Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation des membres
Bonjour à tous,
Je suis originaire du Puy de Dome (63), j'ai mes certifications (3) KNX et suis Partner KNX, j'ai eu l'occasion suite a un licenciement économique de pouvoir me les faire payer. Dans le but de refaire ma maison avec ce system, au préalable je suis automaticien, ancien gérant d'un service d'automatisation dans l'industrie agroalimentaire, ex responsable des structures informatiques industrielle.
donc je débute en réseau knx et notamment sur homeassistant, après avoir lu et vu pas mal de vidéo, je suis parti sur cette voie.
je me suis équipé d'un NUC, ai commencé la configuration de mon réseau knx, ai installé sous vmware Homeassistant.
mais beaucoup interrogation subsiste !
en parcourant votre forum, j'ai ressenti que beaucoup d'entre vous ont fort bourlinguer dans les méandres du knx et home assistant.
j'aimerai bien échanger sur knx et ces domaines de supervision, de sécurisation etc...
Répondre
Bienvenu dans ce forum....
Répondre
Bienvenue sur le forum !
KNX + Home Assistant est un bon choix, à condition de ne pas confier les fonctions principales de la maison à Home Assistant mais de l'utiliser en superviseur, pour l'accès distant et pour les fonctions secondaires.
Répondre
(18/01/2022, 17:59:56)Ives a écrit : Bienvenue sur le forum !
KNX + Home Assistant est un bon choix, à condition de ne pas confier les fonctions principales de la maison à Home Assistant mais de l'utiliser en superviseur, pour l'accès distant et pour les fonctions secondaires.

Merci,
En effet ceci est bien un objectif, l'automatisation c'est le domaine de KNX, la supervision Home Assistant. Mais pas que !!
dans mon projet de rénovation de maison (énergivore actuellement : simple vitrage, pas d'isolation des murs et chauffage Fuel)
je vais en Premier équiper cette maison de fenêtres double vitrage, en profiter pour installer un capteur d'ouverture via une entrée KNX (zennio), ensuite les radiateurs (eau chaude Haute température en fonte) seront équipés de vanne KNX (schneider) et dans chaque pièces un module de commande (ion108) me permettrons de régler la température de la pièce ainsi que le fonctionnement des volets roulants.
j'ai aussi d'autre projets , une PAC a installer, des caméras (HIKvision avec enregistreur nvr) a poser à l’extérieur (sécurisation), un portier vidéo (HIK vision) , des éclairages exterieur en fonction de la luminosité et de la présence de personnes
etc etc,
par contre l'éclairage intérieur étant en filaire et neuf je ne souhaite rien faire, verrai au moment de la retraite !! Big Grin 
et pourquoi "Mais pas que!!"
j'ai l'impression que la gestion des scénarios serait plus facile sous HA que sous KNX Dodgy ??

pour l'instant je regarde beaucoup de tuto (vidéo), lis beaucoup de commentaires
cela devient chronophage
je pense que je vais développer dans les deux systèmes et certainement y revenir et changer en fonction du temps et de mes compétences

merci a vous tous
Répondre
(20/01/2022, 07:16:23)parfeu63 a écrit : j'ai l'impression que la gestion des scénarios serait plus facile sous HA que sous KNX Dodgy ??

Ce n'est pas la solution que j'ai choisi car Home Assistant sur NUC ou Raspberry ne dispose pas de la fiabilité du KNX ; pour les fonctions logiques évoluées j'utilise le contrôleur logique ABB ABA/1.2.1. 
Comme le montre mon dashborad, HA est utilisé comme interface pour afficher et entrer des données (en cas de panne de HA, l'ABA dispose d'un petit serveur Web qui permet également l'entrée et/ou la visualisation des données même si la présentation est figée et sommaire). 
En cas de panne du NUC ou de plantage de HA, les fonctions principales ne sont pas touchées.
Répondre
(20/01/2022, 08:45:30)Ives a écrit :
(20/01/2022, 07:16:23)parfeu63 a écrit : j'ai l'impression que la gestion des scénarios serait plus facile sous HA que sous KNX Dodgy ??

Ce n'est pas la solution que j'ai choisi car Home Assistant sur NUC ou Raspberry ne dispose pas de la fiabilité du KNX ; pour les fonctions logiques évoluées j'utilise le contrôleur logique ABB ABA/1.2.1. 
Comme le montre mon dashborad, HA est utilisé comme interface pour afficher et entrer des données (en cas de panne de HA, l'ABA dispose d'un petit serveur Web qui permet également l'entrée et/ou la visualisation des données même si la présentation est figée et sommaire). 
En cas de panne du NUC ou de plantage de HA, les fonctions principales ne sont pas touchées.

en effet je n'avais pas pensé aux contrôleurs logiques ! de ce type.
je le garde en mémoire
merci
et félicitation pour le dashboard, c'est après l'avoir vu et parcouru le forum , mais cela depuis un moment que je me suis lancé sur HA !
Répondre
Bonjour, bonsoir,

Je m'appel Clément mais sur les réseaux c'est Light, j'ai 19 ans et je suis électricien.

