Anthony PENHARD  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		les disjoncteurs ne se compte pas par actionneur mais par prise ou lampe 
chaque "élements" d'un module knx "actionneur" sont indépendants en général 
( sauf les dimmer et surement d'autres)
 
@+ 
Anthony
 
Le 25 mai 2011 21:08, Goubs <goubsi@gmail.com> a écrit :
 
> Merci à vous deux. 
> 
> Donc si j'ai bien compris, il faut un disjoncteur par groupe de cinq prises 
> max. 
> Est-ce qu'il faut aussi compter un disjoncteur pour un groupe d'actionneur, 
> pour ceux qu'ils sont alimentés en 220V ? 
> 
> Comme ceci: 
>  http://www.theben.fr/fr/Accueil/Produits...MG-8-S-KNX
> 
> Nicolas. 
>
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Philippe Collignon  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		En Belgique on peut utiliser un même neutre et autant de phases qu'on 
veut tant qu'on reste dans un même circuit protégé par un même disjoncteur 
bipolaire et qu'on ne dépasse pas 8 points par circuit (point = prise ou 
groupe de lampes)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		@Anthony 
 
  Est-ce-qu'il ne faut pas aussi protéger les modules, pour ceux qui aussi  
alimenter en 220V, par un disjoncteur, indépendamment des prises/lampes  ?  
ou cela n'est pas la peine ? 
 
Nicolas.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A, 
toujours avec du cable de 2.5mm²... 
 
Le 25 mai 2011 21:33, Philippe Collignon <phc@starobject.com> a écrit : 
 
> En Belgique on peut utiliser un même neutre et autant de phases qu'on 
> veut tant qu'on reste dans un même circuit protégé par un même disjoncteur 
> bipolaire et qu'on ne dépasse pas 8 points par circuit (point = prise ou 
> groupe de lampes) 
> 
>
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		> il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A, 
> toujours avec du cable de 2.5mm²... 
 
Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur 
du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi. 
 
Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et 
un disjoncteur 10A avec du 1,5. 
 
A+
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		oui, c'est ca! 
mais j'étais pas sur de ma connerie pour du 5 points en 1.5mm²... 
 
cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w.... 
 
Le 25 mai 2011 21:53, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit : 
 
> > il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 20A, 
> > toujours avec du cable de 2.5mm²... 
> 
> Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur 
> du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi. 
> 
> Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et 
> un disjoncteur 10A avec du 1,5. 
> 
> A+
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		> cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w.... 
 
Normalement non car la NFC15-100 est faite pour qu'il n'y ai pas ce 
genre de problème. Un disjoncteur 16A protègent un circuit en 1,5 mm2 
fait que ça ne chauffera pas (dans une habitation). Bien évidement su 
tu essais de faire passé 3500W sur du 1,5 sur une distance élevé sa 
risque de cramer. 
 
A+
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		comme quoi la nfc doit etre appliquée avec "bon sens"... 
 
j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du 
consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes 
prises avec du 1.5², meme si c'est toléré... 
 
en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur 
vapeur, fer a repasser, radiateur....) 
 
Le 25 mai 2011 22:52, kraven <ohl.christophe@gmail.com> a écrit : 
 
> > cela dit, c'est léger, et ca doit chauffer quand tu y passes du 3000w.... 
> 
> Normalement non car la NFC15-100 est faite pour qu'il n'y ai pas ce 
> genre de problème. Un disjoncteur 16A protègent un circuit en 1,5 mm2 
> fait que ça ne chauffera pas (dans une habitation). Bien évidement su 
> tu essais de faire passé 3500W sur du 1,5 sur une distance élevé sa 
> risque de cramer. 
> 
> A+
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On mercredi 25 mai 2011, jean-philippe flx wrote: 
 
> j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du 
> consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes 
> prises avec du 1.5², meme si c'est toléré... 
>  
> en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur 
> vapeur, fer a repasser, radiateur....) 
 
Si ça passe dans la norme, c'est qu'il y a du mou ! Perso, ce sera  
uniquement du 1,5mm²... Trop chiant à loger du 2,5mm² dans les boîtiers,  
avec plus de risque de casse des fils. 
 
--  
    Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On mercredi 25 mai 2011, kraven wrote: 
 
> > il me semble qu'en france, c'est 5 points pour du 16A, et 8 pour du 
> > 20A, toujours avec du cable de 2.5mm²... 
>  
> Non c'est 5 points sur du 1.5 mm2 avec un disjoncteur 16A max et 8 sur 
> du 2.5 avec un disjoncteur 20A maxi. 
>  
> Dans les faits on retrouve souvent un disjoncteur 16A avec du 2,5 et 
> un disjoncteur 10A avec du 1,5. 
 
Attention : ça c'est pour des prises non commandées. Pour ces dernières,  
c'est 1,5mm², avec disjoncteur 16A ou fusible 10A. Donc 5 socles maxi. 
 
