Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'état ouverture portail Nice
Bonjour,

Petite question concernant la gestion du retour d'état d'un portail NICE.
Je récupère l'état d'ouverture de mon portail via la sortie S.C.A 24v (Voyant portail ouvert) qui est connectée à mon module entrée binaire 24v. Pendant les heures nocturnes, je souhaiterais allumer mes lumières extérieures dès que le portail est grand ouvert. 

Actuellement, lors de l'ouverture du portail (qui dure une vingtaine de seconde) j'ai 1bit qui est envoyé à chaque clignotement du voyant portail (01010101010...). Constaté via le moniteur de groupe sur ETS.

Avez vous une idée pour éviter ce phénomène?
Répondre
Bonjour,
Il faut configurer le paramètre de second niveau dans la motorisation.
Répondre
Merci pour ton retour. En effet, je n'avais pas vu qu'on avait la main sur ce paramètre. Je vais regarder ça de plus prêt.
Répondre
(26/12/2024, 12:13:40)Ives a écrit : Bonjour,
Il faut configurer le paramètre de second niveau dans la motorisation.

N'ayant pas eu le temps de travailler sur le sujet je ressors ce post après quelques mois de pause.

J'ai épluché la doc et je ne vois pas où je peux changer le paramètre associé au clignotement de la sortie S.C.A.
Dans les fonctions de 1er niveau j'ai bien l'option qui détermine comment je veux utiliser cette sortie (Voyant portail ouvert ou Voyant maintenance)

[Image: Screenshot-2025-07-21-at-5-21-40-PM.png]

Ma sortie est bien paramétrée en mode "Voyant portail ouvert".

Dans les fonctions de niveau 2, aucune ne fait référence à la sortie S.C.A et à la façon dont le voyant portail ouvert doit se comporter...

Mon module de commande Nice est le MC824H

@Ives est-ce que tu as en tête le paramètre L2 auquel tu fais référence?
Répondre
(21/07/2025, 16:32:35)Medmax a écrit : @Ives est-ce que tu as en tête le paramètre L2 auquel tu fais référence?
L4
[Image: mpfg.png]
Répondre
Malheureusement nous n'avons pas le même module, je n'ai pas cette option  Sad
J'en conclue que le mode "Voyant Portail Ouvert" de ma sortie S.C.A n'est pas programmable. 

Est-ce qu'il y aurait un moyen malgré tout de récupérer l'info? Relais? Logique ABA?

[Image: Screenshot-2025-07-21-at-10-24-06-PM.png]

[Image: Screenshot-2025-07-21-at-10-24-18-PM.png]
Répondre
Effectivement mais c'est la première fois que je vois ce type de doc pour Nice.
"Actuellement, lors de l'ouverture du portail (qui dure une vingtaine de seconde) j'ai 1bit qui est envoyé à chaque clignotement du voyant portail (01010101010...)"

Tu peux faire une logique avec l'ABA qui détecte le passage de 0 à 1 pour lancer un delay correspondant au temps d'ouverture du portail puis, à la fin de ce delay, commuter une sortie pour piloter l'éclairage si la luminosité est en dessous d'une certaine valeur.

Evidemment la limite de cette solution c'est que l'éclairage s'allumera même si durant l'ouverture le portail reste bloqué mais c'est un cas particulier et rare)
Répondre
J'avais fait des tests avec mon ABA mais je n'avais pas trouvé la bonne logique.

Contexte: Maison en 2ème position avec allée de 50m entre portail et maison. Fermeture du portail paramétrée en automatique, donc une fois le portail ouvert il se ferme 5 secondes après le passage des photocellules. Je souhaite allumer les lumière extérieures environ 5min une fois le portail ouvert, le temps de rentrer dans la maison. Pendant ces 5min le portail se referme mais l'éclairage reste allumé.

La sortie S.C.A se comporte de la façon suivante:

- Portail fermé --> 0
- Portail en mouvement (ouverture)--> 0101010101010101...
- Portail ouvert --> 1
- Portail en mouvement (fermeture)--> 0101010101010101...
- Portail fermé --> 0

Dans l'ABA je peux mettre un Delay de 30s (correspondant à l'ouverture du portail) après lequel j'allume la lumière. Mais dès la fermeture de celui-ci (5s après passage photocellules) la sortie S.C.A renvoie une succession de 0 et 1.

Est-ce qu'il existe un moyen via le module logique de ne pas écouter mon entrée S.C.A pendant 5min à partir du moment ou je reçois le premier 1 correspondant à l'ouverture du portail?
Répondre
Il faut utiliser une basule.
Répondre
(22/07/2025, 10:37:31)Ives a écrit : Il faut utiliser une basule.

Merci pour m'avoir mis sur la piste, ça fonctionne bien. Très pratique la bascule.

[Image: Screenshot-2025-08-16-at-10-30-23-AM.png]

C'est une version 1 assez simple. J'allume la lumière extérieure dès l'ouverture du portail et elle s'éteint après une tempo.
A l'usage je me rends compte de certaines limites, si j'ouvre le portail pour que des invités sortent et qu'ils dépassent la tempo, la lumière s'éteint. Idem si j'ouvre le portail en mode réception en attendant que des invités arrivent. 

Du coup je souhaiterais allumer la lumière à l'ouverture du portail mais l'éteindre seulement après la fermeture de celui-ci.

La bascule détecte et bloque sur un front montant (1), ce qui me permet de détecter que le portail s'ouvre. 

Est-ce que le même principe existe sur un front descendant (0)? En gros je souhaite "capter" l'ordre de fermeture et ignorer les bits envoyés pendant la fermeture du portail.
Répondre
Pour l'attente des invités un bouton knx (utiliser par exemple l'objet "appui long" d'un bouton existant) ou un bouton virtuel du superviseur avec une fonction OU avant le bloc de sortie
Il est possible de filtrer des 1 avec le bloc filtre
Une autre solution serait de compter les impulsions lors de la fermeture
Répondre
Merci Ives, je vais creuser ces pistes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :