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Bonjour,
Personnellement, je mesure 10 points d'énergie.
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Le reste
Je le fais avec 2x TE332 3 tores + Un Theben RMx 4I (ON/OFF avec mesure)
C'est très utile pour les statistiques et les optimisations/actions (surtout avec du Tempo)
Il y a beaucoup d'articles à ce sujet sur le forum.. Le TE332 est une référence en France car compatible avec le TIC du Linky.
Concernant le comptage d'eau, tu as le TXE771 ou 773 (1 ou 3 canaux)
Perso je mesure réseau/chaud/cuve et je crée une différence entre réseau et chaud pour avoir la partie froide, donc 4 mesures in fine. Ca sert aux optimisations de chauffe du ballon entre autre.
Pour la station météo, le forum en parle beaucoup aussi, la marque pionnière est la Jung WSU 2225. Surtout avec des panneaux solaires, tu as les mesures de rayonnement solaire entre autre. Elle est bien plus complète.. Pour l'installation, sur un mat le plus haut possible, 3m au dessus du pignon minimum pour éviter les vents/temperatures fausses.
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Bonjour,
Idem XeNo pour l’utilisation du TE332 et TXE771/773.
+ utilisation de la fonction intégrée comptage courant/puissance de mes actionneurs MDT.
Par ailleurs, installer une borne de charge avec l’option charge dynamique pour que le courant de charge maximal soit ajusté en temps réel afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite. Veiller également à ce qu’elle dispose d’une entrée TIC qui sera reliée à la sortie TIC du Linky.
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Bonjour Messieurs,
Merci à vous deux. C'est très clair.
Pour l'électricité : TE332 (nombre en fonction de la granularité souhaitée) + actionneurs s'ils proposent directement la fonctionnalité
Pour l'eau : TXE773 (je vais vérifier avec le plombier la sortie S0 au niveau du compteur d'eau)
La borne de charge arrivant ultérieurement, je verrai à ce moment-là.
Allez, je vais continuer à creuser les autres aspects et je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres conseils  .
Bonne soirée.
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(11/11/2025, 18:53:21)dbercot a écrit : Pour l'eau : TXE773 (je vais vérifier avec le plombier la sortie S0 au niveau du compteur d'eau)
Lors de la construction j'avais remarqué que le compteur d'eau principal disposait d'un emplacement pour insérer un compteur d'impulsions mais lorsque j'ai voulu l'utiliser, le fournisseur d'eau avait squatté l'emplacement pour mettre son propre émetteur lui permettant de faire les relevés à distance. J'ai donc ajouté un compteur de ce type :
https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/...litre.html
Par ailleurs, pour le comptage d'eau j'utilise également le Zennio KC 4SO
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Merci Ives. Je verrai au niveau du compteur et sinon, j'imagine que le Zennio que tu indiques est l'équivalent de l'Hager TXE773 mais à installer au niveau du tableau ?
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Oui. Initialement pour l'eau j'avais deux TXE771 (ils n'étaient pas situés au même endroit) : un pour l'eau du réseau et un pour l'arrosage.
Lorsque j'ai ajouté le comptage de l'eau du puits , j'ai mis le Zennio pour l'eau du réseau et du puits et revendu un TXE771. Le Zennio est plus complet au niveau de l'application (il suffit de la télécharger pour le constater) mais le TXE773/771 faisait le taf.
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Bonjour,
Après le sujet de l'énergie (encore merci pour vos suggestions), je voudrais faire un focus particulier sur les détecteurs.
Pour les pièces principales (chambre parentale, salon, salle à manger, etc.), je compte m'orienter vers le True Presence de Steinel :
https://www.steinel.de/fr/groupe/detecti...56339.html
Pour l'extérieur, j'ai vu un modèle, toujours chez Steinel, qui semble très intéressant, à savoir le sensIQ :
https://www.steinel.de/fr/groupe/detecti...59576.html
Qu'est-ce que vous pensez de ces modèles (et est-ce que vous avez des alternatives pertinentes) ?
Et qu'est-ce que vous me préconisez pour des espaces plus petits type WC, dégagement, dressing ou escalier ?
Merci d'avance.
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Bonjour,
Ca y est, j'ai la proposition de l'électricien sur le matériel qu'il se propose de m'installer !
Il est très "Hager" et ce sont donc des produits de cette marque.
Concrètement, il y a donc :
- 6 détecteurs de mouvement/présence TXD501 [ https://hager.com/fr/catalogue/produits/...0-semi-enc]
- 4 contacteurs jour/nuit (pourquoi 4 ?) ETC225 [ https://hager.com/fr/catalogue/produits/...5a-2f-230v]
- 1 alimentation modulaire TXA114 [ https://hager.com/fr/catalogue/produits/...tbts-1x24v]
- 2 modules 4 sorties de variation d'éclairage TYAS664AN [ https://hager.com/fr/catalogue/produits/...300w-paral]
- 3 actionneurs 20 sorties TYMS620D [ https://hager.com/fr/catalogue/produits/...harge-capa]
Est-ce que vous auriez un avis "éclairé" sur cette proposition ?
Et des alternatives sur les détecteurs (car, pour le reste, je vais sûrement devoir rester sur les modèles proposés pour des raisons de garantie) ?
Il me propose également le serveur Domovea basic mais comme j'ai prévu un autre superviseur à terme, je ne vais pas le prendre.
Concernant le tableau électrique, les coffrets Hager sont bons ? J'imagine que l'esthétique se discute, mais bon  .
Enfin, pour l'appareillage lui-même (prises, RJ-45, boutons-poussoir), il me propose de les commander moi-même et je vais sûrement m'orienter vers du Zennio.
Vous auriez un site à me conseiller (je vois souvent "Voltus" mais j'imagine que ça dépend des marques) ?
Merci d'avance.
David.
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Bonjour,
Est-ce toi ou l'électricien qui va faire la configuration ETS ? Si c'est l'électricien qui installe, il y a une garantie décennale mais pas sur l'appareillage qui sera de deux ans et tu as la même si tu achètes le matériel toi-même ( un exemple ici). De plus, vu la fiabilité du KNX, tu pourras le cas échéant remplacer au moins deux ou trois appareils avec les économies effectuées dans le cas d'un achat direct !
4 contacteurs jour/nuit car je suppose qu'il va travailler par pièce/zone .
Je ne comprends pas le choix de contacteurs jour/nuit "classiques" dans une installation KNX. Le chauffage ne sera pas géré en KNX avec des sondes de températures intégrées dans les boutons et des actionneurs KNX ?
Il me semble plus judicieux d'installer un Hager TX332 connecté au Linky et de commander les circuits avec des contacteurs traditionnels ; c'est beaucoup plus souple, notamment si tu prends un abonnement TEMPO et le TX332 également faire le comptage du général ainsi que trois comptages avec tores (pour fournir les données au superviseur).
Pas fan de HAGER qui n'a pas le meilleur rapport qualité_applicatifs/prix et un véritable doute sur les performances du variateur car tous les variateurs ne sont pas capables de gérer tous les types de LED correctement comme disposer d'une valeur d'éclairement faible et sans scintillements (des utilisateurs devront confirmer ou infirmer).
J'ai des coffrets Hager qui font le taf car je ne souhaitais pas mettre de l'argent dans une armoire de type industrielle (et j'ai des tableaux à 4 endroits différents)
Pas de Zennio expédié en France chez Voltus. Il est possible de les ajouter au panier mais après la commande tu recevras ce type de message : " Bonjour , Nous devons malheureusement annuler les produits Zennio de votre commande. Si vous souhaitez acheter des articles Zennio , veuillez contacter votre revendeur local."
J'ai acheté du Zennio chez Light & Domotique
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Bonjour @Ives,
Merci à nouveau pour ta réponse très complète !
C'est bien l'électricien (d'après ce que j'ai compris, pas directement, c'est-à-dire qu'il va mandater un intégrateur) qui prend en charge la configuration ETS.
J'ai d'ailleurs prévu de m'acheter une licence ETS Home pour regarder ça de plus près à titre personnel, voire pour faire quelques ajustements dans un second temps avec des ajouts à cette installation qui, pour le moment, ne s'occupe que des volets et de l'éclairage (je vais voir avec lui si au moins la porte d'entrée et celle du garage font partie du package).
