Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Simulateur ABA/S
Bonjour a tous,
je dispose d'une installation KNX essentiellement en Zennio pour les capteurs et actionneurs, complémentés avec des ION108  (Theben) pour le pilotage
j'ai aussi sous Proxmox une supervision HA qui me permet de contrôler et visualiser tout ce petit monde.(températures pièces, PAC, Energie sous TE332)
je désire acquérir un ABA/S pour gérer un anémomètre, pluviomètre a godets, girouette etc.. je ne souhaite pas passer sous ESP home pour cette gestion et rester en KNX, je sens bien que le module d'ABB peut le faire!
mais lorsque je lance en simulation un petit programme de rien (que de la logique, AND, OR, compteur UP etc.) je vois bien le programme évoluer , mais dés lors que je souhaite insérer des blocs "Delay" ou "STAIRC LIGHT" je ne vois pas de changement des valeur courantes des tempos!!.
je débute sur ce type de contrôleur. je ne l'ai pas encore! cela ne devrait pas tarder.
je vous remercie.
Répondre
(07/05/2025, 06:35:22)parfeu63 a écrit : Bonjour a tous,
je dispose d'une installation KNX essentiellement en Zennio pour les capteurs et actionneurs, complémentés avec des ION108  (Theben) pour le pilotage
j'ai aussi sous Proxmox une supervision HA qui me permet de contrôler et visualiser tout ce petit monde.(températures pièces, PAC, Energie sous TE332)
je désire acquérir un ABA/S pour gérer un anémomètre, pluviomètre a godets, girouette etc.. je ne souhaite pas passer sous ESP home pour cette gestion et rester en KNX, je sens bien que le module d'ABB peut le faire!
mais lorsque je lance en simulation un petit programme de rien (que de la logique, AND, OR, compteur UP etc.) je vois bien le programme évoluer , mais dés lors que je souhaite insérer des blocs "Delay" ou "STAIRC LIGHT" je ne vois pas de changement des valeur courantes des tempos!!.
je débute sur ce type de contrôleur. je ne l'ai pas encore! cela ne devrait pas tarder.
je vous remercie.

Bonjour,

C'est un des moins de ce contrôleur et ne cherche pas une erreur de ton côté !
De même, j'avais remonté le bug d'un logigramme qui ne fonctionnait pas en simulation alors qui fonctionnait correctement en production. Il m'avait chaleureusement remercié car j'avais fourni des éléments pour qu'ils puissent le reproduire mais depuis plusieurs années ce bug est toujours présent.
Répondre
Petit complément avec un souci que j'avais rencontré et qu' Ives avait su m'aider à réparer.
le module logique ABA, n'intègre pas de fonction de temps et de date.
Si l'heure n'est dispo dans ton projet KNX, il faut la lui fournir, soit avec par exemple un routeur qui lui fournir l'heure, soit l'envoi par HA de l'heure au KNX.
Sinon la simulation marche, mais rien ne se passe au niveau des opérations liées à la date ou à l'heure.
Répondre
(07/05/2025, 09:12:38)Ives a écrit : Bonjour,

C'est un des moins de ce contrôleur et ne cherche pas une erreur de ton côté !
De même, j'avais remonté le bug d'un logigramme qui ne fonctionnait pas en simulation alors qui fonctionnait correctement en production. Il m'avait chaleureusement remercié car j'avais fourni des éléments pour qu'ils puissent le reproduire mais depuis plusieurs années ce bug est toujours présent.

(07/05/2025, 09:48:20)richardpub a écrit : Petit complément avec un souci que j'avais rencontré et qu' Ives avait su m'aider à réparer.
le module logique ABA, n'intègre pas de fonction de temps et de date.
Si l'heure n'est dispo dans ton projet KNX, il faut la lui fournir, soit avec par exemple un routeur qui lui fournir l'heure, soit l'envoi par HA de l'heure au KNX.
Sinon la simulation marche, mais rien ne se passe au niveau des opérations liées à la date ou à l'heure.

