Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ?
#26
Ca me semble une bonne option. J'envisage également éventuellement de tirer des 5g1,5 au lieu de 3G1,5 entre les luminaires et le tableau (le surcout n'a pas l'air énorme... et semble même non significatif par rapport aux variations de prix du câble selon les revendeurs). Ca laisse la flexibilité soit de rester en TOR, soit de passer sur du variateur knx, soit éventuellement de passer sur du Dali avec cette question de température de couleur (à condition d'arriver à caser les ballasts mais je pense que ça peut se prévoir au moins dans certaines pièces).
Répondre
#27
Citation :A l'étage par exemple, j'ai un grenier, les driver son déporté de qq metre et regroupé tous ensemble.

Au RDC : Là le faux plafond est moins accessible, donc si variation je déporte le driver si j'ai moyen de le planquer par exemple sous l'escalier. 
Sinon si ce sont de spot, le driver est placé dans le faux plafond.

Petite question, tu disais ne pas avoir fait de couleur mais est-ce que tu as quand même choisi de spots avec variation de température de blanc ? Si c'est le cas, tu ramènes les fils de chaque luminaire à ton driver déporté via un câble 3G1,5 (ou peut-être 3G0,75) ?
Répondre
#28
Non pas de variation de T° de blanc.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
Même si pour certain d'entre nous, nous avions déjà notre idée sur le sujet, voici un article sur les protocoles "thread" et "matter".

Article a prendre avec des pincettes tout de même.


Lien vers l'article
KNX Partner
Répondre
#30
Bonjour
Etant moi aussi intéressé par la domotique , je fais fréquemment des recherches en vu d'un future construction, alors je peut dire sans hésitations que même si j’ai aussi vu des options sans fil qui semblent plus simples et moins chères le KNX pourrait être un bon choix grâce à sa capacité à intégrer plusieurs fonctionnalités et, d’après ce que j’ai compris, il fonctionne de manière décentralisée peut communiquer sans un système central qui pourrait tomber en panne. Alors, même si le coût initial est plus élevé, l’idée est que tu aies quelque chose de durable et de plutôt propre
Répondre
#31
(11/11/2024, 13:22:09)Gerard a écrit : ... le KNX pourrait être un bon choix grâce à sa capacité à intégrer plusieurs fonctionnalités et, d’après ce que j’ai compris, il fonctionne de manière décentralisée peut communiquer sans un système central qui pourrait tomber en panne...

Ce ne sont pas les seuls avantages du KNX

https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...1#pid63811
Répondre
#32
Salut,
Le KNX coûte plus cher car c’est un système filaire robuste, fiable et indépendant des marques, conçu pour durer. Le sans-fil est moins cher mais plus dépendant des mises à jour, du réseau et peut devenir obsolète plus vite. Le DALI est top pour l’éclairage, mais tu trouves surtout des spots avec drivers DALI plutôt que des ampoules classiques. Niveau pérennité, KNX est très solide, DALI se développe bien, et le sans-fil reste plus fragile côté long terme. Pour convaincre ton épouse, tu peux aussi miser sur le côté esthétique : avec KNX, fini les multiples interrupteurs partout, tout est discret, souvent encastré, ça donne une belle finition épurée qui valorise vraiment la maison. Côté déco, privilégier des commandes tactiles ou des panneaux minimalistes rend l’ensemble moderne et élégant. Tu peux aussi consulter des ressources en ligne, notamment les sites spécialisés comme invite et decor pour mieux te décider en ce qui concerne le design.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)