Sujets : 1
Bonjour Ives,
A nouveau, réponse très précise et joli cheminement différencié chez toi !
Et j'aime bien tes citations d' écrivains célèbres (Chagrin d'amour dans le cas présent)  .
OK, j'en prends bonne note et je me garde de côté la remarque sur le moteur filaire.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je me suis visiblement mal compris avec mon électricien et celui-ci n'a prévu que les détecteurs de plafond (en l'occurrence, des Hager TXD501).
Il faut donc que je lui fournisse des détecteurs muraux pour l'escalier, le hall d'entrée et une zone de passage.
J'imagine que les modèles que je vois régulièrement recommandés type MDT SCN-P360L3.03 ou Gira KNX Mini Standard ne s'installent qu'au plafond ?
J'ai trouvé d'autres options type ABB Mini premium KNX ou MDT SCN-BWM55.02 (qui ressemblent plutôt à des interrupteurs) mais je m'interroge sur leur efficacité.
Est-ce que vous auriez un conseil pour ce besoin ?
Merci.
Sujets : 46
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir te faire de retour d'expérience car même si j'ai un bon nombre de détecteurs muraux (installés le plus souvent où le sont habituellement les interrupteurs "classiques" afin d'éviter les détections lorsque la porte est entrouverte), ce sont des ABB-Bush-Prion qui vont sur les coupleurs de bus de la même marque.
En voici plusieurs (que je n'ai pas testé):
- Schneider/Merten
- Theben
- Legrand
- Steinel
Quand un intégrateur fait payer son expérience mais que c’est le client qui doit faire le travail de recherche… la logique a du plomb dans l’aile !
Merci Ives ! Sympathique ta petite liste et notamment, j'aime bien les modèles Theben et Steinel.
Je vais creuser ça.
Quant à ta remarque, elle est juste !
Ma situation est un peu particulière : électricien, achats directs de certains matériels, intégrateur initial et intégrateur complémentaire pour le superviseur.
Compliqué de garder une consistance globale...
Mais je vais demander l'avis de l'intégrateur en complément.
Bonne journée.
Il aurait été préférable de demander à l'électricien de câbler la totalité (à cause du CCMI) et de trouver quelqu'un (comme moi) sur le forum pour faire la programmation ETS et en même temps le début de ta formation afin que tu sois ensuite autonome !
Finalement Tu as choisi quelle solution pour le superviseur ?
J'imagine que ta suggestion aurait été pertinente... J'ai essayé de trouver le bon compromis mais peut-être que j'ai finalement mal positionné le curseur.
Maintenant, j'essaierai quand même de débuter ma formation (pour reprendre ta formule  ) dès que j'aurai aménagé en sachant qu'il restera d'autres éléments à "domotiser".
Pour le superviseur, je pars sur Basalte. Ca me paraît vraiment une interface extrêmement ergonomique (on verra ce qu'en pense ma femme) et ça me permet d'ajouter leur solution audio multi-room.
En revanche, ce sont les deux seules choses que je prends chez eux car c'est horriblement cher.
Sur ce point aussi je vous ferai un retex.
(18/12/2025, 18:11:02)dbercot a écrit : Sur ce point aussi je vous ferai un retex.
Oui et avec quelques copies d'écran !
Bonjour,
Je viens d'avoir le modèle de ma PAC et il s'agit d'une Alféa Extensa duo A.I 5 R32 d'Atlantic.
Celle-ci est livrée avec un module Cozytouch ( https://www.atlantic.fr/Piloter-les-appa.../Cozytouch) qui permet d'utiliser l'application ad hoc pour piloter la PAC.
Naturellement, ce qui m'intéresse, c'est de l'intégrer dans l'éco-système KNX. Au premier abord, ça ne semble pas évident...
Est-ce qu'une personne de ce forum aurait une PAC Atlantic et la piloterait en KNX ?
Merci d'avance.
Aujourd'hui, 01:43:52
(Modification du message : Aujourd'hui, 01:44:19 par Ives.)
(Hier, 19:08:27)dbercot a écrit : Bonjour,
Je viens d'avoir le modèle de ma PAC et il s'agit d'une Alféa Extensa duo A.I 5 R32 d'Atlantic.