J'aimerais avoir aussi la gestion de la piscine, de l'installation photovoltaïque, du portier vidéo, des caméras, de l'alarme... Bref.
Pour les contacteurs, je ne sais pas. Je lui poserai la question.
Concernant le chauffage, nous allons avoir juste 2 zones (nuit/jour pour faire simple) que j'aimerais piloter en KNX mais là non plus, ce n'est pas prévu pour le moment.
Ton option de TX332 (que j'avais bien prévu d'ajouter) me semble en phase avec mes attentes.
Qu'est-ce que tu entends par "commander les circuits avec des contacteurs traditionnels" ? Il faut passer par la "chaudière" (le terme n'est pas le bon mais tu vois ce que je veux dire) qui, d'après ce que j'ai compris permet à la fois de régler les 2 zones et même d'avoir une programmation du chauffage (que je souhaiterais plutôt gérer en KNX).
J'espère que les difficultés de variation que tu évoques ne seront pas présentes...
Merci pour ton avis sur les coffrets (je vais donc rester là-dessus en vérifiant avec lui qu'il reste bien de la place pour ajouter du matériel complémentaire) et sur Voltus.
J'avais vu Light & Domotique et je vais étudier leurs tarifs.
Bonne journée.
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Bonjour,
Il faut impérativement demander à ton électricien une configuration avec le logiciel ETS et non avec le système TXA100 propriétaire de Hager ; c'est ce choix du "tout Hager" qui me fait sérieusement douter !
Pour le chauffage, je ne me souvenais plus que c'était un plafond hydraulique mais il me semble que le fournisseur que tu avais cité n'existe plus ? Si c'est toujours le même principe je ne comprends pas l'utilité des 4 contacteurs jour/nuit ?
Dans le cas d'une circulation d'eau il faut placer des vannes electrothermiques pilotées par un actionneur sur chaque circuit du collecteur. Il y a des sujets sur le forum et que l'eau circule dans le plancher ou le plafond ne change rien (dans les deux cas le gradient de température est faible)
Tu devrais évoquer avec l'électricien ce problème connu du pilotage des Led (quel est son retour d'expérience sur ce modèle Hager qu'il propose).
Pourquoi ne pas commander en amont ta licence ETS et te faire la main avec le matériel qui sera installé dans la maison sur une maquette câblée en "fils volants" (il faut 1/2 heure pour câbler) ?
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Oui, c'est bien prévu en KNX. Je comprends ton doute mais j'ai bien insisté là-dessus. Surtout que le fournisseur (qui s'approvisionne chez Hager) n'est pas l'intégrateur.
En effet, le fournisseur du chauffage n'existe plus (Innovert) mais la commande de notre plafond chauffant avait déjà été faite... C'est le plombier qui assurera la maintenance.
Quant aux 4 contacteurs, je ne sais pas... A revoir avec l'électricien.
Il s'agit bien de circulation d'eau mais à ce stade, je ne vois pas trop où placer les vannes électrothermiques car si c'est sur chaque circuit, quid de la fameuse "chaudière" ? Ce ne serait plus elle qui piloterait le chauffage et j'ai un doute sur la garantie du système.
Là aussi, il faut que je vois le sujet mais peut-être plutôt avec le plombier...
OK, je note le sujet de pilotage des LED.
Concernant ta dernière suggestion, pourquoi pas. Il faut que je vois si j'ai le droit de faire ça  .
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La régulation d'un chauffage hydraulique est toujours basé sur le même principe :
1) Une loi d'eau sur la chaudière ou la PAC qui ajuste la température de départ de l'eau en fonction de la température extérieure et des caractéristiques du bâtiment (lieu d'implantation isolation).
2) Un réglage de débit par circuit effectué par des vannes électrothermiques installées au niveau du collecteur (généralement sur les retours) ; il faut bien entendu une sonde de température par pièce ou zone correspondant au circuit.
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Inscription : May 2025
Merci @Ives.
