Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse 2 -- version passive
(01/02/2026, 11:22:21)poukill a écrit : Effectivement, j'ai bien identifié les borniers WAGO pour chaque bouche, pas de problème. Pour moi, c'est une phase et boucle de retour qu'il suffit de fermer pour déclencher le chauffage. Comme un interrupteur en fait, c'est extrêmement simple. C'est bien pour ça que j'avais pensé au combo ABB ABA + MDT AKS *.03 : un peu de logique hystérésis et un module pour simplement fermer le circuit.
Sur ce point j'ai déjà répondu en détail ?

(01/02/2026, 11:22:21)poukill a écrit : A la place du combo que je mentionne la ligne du dessus, tu proposes de ton côté RailQUAD 8 + MDT AKH, c'est bien ça ?
EDIT : sur une doc du AKH, je vois 500 mA max, hors la bouche fait 400W, je pense qu'on a un problème avec cette dernière solution.

Initialement, je proposais une solution basée sur un RailQUAD 8 associé à un MDT AKS (ou tout autre actionneur ON/OFF classique).

Au fil des échanges, nous avons ensuite évoqué l’AKH. En consultant sa configuration dans ETS, j’ai constaté qu’il pouvait effectivement être paramétré en sortie ON/OFF. En revanche, je n’ai pas repris en détail la documentation pour vérifier le courant maximal admissible, et il apparaît finalement que ce produit n’est pas adapté à la commande de bouches chauffantes de 400 W.

Dans la mesure où tu disposes déjà de l’ABA, il est possible de tenter une première approche avec une régulation TOR gérée par l’ABA associée à un MDT AKS. Cette solution ne génère pas de surcoût et permet de valider le comportement sur le terrain.
Si le résultat n’est pas satisfaisant, il sera alors toujours possible d’évoluer vers un RailQUAD 8 par la suite. Le câblage des sorties étant identique, seule la configuration des objets ETS devra être adaptée.
Répondre
Merci Ives. Autre avantage de la logique par l'ABA "simple" + AKS, ça fera moins claquer les relais de l'AKS. J'ai peur qu'avec du PWM ou équivalent, ça soit effectivement plus performant en terme de régulation, mais qu'au final ça use prématurément le AKS. En vrai, sinon le RailQUAD 8 me fait de l'oeil c'est une bonne idée.
Dommage j'avais aussi déjà le AKH de mon ancien projet. Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)