Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commande avec variation d'un ruban led
mon électricien m'ayant planté, je dois utiliser un autre électricien mais qui n'aura pas de compétences knx, ce que je suis capable d'assurer.
par contre, je dois refaire l'électricité de la chambre pour un relookage, et le KNX sera une extension à l'autre bout de la maison.
Je pense que le plus simple c'est d'installer un actionneur relativement simple avec assez peu d'actions, dans la chambre elle-même.
La partie qui me pose problème, car je ne maîtrise très peu cela, c'est la commande de LED unique d'un ruban intégré dans les meubles étagères en tête de lit, qui dendra donner une ambiance à la chambre.
Quel système que dois-je utiliser, sachant que je n'aurai qu'une seule commande de LED avec une variation.
Est-ce que Dali est indispensable, ou il y a-t-il des solutions plus simples avec une alimentation par exemple en 24 volts avec variation commander par le KNX.
merci pour vos avis expérimentés
Répondre
Tu peux utiliser un module Zennio Lumento. Il faut également prévoir de la place pour le transformateur 230 V/24 V ou 230 V/12 V selon le type de bandeau utilisé.
Répondre
Merci yves
Cela fonctionne en rgbw ??
Répondre
oui pour le X4V2
Répondre
(09/09/2026, 07:51:37)Ives a écrit : oui pour le X4V2

merci pour l'info precise
Répondre
j'aurais besoin une petite précision:
je vais avoir à peu près 10 mètres de leds avec le Zeno lumento DX 4 V2 ou X4 V2, en 2 zones, et je voudrais que les leds coté écran pour la videoprojection, puissent s'éteindre séparement des leds du côté opposé et qui correspondent a une tête de lit avec le videoprojecteur au dessus

Comment fonctionne le schéma électrique pour l'alimenter. Je ne suis pas sûr d'avoir compris le cablage.

Si j'ai bien compris, on a une alimentation 24 volts en entrée de la partie relais du Zennio et ensuite suivant que si on est en RGBW on ne peut alimenter qu'un seul ruban led en RDG+W.
si on est en TW (je suppose donc ce sont les blancs variables en intensité et en chaleur) on peut alors alimenter deux rails séparés.
Dans ce cas, est-ce qu'ils se commandent séparément ou est-ce qu'ils se commandent ensemble en symétrique.
Si je veux avoir deux zones commandées séparément faut-il que j'installe deux variateurs Zeno.
Et si je veux avoir des runbans LEDs en RGB+W, il me faut 2 variateurs Zennio séparés?
Dans ce cas, puis je avoir une seule alimentation pour les 2 zennio, et comment calculer la puissance de l'alimention pour des longueurs de ruban leds d'environ 2 fois 5 métres.
Désolé pour c'est question de débutant en électricité, mais c'est mon électricien qui va poser les éléments et faire la refonte de l'électricité de cette pièce, qui me posent ces questions. Pour ma part je ferait la programmation en KNX.
Répondre
Avec un DX4 v2 ou un X4 v2, on peut piloter un seul ruban LED, ou deux rubans qui fonctionneront simultanément.

Il est également possible d'utiliser une seule alimentation pour les deux rubans, à condition de la dimensionner correctement. Pour cela, il faut connaître la puissance des rubans en W/m ainsi que la longueur de chacun.
Répondre
Merci pour ta réponse.
Amicalement
Répondre
même dans ce cas de figure les deux canaux n'ont qu'une seule commande simmultanée
Répondre
Je ne vois pas l'image ?
En TW uniquement, un X4v2 ou DX4 v2 peut piloter 2 rubans TW indépendamment.
Répondre
image en piéces jointes je n'arrive pas a la mettre avec casimage

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
je viens de voir ta réponse. C'est bien comme je le comprenais dans la notice
Répondre
en TW je peux régler l'intensité et la chaleur desblancs?
Répondre
(09/09/2026, 15:45:16)richardpub a écrit : en TW je peux régler l'intensité et la chaleur desblancs?

oui
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)