Bonjour à tous, je tente vainement de paufiner les réglages des contrôles de mes ventilo-convecteurs se trouvant à l'étage de mon habitation.
En gros, le système se compose comme suit :
- Pompe à chaleur sol/eau Vaillant Flexotherm
- 2 circuits : un circuit sol au rez-de-chaussée, contrôlé par un thermostat Vaillant, un pour l'étage partagé entre 4 ventilo-convecteurs.
- Le circuit de l'étage fonctionne en maintien de la température de retour, aucun contrôle du côté Vaillant
- Les 4 ventilo-convecteurs (modèle Jaga Briza) sont pilotés par des contrôleurs ABB FCC/S1.3.2.1 et des écrans tactiles MTN6215-0310, il s'agit d'un modèle à 2 tuyaux (chauffage/refroidissement par les mêmes canalisations)
- l'installation fait chauffage et refroidissement, aussi bien au rez-de-chaussée qu'à l'étage.
En gros, tout mon pilotage se fait correctement, j'arrive bien à moduler la vitesse de mon ventilateur ainsi que l'ouverture de ma vanne. La régulation en mode automatique semble correcte, mais c'est lorsque je veux piloter manuellement certains paramètres depuis l'écran tactile ou même tout simplement la température de consigne que les choses se gâtent.
En gros, la vitesse du ventilateur, ça marche ... tant que je ne change pas le type de chauffage par défaut (confort, éco, protection anti-gel ou nuit). Peu importe celui que je paramètre par défaut, la température qui sera assigné au programme sera bien respectée par la régulation et la vanne et le ventilo seront pilotés comme il se doit. Mais si je change de programme, le pilotage automatique du ventilateur est toujours de mise, ainsi que la vanne, mais plus de réglage manuel possible. Je ne sais plus changer la vitesse du ventilateur à l'écran ça ne marche plus.
Aussi si je modifie la consigne à la main sur l'écran, le contrôleur la voit mais ne pilote pas la vanne et le ventilo en conséquence, il reste comme "bloqué" sur le programme choisit et sa consigne par défaut.
L'autre point c'est le rafrachissement, où là encore une fois je ne sais pas piloter la vitesse du ventilateur.
Bref je galère un peu à trouver l'origine de mon souci, je ne sais pas comment diagnostiquer quel message pose problème .
J'utilise l'outil "Itool" de chez ABB pour voir les statuts et ça confirme les constatations ci-dessus.
Que (et comment) dois-je vous fournir les informations de programmation sous ETS pour que vous puissiez m'aider ?
Merci d'avance.
Citation :Que (et comment) dois-je vous fournir les informations de programmation sous ETS pour que vous puissiez m'aider ?
Au moins le projet ETS. Probablement aussi des logs, (Moniteur de groupe)
Il faut deja voir la complexité de ton projet, car c'est la difficulté ici pour qq qui ne connait pas ce que tu as fait, ca va étre de prendre du temps a comprendre ce que tu as fait, comment ca marche et comprendre le problème.
Me vient qq chose en tete :
Tu as un Afficheur qui commande ton systeme , ta regulation Chauf/Froid.
Est-ce que le problème vient de l'afficheur ?
Ou est-ce que ca vient de la partie Regulation/Actionneur ?
Quand je dis afficheur, c'est dans le sens envoies tu les bon ordres ? Peu être pas assez ?
Est-ce que c'est un problème coté Actionneur / Régulation.
Pour ca tu peux envoyer via le moniteur de groupe des message pour passer par exemple en manu et voir ou chercher ce que tu dois envoyer pour que cela fonctionne correctement
Ensuite sinon faut potasser les doc de tes participant (la partie Application) pour voir comment faut faire dans tel ou tel situation. Parfois les passages du mode auto au mode manu entraine des choses que l'on a pas prevu, il faut parfois procédé d'une certaine maniere, parfois il y a des bug et la on peut pas y faire grd chose...
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
désolé, je revenais voir si mon post avait suscité une réaction, car je pensais avoir activé la notification par email mais n'ai rien reçu. Vraiment désolé pour le loupé.
Pour répondre à filou, je ne suis pas certain si le souci vient du contrôleur (fcc) ou de l'actionneur (l'afficheur Merten). Ce qui est bizarre, c'est que tant que je ne touche pas au mode (confort, eco ou autre) par défaut, je sais faire varier la vitesse du ventilo, mais dès que j'y touche, le fcc ne réagit plus à ces commandes et reste en "auto".
Je vais tenter de collecter tout ce que j'ai et vous ferai une réponse dans l'après-midi avec le projet ETS et si possible le log.
Pour répondre à scorpio5, je vais voir pour la maj du fcc, mais de mémoire j'avais télécharger le catalogue via ETS5, ce n'est pas suffisant pour avoir la dernière version ?
Je vais vérifier de ce côté-là aussi.
Merci.