Celle-ci est livrée avec un module Cozytouch (https://www.atlantic.fr/Piloter-les-appa.../Cozytouch) qui permet d'utiliser l'application ad hoc pour piloter la PAC.
Naturellement, ce qui m'intéresse, c'est de l'intégrer dans l'éco-système KNX. Au premier abord, ça ne semble pas évident...
Est-ce qu'une personne de ce forum aurait une PAC Atlantic et la piloterait en KNX ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Cozytouch est une plateforme domotique propriétaire dont les protocoles ne sont pas ouverts ; il est impossible de dialoguer directement sans passerelle. Le protocole n’est pas un protocole radio direct, mais un écosystème composé de plusieurs couches.
PAC --> (radio) --> Passerelle Cozytouch --> internet --> Cloud Atlantic --> Application mobile - pas d’API locale officielle ;
- pas de MQTT natif
- pas d’accès direct aux trames radio
- dépendance totale au cloud (pas de mode local)
Une possibilité avec l'intégration Home Assistant mais qui ne semble pas être la panacée d'après les RETEX.
Cozytouch est l’anti-domotique par définition : repose sur un protocole propriétaire fermé, sans API locale, totalement dépendant du cloud du fabricant.
Cette architecture empêche toute interopérabilité native, ne peut pas s'intégrer dans des systèmes ouverts comme KNX et rend l’installation dépendante de la disponibilité des serveurs et des évolutions unilatérales du fabricant.
Quand le marketing décide à la place des ingénieurs : protocole fermé, cloud obligatoire, intégration bricolée. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles : l’intelligence est dans le nuage, pas chez toi !
Merci Ives pour ce retour... malheureusement très négatif...
J'en déduis que mes options ne sont pas nombreuses :
- soit j'utilise l'application Cozytouch en parallèle de KNX (bof, bof) ;
- soit j'essaye de contacter Atlantic pour leur demander d'ouvrir leur solution (c'est loin d'être gagné) ;
- soit j'oublie tout ça et je rajoute un pilotage direct des vannes de gestion des 2 zones (sûrement la meilleure option).
Je crois que je vais me laisser le temps de la réflexion (sachant, de toutes manières, que la 3ème option peut être activée n'importe quand).
(Aujourd'hui, 04:16:37)dbercot a écrit : - soit j'oublie tout ça et je rajoute un pilotage direct des vannes de gestion des 2 zones (sûrement la meilleure option).
Le fait de ne pas pouvoir piloter directement la PAC via le KNX n’est absolument pas rédhibitoire. Elle gère seule sa loi d’eau, asservie à la sonde de température extérieure et aux caractéristiques thermiques du bâtiment, pour déterminer la température de départ du circuit.
Le KNX intervient là où il est le plus pertinent, en pilotant les vannes électrothermiques installées sur le collecteur afin de gérer finement le débit par zone ou par pièce.
Certes, il n’est pas possible d’afficher sur le superviseur KNX les températures de départ et de retour directement au niveau de la PAC, ni certains états internes. Cependant, cette limitation n’impacte ni les performances globales du système ni le confort thermique.
Sujets : 35
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par richardpub.)
Ce
Avec une Alféa Extensa duo A.I 5 R32 d'Atlantic, tu doit avoir une carte Siemens à l'intérieur.
pour ma part j'ai installé une carte Poe relié à mon réseau ethernet (dispo aussi en mqtt dans HA) à la carte de ma pompe à chaleur avec un BSBLAN, et avec elle, il est possible d’afficher sur le superviseur KNX (HA pour moi) les températures de départ et de retour directement au niveau de la PAC, et certains états internes (pas loin de 130 paramètres pour ma part.
Il faut juste valider les références de la carte interne de la PAC, et sinon l'allemand qui vend cette carte avec la possibilité de la faire soit même, et une fois installer tu fais un export des données possible de ta carte, et il te renvoie le programme spécifique à ta carte siemens.
Pour ma part le but est d'avoir la sonde température exterierure, et de pouvoir forcer l'eau chaude quand je suis en excédent de production PV.
Regardes cette Vidéo en complément:
Bonjour Richard,
Je vais étudier ça de plus près.
Merci beaucoup pour la piste !
|