Merci pour vos réponses, 
Je vais quand même franchir le pas et en acheter un, afin de rester KNX filaire et ETS5 car je n'ai pas trop envie de passer sur Wago,
j'ai de plus à automatiser une récupération d'eau de pluie, alors ce faisant je pense que c'est une bonne solution,
j'ai parcouru vos post sur ce sujet et je les trouve très intéressant, donc je vous remercie
étant issue de l'automatisme industriel avant d'être Partner KNX, cela me dérouter de ne pas avoir une intelligence (contrôleur) commune au réseau!!!
dont acte
Répondre
(07/05/2025, 11:12:59)parfeu63 a écrit : Je vais quand même franchir le pas et en acheter un, afin de rester KNX filaire et ETS5 car je n'ai pas trop envie de passer sur Wago,
j'ai de plus à automatiser une récupération d'eau de pluie, alors ce faisant je pense que c'est une bonne solution,
j'ai parcouru vos post sur ce sujet et je les trouve très intéressant, donc je vous remercie étant issue de l'automatisme industriel avant d'être Partner KNX, cela me dérouter de ne pas avoir une intelligence (contrôleur) commune au réseau!!!
Pfff issue de l'automatisme et même pas essayer une de ces solution .... Big Grin

Pour rappel il existe plusieurs solution pour faire du KNX avec le monde de l'automatisme :
-Automate WAGO (Codesys 2.5 sur 750-880, e!Cockpit sur PFC100/PFC200 1ere Gen, Codesys 3.5 sur PFC100/200 G2 ou+) + Borne 753-646
-Automate Siemens via un Logo (Jamais essayé, je ne sais pas si c'est encore d'actualité)
-License Codesys SL + KNX SL sur un Raspberry Pi ou autre (Il y a plusieurs SBC compatible)
-Automate ABB (Jamais essayé Je sais plus quel version, je ne sais pas si c'est encore d'actualité)

Quand on vient de l'automatisme le plus dur pour moi ca été de garder en tête que l'on est sur de l'évènementiel, je parle des états ... car c'est pas comme ca qu'on a raisonne avec un automate.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(08/05/2025, 09:32:42)filou59 a écrit : Pfff issue de l'automatisme et même pas essayer une de ces solution ....  Big Grin

Pour rappel il existe plusieurs solution pour faire du KNX avec le monde de l'automatisme :
-Automate WAGO (Codesys 2.5 sur 750-880, e!Cockpit sur PFC100/PFC200 1ere Gen, Codesys 3.5 sur PFC100/200 G2 ou+) + Borne 753-646
-Automate Siemens via un Logo (Jamais essayé, je ne sais pas si c'est encore d'actualité)
-License Codesys SL + KNX SL sur un Raspberry Pi ou autre (Il y a plusieurs SBC compatible)
-Automate ABB (Jamais essayé Je sais plus quel version, je ne sais pas si c'est encore d'actualité)

Quand on vient de l'automatisme le plus dur pour moi ca été de garder en tête que l'on est sur de l'évènementiel, je parle des états ... car c'est pas comme ca qu'on a raisonne avec un automate.
avec un ABA/s je reste sous ETS avec un seul logiciel, de plus une expérience supplémentaire, j'avais pensé au wago ou alors sous ha avec node red, mais je voulais que la supervision HA ne fasse que la supervision.
a ce sujet je n'utilise sur HA que les intégrations pour l'énergie et les Schedule pour la planification de mes consignes de chauffage.
cela suffit pour embrouiller déjà mon installation.
Merci pour le conseil.
Wink
Répondre
(08/05/2025, 13:53:27)parfeu63 a écrit : avec un ABA/s je reste sous ETS avec un seul logiciel, de plus une expérience supplémentaire, j'avais pensé au wago ou alors sous ha avec node red, mais je voulais que la supervision HA ne fasse que la supervision.
a ce sujet je n'utilise sur HA que les intégrations pour l'énergie et les Schedule pour la planification de mes consignes de chauffage.
cela suffit pour embrouiller déjà mon installation.
Merci pour le conseil.
Wink

Idem et pourtant des installations avec des automates industriels, j'en ai fait un bon nombre sur des systèmes à process complexe comportant plusieurs modes de marche, asservissements de vitesse et de position, ....
J'avais même un automate en stock (donc hardware gratuit) que j'aurais pu utiliser mais, ensuite, sur une telle installation, je ne vois pas qui pourrait intervenir à moyen et long terme.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)