Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet villa 170 m2 avec Studio / Piscine
Bonjour,

Ayant bien avancé sur la définition de mon projet je vous joins mes éléments de travail afin que vous puissiez vous en inspirer et/ou me questionner/conseiller.
En grosse maille, villa de 140m² incluant un studio + un garage de 30m² + Pool House de 10m² + Piscine + Eclairage Jardin.

Les documents sont les suivants : Ils sont dans ce ZIp.

- 1/ Un document produit avec QElectroTech qui intègre
a) Un onglet avec le plan d'implentation des prises, lampes, commandes, ....
b) Un onglet par rangée du tableau principal (5 rangées de 24 sur le tableau de gauche)
c) Un onglet pour la partie commande KNX (5 rangées de 24 sur le tableau de droite)
d) Un onglet pour le tableau et l'installation du studio
e) Un onglet pour le tableau et l'installation du pool-house
f) Un onglet avec le plan des gaines traversants la dalle

A noter que les sorties par borniers en haut du tableau KNX sont repérées avec N°Bornier / N° Ligne. 
Ainsi le cablage des départs des lumières et volets roulants sera largement facilité. 

- 2/ Un fichier "XLPro4 France 400" qui reprend les onglets du tableau principal gauche, studio et pool-house pour les parties protections et distributions.
L'application Legrand génère la liste du matériel et cela facilite grandement les commandes afin de ne rien oublier. Les plans sont mieux normés et plus standard pour le Consuel.
(La partie domotique est trop complexe pour être intégrée dans ce soft, notamment des modules non Legrand)

- 3/ Un fichier de définition KNX
a) Définition des modules et de l'utilisation des sorties (En cohérence avec le 1/c)
b) Assignation des boutons des commandes 
c) Génération automatique du fichier de définition des "Group Address" pour ETS6. (Définition à compter de la colonne  "W"). L'appui sur le bouton "Génération XML ..." dans l'onglet Menu génère le fichier export.xml sur le bureau. Dans ETS6, il faut aller dans le menu "Address Group" et faire un import du fichier. Ainsi, on a pas à saisir manuellement les 200 et quelques Group Address à la main ... On a la garantie que les déclarations sont standardisées et cohérentes.
d) L'appui sur le bouton "Mise à jour" force les tableaux croisés dynamique à se mettre à jour. (Calcul Q, Bilan). A noter que c'est la colonne "J Unicité" de l'onglet Objets KNX qui est utilisée pour dénombrer les modules. Cela permet de faciliter la commande.

- 4/ Le fichier de définition de chaque ligne indiquant pour chacune :
* N° unique de la ligne 
* Source / Destination
* Type de cable, section, etc

La 5ème rangée des 2 tableaux sert à interconnecter le tableau KNX (droite) au tableau de protection (gauche)
La rangée 1 du tableau KNX est constituée de connecteurs Phoenix alimentant les luminaires et volets roulants pour l'essentiel. (La terre est distribuée via le rail DIN)
Ainsi je peux cabler, paramétrer, tester le tableau KNX "sur table" bien avant son installation et cela pendant la construction du gros oeuvre. Cela permettra de mettre hors de cause le tableau KNX au moment de l'intégration dans la villa si problème. (Gain de temps aussi)

Je travaille pour les actionneurs avec VOLTUS.DE. Je suis partie sur la gamme MDT qui a un bon rapport qualité prix. En outre le programme proposé par VOLTUS ne coute rien et permet d'économiser les frais de port jusqu'à 300€ et d'obtenir 3% d'avoir sur l'ensemble des achats en fin de chantier. (5 ans de garantie)

Je travaille encore sur la partie commande avec un projet en format 55*55. Je souhaite intégrer des commandes MDT avec des prises Schneider en 55*55 avec des plaques de finition 2 modules de chez Schneider. L'idée est d'avoir les prises à hauteur d'interrupteur pour ne pas avoir à me baisser dans mes vieux jours. Je teste également le module Schneider 8 boutons à affichage dynamique. Quand j'aurais avancé, je vous montrerais via photo ce que cela peut donner. Je n'ai pas trouvé sur les forums ce type d'intégration.

Concernant le volet économique global, pour ceux que cela interesse, je peux passer mon fichier "Budget" via une demande en MP.  

Voila pour ce 1er jet.

Bien cordialement
Christophe
Répondre
Bonjour,
Je suppose que "le module Schneider 8 boutons à affichage dynamique" c'est celui que j'ai évoqué dans ce message

https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...6#pid71596

A noter que le bug évoqué concernant l'impossibilité d'une l'impulsion courte et longue sur un même bouton est maintenant corrigé (pour les boutons fabriqués à partir de 12/2025)
Répondre
Merci Ives pour l'information.
Je vais vérifier la date de fabrication de celui que j'ai reçu pour faire mes tests d'intégration.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)