Voilà déjà le projet ETS comme configuré aujourd'hui. La partie bureau comme vous pourrez le voir est configurée différemment. Elle passe en refroidissement/chauffage de manière automatique via l'écran tactile, les autres configurations sont via un objet de groupe (que je n'ai pas encore configuré de toute façon).https://nextcloud.pronetworking.be/s/zKgeeFBCPbPX9s6
Concernant les firmware, j'ai utilisé l'outil de chez ABB pour les mettre à jour, je vais voir sur le site my.knx s'il n'y a pas plus récent au cas où.
(18/06/2023, 08:03:42)mauro23 a écrit : Pour répondre à scorpio5, je vais voir pour la maj du fcc, mais de mémoire j'avais télécharger le catalogue via ETS5, ce n'est pas suffisant pour avoir la dernière version ?
Je vais vérifier de ce côté-là aussi.
Merci.
non, ce n'est pas suffisant,
y as une etsapp de ABB pour les mettre a jour, disponible sur my knx...
ABB Firmware Update 2.0 https://my.knx.org/fr/shop/ets-apps
elle permet de mettre a jour le firmware, qui dépend de quant il a été fabriquer...
totalement indépendant de l'applicatif...
14/05/2024, 11:10:49 (Modification du message : 14/05/2024, 11:29:36 par mauro23.)
Bonjour tout le monde, je reviens vers vous concernant mon problème, je sais un peu tard, désolé mais en hiver je ne me suis plus trop pencher sur le rafraichissement du coup j'ai laissé ça ainsi. Mais ici vu que les beaux jours reviennent, je me suis penché sur la question de nouveau.
J'ai tenté le ABB Firmware Update, mais mes contrôleurs étaient déjà à jour.
Ensuite je me suis penché sur le pourquoi je n'arrivais pas à changer la consigne dans l'ABB alors que je voyais bien la valeur changer sur le touchscreen. J'ai simplement paramétrer le point "consigne" du contrôleur ABB en "écriture" au lieu de "lecture" et en plus de "transmission".
Depuis je n'ai aucun souci à piloter la température de consigne, et même chose pour le changement de profil, je peux maintenant piloter ma vitesse de ventilateur quoi qu'il arrive. J'ai aussi activer le passage chauffage/refroidissement automatique, et avec la même "astuce", j'ai pu l'appliquer au contrôleur ABB.
je ne suis pas certain que ce que j'ai fait soit "standard" ou même "logique", mais en tout cas, j'arrive à mes fins.
si jamais quelqu'un se casse la tête comme moi et que ça peut aider, voir capture d'écran.
14/05/2024, 11:15:19 (Modification du message : 14/05/2024, 11:18:31 par mauro23.)
Maintenant, j'ai un autre petit problème, je n'arrive plus à lancer la programmation de mon installation en "batch", je dois lancer le téléchargement par module, sinon ça me met toujours un message d'erreur que le nombre de connexions limites est atteint. Avant, ça me mettait tout ce qui devait être programmer dans les "opérations en attente" et ça se faisait sans soucis les uns à la suite de l'autre. Si quelqu'un a une idée je suis preneur (voir capture d'écran)
(14/05/2024, 11:15:19)mauro23 a écrit : Maintenant, j'ai un autre petit problème, je n'arrive plus à lancer la programmation de mon installation en "batch", je dois lancer le téléchargement par module, sinon ça me met toujours un message d'erreur que le nombre de connexions limites est atteint. Avant, ça me mettait tout ce qui devait être programmer dans les "opérations en attente" et ça se faisait sans soucis les uns à la suite de l'autre. Si quelqu'un a une idée je suis preneur (voir capture d'écran)
Ça dépend de ta passerelle ip, les "vielles" n'ont qu'un seul tunnel de connexion,
Les nouvelles 4 ou 5...
Si t'as un autre programme ou supervision connecter a ta passerelle ip, tu ne peut pas t'y connecter pour programmer...
(14/05/2024, 11:15:19)mauro23 a écrit : Maintenant, j'ai un autre petit problème, je n'arrive plus à lancer la programmation de mon installation en "batch", je dois lancer le téléchargement par module, sinon ça me met toujours un message d'erreur que le nombre de connexions limites est atteint. Avant, ça me mettait tout ce qui devait être programmer dans les "opérations en attente" et ça se faisait sans soucis les uns à la suite de l'autre. Si quelqu'un a une idée je suis preneur (voir capture d'écran)
Ça dépend de ta passerelle ip, les "vielles" n'ont qu'un seul tunnel de connexion,
Les nouvelles 4 ou 5...
Si t'as un autre programme ou supervision connecter a ta passerelle ip, tu ne peut pas t'y connecter pour programmer...
Je n'avais rien de connecté, et je n'aurai probablement jamais la raison du souci, après une mise à jour vers ETS 6 et une conversion de mon projet, le problème est résolu je peux faire un download à toute mon install sans souci sur mes 2 gateway.
Aucune idée de ce qui causait le souci.