Pour revenir sur le point d'attention que tu as soulevé sur le pilotage des LED, est-ce que le fait de mettre des spots 24v serait un plus ?
Après, j'ai aussi des plafonniers "classiques" qui seront aussi dimmables...
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26/11/2025, 10:17:25
(Modification du message : 26/11/2025, 10:19:22 par Ives.)
Non car tu ne pourras pas piloter des lampes 24 V et 230 V avec le même actionneur.
Le pilotage optimal d’une LED doit se faire en courant, car une petite variation de tension peut entraîner une forte variation de courant.
Pour permettre malgré tout un pilotage en tension (ce que font les variateurs ), on ajoute un module interne à la lampe LED qui convertit la tension d’entrée en un courant constant adapté à la LED. Ce module impose une puissance minimale pour garantir un fonctionnement correct et je n'ai pas trouvé cette valeur dans la doc Hager ?
Certains préconisent l’utilisation de LED sans module de conversion tension-courant intégré, afin de piloter directement la LED en courant pour obtenir un contrôle parfaitement stable. Cependant, il est très difficile de trouver ces LED spécifiques réellement compatibles avec un pilotage direct en courant (il faut également des variateurs spécifiques)
J'utilise des variateurs DMG de Theben pour piloter plusieurs types de LED classiques comme des spots GU10 ou des lampes en forme de boule sans problème. Tu noteras que sur la documentation la puissance minimale par canal est de 5 w donc pas de problème dès que l'on pilote au moins deux spots GU10 simultanément.
Ayant fait construire 3 maisons (autoconstruction complète après gros œuvre pour la 1ère), mon expérience a montré qu'il faut toujours vérifier les dires des artisans/entreprises car ce n'est pas numéro de Siret et un logo sur la camionnette qui assurent de leur compétences !
Concrètement, pour tes spots LED GU10 il faut commencer par vérifier la puissance minimale du variateur (j'ai peut-être mal cherché) et si tu ne trouves il faut demander à l'électricien un document officiel sans se contenter de l'argument : "vous pouvez ajouter une résistance connectée en parallèle aux spots" car on l'objectif est de faire varier la luminosité et non de faire un chauffage électrique.
Tu peux également poster un message sur FB avec la référence de ton variateur sur les groupes "Tout sur le KNX" et/ou "KNX un jour, KNX toujours" pour d'éventuels retours d'expériences sur ces points précis (puissance minimale et luminosité minimale sans scintillements)
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Merci pour ces conseils. Je vais commencer par poser la question à l'électricien et, en fonction de sa réponse, j'approfondirai dans les groupes que tu as cités.
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Inscription : May 2025
Bonjour,
Alors, au milieu de nombreuses autres questions  , j'ai donc demandé à mon électricien s'il avait connaissance de "dysfonctionnements" avec les modules Hager sur la variation de lumière.
Il m'a répondu positivement en m'indiquant que ceux-ci se réglaient avec les "bonnes" ampoules...
Sachant qu'il va installer lui-même les spots et les ampoules ad hoc, il ne devrait pas y avoir de problème sur cette partie et je ne devrai donc être vigilant qu'avec les plafonniers plus standards.
Mais c'est déjà positif qu'il ait bien reconnu la difficulté...
Pour les autres composants, je recherche des détecteurs de fumée KNX...
Est-ce que vous auriez un modèle à me recommander ?
Merci et bonne journée.
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Inscription : Mar 2013
27/11/2025, 14:09:24
(Modification du message : 27/11/2025, 14:09:53 par Ives.)
Bonjour,
Ce n'est pas gagné ! Evidemment il met les lampes (l'ampoule est une partie de la lampe !  ) en cause et non le variateur ! Dans la pratique si tu achètes une lampe et qu'elle ne fonctionne pas correctement tu fais quoi ? Tu recommences ? Tu devrais dans un premier temps faire connecter les circuits concernés sur des sorties TOR et tu ajouteras les variateurs une fois ETS maîtrisé.
A noter que ce problème est connu et ne concerne pas uniquement les variateurs KNX ; récemment j'ai un ami qui l'a rencontré avec un variateur Legrand.
