Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble KNX avec seulement 1 paire
Hello !
La construction de notre maison avance bien, sauf que ...
Sauf que je viens de me rendre compte tout à l'heure que le câble KNX qui a été passé est du câble avec 1 seule paire ! 
Gros coup de stress ! J'ai quelques appareils qui ont besoin de cette 2nd paire.

Je rentre chez moi, vérifie le devis et.... je vois "cable bus /KNX 1 paire 0.5 mm2"
Re gros coup de stress !! Confused 
Je n'imaginais même pas que c'était possible.

Il y en a d'autres à qui c'est arrivé ?
Répondre
(11/01/2026, 18:29:55)Stf_d a écrit : Hello !
Sauf que je viens de me rendre compte tout à l'heure que le câble KNX qui a été passé est du câble avec 1 seule paire ! 
Gros coup de stress ! J'ai quelques appareils qui ont besoin de cette 2nd paire.

Je rentre chez moi, vérifie le devis et.... je vois "cable bus /KNX 1 paire 0.5 mm2"

Tu demandes à en tirer un 2e a certains endroits. Au pire, j'imagine (si c'est bien fait) que les câbles sont gainés, donc tu pourras changer le câble aux endroits voulus en te servant du câble existant en tire fil.
Répondre
(11/01/2026, 18:29:55)Stf_d a écrit : Hello !

Hello
Tu dis que le cable a déjà été passé, l'as tu vue visuellement ?
1: Du Cable KNX dans 90% des cas c'est vert, celui qui n'est pas vert c'est eventuellement pour l'exterieur, ainsi que pour les produits style station méteo qui ont déjà un bout de cable connecté dessus. 
2: Sur le marché le cable KNX 1 paire ca existe mais c'est pas forcément le plus courant, je serais même pas étonné qu'il soit vendu en france plus cher qu'un bon cable 2 paire KNX chez nos voisin allemand.

3: Sinon le point le plus embêtant et ou il faut être intransigeant , c'est sur la section 0.5mm² c'est tout sauf du cable KNX.
Ca ne pourra pas aller
Les connecteur utilisé dans n'importe quel produit KNX sont prévu pour du cable 0.8mm² n ca accepte jusqu'a 0.6, mais la norme en KNX c'est du cable 0.8mm²
Soit c'est une erreur de typo dans le devis, soit il faut qu'il te change ca.

Pour info : 
https://www.wago.com/fr/bornes-d-install...11#details

Un conducteur trop fin provoquera des mauvais contact sur le long terme. J'ai repri un chantier comme ca et je peux tu dires que c'est chiant quand tu sais pas que du cable non standard a été utilisé, tu penses d'abord a des problèmes sur les produits ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Salut !

Oui, ça fait un moment qu'il est passé, et vu que c'est bien du câble vert, je n'avais pas fait attention à l'absence de la 2nd paire. C'est du câble Legrand, probablement celui-ci : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/cab...techniques

Je pourrais vérifier la ref exacte demain.

Merci pour l'alerte sur la section du câble... encore une frayeur... mais ça m'a l'air ok : Les spec du connecteur Wago indiquent un diamètre de 0.6 à 0.8mm, ce qui correspond au 0.8 de ce câble, pour une section de 0.5mm².
Je me trompe ?
Répondre
Ok tant mieux si c'est ca.

En france ce touret est vendu presque 800€ , là ou l'on peut toucher la même longueur en 2x2 paire pour moins de 300€ en allemagne
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)