--  
    Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		ben encore une fois, tout dépend de ce que tu branches dessus! 
 
si c'est une tv ou un store elec, aucun pb! 
 
si ca "chauffe", ca va aussi faire tiedir le fil...mais de la a ce que ca 
prenne feu, je pense qu'il y a effectivement une sacré marge!! 
 
le 2.5² est effectivment chiant à loger...surtout si tu en a plusieurs!! 
 
perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus cher, 
et tellement plus pratique.... 
 
Le 25 mai 2011 23:56, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit : 
 
> On mercredi 25 mai 2011, jean-philippe flx wrote: 
> 
> > j'ai fait toute mon instal electrique de ma maison, avec l'agrément du 
> > consuel a la fin, et franchement, je me serais pas amusé a alimenter mes 
> > prises avec du 1.5², meme si c'est toléré... 
> > 
> > en plus, on sait jamais ce qu'on va brancher dessus ensuite : (netoyeur 
> > vapeur, fer a repasser, radiateur....) 
> 
> Si ça passe dans la norme, c'est qu'il y a du mou ! Perso, ce sera 
> uniquement du 1,5mm²... Trop chiant à loger du 2,5mm² dans les boîtiers, 
> avec plus de risque de casse des fils. 
> 
> -- 
>     Frédéric 
>
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit : 
 
> perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus 
> cher, et tellement plus pratique.... 
 
C'est quoi, le u1000 ? 
 
--  
   Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		un cable "protégé" contenant 3 fils. 
 
 
 
Le 26 mai 2011 09:11, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit : 
 
> Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit : 
> 
> > perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus 
> > cher, et tellement plus pratique.... 
> 
> C'est quoi, le u1000 ? 
> 
> -- 
>    Frédéric 
>
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			jean-philippe flx  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta.... 
 
 
 
Le 26 mai 2011 16:17, jean-philippe flx <jphmilitaire@gmail.com> a écrit : 
 
> un cable "protégé" contenant 3 fils. 
> 
> 
> 
> Le 26 mai 2011 09:11, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit : 
> 
> Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit : 
>> 
>> > perso, je passe tous mes cables (2.5 et 1.5) en u1000, c'est pas plus 
>> > cher, et tellement plus pratique.... 
>> 
>> C'est quoi, le u1000 ? 
>> 
>> -- 
>>    Frédéric 
>> 
> 
>
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Le jeudi 26 mai 2011, jean-philippe flx a écrit : 
 
> tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta.... 
 
Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer... 
 
D'un autre côté, après, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a  
pas de gaine. 
 
--  
   Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Anthony PENHARD  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		> 
>> tres pratique à dérouler, et ca évite les gaines icta.... 
> 
> Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer... 
> 
> D'un autre côté, après, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a 
> pas de gaine. 
 
 
je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape 
seche (réagréage) ou même dans la dalle béton, pour moi il est obligatoire 
d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en général dans du neuf) 
PS on peut mettre un cable dans une gaine icta 
 
les cables peuvent être utilisés dans le doublage des cloisons/mur/plafond 
ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples + 
gaine de protection (très utilisé en rénovation, maison OSB, ou aux 
endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...) 
 
@+ 
Anthony.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Oo stephan oO  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		La méthode traditionnelle (gainer l'ensemble puis tirer du fil ou 
câble ensuite) offre naturellement plus de fexibilite ( a condition de 
bien dimensionner les gaines, les boites de dérivation et que la mise 
en oeuvre soit soignée : c'est la méthode la plus chère car elle 
implique de passer du temps sur le chantier. 
 
Depuis plusieurs années, de nombreux électricien choisissent de tout 
câbler, c'est le cas dans le chantier que nous réalisons actuellement 
(extension de 2x80 m carre dans une maison structure béton & 
placostyl) dans ce cas, pour pallier a l'absence de gaine, on est un 
peu plus généreux sur le câble.... 
 
Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui 
illustrerons mieux ce que ca donne ... 
 
 
On 26 mai, 17:32, "Anthony PENHARD" <a.penh...@gmail.com> wrote: 
> >> tres pratique d rouler, et ca vite les gaines icta.... 
> 
> > Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer... 
> 
> > D'un autre c t , apr s, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a 
> > pas de gaine. 
> 
> je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape 
> seche (r agr age) ou m me dans la dalle b ton, pour moi il est obligatoire 
> d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en g n ral dans du neuf) 
> PS on peut mettre un cable dans une gaine icta 
> 
> les cables peuvent tre utilis s dans le doublage des cloisons/mur/plafond 
> ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples + 
> gaine de protection (tr s utilis en r novation, maison OSB, ou aux 
> endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...) 
> 
> @+ 
> Anthony.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Charles Delorme  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Le 27/05/2011 13:54, Oo stephan oO a écrit : 
 
> Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui 
> illustrerons mieux ce que ca donne ... 
Oui !!! Toujours :-)
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Philippe Collignon  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		J'ai tout mis sous gaine aussi mais j'ai de gros doute qu'il y a moyen de 
retirer un cable !! 
Par contre, ça a protégé les cables avant qu'on ne coule la chape ...
 