Personnellement j'ai connecté les détecteurs de fumée sur une entrée H24 de l'alarme ; le coût est modéré et évite l'usage des piles car les détecteurs sont alimentés par l'alarme, y compris sa batterie en cas de coupure secteur. Il est possible de remonter les informations par la liaison alarme --> KNX (passerelle ou sortie PGM)
Il faut choisir un modèle filaire 12 v NO/NC configurable comme celui-ci par exemple.
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Inscription : May 2025
Bonjour,
Encore une fois, merci pour vos conseils et j'arrive dans la dernière ligne droite des choix (on passera ensuite à l'installation et au suivi  ).
J'ai encore 2 questions...
Tout d'abord, je compte mettre des détecteurs extérieurs pour des allumages spécifiques et je prévois de m'orienter vers du Steinel sensIQ ( https://www.steinel.de/fr/groupe/detecti...29562.html). Il s'agit de zones assez larges et je pense que ce modèle est adapté.
Je souhaiterais aussi en mettre un sous le porche d'entrée et là je m'interroge (la zone est significativement plus petite) : est-ce que je prends le même modèle ou est-ce qu'il y en aurait de plus adaptés ?
Et ma seconde question : est-ce que vous connaissez le site https://my-knx-shop.net et est-ce qu'il est fiable (les tarifs semblent plutôt agressifs) ?
Merci d'avance.
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Inscription : Mar 2013
02/12/2025, 01:37:40
(Modification du message : 02/12/2025, 01:38:25 par Ives.)
Pour le détecteur, d'après la documentation la zone de détection va jusqu'à 20 mètres mais souvent le plus difficile à gérer c'est qu'il ne déclenche pas lors du passage de personnes à proximité de la maiosn
En revanche avec un IP de 54 il faut l'installer sous un auvent ou autre à cause de la pluie, sinon IP65 ou plus.
Bonjour,
J'ai commandé sur ce site en mars un détecteur d'inondation (ITR401-0001 KNX Water Flood Detector) et pas de problème particulier pour la réception.
J'ai eu un problème plus tard lors du passage à ETS6 avec affichage du message "Participant non enregistré ; la compatibilité KNX n'est pas garantie" et impossible de télécharger depuis ETS une version de l'applicatif autre que celle déjà implantée. Le site m'a renvoyé directement vers le fabricant qui m'a jamais répondu à mes mail.
Visiblement j'ai une version non certifiée de ce détecteur. Si la responsabilité principale incombe au fabricant, j'estime que le site n'a pas à vendre des produits KNX non certifiés et n'a fait aucune pression sur le fabricant pour qu'il me fournisse la version certifiée.
On peut imaginer que ce problème n'aurait pas existé avec une marque moins "confidentielle" mais ....?
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Inscription : May 2025
02/12/2025, 04:33:47
(Modification du message : 02/12/2025, 04:34:12 par dbercot.)
Merci Ives ! Toujours aussi réactif et précis !
J'ai prévu de mettre les 2 détecteurs "réellement" extérieurs sous un débord de toit et ça devrait donc être bon.
Pour le porche,ça semble moins évident qu'il convienne (cf. ta remarque sur la "proximité") mais je n'ai pas vu de modèle spécifique pour cet usage...
Si jamais quelqu'un a une suggestion.
J'en profite alors pour une nouvelle question...
Mon électricien va bien "brancher" la porte d'entrée et la porte du garage.
Par contre, y a-t-il besoin d'éléments particuliers pour qu'ils soient intégrés dans ETS (état d'ouverture et ouverture pour la porte d'entrée et état d'ouverture, montée, descente pour la porte du garage) sur ces éléments techniques :
https://www.zilten.com/wp-content/upload...-Rev-K.pdf
https://www.tubauto.fr/app/uploads/2022/...2097-b.pdf
Pour la porte d'entrée, il est bien prévu un câblage filaire avec un détecteur multi-fonctions mais la documentation ne parle que de Delta Dore et de Somfy...
Et pour la porte du garage, il n'y a rien de spécifique.
Merci d'avance.
P.S. : avec tous les conseils que j'aurais eus ici, je vous ferai un retour d'expérience quand je serai dans ma maison  .
