Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Bonjour,
Après de mûres réflexions (alimentées par ce thread), je me suis enfin décidé et je vais rester sur une installation KNX "standard".
Ainsi, exit donc Loxone (même si j'aimais beaucoup), Delta Dore, etc.
Ceci étant dit, et dans l'attente des devis de mon électricien, je souhaiterais donc commencer à lister les éléments de cette installation (choix des marques et des modèles).
Sur ce forum notamment, je sais pouvoir trouver tout un tas de suggestions sur les interrupteurs, superviseurs, etc.
Maintenant, je viens de passer 2 heures à essayer de trouver une alternative "purement" KNX à l'audioserver Loxone ( https://shop.loxone.com/frfr/product/100428-audioserver) et j'ai fait... chou blanc  !
Est-ce que vous auriez un ou des exemples d'une solution similaire chez les différents constructeurs KNX (pas de Sonos) ?
Idéalement, si vous avez aussi des équivalents du détecteur de présence Tree ( https://shop.loxone.com/frfr/product/100...tree-white), présence, mouvement et luminosité, je prends aussi  .
Merci d'avance.
David.
Messages : 3,556
Sujets : 46
Inscription : Mar 2013
(06/09/2025, 17:37:08)dbercot a écrit : Maintenant, je viens de passer 2 heures à essayer de trouver une alternative "purement" KNX à l'audioserver Loxone (https://shop.loxone.com/frfr/product/100428-audioserver) et j'ai fait... chou blanc !
Est-ce que vous auriez un ou des exemples d'une solution similaire chez les différents constructeurs KNX (pas de Sonos) ?
Ce produit est limité à 2 paires d'enceintes (c'est pour un "petit" multi room) et pour gérer plus d'enceintes il faut ajouter à chaque paires une extension à 300 € ? Par ailleurs, pour le module de base (qui est centralisé) il va imposer des longueurs de câble importantes entre le serveur et les enceintes ce qui est préjudiciable à la qualité.
Il n'y a rien de natif en KNX (il faut entendre que le KNX ne transporte pas le signal audio) mais tu vas probablement utilisé un superviseur qui pourra gérer le multiroom (dans mon installation, j'ai 8 zones gérés par Home Assistant).
Concernant le s détecteurs de présence KNX, il a au moins un sujet sur le forum.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Merci Ives. Finalement, en poursuivant mes recherches, j'ai trouvé plusieurs options :
- https://www.trivum.com/fr/Categories/Systemes-de-son/
- https://www.ekinex.com/fr/sentio/
- https://bab-technologie.com/multiroom-an...o/?lang=en
Je vais poursuivre mes recherches et regarder aussi pour les détecteurs de présence.
Messages : 3,556
Sujets : 46
Inscription : Mar 2013
Et Sonos ne t'intéresse pas car les possibilités sont multiples et c'est très flexible pour ajouter des lecteurs dans le temps. Il y a :
- les enceintes "tout en un" avec une qualité très correcte pour du multiroom ;
- ampli que l'on peut connecter à des enceintes "classiques" ; c'est que j'ai fait dans ma pièce de vie en installant les enceintes dans un faux plafond avec toile tendue transonore ;
- préampli ; c'est ce que j'utilise pour la terrasse du "pool house" où j'ai des enceintes encastrées dans le plafond alimentées par un ampli Rotel.
Messages : 1,273
Sujets : 91
Inscription : Jul 2016
Hello
Pour ma part, je suis parti sur du Denon/marantz HEOS couplé à l'App module de babtec. Cela fait bien le taff même si au final le multiroom tu le pilotes plutôt de ton smartphone (Spotify pour ma part) ou à la voix (les HEOS Home sont compatibles avec Alexia et compagnie).
l'autre avantage pour moi de la solution HEOS est que tu as:
- des enceintes multiroom avec commande vocale
- des barres de son
- des ampli (hifi, HC etc...)
En gros un environnement complet pour sonoriser ta maison.
A+
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Nov 2023
Salut, moi je pars aussi sur du denon pour le multiroom (4 zones filaires) + HC marantz le tout compatible avec l'appli Heos et les intégrations dans HA.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Bonjour,
Je poursuis mes réflexions et je fais actuellement un focus sur la partie alarme.
J'ai notamment lu sur ce forum un thread sur ABB safe&smart qui était totalement en phase avec mes attentes (en résumé : une alarme totalement fonctionnelle avec plusieurs zones, un mode absence totale, un mode nuit [protection seulement périmétrique] et l'utilisation des détecteurs [de présence/mouvement et d'ouvrants] et de caméras à la fois pour l'alarme et pour la domotique) mais qui semble "ancienne".
Me concernant, je souhaite privilégier la simplicité d'utilisation à la robustesse absolue (c'est une histoire de positionnement du curseur) et donc l'idée est bien, en quittant la maison, que toutes les lumières s'éteignent, qu'un certain nombre d'autres composants soient coupés, etc. et que l'alarme s'active.
Naturellement, au retour, il est nécessaire de saisir un code (même l'ouverture "autorisée" de la porte d'entrée ne suffit pas).