En parlant de photo .. voici une photo de mes gaines :
 https://sites.google.com/site/domotiquee....28.40.jpg
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Charles Delorme  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Le 27/05/2011 14:56, benoit szczygiel a écrit : 
>   Bonjour, 
> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer. 
En cloison aussi ? Oups... Tant pis :-(
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Le vendredi 27 mai 2011, benoit szczygiel a écrit : 
 
> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En 
> cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de 
> gainer. 
 
Merci de ces précisions. Il faudra donc que je gaine tout ;o) 
 
--  
   Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			benoit szczygiel  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		 Bonjour, 
Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer. 
Bneoit
  
----------------message d'origine----------------- 
De: "Oo stephan oO" glenza.stephan@free.fr  
A: "domotique-EIB" domotique-eib@googlegroups.com  
Date: Fri, 27 May 2011 04:54:50 -0700 (PDT) 
-------------------------------------------------
 
  
> La méthode traditionnelle (gainer l'ensemble puis tirer du fil ou 
> câble ensuite) offre naturellement plus de fexibilite ( a condition de 
> bien dimensionner les gaines, les boites de dérivation et que la mise 
> en oeuvre soit soignée : c'est la méthode la plus chère car elle 
> implique de passer du temps sur le chantier. 
>  
> Depuis plusieurs années, de nombreux électricien choisissent de tout 
> câbler, c'est le cas dans le chantier que nous réalisons actuellement 
> (extension de 2x80 m carre dans une maison structure béton & 
> placostyl) dans ce cas, pour pallier a l'absence de gaine, on est un 
> peu plus généreux sur le câble.... 
>  
> Si ça interresse quelqu'un, je peux poster quelques photo qui 
> illustrerons mieux ce que ca donne ... 
>  
>  
> On 26 mai, 17:32, "Anthony PENHARD" a.penh...@gmail.com wrote: 
>> >> tres pratique d rouler, et ca vite les gaines icta.... 
>> 
>> > Ah, je ne savais pas qu'on pouvait s'en passer... 
>> 
>> > D'un autre c t , apr s, plus moyen de retirer quoi que ce soit, s'il n'y a 
>> > pas de gaine. 
>> 
>> je ne suis pas sur que la norme autorise a mettre un cable dans une chape 
>> seche (r agr age) ou m me dans la dalle b ton, pour moi il est obligatoire 
>> d'avoir dans ce cas une gaine icta (le cas en g n ral dans du neuf) 
>> PS on peut mettre un cable dans une gaine icta 
>> 
>> les cables peuvent tre utilis s dans le doublage des cloisons/mur/plafond 
>> ou en apparent, c'est clairement plus pratique que les fils simples + 
>> gaine de protection (tr s utilis en r novation, maison OSB, ou aux 
>> endroits ou on met en apparent les cables caves, garages ...) 
>> 
>> @+ 
>> Anthony. 
> 
 
-- 
 
Benoit SZCZYGIEL
 
Z.elec
 
Tél 03 20 64 72 15
 
Courriel benoit@z-elec.com 
 
site  http://www.z-elec.com
Fax 03 20 61 07 28
 
 
30 rue de l'abbé Bonpain
 
59273 FRETIN
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		>En cloison, s'il y a de l'isolant dans la cloison, la norme impose de gainer. 
 
La norme impose que les câbles ou gaine en vide de construction occupe 
moins de 1/4 de l'espace disponible et que ceux-ci puisse pénétrer 
librement. 
 
Vide de construction signifie sans rien (pas d'isolant etc...) 
 
Bien sur le Consuel n'ira jamais ouvrir un mur pour vérifier. 
 
A+
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On 27 mai, 14:56, benoit szczygiel <ben...@z-elec.com> wrote: 
> Je suis électricien, en fait, on doit tout gainer en dalle, chape... 
 
Est-ce que cette affirmation est vraie également pour un mur de 
pierre, dans lequel on a creusé les joints (3-4cm) pour y placer du 
RO2V 3G2.5, puis le tout recouvert d'enduit ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
			Oo stephan oO  
			
				Unregistered 
				
				
			
	 
	
		
 
	 
 
	
	
		Tout dépend du savoir faire de l'installateur. Pour avoir fait 
beaucoup de chantier, et indépendant des contraintes normatives, votre 
photo illustre bien la meilleure façon de faire : utiliser des gaines 
installées dans une chape prévue  a cet effet. 
 
On 27 mai, 14:06, Philippe Collignon <p...@starobject.com> wrote: 
> J'ai tout mis sous gaine aussi mais j'ai de gros doute qu'il y a moyen de 
> retirer un cable !! 
> Par contre, ça a protégé les cables avant qu'on ne coule la chape ... 
> 
> En parlant de photo .. voici une photo de mes gaines :https://sites.google.com/site/domotiqueeib/_/rsrc/1305299885958/phili...
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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