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Bonjour,
Chez Steinel, il y a ce modèle de détecteur dispose d'un réglage de la distance de détection (je n'ai pas testé).
![[Image: ovja.png]](https://zupimages.net/up/25/49/ovja.png)
Concernant la serrure motorisée de la porte d'entrée, poser un câble 8 fils (documentation page 17) même si pour le KNX tous ne seront pas utilisés :
- la commande de la porte pourra se faire par l'intermédiaire d'un contact sec d'une sortie TOR qui dispose d'une fonction Starcaise (escalier) comme mentionné au §6.1
- pour le retour d'état, il faut visiblement obligatoirement en option un récepteur multifonction mais qui sera commandé via une télécommande. Il faut demander si l'information "retour d'état" est disponible en cas d'ouverture sans la télécommande (pour le retour d'état de ma porte d'entrée j'ai un détecteur reed dans le dormant de la porte)
- panne électrique : elle n'est pas équipée de batterie. Dans mon installation la serrure électrique est alimentée par via ce type de coffret ou si tu utilises le transformateur de la porte il faut un onduleur.
Sur l a notice du moteur de la porte de garage je ne vois pas de connecteur pour des équipements externes sauf le bouton mais il faudra gérer la chronologie des impulsions ce qui n'est vraiment pas le plus facile.
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Il faut prendre une porte d'entrée avec serrure motorisée (et ouverture par empreinte ou autre) plutôt que de simples capteurs. Ca permet de gérer des cas de verrouillage de porte de manière automatique.
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C'est bien d'une serrure motorisée dont il est question. Dans mon cas, j'ai le retour d'état "porte fermée" via un capteur reed dans le dormant car, dans tous les cas, lorsque la porte est fermée les 3 points de la serrure sont automatiquement verrouillés. (je n'ai pas de position "porte fermée" avec serrure non verrouillée)
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(02/12/2025, 11:11:11)Ives a écrit : Bonjour,
Chez Steinel, il y a ce modèle de détecteur dispose d'un réglage de la distance de détection (je n'ai pas testé).
![[Image: ovja.png]](https://zupimages.net/up/25/49/ovja.png)
Concernant la serrure motorisée de la porte d'entrée, poser un câble 8 fils (documentation page 17) même si pour le KNX tous ne seront pas utilisés :
- la commande de la porte pourra se faire par l'intermédiaire d'un contact sec d'une sortie TOR qui dispose d'une fonction Starcaise (escalier) comme mentionné au §6.1
- pour le retour d'état, il faut visiblement obligatoirement en option un récepteur multifonction mais qui sera commandé via une télécommande. Il faut demander si l'information "retour d'état" est disponible en cas d'ouverture sans la télécommande (pour le retour d'état de ma porte d'entrée j'ai un détecteur reed dans le dormant de la porte)
- panne électrique : elle n'est pas équipée de batterie. Dans mon installation la serrure électrique est alimentée par via ce type de coffret ou si tu utilises le transformateur de la porte il faut un onduleur.
Sur la notice du moteur de la porte de garage je ne vois pas de connecteur pour des équipements externes sauf le bouton mais il faudra gérer la chronologie des impulsions ce qui n'est vraiment pas le plus facile.
Merci pour le détecteur. Je vais regarder ça.
Pour la serrure de la porte d'entrée (désolé, je pose des questions basiques mais je ne suis pas vraiment un expert), je fais courir un câble 8 fils (entrées/sorties 5 à 12) jusqu'au tableau électrique qui pourra servir pour "piloter" la porte ? Il va falloir que je donne cette consigne à l'électricien...
Par contre, je ne comprends pas ton deuxième point sur le retour d'état. Normalement, les entrées/sorties 5+6 donnent justement la situation de la porte (ouverte ou fermée). Je ne vois pas pourquoi cet état ne serait pas délivré quelle que soit la manière dont la porte est ouverte (ou fermée)...
En cas de panne électrique, sauf erreur de ma part, on utilise la clé (mais bon, il faut l'avoir sur soi).
Pour la porte du garage, je vais poser la question au constructeur.
A nouveau merci pour ces infos !
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