J'ai toujours été intéressé par la programmation et la domotique. Après avoir tester l'année dernière Jeedom sur un Rasperry Pi, je m'oriente depuis quelque mois sur la domotique filaire et principalement le KNX.

Je jette quelque coup d'œil sur ce forum depuis quelque jours maintenant et je me lance enfin a y participer.

Merci à vous tous de partager toutes ses informations qui permette d'attisé ma curiosité, enfin pour 5 mn.

Bonne fin de journée,
au plaisir de vous lire,
Light
Répondre
Salut tout le monde,

Ma petite présentation: Sami, développeur, habite en Ile de France. Je commence à découvrir KNX, et ai pour projet d'agrandir ma maison et d'y intégrer de la domotique KNX.
J'ai actuellement une installation qui utilise Home Assistant ainsi que du zwave / zigbee. Mais la radio ayant ses limites, je me lance dans une nouvelle aventure !
Répondre
Bonjour,

William, étudiant en BTS Fluide Énergie Domotique option Bâtiments Communicants au Lycée Colbert de Lorient (56).

Le KNX y est enseigné par Hervé Janneau (aka hjanneau) à raison de 12h par semaine avec la certification KNX Advanced à la clé.

Ma formation se termine en juillet 2023 et je serai disponible pour tous types de projets dès cette période. N'hésitez pas à me contacter.
Répondre
Smile Bonjour à tous,
Pour être en règle avec la communauté je me représente.

Je m’appelle Alfonso. Al c’est plus cours. Je suis basé à Genève, je suis électricien … plutôt courant faible.

Je m’étais déjà présenté en 2015 lorsque j’avais réussi le brevet chez Siemens à Renens.
La vie à fait que je n’ai pas eu l’occasion de travailler dans le domaine et j’ai même changer de métier juste après avoir eu la chance de faire ma formation KNX.

La vie aujourd’hui fait que je peux me replonger dans la domotique.
Je recommence certes depuis la base, mais la motivation est là.
Je vais devoir ressortir mes cours et me retrousser les manches je suis enthousiaste de le faire.

Je suis preneur de tous les conseils pour me remettre à flot et je suis près à donner de mon temps pour apprendre sur le terrain.

Au plaisir des futures échanges constructifs que nous pourrons avoir.  Idea
Répondre
Bonjour,

Petite présentation dans les règles : Je suis en pleine phase de construction dans le Rhône par un constructeur.
Informaticien de métier, je souhaite avoir une domotique décente et fiable. Mais qui dit constructeur dit zéro liberté.

J'essaie donc de prévoir une installation électrique qui sera capable d’accueillir une installation KNX sans trop de modification.
Mais n'ayant jamais eu de domotique auparavant, comprendre tous les produits domotiques et comment les utiliser n'est pas chose aisée.

Je continue donc de me renseigner sur ce site (une mine d'or) et d'autres afin de déterminer tous les tenants de mon projet.
Je ferai probablement appel aux experts de cette communauté pour valider mes choix et mon projet.

Merci à tous! Wink
Répondre
@pino2246
Concernant la domotique fiable, pérenne et maintenable à long terme par un tiers, le KNX n'a pas de concurrent !

Le problème c'est que le câblage d'une installation "classique" est différent (de celui d'une installation KNX, notamment le cheminement des gaines. Je pense qu'il faut négocier directement avec l'électricien , notamment pour passer le câble du bus KNX au niveau des commandes.
Pour les points lumineux et les prises commandées (qui peuvent être pontées dans un premier temps) il faut des liaisons directes de puis le tableau.
Répondre
Bonjour,

Je m'appelle Maxence, je suis en train de rénover mon appartement en Savoie.
Durant mes études j'ai fait un petit TP sur le KNX qui m'avait bien séduit. Aujourd'hui je passe le pas, j'ai refait l'intégralité de l'installation elec et j'en ai profité pour plonger dans le magnifique monde du KNX (et Dali).

Merci à tous pour ce lieu d'échange.
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je débute en KNX. Je rénove ma maison petits bouts par petits bouts et j'en profite pour déployer un peu de domotique au passage.

À tout bientôt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)