Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Bonjour à tous les experts KNX et passionnés de domotique ! Je m’appelle Jules, je suis un intégrateur de solutions domotiques et un développeur web . Je m’intéresse particulièrement à l’intégration des systèmes KNX avec des interfaces web intuitives et des solutions de contrôle à distance. Je rejoins ce forum pour partager mes expériences, apprendre de vos précieuses connaissances techniques et discuter des meilleures pratiques pour rendre nos maisons plus intelligentes et connectées. J’ai hâte d’échanger avec vous sur nos projets ! Au plaisir de vous lire !
Répondre
Bienvenue sur le forum !

Je suis intrigué par "l’intégration des systèmes KNX avec des interfaces web intuitives et des solutions de contrôle à distance". Tu peux en dire plus ?
Répondre
(02/03/2026, 16:18:38)Ives a écrit : Bienvenue sur le forum !

Je suis intrigué par "l’intégration des systèmes KNX avec des interfaces web intuitives et des solutions de contrôle à distance". Tu peux en dire plus ?

Désolé si je ne me suis pas bien exprimé. Je suis ravi que ce point vous intrigue, car c’est un domaine où l’on peut vraiment apporter une plus-value significative à l’expérience utilisateur et à la professionnalisation de nos installations KNX. Quand je parle d’interfaces web intuitives pour les systèmes KNX, je fais référence à la capacité de piloter et de superviser une installation domotique via un simple navigateur web, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’objectif est de s’affranchir des interface propriétaires parfois complexes ou des boutons physiques pour offrir une expérience utilisateur unifiée et personnalisable. Concrètement, cela se traduit par : Des tableaux de bord  plus communément appelés dashboards personnalisés : Chaque utilisateur (résident, gestionnaire de bâtiment) peut avoir une vue synthétique et adaptée de son installation, avec des widgets pour l’éclairage, le chauffage, les volets, la sécurité, etc. Une accessibilité universelle : Plus besoin d’application spécifique. Un simple lien web permet d’accéder à son installation, avec une interface responsive design qui s’adapte à la taille de l’écran. Une expérience utilisateur simplifiée : L’idée est de rendre la domotique accessible à tous, même aux novices, en masquant la complexité du bus KNX derrière une ergonomie pensée pour l’humain. Techniquement, cela implique souvent l’utilisation de passerelles IP KNX qui exposent les objets de communication via des API RESTful ou des WebSockets. On peut ensuite développer des applications web (en HTML5, CSS3, JavaScript avec des frameworks comme React ou Vue.js) qui interagissent avec ces API. Certains utilisent même des brokers MQTT pour une communication plus légère et réactive, notamment pour l’intégration avec des services cloud ou de l’IoT. Au-delà de l’aspect technique pur, cette approche ouvre des perspectives intéressantes pour les intégrateurs. Avoir une création de site internet de qualité, présentant ces solutions d’interfacesweb pour KNX, devient un atout majeur. Les clients potentiels à Cergy et dans le Val-d’Oise (95) ne cherchent pas seulement un installateur KNX, ils cherchent une solution complète, moderne et facile à utiliser. Une bonne visibilité locale sur Google, grâce à un référencement SEO ciblé sur les services domotiques et les interfaces web, permet de se démarquer. C’est un point que j’explore beaucoup, car même la meilleure des technologies a besoin d’être bien présentée et trouvée sur le web pour se développer. Je sais que cette explication est franchement disons le très longue mais c'est dans le but de donner le maximum d'infos pour votre compréhension. J’espère que celle ci éclaire un peu plus ma démarche ! Au plaisir d’en discuter davantage
Répondre
Ce texte donne l'impression d'être généré par une IA qui ignore l'existence de la touche "entrée" ?

Je vais tout de même répondre : un superviseur comme Home Assistant permet non seulement d’accéder à l’installation KNX via une interface web, mais aussi d’apporter beaucoup d’autres fonctionnalités, comme la création d’automatisations, de scénarios ou encore la commande vocale.

De plus il est open source avec une communauté très active pour faire évoluer les installations.
Répondre
Chat GPT répond ceci:

Citation :Je ne peux pas l’affirmer avec certitude (ce n’est pas vérifiable à 100% à partir du texte seul).
Mais ce texte présente beaucoup d’indices compatibles avec une génération IA (ou une réécriture IA), donc je dirais : probabilité élevée.
Indices concrets dans TON extrait (observables, vérifiables) :
  • Ton très “lisse” et très marketing, avec des tournures typiques de discours de présentation (“apporter une plus-value significative”, “professionnalisation”, “expérience utilisateur unifiée et personnalisable”, “perspectives intéressantes”, etc.).
  • Structure très scolaire et exhaustive, avec des énumérations “bien rangées” (dashboards / accessibilité / UX) puis “techniquement…” puis “au-delà…” : c’est une organisation fréquente dans les textes générés.
  • Densité élevée de buzzwords techniques sans éléments concrets d’implémentation (pas de marque/modèle de passerelle KNX, pas d’exemple d’API réellement utilisée, pas de capture de cas réel, pas de contraintes/sécurité/latence, etc.). Les IA font souvent ça : elles “couvrent large” avec des termes plausibles.
  • Glissements de sujet vers le SEO/localisation (“Cergy”, “Val-d’Oise (95)”, “Google”, “référencement SEO”) qui sonnent comme un paragraphe “optimisé” ajouté pour la visibilité — typique d’un texte IA/SEO.
  • Quelques maladresses humaines… mais compatibles aussi avec IA : fautes et collages (“interfacesweb”, espaces/ponctuation, “celle ci”, “disons le très longue”). Une IA peut produire ça si on lui demande un style “naturel” ou si le texte a été retouché rapidement.
Ce qui pourrait indiquer “humain” :
  • La petite justification finale (“c’est très long…”) et le ton conversationnel. Mais ça peut aussi être un prompt (“écris comme un humain et excuse-toi de la longueur”).
Si tu veux une évaluation plus robuste :
  • Dis-moi d’où vient le texte (email, site web, message LinkedIn, devis…) et si tu as d’autres textes du même auteur : on peut comparer le style (cohérence, répétitions, tics d’écriture) et ça améliore beaucoup l’estimation.
Si tu veux, je peux aussi :
  • te proposer une version plus “humaine” (plus concrète, moins générique, plus crédible), ou au contraire une version plus commerciale mais propre.
Répondre
Dans la foulée, il a publié une publicité qui n’avait rien à voir avec le KNX (je l’ai supprimée). Je suppose qu’il s’agit d’un spam « habile » visant à promouvoir des services de création de sites web.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)