Et donc, voici ma première question : est-ce que ce modèle GM-A 8.1 est toujours pertinent en 2025 ?
Si la réponse est non, quelles sont les alternatives fonctionnellement équivalentes (mais plus modernes j'imagine) ? Je sais qu'Ives a un petit faible pour Paradox (type EVO192 ou la nouvelle M25 ?), mais est-ce que ces modèles sont bien utilisables dans mon contexte exposé ci-dessus (par exemple, en cas d'intrusion, est-ce que la centrale peut diffuser quelque chose [message ou sirène] sur les enceintes des pièces équipées) ?
Et pour terminer, concernant les ouvrants, est-ce qu'il y a des différences notables entre un capteur filaire ajouté post-pose de ces ouvrants (fenêtres et baies) ou faut-il essayer de le faire installer lors de la mise en place de ces ouvrants ? Tant que j'y suis, avez-vous des modèles à me recommander (peut-être à l'image de celui-ci : https://www.zennio.com/fr/produit/door-w...lush-metal) ?
Merci d'avance.
David.
Messages : 3,556
Sujets : 46
Inscription : Mar 2013
(21/09/2025, 08:17:44)dbercot a écrit : Me concernant, je souhaite privilégier la simplicité d'utilisation à la robustesse absolue (c'est une histoire de positionnement du curseur) et donc l'idée est bien, en quittant la maison, que toutes les lumières s'éteignent, qu'un certain nombre d'autres composants soient coupés, etc. et que l'alarme s'active.
Naturellement, au retour, il est nécessaire de saisir un code (même l'ouverture "autorisée" de la porte d'entrée ne suffit pas). Une alarme avec interface knx ou une alarme avec sortie PMG (sorties à contacts secs à connecter sur des entrées binaires knx). Certains scénarios peuvent être crées dans ETS (par exemple une GA pour éteindre toutes les lumières) ou des scènes.
(21/09/2025, 08:17:44)dbercot a écrit : Et donc, voici ma première question : est-ce que ce modèle GM-A 8.1 est toujours pertinent en 2025 ?
Si la réponse est non, quelles sont les alternatives fonctionnellement équivalentes (mais plus modernes j'imagine) ? Je sais qu'Ives a un petit faible pour Paradox (type EVO192 ou la nouvelle M25 ?), mais est-ce que ces modèles sont bien utilisables dans mon contexte exposé ci-dessus (par exemple, en cas d'intrusion, est-ce que la centrale peut diffuser quelque chose [message ou sirène] sur les enceintes des pièces équipées) ?
Je ne connais pas GA-A 8.1 et je me suis déjà exprimé sur Paradox.
Pour diffuser un message sur le multiroom directement, il faut qu'il soit KNX et je ne pense pas que ça existe (dans mon cas je passe par Home assistant pour diffuser un message sur un lecteur Sonos).
(21/09/2025, 08:17:44)dbercot a écrit : Et pour terminer, concernant les ouvrants, est-ce qu'il y a des différences notables entre un capteur filaire ajouté post-pose de ces ouvrants (fenêtres et baies) ou faut-il essayer de le faire installer lors de la mise en place de ces ouvrants ? Tant que j'y suis, avez-vous des modèles à me recommander (peut-être à l'image de celui-ci : https://www.zennio.com/fr/produit/door-w...lush-metal) ? J'ai fait installer à la fabrication des fenêtres ; il n'était vraiment pas enthousiaste pour le faire mais je suis resté ferme : "pas de détecteur, pas de marché"....
C'est ce type de capteur ; la référence est légèrement différente 4BTLF mais elle ne semble plus exister aujourd'hui.
Messages : 1,244
Sujets : 33
Inscription : May 2017
A près 12 ans d'expérience, quand c'est possible privilégier une alarme extérieure. l faut juste prévoir de ne pas avoir de végétation directement contre une façade à protéger.
Déclencher l'alarme avant effraction est toujours préférable.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Bonjour,
Qu'entends-tu par "alarme extérieure" ? Tu parles de détecteurs le long de la maison ? Dans le jardin ? Est-ce que tu aurais des exemples ?
Merci.
Messages : 1,244
Sujets : 33
Inscription : May 2017
Chez j’ai des détecteurs tout autour de la maison le long des murs et qui se croisent également au niveau du seuil de la porte d’entrée
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Petite question complémentaire sur ce sujet de l'alarme extérieure : est-il préférable de rester sur des détecteurs (de mouvement) ou est-ce pertinent d'installer des barrières infrarouges (j'ai d'ailleurs du mal à trouver ce genre de choses) ?
Merci.
Messages : 1,244
Sujets : 33
Inscription : May 2017
Chez c’est détecteur de mouvement adapté pour les animaux
J’ai 2 chats
Dans les pubs verisure ils parlent depuis quelques mois des détecteurs extérieurs
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Merci Richard. Je vais regarder ça.
