l'autre (Confort, Standby,Eco,Freeze).
Tout a l'air de fonctionner correctement.

Par contre, le thermostat est configurer PI(PWM)et là je n'arrive pas pas commuter le porte de mon Actuator.
J'ai fait groupe d'adresses avec la porte de l'actuator et l'élément ETS suivant
229 h) T1 Control Variable (Heat) - PI Control (PWM) -... - 1 bit DPT_Switch.

Mais le switch ne switch pas ;o)
Merci pour votre aide
BeR
Répondre
#31
je comprends pas trop ton groupe d'adresse...

pou voir d'ou vient le pb, ecrit par ets dans ce groupe d'adresse la valeur 1, tu verras bien!

si l'actuateur réagit, alors le pb vient du z38i, et vice versa....


faut y passer un peu (beaucoup!) de temps au début....Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)