Messages : 1,244
Sujets : 33
Inscription : May 2017
En dix ans, 3 tentatives d’effractions avec mise en fuite immédiate sans dégâts à part le franchissement de clôture et avec le test de présence par appui sur la sonnette du Mobotix et le capture d’écran l’intrus a pu être indiqué à la police
Messages : 23
Sujets : 6
Inscription : Feb 2016
Je relis ton post et je me permets de partager mon retour d’expérience sur la combinaison Loxone + KNX.
J’ai utilisé cette solution pendant 10 ans : toute l’infrastructure de la maison était en KNX et, au départ, j’avais ajouté Loxone uniquement pour la visualisation (qui, à mon sens, est vraiment très bien faite. Tu peux d’ailleurs tester leur app avec leur maison de démo disponible sur le store).
Avec le temps, j’ai commencé à intégrer de plus en plus de logique dans Loxone, car c’est clairement plus simple à mettre en place que dans KNX. Par exemple :
- appels HTTP pour récupérer l’état du signal EDF Tempo,
- intégration de ma chaudière Atlantic via HTTP,
- gestion du temps de fonctionnement de la pompe de piscine en fonction de la température de l’eau, etc.
Au final, j’avais un système hybride qui a parfaitement fonctionné, sans le moindre problème, pendant 10 ans.
Inconvénient :
Loxone n’aime pas vraiment le KNX. Ils ne font pas évoluer leurs “objets KNX”, ce qui oblige parfois à feinter pour obtenir le bon retour d’état. Sinon, tu peux te retrouver avec un décalage entre ce qui se passe réellement dans la maison et ce qu’affiche Loxone.
Si tu as des questions, n’hésite pas. Deux de mes amis utilisent aussi cette solution et je compte repartir sur la même configuration dans ma prochaine maison.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retex qui va clairement dans le sens du ressenti que j'ai de Loxone.
Manifestement, leur intégration est impeccable et le système fonctionne très bien.
Toutefois, dans mon cheminement intellectuel, j'ai finalement décidé de partir sur du KNX "pur", non pas parce que je pense que ça va mieux fonctionner (ce n'est pas garanti  ) mais parce que je préfère jouer la sécurité sur la pérennité de la solution.
Naturellement, cela me fait cogiter un peu plus sur certaines choses et notamment :
- la partie "alarme" : quelle solution dois-je choisir(a priori Jablotron ou Paradox) et est-ce que je mets des détecteurs du système d'alarme qui seront utilisables avec la partie domotique ou l'inverse (a priori, plutôt l'inverse car, sauf erreur de ma part, les détecteurs d'alarme ne mesurent pas la luminosité) ?
- les caméras : est-ce que les modèles de Hikvision ou Mobotix ou Unifi seront "intégrables" dans la domotique et l'alarme ?
- quels interrupteurs mettre ?
etc.
C'est la joie (et la difficulté) du multi-constructeurs  .
Bonne journée.
Messages : 3,556
Sujets : 46
Inscription : Mar 2013
28/09/2025, 12:29:49
(Modification du message : 28/09/2025, 12:30:56 par Ives.)
(28/09/2025, 11:26:08)dbercot a écrit : - les caméras : est-ce que les modèles de Hikvision ou Mobotix ou Unifi seront "intégrables" dans la domotique et l'alarme ? Bonjour,
"Dans la domotique" n'est pas très explicite, les caméras ne sont pas gérées nativement en KNX, il faut passer par un superviseur. Dans mon installation, il y a des cameras Mobotix, Hikvision et Axis dont tous le flux sont affichés dans Home Assistant (j'utilise un NAS pour le stockage des flux)
Si tu passes sur Unifi pour le routeur, il est possible d'ajouter un disque du pour stockage NVR et à ce moment installer des cameras Unifi.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Bonjour Ives,
Merci pour ce retour.
En effet, j'aurais du préciser un peu...
Mon objectif n'est pas seulement de "voir" ce que les caméras observent mais de les intégrer également dans le système d'alarme, voire dans certains scénarios : en fonction de ce qu'elles détectent, déclencher l'alarme ou envoyer une notification ou allumer la lumière.
Est-ce possible ? Je comprends que la réponse est peut-être oui mais uniquement avec un superviseur ?
Merci.
Messages : 3,556
Sujets : 46
Inscription : Mar 2013
28/09/2025, 13:06:45
(Modification du message : 28/09/2025, 13:14:41 par Ives.)
Une alarme avec interface KNX ou avec des sorties PGM (connectées à des entrées binaires KNX) peut exécuter certains scénarios sans passer par le superviseur via des GA ou des scènes KNX et éventuellement module logique évolué KNX comme le ABB ABA/S1.2.1.
Pour de la reconnaissance (véhicule, personne, etc.) il faut passer un superviseur avec, par exemple, Frigate qui s’appuie sur des modèles d’IA pré-entraînés pour la détection d’objets.
Messages : 32
Sujets : 1
Inscription : May 2025
Merci. Visiblement, il va falloir que je trouve un intégrateur qui connaisse parfaitement l'écosystème KNX... Je garde la référence que tu as indiquée.
|